methode SEDONA

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Portalis

methode SEDONA

Message par Portalis » 21 sept. 2011, 05:46

Bonjour, j'aimerai connaitre la position des sceptiques sur la méthode SEDONA

http://integralperspective.fr/blog/ress ... de-sedona/

http://www.sedona.com/#

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Re: methode SEDONA

Message par switch » 21 sept. 2011, 06:34

Salut, tu dis :
Portalis a écrit :Bonjour, j'aimerai connaitre la position des sceptiques....
Ma position la plus férquent c'est le missionnaire, mais c'est loin d'être celle que je préfère !

Pub/spam déguisée !!!!
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Soupçon...

Message par Cartaphilus » 21 sept. 2011, 06:41

Bonjour Portalis, bienvenue sur le forum.

Vous demandez :
Portalis a écrit :Bonjour, j'aimerai connaitre la position des sceptiques sur la méthode SEDONA
Je ne connais pas cette méthode ; je vous livrerai donc quelques réflexions inspirées par les deux liens que vous avez fournis.

Il semble s'agir d'une technique de relaxation, sans aucune – sauf erreur de ma part – référence scientifique sur le site officiel, promettant santé, succès et bien-être, contre espèces sonnantes et trébuchantes.

A priori, il s'agit d'une énième « psychothérapie » qui provoque, quant à son efficacité et quant aux motivations de ses promoteurs, un légitime soupçon (voir le paragraphe : Fringe Psychotherapies).

Peut-être que d'autres intervenants nous apporteront plus de précisions quant à la validité de cette méthode.

Edit : la réaction de switch était-elle la bonne ? Notons que seul le livre de la méthode est traduit en français, et que les différents médias (films, DVD...) sont en anglais.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 21 sept. 2011, 06:49

Rien que le nom "Sedona", capitale arizonienne de New-age, donne à penser.
Ça sonne un peu comme une méthode "Lourdes" pour guérir le cancer.
Rien de bien engageant !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Florence

Message par Florence » 21 sept. 2011, 08:39

Portalis a écrit :Bonjour, j'aimerai connaitre la position des sceptiques sur la méthode SEDONA

Pour info: ce forum est un site de discussion, pas un endroit pour déposer ce qui ressemble à de la pub déguisée, sur laquelle je ne vais certainement pas user un click de souris. Donnez-nous votre avis sur le sujet, et vos arguments pour ou contre, et nous en discuterons.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 sept. 2011, 09:19

Mon impression: de faux espoirs (TM) vendus à un prix, forcément, indécent.

------------------
Cartaphilus a écrit :A priori, il s'agit d'une énième « psychothérapie » qui provoque, quant à son efficacité et quant aux motivations de ses promoteurs, un légitime soupçon (voir le paragraphe : Fringe Psychotherapies).
Oui, plus que de la méditation ça a l'air d'une technique de blablabla pour flatter l'égo des gogos crédules, à saveur vaguement nouillageuse. Peut-être cela usurpe-t-il des prétentions scientifiques? Difficile à dire tellement il n'y a pas de détails et que cela ressemble à un mélange de tout et de n'importe quoi. On remarquera le caractère "varié" des "formations", dont un lien avec la PNL.

-----------------
Florence a écrit :Pour info: ce forum est un site de discussion, pas un endroit pour déposer ce qui ressemble à de la pub déguisée
C'est certain que le message de Portalis ne mérite pas une réponse approfondie. Mais il n'est pas forcément inutile de rendre négatif l'impact sa tentative de publicité. S'il insiste sur le mode spam... on ne gardera que ce message pour l'exemple.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Portalis

Message par Portalis » 21 sept. 2011, 09:41

La méthode SEDONA (a se que j'ai comprit) semble être une méthode de relaxation, provenant de la sophrologie, c'est une technique qui semble assez comparable à certaine forme de méditation.

Pub/spam déguisée !!!!
absolument pas

Donnez-nous votre avis sur le sujet, et vos arguments pour ou contre,
Mon avis est que c'est une méthode de relaxation qui a se que j'en est lu et testé tien debout.
Je ne crois pas qu'elle me donnera le bonheur éternel ou une santé de fer, ou très indirectement.

Le but de se post était, et est toujours d'analyser objectivement une méthode qui ma l'air cohérente, et détend vraiment (par expérience personnel, je l'est testé),
mais qui dans sa présentation et ces prétentions provoque "un légitime soupçon" pour citer cartaphilus.

attention je ne me fait pas l'apôtre de cette méthode
Rien que le nom "Sedona", capitale arizonienne de New-age, donne à penser.
bien vu, voici d’ailleurs un explicatif de l'origine du nom (j'ignorai la référence a la base)

http://www.methodesedona.ch/Pages/05_origine.html

Pour ceux qui ne connaitraient pas la sophrologie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophrologie
http://psychodoc.free.fr/sophrologie.htm

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

De plus en plus douteux...

Message par Cartaphilus » 21 sept. 2011, 16:00

Merci Portalis de votre réponse : nous avons donc un élément qui permet de poursuivre la discussion.
Portalis a écrit :Mon avis est que c'est une méthode de relaxation qui a se que j'en est lu et testé tien debout.
Certes, cela est l'expression de votre opinion, mais il serait bon de l'étoffer au delà du simple ressenti ; pour ce que j'en ai lu, cette méthode multiplie de bien belles promesses, par un aguichage malheureusement habituel (santé, bonheur, prospérité...) – mais qui ne souhaiterait accéder au mieux-être, surtout si l'on considère que le désir d'y parvenir est à la proportion de la misère que l'on éprouve – promesses échangées contre du bel et bon argent.
Portalis a écrit :Le but de se post était, et est toujours d'analyser objectivement une méthode qui ma l'air cohérente, et détend vraiment (par expérience personnel, je l'est testé),
Votre expérience ne saurait représenter un argument scientifiquement valide ; si votre but est l’analyse objective de cette méthode, il vous faudra fournir d'autres arguments recevables pour les sceptiques invétérés que nous sommes.

En fait, il y a peu de ressources fiables sur le net à son sujet ; en plus du lien précédent citant le livre Pseudoscience in Clinical Psychology de Scott O. Lilienfeld et coll., sur les psychothérapies « à la marge », on peut lire cet article consacré à la typologie cérébrale du psychologue Terry Sandbek, qui évoque sans la décrire la méthode Sedona comme relevant de la pensée positive (fin de la page 4) parmi d'autres pseudosciences.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Répondre