vidéo de crop circle "instantané"

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Vathar

Re: vidéo de crop circle "instantané"

Message par Vathar » 31 août 2018, 12:02

LePsychoSophe a écrit :
31 août 2018, 11:05
Molinaro.

Il est pas fou d'imaginer que ce monsieur a dû ressentir un profond malaise quand il a vu une vidéo visible mondialement le décrédibiliser totalement. Je trouve que c'est un coup bas.
Il est bien naïf de croire que c'est la première fois que des zozos de son calibre sont mis devant le fait accompli. Va donc faire un tour sur son site et tu verras le business qu'il en fait. Je ne sais plus dans quelle vidéo l'un des participants fait la remarque qu'il est quand même étrange qu'on trouve des agences de voyages qui organisent des visites de crop circles, réputés imprévisibles, en garantissant aux pigeons qui s'inscrivent qu'ils pourront aller en observer.
Le mythe des extraterrestres vu par Molinaro n'est qu'une mise à jour des croyances autour de Dieu.
Êtres non-humains qui seraient là pour notre bien, qui enverraient des messages qui accueilleraient les personnes décédées.
Ça tombe bien car au moins deux chaînes présentes (la TeB et Hygiene mentale) ont aussi produit des vidéos pour remettre en cause la religion, le théisme, la sindonologie (!) ou encore le discours créationniste. Ils ne se sont jamais gênés pour questionner la religion non plus apres tout, et dans le cas de la TeB démonter point par point des vidéos mises en ligne sur ces sujets (même si je ne suis pas nécessairement d'accord avec tous leurs arguments, qui tirent parfois vers le strawman)
Ces gens-là ont besoin de croire. Psychologiquement c'est ceci qui établit leur équilibre mental.
Et aussi leur équilibre financier, voir plus haut. En avançant cet argument, on ne dénoncerait pas Rael, Lobsang Rampa, Sylvia Browne ou encore Yellow Bamboo sous prétexte qu'ils apportent un confort psychologique aux gogos qu'ils plument?

Peut-être que Molinaro croit à son baratin, peut-être pas, mais en tout cas, il le monétise.

Encore une fois, si quelqu'un est prêt à présenter publiquement ses théories sur un phénomène et en bénéficier financièrement, j'estime que les opposants à ces théories ont un droit de réponse tout aussi public.

RuB

Message par RuB » 01 sept. 2018, 05:19

Et pardon d’insister sur le lien que j’ai posté au dessus, ou on voit que ces croyances, qui effectivement ne sont pas en soi un problème, le deviennent quand elles servent à faire de la propagande anti vax par exemple...

Donc finalement Molinaro ridiculisé et décrédibilisé publiquement? Bah après tout pourquoi pas...

Florence

Message par Florence » 01 sept. 2018, 05:46

LePsychoSophe a écrit :
Molinaro.

Il est pas fou d'imaginer que ce monsieur a dû ressentir un profond malaise quand il a vu une vidéo visible mondialement le décrédibiliser totalement. Je trouve que c'est un coup bas.
J'imagine que lui et son banquier aussi ... :roll:
Je trouve que ces débunkeurs se transforment en dictateur de la pensée.

Ah bon ? C'est le nouvel euphémisme pour "empêcheur d'escroquer en rond" ?
Le mythe des extraterrestres vu par Molinaro n'est qu'une mise à jour des croyances autour de Dieu.
Êtres non-humains qui seraient là pour notre bien, qui enverraient des messages qui accueilleraient les personnes décédées.

Ces gens-là ont besoin de croire. Psychologiquement c'est ceci qui établit leur équilibre mental.
Dans votre ligne professionnelle, vous devriez savoir qu'il ne faut pas confondre "vouloir" et "avoir besoin". Et vous devriez vous renseigner plus sérieusement sur l'origine et les intentions de ceux qui promeuvent le "mythe" extraterrestre ...

Je trouve que leurs méthodes, aux débunkeurs, sont parfois violentes et doivent faire du mal bien plus qu'elle n'apporte du bien.
C'est votre opinion et elle vous appartient. Quant à savoir si elle est juste :roll:

Il devrait se contenter selon moi de fournir des outils intellectuels pour augmenter la pensée critique chez ceux que ça intéresse.
Depuis le temps que ces outils sont disponibles, on aurait dû voir la disparition des escrocs, charlatans, illuminés, chaines de St-Antoine et autres arnaque de Ponzi ...
Il y a deux poids deux mesures. La deuxième étant pour moi de la police et plus de l'enseignement de l'esprit critique.
C'est vrai, il y a deux poids deux mesures: l'escroquerie doit être sévèrement punie, mais pas lorsqu'elle se cache derrière la feuille de vigne de la croyance ou de la religion ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 sept. 2018, 12:33

LePsychoSophe a écrit :
Il est pas fou d'imaginer que ce monsieur a dû ressentir un profond malaise quand il a vu une vidéo visible mondialement le décrédibiliser totalement. Je trouve que c'est un coup bas
Ne vous en faites pas trop pour lui, les blessures d'orgueil ne sont pas trop nuisibles quand on dispose d'un égo hypertrophié et de grandes certitudes en nos "connaissances" basées sur l'affabulation. Le seul résultat qui pourrait vraiment l'affecter est que la majorité des crédules qui lui accordent une quelconque autorité, et sont la source de ses revenus, s'aperçoivent que c'est un cuistre ignorant. Et ça, ce n'est pas gagné.
Je trouve que ces débunkeurs se transforment en dictateur de la pensée
Parce qu'ils encouragent les gens à avoir une pensée critique en montrant que des personnes qui affirment savoir des trucs sont en fait des ignorants? Vous préférez les encouragements à accepter les paroles de gourous auto-certifiés comme Molinaro? Car, en quoi les prétentieuses affirmations de ce dernier ne sont pas une forme de "dictature"? (Je reprends votre terme grotesque mais ne peut décemment accoler "de la pensée" quand il s'agit de zozoteries.)

Personnellement, l'immoralité, je la vois plus du côté de ceux qui encouragent la crédulité pour servir leur fins personnelles.
Le mythe des extraterrestres vu par Molinaro n'est qu'une mise à jour des croyances autour de Dieu
Tiens à propos de gourous-du-pauvre-en-esprit et d'ET, vous voulez vous fâcher encore un coup contre l'"immoralité" de ceux qui essaient de rendre les gens moins crédules: allez voir cette vidéo, la partie sur Claude " Sa Sainteté" Vorilhon est très bien réussie.

Je suppose que vous pensez qu'un être aussi "sacré" ne mérite pas qu'on l'égratigne, car si vous envisagez qu'on puisse comparer son bizness à une forme d'arnaque... pourquoi cela ne devrait-il pas être le cas de Molinaro? Est-ce que c'est la grosseur du sex... de la secte qui compte :mrgreen:
Je trouve que leurs méthodes, aux débunkeurs, sont parfois violentes et doivent faire du mal bien plus qu'elle n'apporte du bien
Rassurez-vous, la dissonance cognitive fait beaucoup pour amoindrir les chocs. Et, il n'est pas question de violence ici (ce n'est pas comme si Astronogeek et cie allaient contraindre les croyants à regarder leurs vidéos), il est juste question d'établir clairement, et par l'exemple, comment appliquer l'esprit critique. Cela bousculera peut-être quelques plus-ou-moins-croyants mais les vrais illuminés passeront outre.

Et si vous pensez que des croyants vont tenir compte de discours théoriques (surtout gentillets) sur la pensée critique, j'ai une affaire pour vous (une tour Eiffel presque neuve pour presque rien) :D
et encore je ne parlerai pas du mépris clairement affiché ou le vil sentiment de supériorité
Ça c'est votre opinion très subjective. Et elle semble vous avoir empêché de comprendre le but de cette expérience.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Christian

Message par Christian » 22 sept. 2018, 14:35

Bonjour, Jean-François! Ça fait longtemps!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 sept. 2018, 15:26

Christian a écrit :
22 sept. 2018, 14:35
Bonjour, Jean-François! Ça fait longtemps!
Hello Christian. Ça fait un moment et je prévois ne pas être assidu avant quelques temps encore.

Mais ce n'est pas la faute aux aliens, aux reptiliens, aux illuminatis... ah, si! eux, ça se pourrait ;)

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Kant Locke

Message par Kant Locke » 23 sept. 2018, 07:53

Salut Jean-François

C'est un plaisir de te lire. :a1:
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 sept. 2018, 14:02

LePsychoSophe a écrit :
30 août 2018, 16:33
La TeB a tout mon soutien mais là je trouve qu'il manque sérieusement d'éthique et ne respecte pas la psychologie des croyants
À la réflexion, j'ai une question pour vous (au cas où vous repasseriez): est-ce que respecter la psychologie des croyants implique de faire attention à ne rien changer de leur manière de voir les choses?

Pour prendre un exemple: dans les différentes vidéos (particulièrement celle de France 3), celui pour qui j'ai le plus d'empathie, c'est le barbu à lunettes (avec les cheveux longs en chignon et un t-shirt bleu) qui a fait des km pour venir admirer le crop et qui affirme - très sûr de lui - qu'avec l'expérience on sait reconnaitre les lieux "énergétisés" des non. Rétrospectivement, il devient l'illustration parfaite qu'une telle "expérience" est illusoire car ne reposant pas sur des bases solides, que son "savoir" n'en est pas un. Mais il demeure que c'est un quidam (parfaitement honnête et qui ne nuit à personne) qui, malheureusement pour lui, a dû se faire foutre de sa gueule s'il a été reconnu par des gens autour de lui.

La seule chose qu'il peut gagner dans cette histoire, c'est de reconsidérer sa manière d'aborder les crops (et les "énergies"), d'apprendre à développer un esprit (plus) critique. Donc de devenir moins croyant. Autrement dit, affecter sa "psychologie de croyant" est quand même un bénéfice qu'on peut lui procurer.

-----------------
Kant Locke a écrit :
23 sept. 2018, 07:53
C'est un plaisir de te lire. :a1:
Merci.

Jean-François

unptitgab

Message par unptitgab » 21 oct. 2018, 10:32

Ils parlent de l'expérience des sceptiques sur le cropcircle jusqu'en Espagne et l'orateur à le rire le plus communicatif que je connaisse.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Vathar

Message par Vathar » 21 oct. 2018, 14:29

unptitgab a écrit :
21 oct. 2018, 10:32
Ils parlent de l'expérience des sceptiques sur le cropcircle jusqu'en Espagne et l'orateur à le rire le plus communicatif que je connaisse.
Vidéo amusante, mais détournée. Le texte original n'a aucun rapport avec Astronogeek ou les agroglyphes.

Vidéo "astronogeek" et originale calées à la louche.

unptitgab

Message par unptitgab » 21 oct. 2018, 15:37

Merci Vathar, ne parlant pas un mot d'espagnol, si s'en est, j'aurais bien été incapable de voir la supercherie.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Répondre