Marthe Robin

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Pommepote

Re: Marthe Robin

Message par Pommepote » 27 juil. 2019, 15:53

En faite comme ça touche la même religion, je me demandais, si il y avait des pistes récentes avancées pour expliquer les rares guérisons miraculeuses de Lourdes ? Autre que la fraude j'entends, j'avais lu notamment une étude statistique qui montrait qu'il y avait également ce genre de guérisons "miraculeuses" dans le milieu hospitalier, mais je me demandais, si on avait une quelconque explication à avancer ?
Est-ce qu'on peut imaginer que la foi de certains auraient un effet aussi incroyable sur leurs corps ? J'imagine que ce ne serait pas plus déconnant que de croire à un authentique miracle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 juil. 2019, 16:02

Pommepote a écrit :
27 juil. 2019, 15:53
Autre que la fraude j'entends, j'avais lu notamment une étude statistique qui montrait qu'il y avait également ce genre de guérisons "miraculeuses" dans le milieu hospitalier, mais je me demandais, si on avait une quelconque explication à avancer ?
Il arrive que des rémissions se fassent "naturellement", ce qui veut surtout dire qu'on ne peut identifier ce qui les a déclenchées.

Par contre, autant pour Lourdes que pour les hôpitaux, je doute qu'il y ait un seul cas avéré de régénération de membres ou de résurrection après 12h sans pouls. Qu'il y ait une limite aux miracles se comprend dans les cas "naturels" mais le divin devrait pouvoir tout réussir.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Pommepote

Message par Pommepote » 27 juil. 2019, 16:08

Jean-Francois a écrit :
27 juil. 2019, 16:02

Il arrive que des rémissions se fassent "naturellement", ce qui veut surtout dire qu'on ne peut identifier ce qui les a déclenchées.

Par contre, autant pour Lourdes que pour les hôpitaux, je doute qu'il y ait un seul cas avéré de régénération de membres ou de résurrection après 12h sans pouls. Qu'il y ait une limite aux miracles se comprend dans les cas "naturels" mais le divin devrait pouvoir tout réussir.

Jean-François
Je comprends oui, au final on peut donc se dire que la médecine est encore loin de tout savoir et comprendre.
Je crois que c'était la maladie de Charcot ou des malades parfois voyaient la maladie s'arrêter spontanément sans qu'on comprenne pourquoi.

Pommepote

Message par Pommepote » 28 juil. 2019, 10:01

Je reviens vers vous à nouveau avec une interrogation concernant un cas précis, j'ai cherché sur le net d'éventuels sites qui analyseraient ce cas précisément mais rien https://www.revue3emillenaire.com/blog/ ... d-guerdon/
Bon le site n'est peut-être pas fiable, mais l'histoire semble être toujours à peu près la même, la lumière qui sort du cercueil, puis le liquide étrange qui suinte du cercueil. J'aimerais connaître vos avis ou si vous auriez des liens qui analyseraient sérieusement ce cas ou des cas similaires, afin d'avoir une explication plus rationnelle à tout ça ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 juil. 2019, 10:19

Pommepote a écrit :
28 juil. 2019, 10:01
afin d'avoir une explication plus rationnelle à tout ça ?
Je ne connais pas le cas mais, s'il vous intéresse vraiment, je vous conseille de retrouver les témoignages et documents originaux. Parce que tenter de donner une explication rationnelle à un récit mainte fois enjolivé pour accroitre l'aura de sainteté de ce personnage, c'est un peu comme tenter d'expliquer rationnellement la réapparition de Gandalf après la chute dans la Moria :D

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Pommepote

Message par Pommepote » 28 juil. 2019, 12:57

Je comprends oui, malgré tout je trouve ça un peu frustrant, je cherche sur le net et il n'y a toujours que les sites catholiques qui en sortent.. (forcément pas les plus critiques sur ces sujets :lol: )

Pommepote

Message par Pommepote » 28 juil. 2019, 17:26

Au moins sur un sujet à peu près semblable je suis tombé sur quelque chose de très intéressant https://en.wikipedia.org/wiki/Xin_Zhui#Discovery
Un corps donc dans un état de conservation exceptionnel, avec là aussi un fluide inconnu et du sang toujours bien présent dans les veines, mais qui n'a pas l'air d'être présenté comme miraculeux et qui n'a aucun lien avec le catholicisme
Je sais d'ailleurs puisque les corps imputrescibles est le sujet, qu'on a je ne sais pas pour quelle occasion ouvert la tombe de mon arrière grand-père bien des années après son décès et que son corps était dans un état remarquable, alors qu'il n'était pas vraiment un fervent catholique.

Répondre