Funestes probabilités

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Etienne Beauman

Funestes probabilités

Message par Etienne Beauman » 28 sept. 2019, 10:04

Salut,

Je viens d'apprendre la mort de l'ancien guitariste de Morbid Angel, Richard Brunelle, qui comme l'indique l'article sévissait sur "Altar of madness" et "Blessed are the sicks", et sombre coïncidence j'écoutais hier justement Immortal rites, le titre qui ouvre Altar of madness.*

Et ça m'a rappelé cette anecdote :
Il y a quelques années, avec des potes on écoutait FIP, très bonne radio, et v'là t 'y pas qu'elle enchaine des titres de Prince, au point qu'on finit par se demander s'il serait pas mort. On vérifie et non c'est juste une émission spéciale qui lui est dédié, le programmateur a eu du nez, Prince est mort le lendemain.

Quelle est la probabilité à la louche qu'un tel événement se produise ?

Y a t il des méthodes statistiques qui permettent de dégrossir ce genre de question, ou c'est juste impossible à estimer vu le nombre de paramètres en jeu ?

*C'est déjà assez improbable, je dois écouter du Morbid Angel une ou deux fois par an maxi et la plupart du temps c'est un autre album, sur lequel il n'est pas, que je réécoute.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

nikola

Re: Funestes probabilités

Message par nikola » 28 sept. 2019, 10:58

Ça m’est arrivé pour un autre artiste dont j’ai oublié le nom.
Vu le nombre d’inscrits sur le forum, en comptant ceux qui écoutent du metal, je pense que le fait que ça arrive n’est pas surprenant. C’est du même tonneau que le « paradoxe » des anniversaires.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Vathar

Message par Vathar » 28 sept. 2019, 12:08

Autant on pourrait quantifier la probabilité que tu écoutes un groupe/album précis en partant sur la base de ton affirmation "j'écoute X environ Y fois par an", autant j'avoue que je ne vois pas trop comment quantifier la probabilité qu'un artiste du groupe X ne casse sa pipe.

Au sens plus large, si quelqu'un connait des calculs probabilistes pour évaluer la chance qu'un individu précis ne meure un jour précis, je serais curieux d'en savoir plus.

thewild

Message par thewild » 02 oct. 2019, 09:06

Vathar a écrit :
28 sept. 2019, 12:08
Au sens plus large, si quelqu'un connait des calculs probabilistes pour évaluer la chance qu'un individu précis ne meure un jour précis, je serais curieux d'en savoir plus.
Peut-être simplement en prenant le taux de mortalité par âge. On peut se baser sur ceux fournis par l'INSEE par exemple : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4135513
Ozzy Osbourne a 71 ans, il donc 1.881% de chance de mourir dans l'année.
Rapporté au jour (corrigez moi si je me trompe) : (1+0.01881) ^ (1/365) - 1 = 0.000051. Il y a 0.0051% de chance chaque jour pour que ce pionnier du métal décède.
Le calcul est-il juste ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

nikola

Message par nikola » 02 oct. 2019, 09:54

Vu sa consommation passée de substances diverses, je parierais sur plus.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

thewild

Message par thewild » 02 oct. 2019, 09:59

nikola a écrit :
02 oct. 2019, 09:54
Vu sa consommation passée de substances diverses, je parierais sur plus.
Oui, je n'ai pas osé appliquer moi-même des facteurs de correction.
La probabilité que le membre "moyen" d'un groupe de métal meure plus tôt que l'humain "moyen" du même âge me semble très élevée ! :mrgreen:
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dash

Message par Dash » 02 oct. 2019, 10:57

Etienne Beauman a écrit :
28 sept. 2019, 10:04
Je viens d'apprendre la mort de l'ancien guitariste de Morbid Angel, Richard Brunelle, qui comme l'indique l'article sévissait sur "Altar of madness" et "Blessed are the sicks"...
J'étais plus fan de Trey Azagthoth (George Michel Emmanuel), à l'époque de « Rapture » et de ses solos déstructurés~bizarroïdes, comme celui-ci :

https://youtu.be/M0kjr1xesZ8?t=164

Denis (et les autres « trippeux de classiques »), ne prends même pas la peine de cliquer si tu veux vivre encore quelques années! :mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

nikola

Message par nikola » 02 oct. 2019, 11:19

Zut, pas vu le message auquel tu répondais.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 02 oct. 2019, 16:06

Dash a écrit :
02 oct. 2019, 10:57
Etienne Beauman a écrit :
28 sept. 2019, 10:04
Je viens d'apprendre la mort de l'ancien guitariste de Morbid Angel, Richard Brunelle, qui comme l'indique l'article sévissait sur "Altar of madness" et "Blessed are the sicks"...
J'étais plus fan de Trey Azagthoth (George Michel Emmanuel), à l'époque de « Rapture » et de ses solos déstructurés~bizarroïdes, comme celui-ci :

https://youtu.be/M0kjr1xesZ8?t=164

Denis (et les autres « trippeux de classiques »), ne prends même pas la peine de cliquer si tu veux vivre encore quelques années! :mrgreen:
C'est sorti juste un poil trop tard pour moi, j'ai vraiment écouté du death pendant 3 4 ans, puis je me suis ouvert en soirée à ce qu'écoutait les autres, c'était plus simple aussi parce que le grunge et le black album de metallica puis les RATM avaient changé la donne, et qu'à peu près tout le monde s'était mis à écouter de la musique qui envoie.

Le mainstream était donc devenu écoutable pour moi, et j'avais l'impression d'avoir fait le tour du death de l'époque( Bolt thrower /carcass /obituary /napalm death / morbida angel / death / Entombed / Cannibal corpse ) J'écoutais déjà (on devait être 10 en France :) ) du godflesh et je suis tombé fou amoureux du rock indus de nin inch nails (broken) puis ministry qui était plus "cru", plus hypnotique aussi.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Répondre