Ici, on s'assouplit les chakras...

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

La science ne connaît pas les chakras.

Message par Cartaphilus » 14 févr. 2014, 05:21

Salut à tous, bonjour Raphaël.

À propos des chakras :
Raphaël a écrit :Des questions ?
Plutôt un commentaire : toutes les notions évoquées sont absentes, sauf erreur ou oubli de ma part, des traités d'anatomie, de physiologie, d'histologie, de pathologie et, en général, de toute la médecine et de la biologie.

Au total : spéculations infondées, non prouvées, ne respectant pas le principe de parcimonie, donc non scientifiques.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

switch

Re: Ici, on s'assouplit les chakras...

Message par switch » 14 févr. 2014, 05:25

Amelie14 a écrit : Allez souriez quand même, on arrivera bien à s'entendre un jour :lol:
Oui j'espère qu'un jour on arrivera à vous ouvrir les yeux.

Ceci dit, ça n'a rien à voir avec le bien être. Je suis particulièrement heureux et épanoui, ma famille est en bonne santé et je n'ai jamais adhérer à vos zozoteries.

Pour ma part, les chose sont claire. Je suis prêt à adhérer à tout ça, si vous m'amener des éléments qui démontres que c'est autre chose que des remèdes de grand-mère mâtinée d’ésotérisme oriental.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 févr. 2014, 05:45

SoonL a écrit : Et quand je vous dit que vous êtes fermé au niveau du chakra du cœur (il n'y a aucune honte à ça) vous vous sentez vexé, insulté.
Bin pour quelqu'un qui est sensé voir nos Chienkras, z'avez pit'être une poussière dans l'oeil...
On n'est ni vexés, ni insultés, juste désepérsé par votre... croyance ? ignorance ? crédulité ? puberté ?
Enfin bref, votre enfermement dans votre monde imaginaire fait plus pitié qu'autre chose.

Nous, ça va bien merci :a1:

Tellement bien qu'on ne ressent pas le besoin de venir sur votre forum pour "prêcher" comme vous le faites ici.
Il y a tellement de chose plus intéressantes et surtout plus concrêtes à débattre.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Amelie14

Message par Amelie14 » 14 févr. 2014, 05:47

switch a écrit :
Amelie14 a écrit : Allez souriez quand même, on arrivera bien à s'entendre un jour :lol:
Oui j'espère qu'un jour on arrivera à vous ouvrir les yeux.

Ceci dit, ça n'a rien à voir avec le bien être. Je suis particulièrement heureux et épanoui, ma famille est en bonne santé et je n'ai jamais adhérer à vos zozoteries.

Pour ma part, les chose sont claire. Je suis prêt à adhérer à tout ça, si vous m'amener des éléments qui démontres que c'est autre chose que des remèdes de grand-mère mâtinée d’ésotérisme oriental.
vous expériences servent également à d'autres, c'est bien cela qui est important.
Le partage d'une communauté fait avancer.

Pepejul

Message par Pepejul » 14 févr. 2014, 05:48

retirez ce mot "ENERGIE" de votre vocabulaire.... une énergie se mesure. Je vais encore traduire votre texte :

"Non Raphaël ce n'est pas tout à fait cela, il y a 7 Chakras principaux et 6 secondaires, et il y a les méridiens (nadis).
A chaque chakra, on retrouve, une partie du corps. On part du bas du corps et on remonte jusqu'en haut de la tête.
Ce qui circule dans les chakra est une perlimpinpin dite vitale. A chaque chakra, on retrouve un point de perlimpinpin entre des méridiens et un chakra. Soit c'est fluide, soit cela ne l'est pas.
Pour la rotation des chakras, c'est en général de droite à gauche pour les hommes et de gauche à droite pour les femmes.
Un praticien pourra ensuite voir si un chakra est en sous-activité ou en sur-activité.
Certains praticiens utilisent la technique de la chromathérapie pour travailler les chakras."

Je vais essayer de suivre votre raisonnement : Une femme médium de type magie noire aura un chakra doublement anti horaire, une femme "positive" aura donc un chakra immobile puisqu'en tant que femme il tournera à gauche et en tant que "gentille" il tournera à droite...

Par contre j'ignore dans quel sens tournera le chakra d'un mage transsexuel attiré par la magie noire mais sans la pratiquer ouvertement...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

SoonL

Message par SoonL » 14 févr. 2014, 06:05

Pepejul a écrit :retirez ce mot "ENERGIE" de votre vocabulaire.... une énergie se mesure. Je vais encore traduire votre texte :

"Non Raphaël ce n'est pas tout à fait cela, il y a 7 Chakras principaux et 6 secondaires, et il y a les méridiens (nadis).
A chaque chakra, on retrouve, une partie du corps. On part du bas du corps et on remonte jusqu'en haut de la tête.
Ce qui circule dans les chakra est une perlimpinpin dite vitale. A chaque chakra, on retrouve un point de perlimpinpin entre des méridiens et un chakra. Soit c'est fluide, soit cela ne l'est pas.
Pour la rotation des chakras, c'est en général de droite à gauche pour les hommes et de gauche à droite pour les femmes.
Un praticien pourra ensuite voir si un chakra est en sous-activité ou en sur-activité.
Certains praticiens utilisent la technique de la chromathérapie pour travailler les chakras."

Je vais essayer de suivre votre raisonnement : Une femme médium de type magie noire aura un chakra doublement anti horaire, une femme "positive" aura donc un chakra immobile puisqu'en tant que femme il tournera à gauche et en tant que "gentille" il tournera à droite...

Par contre j'ignore dans quel sens tournera le chakra d'un mage transsexuel attiré par la magie noire mais sans la pratiquer ouvertement...
Ça t'amuses ? T'es content de rajouter des chreunieunieu dans le texte pour justifier ce que tu ne connais pas ?

Si tu as un minimum d'intelligence et de connaissance (ce dont je ne doutes pas) alors donne toi la peine d'argumenter. Si tu penses que ce sujet est ridicule alors il ne te concerne pas, passe ton chemin. Si tu veux y prendre part pour tenter de prouver que ça n'est que des foutaises alors fais le proprement.

A faire le malin comme ça tu ne fais que prouver que tu ne maîtrise pas le sujet.
Toute vérité franchit trois étapes : D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant été une évidence.
- Arthur Schopenhauer

switch

Message par switch » 14 févr. 2014, 06:10

Moi j'aime bien la traduction de Pepe. :mrgreen:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

eatsalad

Message par eatsalad » 14 févr. 2014, 06:11

Ok SoonL, alors dites nous en quoi (sur quels critères) ce dont vous parlez mérite d'être qualifié d'énergie ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 14 févr. 2014, 06:29

En précisant votre définition du mot "énergie" (celle que que moi je connais ne correspond en rien à ce que vous décrivez.....)

je précise que je ne "rajoute" pas de scrogneugneu, comme je l'ai expliqué plus haut je remplace le mot "énergie" qui a un sens précis par "perlimpinpin" mais vous pouvez mettre un mot à vous si vous préférez.

PS : et oui ça m'amuse beaucoup !

Edit : et pour les chakra anti horaires de la femme usant de magie blanche tu réponds quoi ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 févr. 2014, 06:32

SoonL a écrit :Vous prenez tous ça en dérision et vous affirmez que ça n'a rien de concret et que ça n'est que le fruit de l'imagination
La spiritualité existe sous forme d'un ensemble de comportements cognitifs associés aux humains. On peut difficilement nier que des humains recherchent des formes de spiritualité.

Pour les chakras, si c'était autre chose que le fruit de l'imagination, vous devriez être en mesure de le montrer même à des sceptiques. En effet, ce qui existe objectivement peut être montrer objectivement. S'il faut y croire a priori pour le voir, c'est que cela n'existe très probablement pas, que c'est de l'ordre de la croyance.

Après tout, comme le signale Cartaphilus, vos histoires de chakras s'opposent à plein d'observations objectives.
Et quand je vous dit que vous êtes fermé au niveau du chakra du cœur (il n'y a aucune honte à ça) vous vous sentez vexé, insulté
Pour les autres, je ne sais pas mais dans mon cas je vois surtout une affirmation un peu grotesque. La fabulation de quelqu'un qui prend son jeu de rôle trop à coeur, qui se base sur du superficiel pour ses évaluations et qui ne se corrige pas. C'est sans doute pour vous une manière d'exprimer ce que vous ressentez mais cela concerne vos fantasmes sur moi, pas moi.

Je soupçonne fortement que vous donneriez des évaluations très différentes à la même personne qui poste sous deux pseudos différents juste parce que ces messages vous paraissent écrits par deux personnes. Bien sûr, comme votre système est 100% subjectif, et que l'ouverture des chakras change au gré de la fantaisie de l'"analyste", vous avez plein d'excuses foireuses pour justifier que vous ne pouvez pas vraiment vous tromper (si vous êtes très orgueilleux) ou encore que même si vous vous trompiez à répétition cela ne voudrait rien dire sur la réalité des chakras (si vous êtes plus humble). Mais, dans tous les cas, vous ne disposez pas des moyens pour poser un regard critique et lucide sur la réalité des chakras. En tout cas, vous (et Amelie14, etc.) êtes incapables d'en offrir un*. Vous êtes donc parmi les premiers à ne pas savoir si c'est le fruit de l'imagination ou non. Vous y croyez très fort, c'est tout.

Jean-François

* En fait, vous ne semblez même pas comprendre l'intérêt d'une vérification objective de ce genre de choses.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

switch

Message par switch » 14 févr. 2014, 07:20

Jean-Francois a écrit :En tout cas, vous (et Amelie14, etc.) êtes incapables d'en offrir un*. Vous êtes donc parmi les premiers à ne pas savoir si c'est le fruit de l'imagination ou non. Vous y croyez très fort, c'est tout.
C'est effectivement là-dessus que je suis curieux de les entendre.

SoonL

Message par SoonL » 14 févr. 2014, 07:27

Toute vérité franchit trois étapes : D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant été une évidence.
- Arthur Schopenhauer

switch

Message par switch » 14 févr. 2014, 07:32

:ouch:

Amelie14

Message par Amelie14 » 14 févr. 2014, 07:37

Soyez honnête au moins et admettez que quel que soit les mots utilisés, les définitions ... cela ne vous donnera aucune satisfaction.
En revanche, vous ne connaissez pas le thème de la spiritualité.
Vous avez abordé quelques points, mais vous n'avez ni 20 ans de recherche, de quête, de pratiques, de techniques, de formations ... Je ne vous demande pas d'y croire, je vous indique que cela existe avec ou sans vous. Je ne nie pas non plus le fait que je passe pour une folle :mrgreen:
Vous n'accordez aucun crédit à tout ça, certes, mais de grâce ne prenez pas une partie de la population pour des abrutis juste parce que nous ne voyons pas les choses de la même manière.

Pepejul

Message par Pepejul » 14 févr. 2014, 07:40

Personnellement je serais TRES SATISFAIT que vous n'employiez plus de termes scientifiques en détrounant leur signification (énergie, vibration, fluide, fréquence..).. cela me suffirait amplement...

Si demain je croise une personne sincèrement persuadée que des licornes violettes invisibles lui lèchent les pieds chaque nuit et bien je me foutrai de sa gueule.... sans retenue et sans vergogne !

Et si en plus elle vient sur un forum de systématiciens pour leur dire que les licornes violettes existent mais qu'elles sont invisibles... alors je me foutrai doublement de sa gueule...

switch

Message par switch » 14 févr. 2014, 07:47

Amelie14 a écrit :S
Vous avez abordé quelques points, mais vous n'avez ni 20 ans de recherche, de quête, de pratiques, de techniques, de formations ...
Non justement, la plupart des intervenants en connaissent un bout sur ces domaines. C'est de vouloir justement comprendre en profondeur ces "disciplines" qui nous ont conduit à les rejeter. et on le fait avec nos "outils" qui sont la logique et l'objectivité.

Par contre, si comme vous, j'avais aveuglément suivi année après années, des pratiques ésotériques sans remise en question, alors oui je pense que je serais tellement englué dans cette démarche que je n'aurais pas d'autre solution que de "convertir" mon entourage plutôt que d'avouer que j'ai perdu 20 ans à tenter de matérialiser des chimères.

SoonL

Message par SoonL » 14 févr. 2014, 07:55

Pepejul a écrit :Personnellement je serais TRES SATISFAIT que vous n'employiez plus de termes scientifiques en détrounant leur signification (énergie, vibration, fluide, fréquence..).. cela me suffirait amplement...

Si demain je croise une personne sincèrement persuadée que des licornes violettes invisibles lui lèchent les pieds chaque nuit et bien je me foutrai de sa gueule.... sans retenue et sans vergogne !

Et si en plus elle vient sur un forum de systématiciens pour leur dire que les licornes violettes existent mais qu'elles sont invisibles... alors je me foutrai doublement de sa gueule...
"Respecte les autres comme tu voudrais qu'ils te respectent", comme je l'ai dit c'est une règle fondamentale. Un principe élémentaire de vie en communauté.
As-tu été ridiculisé, humilié en publique pour te comporter ainsi envers ceux qui ne partagent pas ton opinion ?

Le jour où, peut être, tu vivras une expérience qui sort de l'ordinaire, ou de ton quotidien à toi et que tu voudras en parler autour de toi tu recevras un juste retour de bâton.
Pourquoi vouloir se montrer hostile envers ses semblables ? Est ce que ça n'est pas plus simple d'accompagner celui qui semble avoir tord dans ses idées vers un débat pour le convaincre profondément qu'il n'est pas dans le vrai ?

Se moquer des gens sur leurs idées c'est tellement puérile et primitif... Tu n'as pas de quoi être fier et ça prouve une fois de plus que tu n'as aucuns arguments à mettre sur la table. Comme c'est facile et lâche de tourner les sujets qui ne te plaisent pas en ironie. Heureusement que tout le monde n'est pas comme toi et qu'il reste des gens avec une éducation...
- Arthur Schopenhauer

SoonL

Message par SoonL » 14 févr. 2014, 08:00

switch a écrit :
Par contre, si comme vous, j'avais aveuglément suivi année après années, des pratiques ésotériques sans remise en question, alors oui je pense que je serais tellement englué dans cette démarche que je n'aurais pas d'autre solution que de "convertir" mon entourage plutôt que d'avouer que j'ai perdu 20 ans à tenter de matérialiser des chimères.
Brillante déduction Scherlock. D'où sortez vous cette information ?

Vous ne connaissez peut être pas la remise en question mais apprenez que ça n'est pas le cas de tout le monde. Par exemple vous ne connaissez rien à la spiritualité et vous permettez de tourner le sujet en ironie mais ça n'est pas le cas de tout le monde.
Un autre exemple ? Vous n'êtes pas capable de mettre votre ego de côté afin de reconnaître vos torts mais ça n'est pas le cas de tout le monde...

Enfin de compte tout ça n'est qu'un problème d'ego, apprenez que le monde ne tourne pas autour de vous et que vous ignorez énormément de chose, comme tout le monde d'ailleurs (moi y compris.
- Arthur Schopenhauer

eatsalad

Message par eatsalad » 14 févr. 2014, 08:06

SoonL a écrit :...
Se moquer des gens sur leurs idées c'est tellement puérile et primitif... Tu n'as pas de quoi être fier et ça prouve une fois de plus que tu n'as aucuns arguments à mettre sur la table. Comme c'est facile et lâche de tourner les sujets qui ne te plaisent pas en ironie. Heureusement que tout le monde n'est pas comme toi et qu'il reste des gens avec une éducation...
C'est amusant mais on m'a toujours donné comme base que pour mener un débat réussi il fallait critiquer les idées et non les personnes !

Il semblerait que selon toi (selon ta phrase) il ne faille non plus critiquer les idées... alors on fait quoi ?

Un débat n'est pas un assemblage de monologue mais un échange d'idée, de critiques et d'anti-critiques, et il ne faut pas être susceptible et savoir abnadonner une idée foireuse ou au moins la corriger!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 14 févr. 2014, 08:10

SoonL : Commence par te respecter toi-même en cessant de te donner en spectacle de façon si lamentable...

Et pour ta gouverne, sache que l'éducation que j'ai reçue contenait aussi une bonne dose d'instruction...

Mon jugement vaut le tien... moi je dis que je me moque d'une personne ridicule, toi tu te permets de juger en une phrase mon éducation, ma puérilité et mon état primitif.... venant de quelqu’un qui croit aux licornes violettes invisibles laisse moi te dire que ça me fait vachement peur ! :roll: :ouch:
Dernière modification par Pepejul le 14 févr. 2014, 08:16, modifié 3 fois.

Amelie14

Message par Amelie14 » 14 févr. 2014, 08:11

switch a écrit :
Vous avez abordé quelques points, mais vous n'avez ni 20 ans de recherche, de quête, de pratiques, de techniques, de formations ...
Non justement, la plupart des intervenants en connaissent un bout sur ces domaines. C'est de vouloir justement comprendre en profondeur ces "disciplines" qui nous ont conduit à les rejeter. et on le fait avec nos "outils" qui sont la logique et l'objectivité.

C'est votre déduction en effet qui ne correspond pas à ma vie et à mes avancées. Je remercie finalement les professionnels de la médecine que je rencontre régulièrement, car au moins avec eux, on construit un débat mais surtout un cadre qui puisse nous permettre d'avancer un peu plus chaque jour. Il est évident que si la recherche avance, on ne viendra pas vous remercier, vous seriez du genre comme vos acolytes à freiner car cela dépasse votre entendement.

Pepejul

Message par Pepejul » 14 févr. 2014, 08:15

Revenons aux fondamentaux :

- Pouvez-vous définir le terme "énergie" dans votre contexte ?

- si la réponse est non, pouvez-vous retirer ce terme de vos explications ?

- même questions pour "ondes", "vibrations", "mesurer" et "rationnel"

- enfin si vous avez corrigé le vocabulaire employé pouvez-vous maintenant nous décrire votre pratique au quotidien de cette spiritualité (avec le vocabulaire approprié bien sûr).

Merci de participer à ce débat sur le mode constructif argumenté.

Pepejul

Message par Pepejul » 14 févr. 2014, 08:19

SoonL a écrit : Est ce que ça n'est pas plus simple d'accompagner celui qui semble avoir tord dans ses idées vers un débat pour le convaincre profondément qu'il n'est pas dans le vrai ?
C'est exactement ce que nous faisons en vous demandant des précisions que vous refusez de nous servir...

ET TORT CA S’ÉCRIT AVEC UN T !!!!

unptitgab

Message par unptitgab » 14 févr. 2014, 08:19

Je rajouterai à la liste de Pepejul ce pauvre Tesla collé à toute les sauces.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Répondre