Ici, on s'assouplit les chakras...

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
eatsalad

Re: Ici, on s'assouplit les chakras...

Message par eatsalad » 13 févr. 2014, 03:44

Perso, j'imagine qu'on a du heurter la susceptibilité à fleur de peau d'un des apprentis gourous (comme généralement ils ne souffrent aucune remarque c'est pas très difficile) de ce forum et que blessé dans son amour propre il est parti en croisade... mais de loin faudrait pas risquer de se faire contredire à nouveau!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

unptitgab

Message par unptitgab » 13 févr. 2014, 04:37

Foudre est tellement persuadé des pouvoirs de son pendule et de ses cailloux, qu'il confond adhésion et ironie.
Foudre vous nous lisez, je vais vous apprendre une chose les sceptiques ne sont pas aussi crédules que vos ouailles.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

C'est quoi, les chakras ?

Message par Cartaphilus » 13 févr. 2014, 05:13

Salut à tous.

Ma culture générale souffrant de quelques lacunes, j'ose sans fausse honte poser la question : c'est quoi, les chakras ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

eatsalad

Re: C'est quoi, les chakras ?

Message par eatsalad » 13 févr. 2014, 05:19

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.

Ma culture générale souffrant de quelques lacunes, j'ose sans fausse honte poser la question : c'est quoi, les chakras ?
J'imagine que si tu poses la question sur le forum à particules chargées négativement, tu auras une réponse différente pour chaque interlocuteur !

Il semblerait qu'au départ en Sanskrit ca désigne un objet en forme de disque, maintenant ca parle de centre énergétique du coup ca laisse largement la porte ouverte à toutes les fenêtres :)

Mais peut-être que nos amis d'outre-forum vont nous éclairer sur ce que c'est exactement !

Emil Michel Cioran

yquemener

Re: C'est quoi, les chakras ?

Message par yquemener » 13 févr. 2014, 05:27

Cartaphilus a écrit :Ma culture générale souffrant de quelques lacunes, j'ose sans fausse honte poser la question : c'est quoi, les chakras ?
C'est un concept yogi/boudhiste/hindou/new-age/electron-libresque. C'est une modélisation du corps et de l'esprit en 7 centres d'"énergie" qu'il s'agit de développer et d'équilibrer par différentes pratiques. Ça n'est, bien évidemment, par confirmé expérimentalement du tout.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Je pensais que cela allait sans dire...

Message par Cartaphilus » 13 févr. 2014, 05:47

Merci à eatsalad et yquemener pour leur réponse.

Mais mais question, peut-être (faussement ?) naïve, s'adressait plus aux tenants de la chose en question qu'aux sceptiques.

Je pensais que cela allait sans dire... j'aurai dû le préciser.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

eatsalad

Re: Je pensais que cela allait sans dire...

Message par eatsalad » 13 févr. 2014, 05:54

Cartaphilus a écrit :Merci à eatsalad et yquemener pour leur réponse.

Mais mais question, peut-être (faussement ?) naïve, s'adressait plus aux tenants de la chose en question qu'aux sceptiques.

Je pensais que cela allait sans dire... j'aurai dû le préciser.
Non je l'avais compris comme ca j'ne ai rajouté une couche car moi aussi je suis curieux de voir quelles réponses on peut récolter!

Emil Michel Cioran

yquemener

Message par yquemener » 13 févr. 2014, 05:54

Ok :D

Ne t'inquiète pas, ils vont sans doute venir nous expliquer pourquoi on a dit n'importe quoi...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 févr. 2014, 06:50

yquemener a écrit :Ne t'inquiète pas, ils vont sans doute venir nous expliquer pourquoi on a dit n'importe quoi...
J'aimerais bien qu'ils expliquent comment ils prennent leurs "mesures" et à quoi elles correspondent (entre autre, que veut dire "0 et 100%"?). Parce que ce n'est pas très difficile d'écrire n'importe quoi. D'ailleurs Foudre le fait avec un bel enthousiasme.

Mais quand je vois l'incapacité qu'Amelie14 a à montrer qu'une "entité protectrice" serait quelque chose de réel, ou sa très profonde difficulté à expliquer ce qu'est l'"énergie spirituelle"*, je ne place pas trop d'espoir en une réponse réellement explicative. Je m'attends plutôt à "c'est comme ça" avec un copier-coller ou une vidéo youtube qui ne répondra pas vraiment à la question.

Jean-François

* Ce qui l'a conduit à de belles affirmations pseudoscientifiques:
"Cette énergie vitale n'est pas physique, elle semble du domaine ondulatoire de très basse fréquence avec un comportement du type laser, capable de véhiculer de l'énergie".
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

unptitgab

Message par unptitgab » 13 févr. 2014, 07:06

Le problème vient surement des nombreux raccourcis par manque de connaissances de la physique, l'exemple le plus flagrant est le pouvoir vibratoire des cristaux, oui le quartz vibre a une fréquence régulière, mais uniquement s'il est soumis à une stimulation électrique. Mais pour les zozo il vibre donc il y a des ondes et ça suffit à leur raisonnement.
Sans parler de la mécanique quantique collée à toutes les sauces.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

julien99

Re: Argument délicieusement massue

Message par julien99 » 13 févr. 2014, 07:22

Bravo! En plein dans le mille.

Ton argument est délicieusement massue.
Ici, comme en politique, on n'est pas à un raccourci près…Toujours cette manière obsessionnelle de vouloir presser tout concept dans des catégoriser bien définies, structurées, hiérarchisées, bien étiquetées tout en y attribuant des jugements de valeur.
Des fois qu’on perde quelques repères…
Dernière modification par julien99 le 13 févr. 2014, 08:05, modifié 1 fois.
"La vérité attire la haine"

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 févr. 2014, 07:43

Amelie14, SoonL et Jackob, vous semblez accorder a ce Foudre une confiance sans borne, ou du moins une grande confiance.

Vous ne vous questionnez pas sur ses motivations? Il a ouvert un fil sur les SdQ, mais officiellement n'a jamais été inscrit, donc n'a jamais communiqué avec personne ici. Pourtant il a l'air de savoir que des personnes sont bannies "en douce". C'est surprenant. Moi je pense qu'il a été inscrit ici, je ne vois pas d'autre possibilités.

Il ne me parait pas honnête, donc je vois 2 possibilités: soit il est malhonnête envers vous, soit il est honnête envers vous et vous n'etes pas honnêtes avec nous.

Aidez moi à comprendre car ces 2 possibilités ne vous sont pas favorables: vous seriez soit berné par un menteur, soit des complices d'un menteur.

Qu'en pensez vous? Pourquoi Foudre parle t il des SdQ?

unptitgab

Message par unptitgab » 13 févr. 2014, 07:58

Spin ils ne sont là que comme missionnaires, afin d'apporter la lumière aux bons sauvages que nous sommes. Ou bien c'est leur chemin de croix. Enfin grand bien leur fasse, peut être qu'un ou deux comprendrons qu'ils participent à une grande farce.

Amelie14

Message par Amelie14 » 13 févr. 2014, 08:08

Jean-Francois a écrit :
yquemener a écrit :Ne t'inquiète pas, ils vont sans doute venir nous expliquer pourquoi on a dit n'importe quoi...
J'aimerais bien qu'ils expliquent comment ils prennent leurs "mesures" et à quoi ils correspondent (entre autre, que veut dire "0 et 100%"?). Parce que ce n'est pas très difficile d'écrire n'importe quoi. D'ailleurs Foudre le fait avec un bel enthousiasme.

Mais quand je vois l'incapacité qu'Amelie14 a à montrer qu'une "entité protectrice" serait quelque chose de réel, ou sa très profonde difficulté à expliquer ce qu'est l'"énergie spirituelle"*, je ne place pas trop d'espoir en une réponse réellement explicative. Je m'attends plutôt à "c'est comme ça" avec un copier-coller ou une vidéo youtube qui ne répondra pas vraiment à la question.

Jean-François

* Ce qui l'a conduit à de belles affirmations pseudoscientifiques:
"Cette énergie vitale n'est pas physique, elle semble du domaine ondulatoire de très basse fréquence avec un comportement du type laser, capable de véhiculer de l'énergie".
On recommence, une entité protectrice aura plusieurs significations en fonction de ses propres croyances. Pour faire simple, chaque être humain a une entité protectrice, certains vont l'appeler un guide, un ange gardien ...
Cette entité veille sur nous.
Que la personne y croit ou non ne change rien en sa présence.

L'énergie spirituelle appelé aussi Prāṇa est une énergie dite vitale. Elle circule à travers tout l'univers.
C'est en apprenant à ressentir cette énergie et à la faire circuler que l'on peut apprendre par exemple à l'utiliser pour son propre bien-être, d'autres l'utilisent pour le magnétisme ...

unptitgab

Message par unptitgab » 13 févr. 2014, 08:11

Eh ben il y a des entités profondément feignasses, même pas capable de sauver des bébés.

switch

Message par switch » 13 févr. 2014, 08:28

Amelie14 a écrit : On recommence, une entité protectrice aura plusieurs significations en fonction de ses propres croyances.
Si on n'a pas de croyance, il deviennent quoi ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 févr. 2014, 08:34

Amelie14 a écrit : On recommence, une entité protectrice aura plusieurs significations en fonction de ses propres croyances. Pour faire simple, chaque être humain a une entité protectrice, certains vont l'appeler un guide, un ange gardien ...

L'énergie spirituelle appelé aussi Prāṇa est une énergie dite vitale. Elle circule à travers tout l'univers.
C'est en apprenant à ressentir cette énergie et à la faire circuler que l'on peut apprendre par exemple à l'utiliser pour son propre bien-être, d'autres l'utilisent pour le magnétisme ...
Tu ne fais pas beaucoup d'efforts pour te distinguer du New Age. Tu ne fais non plus beaucoup d'effort pour avancer des preuves de ce que tu affirmes tout en nous demandant des efforts d'ouverture d'esprit pour y croire. C'est très asymétrique, tu ne communiqueras avec personne ici de cette facon.

Il y a 2 attitudes qui seront respectées:
La premiere est simple: "Je crois a la présence des entités et de l'energie spirituelle, mais comme je n'ai aucune preuve, je ne peux pas vous reprocher de ne pas y croire."
La deuxieme demande plus d'efforts: "Je veux vous convaincre de l'existence des entites et de l'energie spirituelle. Je vais donc tacher de vous apporter des preuves et de les defendre."

L'attitude: "Je sais que ca existe, je n'ai pas besoin de vous le montrer, vous etes dans l'ignorance" ne mérite aucune considération.

Evidemment tu penses peut etre qu'il faut toucher autre chose que notre mental et notre raisonnement logique et qu'un processus spirituel sera plus efficace que des preuves. Si c'est le cas, bonne chance, je ne parie pas sur toi.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 févr. 2014, 08:35

Amelie14 a écrit :
JF a écrit :Mais quand je vois l'incapacité qu'Amelie14 a à montrer qu'une "entité protectrice" serait quelque chose de réel
On recommence, une entité protectrice aura plusieurs significations en fonction de ses propres croyances. Pour faire simple, chaque être humain a une entité protectrice, certains vont l'appeler un guide, un ange gardien ...
Normal que vous recommenciez, vous ne répondez pas du tout à ma remarque. Vous ne comprenez pas que je ne vous demande pas de me sortir les termes de votre manuel de jeux de rôle favori, je vous demande de me montrer que ces "entités" ne sont pas que des mots dans un discours.
L'énergie spirituelle appelé aussi Prāṇa est une énergie dite vitale. Elle circule à travers tout l'univers
Encore ce quiproquo: je ne vous demande pas de me sortir des phrases creuses sorties tout droit de ce qui vous tient lieu d'ouvrage de référence. Je vous demande des trucs plus précis:
- comment cette énergie se mesure-t-elle, objectivement?
- comment savez-vous qu'elle est réelle, qu'elle "circule à travers l'univers"?
- comment vous assurez-vous que vous l'utilisez vraiment?
- etc.

Vous êtes incapable de répondre à ce genre de questions. Pire, vous semblez incapable de saisir l'intérêt de questions aussi fondamentales. En effet, si cette "énergie" se mesure pas objectivement, ce que vous dites ici:
n'est qu'une illusion. Une illusion qui peut avoir des conséquences néfastes si elle est prise trop au sérieux.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

julien99

Message par julien99 » 13 févr. 2014, 08:35

unptitgab a écrit :Eh ben il y a des entités profondément feignasses, même pas capable de sauver des bébés.
C'est une vsion simpliste que vous pourriez éventuellement reprocher aux cathos. Mais vous savez bien que les voies du seigneur sont aussi impénétrables que le fut Marie. :ouch:

julien99

Message par julien99 » 13 févr. 2014, 08:46

La deuxieme demande plus d'efforts: "Je veux vous convaincre de l'existence des entites et de l'energie spirituelle. Je vais donc tacher de vous apporter des preuves et de les defendre."
Gatti a fait une approche intéressante. Mais comme ce genre de phénomènes ne sont pas reproductibles à volonté.

PS : Pas besoin de venir casser du sucre sur Gatti pour autant

yquemener

Message par yquemener » 13 févr. 2014, 09:11

Amelie14 a écrit :On recommence, une entité protectrice aura plusieurs significations en fonction de ses propres croyances. Pour faire simple, chaque être humain a une entité protectrice, certains vont l'appeler un guide, un ange gardien ...

Et donc, comment arrivez vous à faire des mesures de chakra à distance ?

Amelie14

Message par Amelie14 » 13 févr. 2014, 09:17

Comprendre l'énergie n'est jamais aisé pour qui ne l'a jamais expérimentée. L'énergie spirituelle est dite énergie subtile c'est différent de l'énergie en physique moderne. Il faut donc la vivre pour la comprendre. Tout ce qui existe en ce monde n'est pas toujours visible à nos yeux. Par exemple les ondes électromagnétiques qui traversent la matière, sans pour autant les voir.
En considérant que toute matière sur Terre émet des ondes plus ou moins importantes, on peut dire que l'énergie est une émanation, une vibration omniprésente. Cela peut se manifester sous forme de chaleur, de vague de froid, de bien être, de gêne ...
Dans tout les cas, elle est invisible à l'homme et n'est pas perçue par ses sens physiques mais par son instinct et son intuition.

Amelie14

Message par Amelie14 » 13 févr. 2014, 09:18

yquemener a écrit :
Amelie14 a écrit :On recommence, une entité protectrice aura plusieurs significations en fonction de ses propres croyances. Pour faire simple, chaque être humain a une entité protectrice, certains vont l'appeler un guide, un ange gardien ...

Et donc, comment arrivez vous à faire des mesures de chakra à distance ?
Pour ma part, j'utilise un pendule et des planches de radiesthésie.

yquemener

Message par yquemener » 13 févr. 2014, 09:25

Amelie14 a écrit :Pour ma part, j'utilise un pendule et des planches de radiesthésie.
C'est à dire ? Comment arrives-tu à un résultat entre 0 et 100 ? Comment indiques-tu à ton dispositif la personne à tester ? Est ce toi qui a fait les profils des membres sur electrons libre ?

EDIT: Saurais tu tester une autre chose que le score de chakra avec ce dispositif ? Par exemple si je te donne une photo, sauras tu déterminer s'il s'agit d'une personne morte ou vivante ?
Dernière modification par yquemener le 13 févr. 2014, 09:27, modifié 1 fois.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 févr. 2014, 09:25

Et c'est reparti dans les délires New Ages, a base de "tu peux pas comprendre il faut le vivre." Vos hallucinations collectives auto-entretenues, ca n'intéresse personne.

Pourquoi ne pas répondre a mes questions sur Foudre? J'ai peut etre mis le doigt sur un point qui dérange.

Répondre