Je cite le dictionnaire sceptique :DianeV a écrit :L'hypnose ce n'est pas "jouer la comédie", c'est un état de conscience modifié qui a été démontré scientifiquement ! Ça va beauuuuucoup plus loin que de "jouer la comédie" ! Mais bon, j'parle encore dans le vent j'imagine.
"On croit généralement que l'état hypnotique se caractérise par une espèce de transe, accompagnée d'un état modifié de conscience. Les tenants de cette vision des choses pensent également que l'hypnose sert de porte d'entrée à une partie inconsciente de nous-mêmes, remplie de souvenirs refoulés, de personnalités multiples, d'intuitions mystiques ou de souvenirs de vies passées. Pour de nombreux psychologues, toutefois, il ne s'agit là que de croyances sans fondement. Examinons ces deux mythes, distincts quoique liés, de l'état modifié de conscience et des profondeurs occultes.
Ceux qui s'accrochent au premier de ces mythes citent souvent des études montrant que chez les sujets sous hypnose l'activité électrique du cerveau se modifie, et que leurs ondes cérébrales diffèrent de celles de l'état de veille. Mais alors, aussi bien dire qu'on atteint des états modifiés de conscience lorsqu'on rêvasse, qu'on se concentre, qu'on imagine une couleur ou qu'on éternue, puisque dans de tels cas l'activité électrique du cerveau se modifie également, et que les ondes cérébrales produites alors diffèrent elles aussi de celles de l'état de veille ordinaire."