Photos avec bulle blanche

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
vannick

Photos avec bulle blanche

Message par vannick » 08 oct. 2007, 22:52

Bonjour à tous,

je suis une nouvelle sur le forum. J'ai pensé venir vous voir car depuis quelques temps je prends des photos un peu bizarre.
Il y a pleins de petites bulles blanches que cela soit dans la maison ou alentour de la maison. Ce n'est pas tout le temps mais souvent.
C'est un nouvel appareil numérique. Pouvez-vous me donner une explication logique. Oubliez l'idée que c'est le flash car j'en ai même sans flash.

Si vous désirez voir mes photos je peux vous les envoyer par courriel.

Vannick

Denis
Modérateur
Modérateur

Des orbs

Message par Denis » 08 oct. 2007, 23:32

Salut vanick,

Tu as certainement photographié des "orbs". C'est facile à expliquer.

Des poussières dans l'air, rendues floues par leur proximité à la lentille.

On en parle beaucoup ici.

Bienvenue sur le forum.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Des orbs

Message par Jean-Francois » 09 oct. 2007, 06:37

Denis a écrit :Tu as certainement photographié des "orbs". C'est facile à expliquer.
Voir les photos aiderait à en être sûr. Vannick, j'espère que vous avez pensé à bien nettoyer les lentilles de votre appareil?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

tecnic

Re: Photos avec bulle blanche

Message par tecnic » 09 oct. 2007, 08:46

Bonjour tout le monde. L'explication par des poussières tient bien la route , quoique beaucoup plus logique au flash. On peut en faire de très beaux avec les flocons de neige par exemple.Mais un objectif "sale"ne peut en produire ,l'objet" parasite" étant beaucoup trop proche! (sauf en cas de position ultra macro où la "mise au point touche quasiment la lentille frontale .Et encore dans ce cas il apparait sombre ,ne recevant aucun éclairage ) pour former son image ,même floue sur le capteur.(ou la pellicule) Avant de se lancer dans des extrapolations "ésotériques" , on a quand même beaucoup d'explications plus rationnelles .
Personnellement je n'ai jamais eu le cas à part les cas explicables de reflexions multiples dans les lentilles de l'objectif (spot lumineux dans le champ ou contrejour ).Mais ,bon ,si ça m'arrive ,j'étudierai mieux la question.
Amicalement.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 oct. 2007, 09:03

tecnic a écrit :BMais un objectif "sale"ne peut en produire ,l'objet" parasite" étant beaucoup trop proche! (sauf en cas de position ultra macro où la "mise au point touche quasiment la lentille frontale
Je suis d'accord que l'hypothèse des particules flottant devant l'objectif est plus probable, mais il me semble qu'avec une caméra digitale le problème de saletés plus près du capteur peut parfois se poser. Il y a aussi, effectivement, que des marques de saleté sur l'objectif peuvent augmenter la chance de réflexions.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

vannick

Message par vannick » 09 oct. 2007, 09:14

Effectivement la poussière serait à mon avis une explication tout à fait valable. Si c'est bien cela alors là, j'ai pas mal de poussières chez moi ;-)

J'aimerais bien vous monter mes photos, mais je sais pas trop comment les insérer sur le forum. Comme je n'ai pas accès à un serveur.

Vannick

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 09 oct. 2007, 09:18

Salut vannick,
vannick a écrit : J'aimerais bien vous monter mes photos, mais je sais pas trop comment les insérer sur le forum. Comme je n'ai pas accès à un serveur.
Vous pouvez envoyer ces photos sur un site dédié à l'hébergement de photos, puis nous donner le lien ici. C'est gratuit, et pas très compliqué à utiliser.

J'utilise pas mal http://www.imageshack.us/ pour faire ce genre de choses.

Hallu

vannick

Message par vannick » 09 oct. 2007, 09:23

Parfait, je vais essayer de faire cela ce matin.

merci

Vannick

tecnic

Message par tecnic » 09 oct. 2007, 09:42

Rebonjour. Pour répondre à Jean -françois ,on peut éliminer la cause due aux poussières devant le capteur qui ne produiront que des "taches" sombres (obstacles sur le trajet lumineux) et qui en fait sont forcément très rares dans un appareil à optique fixe , le problème pouvant toutefois être différent avec les reflex .
On attendra donc de voir pour "étaler" notre science ;)

vannick

Message par vannick » 09 oct. 2007, 09:44

En voici une Image

vannick

vannick

Message par vannick » 09 oct. 2007, 09:46

en voici une deuxième : Image

vannick

Message par vannick » 09 oct. 2007, 09:53

Voici une dernière photo Image

J'ai d'autres photos si jamais dans d'autres pièces de la maison.

Vannick

Ptoufle

Message par Ptoufle » 09 oct. 2007, 10:01

Bonjour Vannick,

4 petites questions :
- As-tu fait ce type de photo aussi à l'extérieur (jardin etc) ?
- As-tu fait ce type de photo dans d'autres maisons ?
- Quelle est la matière de ton plafond ?
- Est-ce ainsi toute l'année ?

a+
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

vannick

Message par vannick » 09 oct. 2007, 10:09

Bonjour Ptoufle.

J'ai déjà une photo de ce genre chez un ami lors d'un party, mais il y avait une seule boule blanche.
Sinon chez moi, j'en ai pris plusieurs à des moments différents. Parfois c'est comme cela et d'autres fois il y a absolument rien.
J'en ai même prises à l'extérieur et j'en avais également devant la maison.
La matière de mon plafond autant dans le sous-sol et dans la salle à manger est en stuc par contre j'en ai déjà prises dans la chambre à coucher et le plafond est en normal peinturé en blanc.

Si cela est ainsi toute l'année difficile à dire car j'ai mon appareil numérique depuis le début de l'été. Tout ce que je peux te dire c'est que mon chien a souvent des comportements bizarres où il suit quelques choses qui se promène dans les airs. Phénomène que je trouve amusant et spécial.

vannick

Message par vannick » 09 oct. 2007, 10:22

Je viens de fouiller dans mes photos prisent il y a peut-être un mois dans la chambre à coucher.
Vous allez voir mon chien et sa réaction. La deuxième photo est prise sans flash car je croyais que cela était le flash qui causait les bulles.

Image

Image

Aldo

Message par Aldo » 09 oct. 2007, 10:48

Bonjour Vannick,

Ton chien semble regarder les petites bulles.
Tu sais si il y avait quelque chose (autre que les bubulles) qui pouvait attirer le regard de ton chien a cet endroit?

Je ne sais si cela a déja été expérimenté mais a tu déja essayé de prendre une photo dans le noir complet?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 oct. 2007, 11:14

vannick a écrit :La deuxième photo est prise sans flash car je croyais que cela était le flash qui causait les bulles
Pas forcément, ça peut être n'importe quel système d'illumination. On dirait de la poussière. Il est mignon votre toutou, mais qu'est-ce qu'il doit en remuer.

Quelle est sa "réaction" exactement? Contrairement à Aldo, il ne me semble pas particulièrement attiré par les "bulles". Juste comme ça: le terme généralement utilisé pour décrire ce genre d'artfacts est "orbs" ("globes" ou "globules").)

Jean-François

vannick

Message par vannick » 09 oct. 2007, 11:35

Bonjour Aldo,

Non il semblait selon mon point vu regarder quelques choses dans le vide, peut-être le ventilateur, mais celui-ci ne fonctionnait pas et sur l'autre photo il fait dos au ventilo. Mais honnêtement cela fait plusieurs années déjà qu'il fait cela mais pas tout le temps et souvent dans la cuisine, sous-sol et salle à manger. La première fois qu'il m'a fait cela je pensais qu'il regardait un insecte ou quelques choses du genre mais rien. Le moment le plus intriguant, donnant la cher de poule, que j'ai vécu c'est lorsque je parlais au téléphone. Il était dans la même pièce que moi et tout à coup, il se met à pleurnicher et se mets sur ses deux pattes comme si quelqu'un lui tendait un biscuit en regardant dans les airs.

Je vous avoue je fais parti des sceptiques mais le voyant agir parfois comme cela, tu commences à te poser des questions.
Pour la photo dans le noir, je vais essayer cela ce soir et je vous tiens au courant.

Vannick

Aldo

Message par Aldo » 09 oct. 2007, 11:46

Jean-Francois a écrit :Il est mignon votre toutou, mais qu'est-ce qu'il doit en remuer.
Sans aucun doute de la poussière.
Quelle est sa "réaction" exactement? Contrairement à Aldo, il ne me semble pas particulièrement attiré par les "bulles".
Si tu clic sur la première photo avec le chien question de l'agrandir,tu y verras que le chien regarde directement la grosse bubulle.Non?

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 09 oct. 2007, 11:51

Salut Vannick,

Effectivement ces artefacts sont surement des "orbs", c'est à dire des reflets dus à la présence de poussières près de l'objectifs.
Vu le nombre d'orbs qu'il y a sur tes photos, je te suggère de passer un coup d'aspirateur chez toi de toute urgence. :a2:

Cordialement
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

vannick

Message par vannick » 09 oct. 2007, 12:07

Bonjour Poulpeman,

Tu es drôle. En effet, je vais faire un gros ménage mais je crois pas que ce la va changer grand chose.

Grizzlyquebecois

Message par Grizzlyquebecois » 09 oct. 2007, 15:56

Personne ne s'inquiète pour les yeux rouges du chien?

Ptoufle

Message par Ptoufle » 09 oct. 2007, 16:16

Si les orbs se retrouvent sur des photos ailleurs que dans ton intérieur, c'est qu'ils suivent les éléments communs de ces photos :

- essaye de réaliser des photos avec un autre appareil prêté par un ami. Tu peux peut-être avoir des poussières au niveau du capteur ou insérés dans les lentilles de l'objectif, même si tu as nettoyé l'extérieur de l'objectif

- Sinon, essaye de prendre un shampoing anti pelliculaire... :dingue: :mrgreen:
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Jonathan l

Message par Jonathan l » 10 oct. 2007, 05:42

La meilleur facon de faire est de prendre plusieurs photos à partir d'un point fixe, comme une table ou mieux un trépieds. Des photos qui se suivent dans le temps de facon très rapide, un peu à la manière d'un paparazzi :P

Si les orb restent stationaire, c'est sur la lentille ou entre celle-ci. Si c'est en mouvement c'est dans l'air.

Mais ton ménage peut être fait tous les jours et tu auras toujours de la poussière en grande quanité. Regarde juste les rayons du soleil entrez par une fenêtre dans une pièce sombre pour la voir.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

vannick

Message par vannick » 10 oct. 2007, 10:39

Merci de vos réponses. Effectivement, j'ai fais plusieurs photos du même point de vu et les orbs parfois apparaît en grand nombre, d'autres fois moins et parfois aucun. Donc les orbs ne sont pas du tout stationnaires. Regardez les deux photos dans mon sous-sol pour voir la différence. Ces deux photos furent prisent à trente secondes d'intervalle et celles où vous voyez le chien dans la chambre à coucher également furent prisent à quelques secondes d'intervalles. Comme c'est une caméra numérique vous comprendrez que ma lentille est petite et que je ne peux l'enlever de l'appareil. Je vais effectivement essayer cela avec une autre caméra pour voir si le résultat est le même c'est une bonne idée.

je vous reviens sur cela.

Vannick

Répondre