bigfoot

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
jroche

Re: La lunette de Galilée

Message par jroche » 23 janv. 2018, 03:21

jean7 a écrit :
22 janv. 2018, 20:35
Donc il était une belle cible de canular...
Même raisonnement que pour son camarade, ils ont affirmé avoir vu de bien plus près, bien plus nettement, que ce qu'on voit dans son film qui déjà est troublant (en tout cas a troublé pas mal de gens y compris des plus compétents, et on attend toujours la preuve formelle d'une supercherie et ce n'est pas faute de la chercher). S'il y a une chose qu'on peut exclure, c'est qu'il ait lui-même été dupe. Au passage, Bob Gimlin a toujours affirmé n'avoir pas touché un cent, et il l'a trouvée un peu saumâtre.

Ca ne sera jamais non plus une "preuve" (toujours cette problématique faisceau de présomptions vs preuve...), ou tout au plus de la bonne foi, et encore... mais il se trouve que quatre ans après, se sachant condamné à brève échéance par la maladie de Hodgkin, Roger Patterson a tenté une expédition en Thaïlande parce qu'on avait signalé un bonhomme poilu prétendument retenu prisonnier dans un centre bouddhiste. Il est revenu bredouille, et il est mort.
Enfin, c'est pour ça qu'il y a des cryptozoologues.
Bon courage donc.
Merci, mais, bon, je m'en dégage de plus en plus (mais ça crée des liens).
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Yéti là?

Message par Jean-Francois » 30 avr. 2019, 16:53

Des membres de l'armée indienne ont récemment rapporté la découverte d'une piste de yéti. Ils semblent s'être heurtés à pas mal de scepticisme mais je n'ai pas trop fouillé le cas. Je n'ai pas trouvé de photos vraiment claires des traces en gros plan et les photos disponibles (exemple) montrent des traces de "pas" très rectilignes et comme faites par le même pied. Si c'est le cas, c'est possiblement un canular.

À moins que, un yéti unijambiste... ou un yéti avec deux pieds gauches (ou droits) qui s'amusait à les mettre l'un devant l'autre :D

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Florence

Re: Yéti là?

Message par Florence » 30 avr. 2019, 18:21

Jean-Francois a écrit :
30 avr. 2019, 16:53
À moins que, un yéti unijambiste... ou un yéti avec deux pieds gauches (ou droits) qui s'amusait à les mettre l'un devant l'autre :D

Jean-François
Un dahu himalayen ?
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

jroche

Message par jroche » 01 mai 2019, 18:47

Jean-Francois a écrit :
Des membres de l'armée indienne ont récemment rapporté la découverte d'une piste de yéti. Ils semblent s'être heurtés à pas mal de scepticisme.
Comme si une histoire de yéti pouvait ne pas susciter de scepticisme... :roll:
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Wooden Ali

Re: bigfoot

Message par Wooden Ali » 02 mai 2019, 01:26

Un dahu himalayen ?
Lien captivant, Florence !

Il oublie cependant de mentionner une mutation qui survient de temps à autres : certains rejetons dahus naissent avec des pattes les plus courtes ayant exactement la même longueur que les pattes les plus longues. Une erreur de la nature non viable dans le biotope considéré.
Rien non plus sur leur reproduction et l'interfécondité éventuelle des dahus lévogyres et dextrogyres. Sous-espèces ? Espèces différentes ? Qui sait ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

jean7

Re: bigfoot

Message par jean7 » 02 mai 2019, 02:42

Wooden Ali a écrit :
02 mai 2019, 01:26
Il oublie cependant de mentionner une mutation qui survient de temps à autres : certains rejetons dahus naissent avec des pattes les plus courtes ayant exactement la même longueur que les pattes les plus longues.
Après une longue étude de faisabilité j'en suis arrivé à la conclusion que ces rejetons ne sont pas le résultat de croisements entre lévogyres et dextrogyres. :a2:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 mai 2019, 08:41

jroche a écrit :
01 mai 2019, 18:47
Jean-Francois a écrit :
Des membres de l'armée indienne ont récemment rapporté la découverte d'une piste de yéti. Ils semblent s'être heurtés à pas mal de scepticisme.
Comme si une histoire de yéti pouvait ne pas susciter de scepticisme... :roll:
Ben, ceux qui ne manifestent pas une très forte envie de croire (qui est tellement forte qu'elle les empêche même de réaliser qu'ils manifestent une telle envie) savent très bien qu'il n'existe pas de raisons sérieuse de croire aux yétis et autres bigfeet.

Remarquez, je peux comprendre que cette histoire touche un point sensible chez vous. Après tout, vous êtes capable de gober qu'on peut reconnaitre le passage de bigfoot dans des traces de glissades embrouillées. C'est dommage que les bigfeet ne laissent pas de traces sur du sol plat (comme en haut ou en bas de la pente que vous avez pu admirer)... peut-être que vous aussi vous auriez pu voir des traces d'anthropoïde unijambiste :D

----------
Wooden Ali a écrit :
02 mai 2019, 01:26
Un dahu himalayen ?
Lien captivant, Florence !
Il complète bien ce documentaire. (Il semble y avoir des querelles taxonomiques parce que les noms de genres et d'espèces changent selon les sources.)

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Inso

Message par Inso » 04 mai 2019, 04:27

Jean-Francois a écrit :
02 mai 2019, 08:41
Il complète bien ce documentaire. (Il semble y avoir des querelles taxonomiques parce que les noms de genres et d'espèces changent selon les sources.)
Excellent documentaire :lol:
Petite précision, le garde forestier parle en alsacien et ce qu'il dit ne correspond pas du tout au texte. (mais il y a beaucoup de gros mots :a2: )

Répondre