Denis a écrit :Salut Rotor,
Faut se méfier de la paréidolie.

Denis
Salut Denis, je m'attendais à une intervention de ce genre, quoiqu'il en soit c'est tout à fait à propos.
J'y pense à chaque fois que j'ai ce genre "d'inspiration", d'où ma requête ici.
La partie que j'associais au tronc cérébral, semble selon le lien de JF, être la tâche du faucon que je ne trouve pas en photo.
La coupe du cerveau m'est venu comme ça... (pendant mes heures de boulot)
Ne trouvant pas de liens avec l'animal concerné, je me suis orienté vers d'autres "images" à tort ou pas c'est selon ^^.
pourquoi en faire un objet de thèses ridicules
C'est votre jugement personnel, je ne trouve pas si ridicule de mettre du sens là où l'on pense qu'il n'y en a pas.
Parfois c'est justifié, d'autres fois pas du tout.
Dans le cadre d'une civilisation disparue, utilisant de surcroît des hiéroglyphes pour communiquer, je ne trouve pas spécialement déplacé d'associer un sens "particulier" à une image particulière.
D'où peut-être le lien que j'ai fait avec l'oudjat, qu'on nomme aussi me semble-t-il "l'oeil qui voit tout".
Vous me direz on peut retrouver ce concept d'oeil qui voit tout à travers d'autres symboles. Sommet de pyramide, bouddhisme etc...
Cet "oeil qui voit" tout serait, selon les observations que l'on peut en faire, situé près de la région de la glande pinéale (3ème oeil dixit l'hindouisme).
On nous parle souvent d'illumination, lorsque celui-ci serait ouvert, amenant à une perception qui serait différente de celle qui serait effective pour nous. De là, j'observerais un lien avec la "Kundalini", cette force évoluerait d'après la légende dans un canal principal le long de la colonne vertébrale.
De là, j'y verrais un potentiel lien avec le baton d'Hermès, le caducée.
Je suis convaincu que je ne suis pas le seul à voir ce genre de similitudes, peut-être qu'elles n'ont aucun lien réel, c'est ce que je tente de découvrir en gardant la tête froide et en discutant avec des personnes plus pragmatiques et rationnelles que je le suis.
Récemment, j'ai découvert que la spirale de la coquille de l'escargot, possédait la même inclinaison que l'axe actuel de rotation de la planète terre 23° et des poussières, vous y voyez peut-être une coïncidence hasardeuse zozo, moi j'y verrais une piste amenant à une meilleure compréhension de mon environnement.
La spirale se retrouve à de trop nombreux autres endroit pour être insignifiante.
JF a écrit :Oui, tout comme on peut dire que l'eau mouille pour des définitions "eau" et "mouille" données. Par exemple, le soleil émet une information lumineuse et nous recevons cette information par les yeux.
Je voulais dire par là que tout serait information, le soleil également, tout serait simplement de "l'image", à laquelle se mêlerait l'information "graviton" donnant de l'aspect "matérialité", la possibilité de palper etc... Qu'est ce qui distribuerait l'information "masse" ? Le principe créateur de toute chose ?