Je ne crois pas à la pertinence de cette comparaison:jroche a écrit :Faut-il savoir ce qu'on entend par là. Albert Einstein a existé mais le savant qui trouve tout par la seule puissance de son génie solitaire est un mytheJean-Francois a écrit :Surtout que si le jésus-des-évangiles ne correspond à aucun personnage historique connu en particulier (prédicateur ou non) mais pourrait, éventuellement, tenir de plusieurs, cela reste un personnage mythique
- les preuves de l'existence d'Albert Einstein sont nombreuses (et il y a même des publications à son nom, ce qui n'existe pas dans le cas de Jésus);
- Albert Einstein n'a jamais été présenté comme une figure divine et encore moins mythologique;
- toute personne qui est un minimum au courant du fonctionnement et de l'histoire de la recherche scientifique sait que cette histoire de chercheur solitaire est un mythe*.
Une meilleure comparaison aurait été avec les biographies merveilleuses de Vorhillon/Raël et autres Ron Hubbard mais, là encore, les évidences qui permettent de juger de l'historicité de ces personnes sont nombreuses.
À mon avis, pas à l'époque, alors que les moyens de diffusions des idées étaient surtout oraux et que l'écrit ne se faisait pas sur des supports aussi stables qu'aujourd'hui. Les erreurs, modifications, changements dans les traditions pouvaient plus facilement arriver sans qu'il y ait de volonté derrière et devenir la règle dans certaines populations (celles-ci étant plus isolées qu'aujourd'hui). Bref, une forme d'"évolution" des mythes qui ne demandent pas un inventeur mais des "mutations"...Parce que, pour ce qui est de la parcimonie (rasoir d'Ockam je présume), l'invention intégrale suppose forcément un inventeur intégral
Évidement, on peut prétendre que si le Jésus derrière le Jésus-des-évangiles passe inaperçu sur le plan des évidences historiques c'est à cause de ces traditions orales plus qu'autres choses. Mais cela demeure une démonstration fondée sur l'ignorance. Par comparaison, dire qu'il n'a pas existé est tenir compte de ce silence historique (entre autres).
Jean-François
* Qui ne concerne d'ailleurs pas Einstein en particulier. Cette image d'Épinal peut pour toute figure marquante: Galilée, Newton, etc.