Dieu est amour paix ??????????????

Le débat infini se poursuit ici
Nicolas78

Re: Dieu est amour paix ??????????????

Message par Nicolas78 » 30 nov. 2018, 09:28

Florence a écrit :
30 nov. 2018, 04:21
Aggée a écrit :
28 nov. 2018, 17:00
Je vous félicite parce que vous avez été moins belliqueuse, moins outrancière qu’à l’accoutumée. :D
Et vous toujours aussi absurde et manquant de la moindre faculté de perception, mais n'étant pas naïve, je ne m'attendais pas à mieux.
A ce niveau, c'est sa pensée qui est amoindrie, mais sa perception est, amha, excellente, il l'utilise afin de s'organiser autour d'une stratégie d'évitement de toutes les questions et remarques gênantes ou factuellement invalidantes pour lui. Et je pense qu'il en est parfaitement conscient.
Ce qui revient à croire qu'il est incapable d'assumer ses raccourcis et sa pensée, qu'il sais limitée (quand on lui dit). Bref. Il est incapable de réellement faire face à lui même. En toute lucidité. Il remplace l'effort à faire, et le fait d'assumer cela, par une mission sacrée qu'il place au dessus de lui même et des autres et qu'il est pour ce cas prêt à assumer.
En résumé, il est bien endoctriné le bougre :lol:

jean7

Message par jean7 » 01 déc. 2018, 01:51

Nicolas78 a écrit :
30 nov. 2018, 09:28
Florence a écrit :
30 nov. 2018, 04:21
Aggée a écrit :
28 nov. 2018, 17:00
Je vous félicite parce que vous avez été moins belliqueuse, moins outrancière qu’à l’accoutumée. :D
Et vous toujours aussi absurde et manquant de la moindre faculté de perception, mais n'étant pas naïve, je ne m'attendais pas à mieux.
A ce niveau, c'est sa pensée qui est amoindrie, mais sa perception est, amha, excellente, il l'utilise afin de s'organiser autour d'une stratégie d'évitement de toutes les questions et remarques gênantes ou factuellement invalidantes pour lui. Et je pense qu'il en est parfaitement conscient.
Ce qui revient à croire qu'il est incapable d'assumer ses raccourcis et sa pensée, qu'il sais limitée (quand on lui dit). Bref. Il est incapable de réellement faire face à lui même. En toute lucidité. Il remplace l'effort à faire, et le fait d'assumer cela, par une mission sacrée qu'il place au dessus de lui même et des autres et qu'il est pour ce cas prêt à assumer.
En résumé, il est bien endoctriné le bougre :lol:
J'ai même peur qu'en définitive on ne fasse que l'aider à boulonner sa camisole intellectuelle et qu'il sache de moins en moins regarder les choses sous un angle nouveau.
:(
Dommage pour lui et ses proches.
Ou pas, s'ils trouvent leur bonheur comme ça après tout. :a4:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Denis
Modérateur
Modérateur

Le bonheur des enfants

Message par Denis » 01 déc. 2018, 02:18

Salut jean7,

Tu dis :
Dommage pour lui et ses proches.
Ou pas, s'ils trouvent leur bonheur comme ça après tout. :a4:
C'est très possible, autant qu'il est très possible que les enfants de 4 ans qui croient au Père Noël soient (statistiquement) plus heureux que ceux qui n'y croient pas.

Je me demande si des études sérieuses ont déjà été faites là-dessus.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Vathar

Message par Vathar » 01 déc. 2018, 04:23

Brassens l'a bien résumé :

J'voudrais avoir la foi, la foi d'mon charbonnier
Qui est heureux comme un pape et con comme un panier…

Ce n'est jamais que la confirmation du Beati pauperes spiritu ... accompagnée à la guitare.

Blague à part, et ca a déjà été dit plusieurs fois ici, tant mieux pour eux. La foi comme source de réconfort du croyant sincere est son affaire et il serait impertinent de lui dénier, surtout s'il n'emmerde personne. C'est fort dommage que le package contienne aussi fanatisme, prosélytisme, évangélisation forcée et tutti quanti.

jean7

Re: Le bonheur des enfants

Message par jean7 » 01 déc. 2018, 10:54

Denis a écrit :
01 déc. 2018, 02:18
Je me demande si des études sérieuses ont déjà été faites là-dessus.
:) Denis
je doute qu'on sache quantifier ce "plus heureux" ou "moins heureux".
cette question est souvent massacrée par "x% se déclarent très heureux"
ça aurait du sens comme étude.

en tout cas, c'est une sacrée foutue question, parce que certains, disons le comme ça pour ne pas se tromper, font comme s'ils avaient la capacité de choisir d'être heureux.

et c'est marrant ça surprend plus que de dire que d'autres réussissent très bien à se rendre malheureux.

pour le charbonnier, je n'ai jamais trouvé de réponse à la question de savoir si l'imbécile heureux gagnerait à devenir un intelligent malheureux.
Brassens suggère efficacement qu'on ne choisit pas... Il peut aussi se tromper.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Raphaël

Message par Raphaël » 01 déc. 2018, 14:08

jean7 a écrit :
01 déc. 2018, 10:54
je n'ai jamais trouvé de réponse à la question de savoir si l'imbécile heureux gagnerait à devenir un intelligent malheureux.
Faudrait pas oublier qu'il existe aussi des imbéciles malheureux et des intelligents heureux. ;)

Igor

Message par Igor » 01 déc. 2018, 14:48

Vathar a écrit :
01 déc. 2018, 04:23
Brassens l'a bien résumé :
Effectivement. Parce que contrairement à ce que peut dire Thomas dans le film The Prophecy, on ne peut pas vraiment choisir de croire en des choses comme ''la lumière fut le premier jour'' mais ''le Soleil fut créé le quatrième'' (pas plus qu'on peut choisir d'être intelligent ou gay).

Ceci dit (et comme dirait le gars intelligent dans Bedazzled), ce n'est pas parce que tout est absurde pis qu'on va tous mourir qu'on peut pas être gai. :mrgreen:

Du moins, j'pense qu'on peut choisir de s'illusionner un peu (si cela nous fait du bien). https://www.youtube.com/watch?v=nH6rInAE9rk

Aggée

Message par Aggée » 05 déc. 2018, 00:57

Raphaël a écrit :
01 déc. 2018, 14:08
Faudrait pas oublier qu'il existe aussi des imbéciles malheureux et des intelligents heureux. ;)
Vous vous rassurez avec vos convictions Raphaël, et je les respecte….

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 05 déc. 2018, 04:08

Aggée a écrit :
05 déc. 2018, 00:57
Raphaël a écrit :
Raphaël n'exprime pas ici une conviction mais un fait tiré d'une observation de ses contemporains.
Pour un sceptique cette différence est fondamentale, un fait prévalant toujours sur une conviction ; pour un croyant, c'est l'inverse : ses convictions l'emportent toujours sur les faits. Un bon exemple est le rejet par les fondamentalistes de tout poil de la théorie de l’Évolution basée sur des faits sur la foi de convictions nourries par de vieux bouquins moisis.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 déc. 2018, 07:33

Aggée a écrit :
05 déc. 2018, 00:57
Raphaël a écrit :
Tu veut dire que tes malheureux ? ...

Répondre