Et l'évolutiont de l'intelligence humaine

Le débat infini se poursuit ici
mauricemaltais

Et l'évolutiont de l'intelligence humaine

Message par mauricemaltais » 22 oct. 2013, 08:52

Bonjour

Depuis un certain temps on parle de la réussite de l'homme à faire manipuler l'ordinateur par la pensée. La capacité de notre cerveau a-t-elle augmenté considérablement comparé à jadis. Il y a plusieurs année je parlais souvent à une personne qui était aux études et il me disait qu'il pouvait faire voyager mon esprit dans le monde ce que plusieurs prétendaient . Même si je n'y croyais pas vu qu'il parlait toujours d'une manière équilibrée, je ne lui jamais dit qu'il mentait. Mais aujourd'hui je lui poserais beaucoup de questions. Et je me demande que si des prophéties comme celle de la Salette où on dit que du temps de l'antéchrist des gens vont sembler se trouver à deux endroits en même temps, que c'était peut-être une chose courante. Cela veut dire dire que par la pensée on va pouvoir s'auto-porter ,finit le prix du pétrole . Et que certains vont dire comme dans le cas de la découverte du clonage qu'on est aussi puissant que Dieu. Et l'antéchrist ayant un cerveau plus puissant que d'autres va dire qu'il est plus puissant que Dieu en lequel il ne croit pas.

Dans la dernière référence on disait que certains exercices augmentaient la production de la testostérone. Et chez les canaris augmentation de testostérone signifie augmentation de neurones. Si c'est la même chose chez l'humain on est pas au bout de nos surprises et on va faire bouger les tables dans très peu de temps.

Maurice

eatsalad

Re: Et l'évolutiont de l'intelligence humaine

Message par eatsalad » 22 oct. 2013, 08:57

mauricemaltais a écrit :Bonjour

Depuis un certain temps on parle de la réussite de l'homme à faire manipuler l'ordinateur par la pensée. La capacité de notre cerveau a-t-elle augmenté considérablement comparé à jadis.
...
Maurice
Bonjour Maurice,

je pense que ce qui s'est considérablement améliorer ce sont les mesures de l'activité du cerveau ainsi que la compréhension des mécanismes du cerveau!

Ce qui permet d'interpréter une activité cérébrale et de le traduire en opération pour un ordinateur.

Et non pas un quelconque pouvoir de l'esprit sur la matière!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Florence

Message par Florence » 22 oct. 2013, 09:09

mauricemaltais a écrit : Dans la dernière référence on disait que certains exercices augmentaient la production de la testostérone. Et chez les canaris augmentation de testostérone signifie augmentation de neurones. Si c'est la même chose chez l'humain on est pas au bout de nos surprises et on va faire bouger les tables dans très peu de temps.

Maurice

Hélas, vous nous faites une démonstration quotidienne de la nocivité desdits exercices sur le fonctionnement du cerveau humain ... :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 oct. 2013, 10:19

mauricemaltais a écrit :Depuis un certain temps on parle de la réussite de l'homme à faire manipuler l'ordinateur par la pensée
Pour bien appuyer ce que dit eatsalad: on ne manipule pas les ordinateurs par la pensée mais grâce à des interfaces technologiques qui décodent l'activité cérébrale. Il ne s'agit pas de changement dans la structure du cerveau humain mais de progrès technologiques (permis par ce cerveau).
Et je me demande que si des prophéties comme celle de la Salette où on dit que du temps de l'antéchrist des gens vont sembler se trouver à deux endroits en même temps, que c'était peut-être une chose courante
Non, c'est de la mythologie superstitieuse (pléonasme?).

-----------
Florence a écrit :vous nous faites une démonstration quotidienne de la nocivité desdits exercices sur le fonctionnement du cerveau humain :mrgreen:
On pourrait croire qu'à force d'améliorer ses capacités musculaires, Maitre Momo a fait en sorte que son cerveau a beaucoup de mal à le suivre... à moins qu'il n'ait été réduit au volume de celui d'un canari :mrgreen:

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Brigand

Message par Brigand » 22 oct. 2013, 11:11

Image
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Brigand

Message par Brigand » 22 oct. 2013, 13:27

Bonjour maurice,
J'ai cru comprendre que vous êtes à la retraite. Dans quelle branche exerciez-vous?
Merci d'avance.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

86lw

Message par 86lw » 22 oct. 2013, 14:10

mauricemaltais a écrit :Dans la dernière référence on disait que certains exercices augmentaient la production de la testostérone. Et chez les canaris augmentation de testostérone signifie augmentation de neurones. Si c'est la même chose chez l'humain on est pas au bout de nos surprises et on va faire bouger les tables dans très peu de temps.
Que celui qui a ôté sa tente à oxygène à Momo se dénonce et le rebranche tout de suite! :mrgreen:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 oct. 2013, 14:28

Brigand a écrit :J'ai cru comprendre que vous êtes à la retraite. Dans quelle branche exerciez-vous?
A priori, c'était une branche en zinc.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Brigand

Message par Brigand » 22 oct. 2013, 14:49

Jean-Francois a écrit :
Brigand a écrit :J'ai cru comprendre que vous êtes à la retraite. Dans quelle branche exerciez-vous?
A priori, c'était une branche en zinc.
Merci! :D
.

86lw

Message par 86lw » 22 oct. 2013, 15:59

Aurait-il bu ruiné le fonds de commerce avant la retraite? :boit:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

curieux

Message par curieux » 23 oct. 2013, 07:59

On tiens la preuve que les vapeurs d'alcool détruisent une bonne partie des neurones.
A sa décharge il est vrai que j'ai lu ce sujet avec un titre racoleur prétendant que la pensée dirigeait l'ordinateur.
Ceux qui n'y connaissent rien en électronique (mais vraiment rien, c'est la seule excuse) peuvent se laisser avoir.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 23 oct. 2013, 09:33

Bonjour

Dans une revue informatique , actuellement on parle d'une expérience qui semble aller un peu plus loin. Une personne dit controler le vol d'un appareil miniature. Il semble qu'il y a eu des témoins. Je vais essayer de la retracer. On dirait que la science réelle et la science fiction va devenir de plus en plus difficile à séparer. Les deux sont intéressantes, Non ? Quand à mon ancienne profession. Durant de nombreuses années j'ai été barman. Si j'avais pu terminer mes études je pense que je me serais diriger en mécanique comme ingénieur.

Maurice

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 23 oct. 2013, 11:31

Bonjour

Je donne l'adresse d'un site qui explique très bien cette expérience. La revue o1net en parle.

http://translate.google.ca/translate?hl ... 6bih%3D888

Maurice

Christian

Message par Christian » 23 oct. 2013, 21:38

Je donne l'adresse d'un site qui explique très bien cette expérience. La revue o1net en parle.

http://translate.google.ca/translate?hl ... 6bih%3D888

Maurice
Maurice, je vais résumer:
1) on place un casque de bain avec plein d'électrodes sur la tête d'une personne
2) la dite personne pense à différentes commandes pour contrôler un drone
3) les pensées de la dite personne modifient l'activité électrique de son cerveau (ce qui est tout à fait normal, juste lire ce texte modifie l'activité de votre cerveau, du moins, je l'espère!)
4) les électrodes du casque de bain captent l'activité électrique du cerveau
5) ces mesures sont lues par un ordinateur
6) l'ordinateur convertit ces mesures en commandes pour le drone
7) Ô miracle, le drone vole!

Ici, ce qui est nouveau, c'est la technologie (casque de bain avec des électrodes plus sensibles, logiciel pour convertir mesures électriques en commandes pour drone). Il n'y a pas de modifications pour le cerveau du sujet. On lui enlève son casque de bain et bing, le drone tombe. Votre ancêtre du XIXe siècle si il était encore de ce monde aurait fait la même chose...
Dernière modification par Christian le 23 oct. 2013, 22:43, modifié 1 fois.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Brigand

Message par Brigand » 23 oct. 2013, 22:01

mauricemaltais a écrit :Quand à mon ancienne profession. Durant de nombreuses années j'ai été barman. Si j'avais pu terminer mes études je pense que je me serais diriger en mécanique comme ingénieur.
Merci de votre réponse, maurice.
Et ô joie, c'est la première fois que je comprends ce que vous dites!

mauricemaltais a écrit :Une personne dit controler le vol d'un appareil miniature. Il semble qu'il y a eu des témoins.
J'adore! :bravo:
.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 oct. 2013, 07:39

Christian a écrit :3) les pensées de la dite personne modifient l'activité électrique de son cerveau (ce qui est tout à fait normal, juste lire ce texte modifie l'activité de votre cerveau, du moins, je l'espère!)
En fait, ce sont les modifications d'activité du cerveau qui sont perçues comme des pensées.
4) les électrodes du casque de bain captent l'activité électrique du cerveau
5) ces mesures sont lues par un ordinateur
Lues et décodées. Et pour qu'il y ait décodage, il a fallu que le paramètres qui font fonctionner l'ordinateur soient calibrés pour que le décodage soit efficace. En d'autres termes, il a fallu que l'utilisateur fasse des essais d'abord pour que l'ordinateur associe un patron d'activité à une commande.
Votre ancêtre du XIXe siècle si il était encore de ce monde aurait fait la même chose...
Comme Maitre Momo a vécu plusieurs générations (et ce n'est pas fini), il est possible que cet ancêtre soit encore vivant et, même, partage les mêmes maitresses... l'appareil à gonfler la bi les poumons, c'est une vraie cure de jouvence :lol:

Jean-François

curieux

Message par curieux » 24 oct. 2013, 07:52

mauricemaltais a écrit :...Une personne dit controler le vol d'un appareil miniature. Il semble qu'il y a eu des témoins...
Bonjour

croirais-tu qu'on en doute un seul instant ?
As-tu au moins compris que ce n'est pas la seule pensée qui contrôle la mécanique de l'avion ?
Et cela nécessite toujours une période d'apprentissage, exactement comme pour savoir doser les mouvements des deux manches à balais d'une télécommande de radio-modélisme.
La différence c'est qu'ici on se sert des influx électriques captés sur le crâne aux moments des ébauches d'actes du sujet.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 24 oct. 2013, 09:46

Bonjour

Qu'on essaie de prouver que tout est normal dans nos connaissances actuelles, dans cette expérience ,le cerveau agit sur une matière en dehors du cerveau. Il s'agit de savoir jusqu'où il peut le faire. Comme je suis persuadé qu'on peut augmenter la production de neurones chez les humains, je me demande quel peut être son impact sur l'humain en dehors de son action sur la santé. Si on ne doit pas être crédule en science il ne faut pas être un rabat science. Après la chute du météor en Russie on disait que c'était normal ,en disant qu'à chaque siècle cela se produit au moins une fois. Sauf que si cela s'est produit au 20 ième et 21 ième siècle avant on n'en a pas eu l'histoire.

Maurice

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 oct. 2013, 10:39

mauricemaltais a écrit :Qu'on essaie de prouver que tout est normal dans nos connaissances actuelles, dans cette expérience ,le cerveau agit sur une matière en dehors du cerveau
Pareil quand vous tapez vos messages: votre cerveau agit sur vos muscles. Personne ne nie que ces développements technologiques sont impressionnants, mais ils partent de principes parfaitement connus. Il ne s'agit pas d'action à distance du cerveau sans intermédiaire... comme vos muscles sont des intermédiaires entre votre cerveau et le monde extérieur.

Pour le reste: vous êtes encore victime d'un bogue.

Jean-François

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 25 oct. 2013, 08:12

BOnjour

Je donne l'adresse d'un site qui montre l'expérience en action.

http://www.journaldelascience.fr/techno ... ensee-3134

Maurice

curieux

Message par curieux » 25 oct. 2013, 08:31

Qu'on essaie de prouver que tout est normal dans nos connaissances actuelles, dans cette expérience ,le cerveau agit sur une matière en dehors du cerveau. Il s'agit de savoir jusqu'où il peut le faire. Comme je suis persuadé qu'on peut augmenter la production de neurones chez les humains, je me demande quel peut être son impact sur l'humain en dehors de son action sur la santé. Si on ne doit pas être crédule en science il ne faut pas être un rabat science. Après la chute du météor en Russie on disait que c'était normal ,en disant qu'à chaque siècle cela se produit au moins une fois. Sauf que si cela s'est produit au 20 ième et 21 ième siècle avant on n'en a pas eu l'histoire.

Maurice
Tu mélanges tout et n'importe quoi en somme, ça part dans tous les sens au hasard de tes idées.

Le cerveau n'agit pas sur la matière en dehors du cerveau, c'est uniquement un progrès technologique que l'évolution de l'électronique permet d'exploiter et de mettre au point, le nombre de neurones des humains n'a aucun rapport avec les progrès de la technologie. Le fait que tu sois incapable de comprendre cette technologie en est la meilleure preuve.

Il faudrait quand même que tu te tiennes au courant de l'histoire de la science en général avec un peu plus de sérieux que de la survoler, tu ne crois pas ?

eatsalad

Message par eatsalad » 25 oct. 2013, 08:34

mauricemaltais a écrit :BOnjour

Je donne l'adresse d'un site qui montre l'expérience en action.

http://www.journaldelascience.fr/techno ... ensee-3134

Maurice
Bonjour Maurice,

gardez-vous bien de ne pas vous faire induire en erreur par la première phrase de l'article :

"Piloter un hélicoptère à travers un parcours d'obstacles, et ce par la force de sa seule pensée ? C'est aujourd'hui possible, révèlent des chercheurs de l'Université du Minnesota (Minneapolis, Etats-Unis) dans un article publié le 5 juin 2013 dans la revue Journal of Neural Engineering."

-> cette phrase est évidement fausse, et c'est bien décrit par la suite, ce n'est pas la pensée qui fait mouvoir l'hélicoptère mais la mesure de l'activité cérébrale par des capteurs et l'interprétation du signal recu par un ordinateur :

"À chaque fois que le pilote pense qu'il serre l'une ou l'autre, ou les deux, de ses mains, l'activité cérébrale est modifiée dans le cortex moteur. Des modifications cérébrales détectées par électroencéphalographie (EEG), via des électrodes disposées sur le cuir chevelu du pilote.
Une fois les signaux détectés par électroencéphalographie, ils sont ensuite « traduits » par un programme informatique créé pour l'occasion par les scientifiques de l'Université du Minnesota."

Si vous enlevez le capteur et l'ordinateur, vous pouvez penser aussi fort que vous le voulez, le crier même ! Votre hélico ne bougera pas d'un iota!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 25 oct. 2013, 10:33

Bonjour
Je me demande si tu ne donnes pas trop le beau role aux capteurs et à l'ordinateur dans cette expérience. Dans le cas de la 3d c'est le cerveau qui travaille le plus. Dans cette expérience c'est un peu comme si on prenait un raccourci avec le cerveau pour piloter le drone. Dans ce cas il ne doit pas être facile de le piloter durant une longue période. L'avenir dira si la pensée a vraiment de l'avenir dans ce domaine.

http://www.journaldugeek.com/2013/06/10 ... le-pensee/

Maurice

Djibi

Message par Djibi » 25 oct. 2013, 10:45

Euh, non, pas trop le beau rôle. Le rôle tout court.

curieux

Message par curieux » 25 oct. 2013, 12:08

Je me demande si tu ne donnes pas trop le beau role aux capteurs et à l'ordinateur dans cette expérience. Dans le cas de la 3d c'est le cerveau qui travaille le plus. Dans cette expérience c'est un peu comme si on prenait un raccourci avec le cerveau pour piloter le drone. Dans ce cas il ne doit pas être facile de le piloter durant une longue période. L'avenir dira si la pensée a vraiment de l'avenir dans ce domaine.

http://www.journaldugeek.com/2013/06/10 ... le-pensee/

Maurice
Bein voyons, quand j'allume la lampe c'est par la seule force de ma pensée aussi.
T'es pas un peu fêlé de la cafetière ou tu fais le clown ?

Répondre