Et l'évolutiont de l'intelligence humaine

Le débat infini se poursuit ici
LouV

Re: Et l'évolutiont de l'intelligence humaine

Message par LouV » 01 nov. 2013, 07:01

Je relis un peu et je m'aperçois d'une chose : est-ce que les "universitaires" dont vous parliez sont ceux qui ont mené les expériences citées dans vos articles ?
Parce que si oui, alors effectivement personne ne les critique. Par contre, vous êtes critiqué parce que vous avez très mal compris leurs travaux (les gros titres racoleurs des articles n'aident pas, certes).

curieux

Message par curieux » 01 nov. 2013, 08:11

Franchement, il y a des gens atteint d'une telle dissonance cognitive que je n'aimerais pas, mais alors pas du tout vieillir à leur côtés. C'est un cas de divorce ça. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 01 nov. 2013, 09:01

Bonjour

Avant de continuer, je dois faire une mise au point. Comme barman j'étais évidemment un modérateur. Et je n'aurais pas endurer longtemps le comportement de certains participants dans ce sujet. Les modérateurs doivent faire leur travail comme j'ai fait dans le temps alors que je travaillais au Château Frontenac. La direction était catégorique. On te fait confiance, mais fais rêgner l'ordre. Actuellement si la situation est intolérable pour moi pour la réputation de ce site elle est également. En m'injuriant comme partisan du travail de ces universitaires vous insultez également ces gens. En plus ,subtilement vous les accusez de fraude. Avec l'internet la terre est un village et tout ce sait rapidement.

Si la situation ne change pas aussi longtemps que cela va durer je ne participerai pas à ce forum.

Maurice

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 01 nov. 2013, 09:09

Momo le Maltais a écrit :Si la situation ne change pas aussi longtemps que cela va durer je ne participerai pas à ce forum.
Syntaxe d'Art et d'Essai, c'est le moins qu'on puisse dire !

Nous prépares-tu un beau cadeau de Noël ? Ton départ ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 nov. 2013, 09:53

mauricemaltais a écrit :Et je n'aurais pas endurer longtemps le comportement de certains participants dans ce sujet. Les modérateurs doivent faire leur travail comme j'ai fait dans le temps alors que je travaillais au Château Frontenac
C'est un peu problématique ce que vous demandez là. Parce que si on voulait user de modération, c'est vous qu'on devrait "éjecter" comme vous éjectiez les saoulons qui gênaient les autres clients du bar (je suppose que c'est à ça que vous faites allusion). Cela parce que vous vous obstinez à ne pas tenir compte de ce que vos interlocuteurs vous disent, et à déformer les faits en fonction de votre vision des choses peu rationnelle. L'"ordre", sur ce forum, est la promotion d'une pensée rationnelle.
En m'injuriant comme partisan du travail de ces universitaires vous insultez également ces gens
Êtes-vous capable de concevoir que ce pourrait être vous qui insultez ces universitaires en caricaturant leurs découvertes? On a pris le temps de vous expliquer le problème avec votre interprétation de certaines de ces découvertes.
En plus ,subtilement vous les accusez de fraude. Avec l'internet la terre est un village et tout ce sait rapidement
D'une part, personne n'a accusé quiconque de fraude (on dit juste que vous ne comprenez pas trop ce dont vous parlez). D'autre part, vous croyez vos chercheurs incapables de se défendre?
Si la situation ne change pas aussi longtemps que cela va durer je ne participerai pas à ce forum
Vous êtes parfaitement libre de ne plus intervenir sur le forum. Une autre option, plus intelligente à mon avis, serait de faire (enfin) attention à ce qu'on vous dit, d'essayer de comprendre notre point de vue plutôt que d'attendre qu'on vous donne raison sur tout.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Florence

Message par Florence » 01 nov. 2013, 10:03

mauricemaltais a écrit :Bonjour

Avant de continuer, je dois faire une mise au point. Comme barman j'étais évidemment un modérateur. Et je n'aurais pas endurer longtemps le comportement de certains participants dans ce sujet. Les modérateurs doivent faire leur travail comme j'ai fait dans le temps alors que je travaillais au Château Frontenac. La direction était catégorique. On te fait confiance, mais fais rêgner l'ordre. Actuellement si la situation est intolérable pour moi pour la réputation de ce site elle est également. En m'injuriant comme partisan du travail de ces universitaires vous insultez également ces gens. En plus ,subtilement vous les accusez de fraude. Avec l'internet la terre est un village et tout ce sait rapidement.
Ne vous inquiétez pas, personne de sérieux ne risque de vous confondre avec les chercheurs dont vous massacrez allégrement les travaux et conclusions ... :roll:
Si la situation ne change pas aussi longtemps que cela va durer je ne participerai pas à ce forum.
Bonne route, et ne vous blessez pas avec la porte en sortant ! :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 01 nov. 2013, 13:09

Bonjour

Mon message s'adressait qu'à Jean-François. Ta réponse si ridicule montre que le ridicule n'est pas encore mort. Tu penses que les universitaires vont te croire une seconde. Mais tu les prends pour des imbéciles. Je comprends que tu es mal à l'aise de déplorer l'action de certains participants, tu leur montre le chemin en le faisant toi-même.

Je ne suis pas le premier à déplorer la passivité de la direction face à ce désordre. La modération a comme but premier d'empêcher des membres d'injurier d'autres. Ce n'est le premier forum qui a une conduite déplorable . Les forums sont peut-être la chasse-gardée des nouveaux dictateurs de la mondialisation. Si non les propriétaires de ce site devraient regarder de plus près ce qui se fait sur leur site.
Maurice

Brigand

Message par Brigand » 01 nov. 2013, 13:33

Maurice, vous ne pourrez pas nier qu'on a été plus que patients, avec vous. Si vous vous obstinez à ne faire aucun effort pour comprendre ce qu'on vous explique gentiment, c'est vous qui nous insultez, pas le contraire.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 nov. 2013, 15:11

mauricemaltais a écrit :Je ne suis pas le premier à déplorer la passivité de la direction face à ce désordre
Adieu, alors.

Mais si vous voulez trainer encore un peu:
Mon message s'adressait qu'à Jean-François. Ta réponse si ridicule montre que le ridicule n'est pas encore mort. Tu penses que les universitaires vont te croire une seconde
Oui. Je peux même vous assurer que je les connais bien.

Sinon, l'expression consacrée est "le ridicule ne tue pas" et non "le ridicule n'est pas encore mort". Vous êtes vraiment un adepte du perronisme :D

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 01 nov. 2013, 15:13

Momo a écrit :Je ne suis pas le premier à déplorer la passivité de la direction face à ce désordre.
Toujours la même chose : ne tenir aucun compte de ce que disent ses interlocuteurs, les abreuver de propos confus et sans signification, se comporter en grossier personnage ... puis s'étonner, voire s'indigner de leurs réactions !
On aura tout vu !

Pour ta gouverne, Momo, ce forum est un des plus libéraux qui existent. Les propos les plus fous et les moins structurés peuvent s'y épanouir à longueur de pages. La patience des modérateurs est quasiment sans limites. Gatti, voyageur, Tania, Julien99, richard, Consentino ... peuvent en témoigner.

Tu devrais au moins avoir la reconnaissance du ventre : où ailleurs aurais-tu pu répandre ta bouillie aussi longtemps ?

Brigand

Message par Brigand » 01 nov. 2013, 15:21

Jean-Francois a écrit :Vous êtes vraiment un adepte du perronisme :D
Je ne connaissais pas ce terme, merci! J'aurai finalement appris quelque chose "grâce" à maurice.
Moi-même, j'aime bien inventer des perronismes, mais généralement en combinant deux expressions qui veulent dire la même chose pour garder un sens relativement clair: par exemple "ça coule sous le sens" ou "tu n'y vas pas avec le dos de la main morte". :mrgreen:
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 01 nov. 2013, 17:40

J'ai une amie qui est une fanatique du perronisme (mot pourtant inconnu en France malgré la forte proportion de journalistes sportifs qui le pratique sans faiblir).

En voici quelques uns :

L'étincelle qui fait déborder le vase
La goutte d'eau qui met le feu aux poudres
La coupe qui fait déborder le vase
brûler la chandelle par la queue
prendre le taureau par les deux bouts
tirer le diable par les deux bouts
Ça vient comme un cheval sur la soupe
une histoire tirée par les chevaux
Qui veut voyager loin perd sa place
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un manchot
qui veut la fin ménage sa monture
mener une vie de polochon
qui va à la chasse craint l'eau froide
sorti de la cuisse de Saint-Cyr
muet comme un singe
un tien vaut mieux que d'attraper la scarlatine
malin comme un gardon
brûler la vie par les cornes
bière qui roule n'amasse pas mousse
qui veut voyager loin vole un bœuf
...

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 01 nov. 2013, 20:27

Wooden Ali a écrit :En voici quelques uns :
C'est en forgeant qu'on voit le pied du mur
Il faut se serrer les couilles
Tant va le crisse à l'eau qu'à la fin, il se fâche...
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

LouV

Message par LouV » 01 nov. 2013, 20:51

J'ai été un peu perturbée par l'avalanche de commentaires sarcastiques vous concernant mauricemaltais.
Mais je dois reconnaître qu'après avoir lu certaines de vos autres interventions sur ce forum, je comprends que pas mal de membres aient abandonné tout espoir d'avoir une conversation sérieuse avec vous.
- Vos propos et questions sont souvent décousus.
- Vous ne semblez pas prêter une grande attention aux réponses, même quand on vous donne des explications complémentaires.
- Vous interprétez des travaux scientifiques à votre sauce, en les déformant totalement. Les critiques faites ne visent aucunement les universitaires dont vous avez massacré les conclusions ; ils ont inventé des choses formidables, mais vous leur faites dire des choses qu'ils n'ont absolument pas dites.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 nov. 2013, 03:14

Brigand a écrit : Moi-même, j'aime bien inventer des perronismes
Moi aussi j'aime bien les pepperonis :mrgreen:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 02 nov. 2013, 09:25

Bonjour

Je me suis demandé si ce forum était un véritable forum ou une pseudo secte. Le fait que tu me demandes d'être de la même opinion qu'un certain groupe de participants signifiait que qu'aucun qui écrit dans dans ce " forum" n'avait droit à une opinion personnelle et si il avait l'audace de le faire il pouvait se faire dire qu'il avait un cerveau fêlé, avec la bénédiction du modérateur en chef.

J'espère que d'autres vont remarquer le vrai visage de ce supposé forum qui n'est pas le seul à tromper le public lorsqu'il dit " vous avec droit à votre opinion".

J'espère à ne pas avoir trop longtemps à essayer de trouver un véritable forum digne de ce nom.

Maurice

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 02 nov. 2013, 09:43

J'espère à ne pas avoir trop longtemps à essayer de trouver un véritable forum digne de ce nom.
Nous aussi !
Ton départ élèvera le niveau de ce forum et , c'est probable, celui que tu rejoindras. ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 nov. 2013, 10:23

mauricemaltais a écrit :J'espère que d'autres vont remarquer le vrai visage de ce supposé forum qui n'est pas le seul à tromper le public lorsqu'il dit " vous avec droit à votre opinion"
En fait, ce forum dit plutôt "vous avez droit à votre opinion mais soyez prêt à en discuter avec des arguments rationnels". Après tout, si vous avez le droit à votre opinion, nous avons aussi droit à la nôtre. Si vous avez le droit d'émettre votre opinion, nous avons aussi le droit de ne pas être d'accord avec ce que vous dites. Ce qui est important, ce ne sont pas les opinions mais ce qu'on amène pour les justifier.

Surtout que lorsque vous parlez de faits scientifiques, il est rarement question de simple opinion. Par exemple, si nous insistons pour préciser qu'il s'agit de "télépathie assistée par ordinateur" et non de télépathie - arguments à l'appui - c'est parce que la précision (soulignée) n'est pas qu'une opinion: c'est un fait. Un fait dont vous vous obstinez à ne pas tenir compte.

Et si les commentaires dérapent à un moment donné, c'est très souvent parce qu'il y a refus obstiné des faits. D'un côté ou d'un autre, mais plus souvent qu'autrement du côté de ceux qui comprennent mal ces faits*.

Jean-François

* Je suis conscient de la lapalissade.

curieux

Message par curieux » 02 nov. 2013, 11:17

Que peux-t-on penser des gens qui sont incapables de reconnaitre une illusion mentale ?
Des dyslexiques ?

Ce n'est pas forcément un handicap mais ça peut faire rire parfois, ma femme par exemple, me fait bien rire quand elle sort son fameux "trois jamais sans deux !". :D
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Ryuujin

Message par Ryuujin » 02 nov. 2013, 21:59

Ya quand même un enseignement à en tirer : il est nécessaire d'enseigner les bases de la logique à l'école maternelle.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 08 nov. 2013, 09:55

grace à JF, j'ai pu retrouver le claquage de porte final (?) de mauricemaltais, qui a quand même donné son nom à un théorème ici !

Merci, Ô modérateur omniscient et omnipotent1.

1 dans le cadre de la gestion de ce forum. ne convient pas à des enfants de -12 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Mangez bougez. Et surtout, réfléchissez !!!
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Ryuujin

Message par Ryuujin » 09 nov. 2013, 13:12

Allez, un petit cadeau pour Maurice :
http://www.futura-sciences.com/magazine ... see-50083/

curieux

Message par curieux » 11 nov. 2013, 08:04

Ah bein, va falloir apprendre aux télépathes à éliminer les messages issus du cerveau des macaques alors...

Ryuujin

Message par Ryuujin » 12 déc. 2013, 16:07

Bah ouais. Un singe commande des bras par la pensée, alors que mauricemaltais n'arrive toujours pas à faire bouger une petite cuillère.

nali

Message par nali » 15 déc. 2013, 01:25

Le cerveau de l homme de Neandertal faisait 1500 cc.
Le notre 1300 je crois (de mémoire).

Un cerveau c est comme une boite en carton dans laquelle tu jette un paquet de fils électriques. Un gros cerveau sans connexion, ça comprends rien.
Un petit bien connecté ça comprends tout. Il n y a pas que la taille qui compte ... Mais la manière de s en servir. Et ça fait mon affaire.

J avais vu une étude passionnante dont je ne retrouve hélas plus le lien, selon laquelle NOUS sommes moins intelligents que les néolithiques.
Moins de question a se poser, plus de certitudes, moins de stress et donc de besoin de s adapter .
Des Rois Fainéants en somme , bêtes. ( Bêtes de somme, hi hi )
Nous avons plus de connaissances. Plus intelligents ?
J en doute.

Wooden :
C est en buchant qu on deviens bucheron.

Répondre