Dieu n’existe pas… l’âme n’existe pas.

Le débat infini se poursuit ici
Nicolas78

Re: Dieu n’existe pas… l’âme n’existe pas.

Message par Nicolas78 » 05 janv. 2018, 12:47

25D a écrit :Pourquoi croire certains auteurs après leur mort. C'est parce que nous ne pouvons plus critiquer leurs pensés et attendre une réponse d'eux. Alors nous interprétons chacun leurs pensés à notre façon sans tenir compte du contexte social et économique auquel l'auteur faisait face.
Si tu les lisait ces auteurs, tu verrait que leurs pensées se structure autours d'un contexte, et que ce contexte est jonché de critique d'autres philosophes, de communications, d’échanges, de changement de leurs pensée, et de justifications qu'ils n'expliquait pas dans la formalité de leurs essais écrits. Tu verrait aussi qu'elles sont défendues (leurs idées et/ou ce qu'elles nous on permis de developper) de nos jours et critiquées aussi, par des vivants.
Croire que l'immatériel existe aide à persévérer dans la recherche de cet immatériel. Croire au Big Bang et à l'Espace-Temps a fait progresser les sciences pendant le 100 dernières années, malgré qu'en 2018 ne sachions pas encore ce qu'est le temps.
Bon, on va pas faire dans le detail. Mais en gros, tu sais quoi ?
Je suis d'accord avec toi !

Le fait qu'il existe des "dissidences" et des conflits intellectuels et philosophiques permet le développement et la distribution épistémologiques, d’exercices de pensée, de démonstrations logiques, etc. Et cela est indispensable (je croit !), enfin... au moins intéressants et stimulant donc, hihi. Évitant l'immobilisme.
Si la science était toute seule à se battre pour l'obtention de parler des choses qui existes et qui sont "vraies" dans la sphère de la pensée, elle aurait à mes yeux un arrière gout désagréable (en fait, je ne pourrait même pas m'en rendre compte dans ce cas...mais bon, vous voyez l'idée !). Je suis bien content que ce ne soit pas le cas, car j'aime la science (et pas que).
Dernière modification par Nicolas78 le 05 janv. 2018, 12:54, modifié 2 fois.

Wicca

Message par Wicca » 05 janv. 2018, 12:47

Vathar a écrit :
05 janv. 2018, 12:45

"Tout le monde pensait que Galilée disait de la merde, et pourtant il avait raison, seul contre tous.
Tout le monde me répète que je dis de la merde, c'est la preuve que j'ai raison, seul contre tous."

Tu me compares à Galilée ?

Merci ;)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 janv. 2018, 12:53

Wicca a écrit :
05 janv. 2018, 12:38
Nicolas78 a écrit :
05 janv. 2018, 12:36
Cette citation est vraiment caca beurk.

Tu as entièrement raison c'est pour ça que j'ai arrêté de lire Arthur Schopenhauer pour plutôt lire des mangas !!!
J'aime pas trop les mangas, mais je comprend ! :a2:

Wicca

Message par Wicca » 05 janv. 2018, 12:55

Nicolas78 a écrit :
05 janv. 2018, 12:53

J'aime pas trop les mangas, mais je comprend ! :a2:
Je te conseille celui-là

Image

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 janv. 2018, 12:59

:lol!:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 05 janv. 2018, 13:11

Vathar a écrit :Tout le monde pensait que Galilée disait de la merde, et pourtant il avait raison, seul contre tous.
Tout le monde me répète que je dis de la merde, c'est la preuve que j'ai raison, seul contre tous.
Dans le même genre, Carl Sagan a écrit :
"They laughed at Columbus, they laughed at Fulton, they laughed at the Wright brothers. But they also laughed at Bozo the Clown."

On sait dans quelle catégorie ranger Wicca. Un indice : pas dans celle de Columbus.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 janv. 2018, 13:25

Wooden Ali a écrit :
05 janv. 2018, 13:11
On sait dans quelle catégorie ranger Wicca. Un indice : pas dans celle de Columbus.
Pourquoi le ranger ?
Tu penses t'en resservir un jour ?
Comme tous ces vieux objets inutiles que l'on entasse en imaginant en avoir besoin plus tard et qui finissent oubliés sous les toiles d'araignée :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

25 décembre

Message par 25 décembre » 05 janv. 2018, 13:26

par neuneutrinos » 05 janv. 2018, 11:37
25 d L'Univers est matériel et de ce fait ne peut pas exister de toute éternité comme le pense certains scientifiques. Il faut une cause non physique à cet univers. Les sciences se rapprochent de cette conclusion et vont y parvenir faute de candidats physiques.
non, mais tu as le droit de le croire.
Dire non sans explication c'est assez facile.
Merci de votre réponse intelligente

neuneutrinos

Message par neuneutrinos » 05 janv. 2018, 13:32

Affirmer sans preuve n'est pas plus compliqué ;)

C'est pour cela que cela reste dans ce que tu crois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 janv. 2018, 13:46

25 décembre a écrit :
05 janv. 2018, 13:26
25 d L'Univers est matériel et de ce fait ne peut pas exister de toute éternité comme le pense certains scientifiques. Il faut une cause non physique à cet univers. Les sciences se rapprochent de cette conclusion et vont y parvenir faute de candidats physiques.
Si tu affirme un truc sans explication, pourquoi lui le ferait t'il ?

Wicca

Message par Wicca » 05 janv. 2018, 13:47

On parle de quoi ?

Wicca

Message par Wicca » 05 janv. 2018, 13:49

MaisBienSur a écrit :
05 janv. 2018, 13:25
Wooden Ali a écrit :
05 janv. 2018, 13:11
Pourquoi le ranger ?
Tu penses t'en resservir un jour ?
Comme tous ces vieux objets inutiles que l'on entasse en imaginant en avoir besoin plus tard et qui finissent oubliés sous les toiles d'araignée :a4:

Les gens sont des objets selon toi ?

Intéressant :)

25 décembre

Message par 25 décembre » 05 janv. 2018, 14:01

#696 par Nicolas78 » 05 janv. 2018, 12:02
#685 par Christian » 05 janv. 2018, 04:02
Il faut faire plus concis..
.
25 décembre Pour être plus concis, l'immatériel existe.

Oui par exemple ...

Mais j'ai une grosse mauvaise nouvelle. Cela ne nous aide pas bcp plus. Je pense ?
Pour l'un je dois être plus concis et pour l'autre je ne développe pas assez.
Merci pour les exemples découlant de la pensée humaine.
Rovelli pense que l'espace contient l'information, si c'est le cas c'est plus grand que notre cerveau.

Comme tu le dis l'humain n'as que peu de moyens de concevoir et d'exprimer l'immatériel. Ceux qui ont vécus une mort éminente pensent avoir été dématérialisés mais il faudrait que le sujet recommence une centaine de fois pour que l'on puisse en tester la véracité.
Même si l'immatériel existe nous ne savons pas nous en servir autrement qu'en conceptualisant des choses produites par le matériel.
Peut être que l'évolution va nous donner un cerveau capable de comprendre l'immatériel et nous rendre capable de l'utiliser.

25 décembre

Message par 25 décembre » 05 janv. 2018, 14:14

par 25 décembre » 05 janv. 2018, 13:26
Il faudrait savoir à quelle phrase tu dis non.
1-L'Univers est matériel et de ce fait ne peut pas exister de toute éternité comme le pense certains scientifiques
2-Il faut une cause non physique à cet univers
3-Les sciences se rapprochent de cette conclusion et vont y parvenir faute de candidats physiques

Pour répondre à Nicolas, non l'univers ne peut être infini ni éternel. Toutes les matières ont un âge fini. Les mathématiques qui donnent des résultats infinis en expliquant la matière sont des singularités et ne représentent pas le réel.

Christian

Message par Christian » 05 janv. 2018, 14:17

25 décembre a écrit :
05 janv. 2018, 14:01
Pour l'un je dois être plus concis et pour l'autre je ne développe pas assez.
Non. Il n'y a pas de paradoxe.

On peut vous demandez d'être plus concis quand vous partez dans toutes les directions et vous demandez de développer quand vous faites des affirmations sans preuves.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Florence

Message par Florence » 05 janv. 2018, 15:30

Wicca a écrit :
05 janv. 2018, 12:30

Ça c'est de l'argumentation

Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence.
Sérieusement, vous prenez l'annonce que "demain on rase gratis" pour une vérité ? Et vous vous attendez à ce qu'on vous admire pour cela ? Qu'on soit impressionnés ? C'est le Forum des Sceptiques du Québec ici, pas la page "Votre Horoscope" de "Nunuche Mag'" ... :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Raphaël

Message par Raphaël » 05 janv. 2018, 15:42

25 décembre a écrit :
05 janv. 2018, 14:01
Rovelli pense que l'espace contient l'information
Quel espace ? L'espace vide ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 janv. 2018, 18:54

Effectivement 25D ! Les mathématiques ne représentent pas le réel.
Mais elle peuvent aider à le comprendre.
Il est avéré qu’avec des mathématiques, on sais reproduire des environnements 3D (ou 2D) infini.
On peut donc appliquer ces modèles dans le réel...

Ton probleme est que tu affirme. On ne sais pas si l’univers est infini ou non.
Et si il ne l´est pas, il n’est pas dit que la cause de sont existence soit non physique. Ptéte bin que oui, mais ptéte bin que non hein !

Déjà parcequ’on ne connait pas tout les rouages de la matière. Histoire de calmer le jeu d'entrée...

Ensuite parce-que si la matière ne peut être infini et/ou ne peut engendrer un espace/temps infini ça veut dire que la cause immatérielle indispensable à sa création restera une déduction logique mais inobservable et non reproductible. Mme si c’est vrai. Ou même si ça devient un axiome scientifique.
C'est une hypothèse que je ne rejette pas, mais l'appliquer à la matière seule n'est pas super malin. Ça s'applique aussi au probleme du principe anthropique et du réglages fin de l'univers.
Malgré cela, si quelques scientifiques, philosophes et théologiens se fightent sur le probleme, ça reste un combat de coq, intéressant, intriguant, stimulant, fascinant, mais de coq quand même.

Ensuite, il n'est pas dit que la matière ne soit pas éternelle. L’état de la matière ne l'est pas, mais la désintégration atomique y résulte...de nouvelles particules...
Sinon on viole une bonne partie des principes de conservations !
Même le proton, qu'on pensait immortel (stable), se désagrège possiblement en positron ou en pion (je vient de l'apprendre).
Ceci-dit, on ne sais pas si le proton se désagrège vraiment. On le pense. Ça à jamais été vue.
Et aussi, il est possible qu'un jour on découvre des exceptions aux principes de conservations (c'est déjà le cas en fait, mais pas sur le premier principe de la thermodynamique, qui fait notre dada ici), même si ça semble improbable quand même :a2: ...

Cela ne prouve pas que la matière puisse exister de tout temps, mais rend la chose imaginable et discutable. On peut en définir quelques contours, le modéliser. Et c'est déjà pas mal, même si ça représente pas le réel (mais qu'est-ce qui le fait vraiment d'ailleurs ?).
Même si c’était faux.
Bha oui, un exposé logique, cohérent, plausible, scientifiquement compatible, n'en fait pas nécessairement une réalité...

Ceci-dit, étrangement, on peut apporter une propriété quasi-divine à la matière :
Si celle-ci ne fait que se transformer alors on ne peut pas créer et enlever de la matière (et c'est le cas), alors elle est incréée ? Comme Dieu :a2:
Ce "petit détail" doit, amha, induire le doute de l’intérêt d'introduire la notion d'infini pour parler de l'univers, puisqu'il s'agit d'un truc qui reste irréfutable (enfin, je pense ? Ya peut-être des gens qui on imaginés une manière de le faire !?), car malgré le fait que la matière puisse être éternelle on ne pourra observer l'infini ou le mettre à l’épreuve de la moindre reproductibilité...(il me semble).
Ce qui est irréfutable n'est pas toujours nécessairement sans valeur scientifique ou pratique (même Popper l'a admis en croyant la TdE irréfutable au début) ni faux ou irréel, mais ça complique un peut les choses... Ceci-dit, il existe des principes irréfutables mais capable de produire du reproductible : par exemple le matérialisme, qui implique un univers reposant seulement sur la matière est une philosophie axiomatique irréfutable (puisqu'elle par de ce principe sans démontrer l' inexistence de l'immatériel, inexistence évidement irréfutable elle même), mais qui permet d'observer la matière telle qu'on la conçoit et telle qu'on peut interagir avec, et donc de construire des prédictions.

Il existe des propositions irréfutables, mais pourtant ou l'on doit passer outre. Ce qui, en gros, rend discutable la notion de "rationnel", mais tout à fait légitime la notion de "pragmatisme pratique". Par exemple, la proposition "tout les humains sont mortels" est irréfutable (dans un monde matérialiste ou l'humain ne pourrait observer sa propre mort si il demeurerait le dernier survivant afin de tester si bien TOUT les humains son immortel. Et si il pouvait observer sa propre mort, il ne peut pas faire de cette observation une connaissance, car il serait impossible de la transmettre à des survivants qui n'existerait plus dans le "plan d’existence précédent" ou fut créer la theorie de la connaissance. Par contre si ils se retrouvent au paradis, ça devient réfutable pour eux...mais on ne peut le savoir avant de mourir...)...Bref ! Pour autant, doit t'on en conclure qu'il pourrait exister un humain immortel parmi nous ? Alors que la mort est observable et que, décidément, tout le monde casse sa pipe !

Ceci est un exercice de pensée "prouvant" que la métaphysique, la philosophie, l'épistémologie, la logique, et la science, sont possiblement indissociables dans une vision d’ensemble qui n'est pas purement de la science appliqué (qui pour le coup, se passe bien de tout ça).
[musique dramatique ON] [Voix de Morgan Freeman ON] [ambiance mentale qui doit ressembler à ça : https://youtu.be/O9_AAIpHnVc?t=21s ] Et c'est à cause de notre histoire, de notre expression écrite et orale, de notre culture, de nos capacités et de nos limites , de nous quoi ! [musique dramatique OFF] [Voix de Morgan Freeman OFF]
Bon ! Je ne suis pas tout à fait certains de la justesse de ces dernier propos...si quelqu'un y voit un probleme, je prend :)

L'infini, c'est peut-être un peut le Dieu de la science, en plus plausible que le Dieu des Livres quoi :a2:
On se demande (enfin moi en tout ca :a2: ) si cette notion ne c'est pas imposé par l'influence culturelle, par la relation loufoque qu'avait culturellement la science et la religion.

Mais la jeune science est prise au piège de la métaphysique dans ces questions cosmologique, car si tu empêche l'infini, tu doit respecter les principes de causalité. Et donc tu doit pouvoir demander ce qui à permis à l'univers d'exister (ce que tu fait 25D, et ta raison !). Et pas indéfiniment... (sinon tu réintroduit couillonnent la notion d'infini).
En gros, que l'on pense l'univers infini ou fini, il me parait que c'est bien la métaphysique et l’ignorance qui règne dans ces questions.
Toute "scientifiquement" acceptable soit t'elle ou non.

PS : et les mathématiques n'expliquent pas la matière, mais l’interaction de celle-ci. Nuance. Il me semble en tout cas (on me corrigera sinon).

Pooh

Message par Pooh » 05 janv. 2018, 19:45

On ne sait pas si l’univers est infini mais le discours de 25d l’est :mrgreen:

25 décembre

Message par 25 décembre » 05 janv. 2018, 20:45

#719 par Pooh » 05 janv. 2018, 19:45
On ne sait pas si l’univers est infini mais le discours de 25d l’est
J'aimerais me reposer de discourir.
Peux tu répondre point par point au message #718

Pooh

Message par Pooh » 05 janv. 2018, 21:08

Non je suis passablement d’accord avec ce que dit Nicolas

25 décembre

Message par 25 décembre » 06 janv. 2018, 01:43

#721 par Pooh » 05 janv. 2018, 21:08
Alors explique lui en quoi tu es en accord, ne te gène pas d'écrire plus de 10 ou 20 lignes, tu va constater que donner une opinion intelligente même si l'idée est fausse c'est plus compliqué que d'écrire: "On ne sait pas si l’univers est infini mais le discours de 25d l’est"

25 décembre

Message par 25 décembre » 07 janv. 2018, 00:17

par Nicolas78 » 05 janv. 2018, 18:54
On ne sais pas si l’univers est infini ou non.
Et si il ne l´est pas, il n’est pas dit que la cause de sont existence soit non physique.
Déjà parcequ’on ne connait pas tout les rouages de la matière.
Ensuite parce-que si la matière ne peut être infini et/ou ne peut engendrer un espace/temps infini ça veut dire que la cause immatérielle indispensable à sa création restera une déduction logique mais inobservable et non reproductible.
C'est une hypothèse que je ne rejette pas, mais l'appliquer à la matière seule n'est pas super malin. Ça s'applique aussi au probleme du principe anthropique et du réglages fin de l'univers.

Ensuite, il n'est pas dit que la matière ne soit pas éternelle. L’état de la matière ne l'est pas, mais la désintégration atomique y résulte...de nouvelles particules...
Sinon on viole une bonne partie des principes de conservations !
Même le proton, qu'on pensait immortel (stable), se désagrège possiblement en positron ou en pion (je vient de l'apprendre).

Cela ne prouve pas que la matière puisse exister de tout temps, mais rend la chose imaginable et discutable. On peut en définir quelques contours, le modéliser. Et c'est déjà pas mal, même si ça représente pas le réel (mais qu'est-ce qui le fait vraiment d'ailleurs ?).

Ceci-dit, étrangement, on peut apporter une propriété quasi-divine à la matière :
Si celle-ci ne fait que se transformer alors on ne peut pas créer et enlever de la matière (et c'est le cas), alors elle est incréée ?

Ceci est un exercice de pensée "prouvant" que la métaphysique, la philosophie, l'épistémologie, la logique, et la science, sont possiblement indissociables dans une vision d’ensemble qui n'est pas purement de la science appliqué (qui pour le coup, se passe bien de tout ça).
Selon les modèles l'univers est fini. Mais selon certains modèles il pourrait se renouveler à l'infini sauf que l'on ne voit pas comment avec une inflation infinie il pourrait revenir sur lui-même pour produire un nouveau Big Bang.
L'expérience scientifique nous montre que chaque fois que l'on a cru à quelque chose d'éternel ou d'infini on a découvert que ce n'était pas le cas. J'enlève donc ces deux mots du vocabulaire scientifique.
Faute d'énergie toute la matière deviendra virtuelle puis disparaitra totalement en devenant immatérielle. J'annonce la fin du monde sans cependant proposer de date. J'espère que Pooh ne paniquera pas en apprenant que la fin du monde est prévue.
Je peut prouver tous les mots que j'ai écrit. :a6:

Wicca

Message par Wicca » 07 janv. 2018, 04:52

25 décembre a écrit :
06 janv. 2018, 01:43
#721 par Pooh » 05 janv. 2018, 21:08
Alors explique lui en quoi tu es en accord, ne te gène pas d'écrire plus de 10 ou 20 lignes, tu va constater que donner une opinion intelligente même si l'idée est fausse c'est plus compliqué que d'écrire: "On ne sait pas si l’univers est infini mais le discours de 25d l’est"

Il vient seulement ici pour clasher ... Ne perdez pas votre temps :mefiance:

Florence

Message par Florence » 07 janv. 2018, 05:20

Wicca a écrit :
07 janv. 2018, 04:52

Il vient seulement ici pour clasher ... Ne perdez pas votre temps :mefiance:
... annoncé fièrement du haut de ses 13 messages dénués de contenu par un type qui vient de débarquer sur le forum, à un autre qui y est depuis plusieurs années ... :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Répondre