Commentaires sur Évolution ou création (à 2 joueurs)

Le débat infini se poursuit ici
Mireille

Re: Commentaires sur Évolution ou création (à 2 joueurs)

Message par Mireille » 10 janv. 2015, 08:26

f.didier a écrit :
Je suis profondément dégoûtée et en colère contre tous ces gens qui se permettent de critiquer la science avec un mépris dissimulé sous la cape de leur croyance.
De même Mirelle, je ne supporte pas qu'on traine la science dans la boue sous prétexte que ca va a l'encontre d'un livre saint.
Tout à fait d'accord, surtout que ceux qui le fond, eux, n'avancent rien d'autres que des supposés contradictions.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Petit diagramme explicatif

Message par Zwielicht » 14 janv. 2015, 23:57

Mireille a écrit :
Jean-Francois a écrit :Le soleil éclaire toujours une moitié de la lune.
Si le soleil éclaire toujours une moitié de Lune, pourquoi est-ce qu'on en voit juste un tout petit croissant, soit moins que la moitié dans un cycle ?
Beaucoup ont bien répondu mais je crois que ceci n'a pas été illustré:

Quand on ne voit qu'un croissant, un quart ou une demi Lune, la partie non-illuminée qui devrait compléter le cercle est justement cette face cachée. Mais l'angle est tel et varie de telle façon qu'en deux dimensions, de notre point de vue, il couvre un pourcentage entre 0% et 100% selon la phase. Si on imagine une balle avec deux hémisphères; une bleue et une rouge, on peut la manipuler différemment pour voir soit juste du bleu, soit juste du rouge, ou un mélange des deux.

Ce qui peut choquer à première réflexion, c'est que quand on voit la Lune tôt le matin, la partie non-illuminée est en fait de la couleur du ciel (bleue) et non noire. Ce n'est pas que cette partie "bloque" la soleil (ce qui serait le cas d'une éclipse), c'est simplement qu'elle n'est pas illuminée par le soleil et n'en réfléchit pas ses rayons, donc on voit le ciel, qui est le résultat d'une interaction entre l'atmosphère de notre terre et les rayons du soleil, donc entre la lune et nous.

Et la nuit, on ne peut pas voir d'étoile dans la partie non-illuminée de la lune, car ces étoiles ne sont pas entre nous et la lune, contrairement aux nuages ou au "ciel".
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Denis
Modérateur
Modérateur

La lumière cendrée

Message par Denis » 15 janv. 2015, 02:38

Salut Zwielicht,

Je suis ravi de constater qu'après une longue éclipse partielle de plus de 4 ans (seulement 11 messages depuis septembre 2010), tu nous reviens en forme avec 5 messages pour aujourd'hui seulement. On t'a beaucoup pleuré. ;)

Tu dis :
Et la nuit, on ne peut pas voir d'étoile dans la partie non-illuminée de la lune, car ces étoiles ne sont pas entre nous et la lune, contrairement aux nuages ou au "ciel".
Non seulement on n'y voit pas d'étoiles mais on voit la surface lunaire éclairée par la lumière réfléchie par la Terre. Plus le croissant lunaire est mince, et plus le reste du disque lunaire est éclairé par le puissant phare d'une "pleine Terre" :
Image
Image
Si tu me dis que tu ne le savais pas, je ne te croirai pas.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dorothy

Re: La lumière cendrée

Message par Dorothy » 15 janv. 2015, 02:52

Denis a écrit : Plus le croissant lunaire est mince, et plus le reste du disque lunaire est éclairé par le puissant phare d'une "pleine Terre"
Pour info, ça s'appelle un "clair de terre".

(J'ai rêvé ou bien y'a aussi des discussions intéressantes sur ce forum?)
Homosapienne et fière de l'être. :china:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
:arrow: Liberté de pensée

Damien26

Message par Damien26 » 15 janv. 2015, 05:08

Dorothy a écrit :(J'ai rêvé ou bien y'a aussi des discussions intéressantes sur ce forum?)
Il y a plein de discussions intéressantes sur ce forum. Malheureusement la proportion a diminué récemment, suite à vos interventions.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 janv. 2015, 06:18

Damien26 a écrit :
Dorothy a écrit :(J'ai rêvé ou bien y'a aussi des discussions intéressantes sur ce forum?)
Il y a plein de discussions intéressantes sur ce forum. Malheureusement la proportion a diminué récemment, suite à vos interventions.
C'est comme pour la lune, on n'y voit plus qu'un maigre croissant :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Raphaël

Message par Raphaël » 16 janv. 2015, 01:28

Dorothy a écrit :
Denis a écrit : Plus le croissant lunaire est mince, et plus le reste du disque lunaire est éclairé par le puissant phare d'une "pleine Terre"
Pour info, ça s'appelle un "clair de terre".
Un clair de Terre, c'est la Terre vue de la Lune.

Image

Ils sont vraiment chanceux les Luniens d'avoir un aussi beau panorama.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 17 janv. 2015, 00:42

Salut Denis

Je me suis quelquefois ennuyé du forum, content de voir qu'il vit encore et qu'il n'est pas plus mal en point qu'il y a quelques années (à première vue), et ce malgré le un potentiel accru d'exode vers des sites journalistiques à commentaires ou de perte de temps à regarder des vidéos de chats en relayant des réflexions toutes faites échangées d'une personne à l'autre.

Mais c'est fou comment on peut passer longtemps sans réfléchir à l'astronomie simple de notre système solaire. Une révélation que j'ai eue assez tard dans ma vie est que, quand la lune est décroissante, elle se lève avant le soleil; et son côté illuminé fait évidemment face au soleil. Elle a donc obligatoirement une forme de C, car en regardant vers l'écliptique (qui est légèrement incliné par rapport à l'équateur), vu que nous sommes dans l'hémisphère nord, on regarde vers le sud et l'est est à gauche (et le soleil se lève à l'est). Quand elle est croissante, elle se lève après le soleil, qui est déjà plus à l'ouest, donc elle a une forme de D.

Donc pour quelqu'un de l'hémisphère sud (au sud du tropique en tout cas), c'est l'inverse.

En première année notre prof de sciences naturelles nous avait appris l'expression "menteur comme la lune"; expression que je n'ai jamais entendue ailleurs, d'ailleurs, même dans le film "Pour la suite du monde" où il est pourtant beaucoup question de folklore lunaire; du fait que le C correspond à la phase Décroissante et D à la phase Croissante. Eh bien, dans l'hémisphère sud, la lune ne serait pas menteuse.

Merde, je viens d'ouvrir Wikipedia pour voir si le dicton que j'ai appris au primaire était connu, et tout ce que je viens d'écrire y figurait déjà :(
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Raphaël

Message par Raphaël » 17 janv. 2015, 02:36

Zwielicht a écrit :Merde, je viens d'ouvrir Wikipedia pour voir si le dicton que j'ai appris au primaire était connu, et tout ce que je viens d'écrire y figurait déjà :(
Pas facile de faire des découvertes originales.

Ça me rappelle une découverte que j'avait faite vers la fin des années 70's en jouant avec ma calculette (c'était mon ordinateur à l'époque :) ). J'avais remarqué que le résultat de {2^(n-1) -1/ n} donnait un nombre entier si n était premier et dans quelques autres cas. Je ne le savais pas encore mais ces autres cas sont ce qu'on appelle des nombres pseudo-premiers et c'est ce que j'ai découvert quelques années plus tard en faisant des recherches.
Fermat* m'avait malheureusement précédé de plus de 300 ans.

* Le salaud :mrgreen:
Dernière modification par Raphaël le 17 janv. 2015, 10:00, modifié 1 fois.

f.didier

Message par f.didier » 17 janv. 2015, 07:14

A l'ecole, notre prof nous avait apprit que quand on voit un croissant de lune, on doit tirer un trait vertical. Si ca fait un d, c'est le dernier croissant, on va vers la vieille lune, si ca fait un p, c'est le premier croissant, on va vers la pleine lune.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Dorothy

Message par Dorothy » 17 janv. 2015, 08:00

f.didier a écrit :A l'ecole, notre prof nous avait apprit que quand on voit un croissant de lune, on doit tirer un trait vertical. Si ca fait un d, c'est le dernier croissant, on va vers la vieille lune, si ca fait un p, c'est le premier croissant, on va vers la pleine lune.
Wooohouu !!! :arrow: :bravo: C'est la découverte du siècle ! On apprend vraiment beaucoup de choses sur ce site, c'est ré-vo-lu-tion-naire !
Wikipédia Allayhi salam n'a plus qu'à fermer boutique, à mon avis. :grimace:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 17 janv. 2015, 08:38

Wooohouu !!! :arrow: :bravo: C'est la découverte du siècle ! On apprend vraiment beaucoup de choses sur ce site, c'est ré-vo-lu-tion-naire !
Pauvre conne ! Je me demande après une telle saloperie comment tu peux exiger des autres un respect que tu es incapable d'accorder toi-même. Ce qu'a dit f.didier est vrai. Certains le connaissait, d'autres non. Où est la bonne raison de se foutre de sa gueule ? A part un triomphant : "je le savais déjà, na, na, na !" plus habituel à entendre dans au cours moyen que chez des adultes se risquant sur un forum.

D'un autre côté, avec toi, on est tranquille, à part ta hargne anti-sceptique*, je ne t'ai jamais rien vu apporter d'original.

* à qui tu dénies même d'appartenir à l'Humanité ! Un autre exemple de la sagesse exemplaire de tes propos.

NB : ne me parle pas de ton cul, tu l'as déjà fait :a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dorothy

Message par Dorothy » 17 janv. 2015, 09:45

Wooden Ali a écrit : Pauvre conne !
Moi aussi je t'aime* ! :aime:

Woody Allen, le "vrai", lui il a le sens de l'humour au moins.
Lève un peu le nez de ton écran et redeviens humain, mon chou, tu verras la vie est belle!

* Référence à "Tout le monde dit I love you" - Woody Allen, 1996.

Pepejul

Message par Pepejul » 18 janv. 2015, 06:40

Et voilà... c'est reparti. Aucun intérêt.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

LouV

Message par LouV » 18 janv. 2015, 06:42

Non, je suis d'accord avec Wooden, je vous trouve particulièrement relou dans ce genre de messages, surtout avec vos allusions à la "très sainte Wikipédia".
C'est un site utile pour donner rapidement des liens vers des sujets pas trop polémiques, nous ne l'utilisons pas comme référence sacrée. Nous sommes conscients que sur des sujets pointus il faut vérifier les références qui y sont données.
Idem pour vos piques sur l'inhumanité des gens d'ici.
Si pour vous être un peu sérieux et étayer ses arguments c'est être inhumain, retournez être "humaine" sur Facebook à faire circuler des âneries sans les vérifier.
Sinon, rappelez-vous que la zététique / scepticisme est en bonne partie fondée sur la méthode scientifique à la fin. :ouch:

Dorothy

Message par Dorothy » 18 janv. 2015, 07:33

LouV a écrit : Sinon, rappelez-vous que la zététique / scepticisme est en bonne partie fondée sur la méthode scientifique à la fin. :ouch:
J'en suis consciente et j'adore* la zététique. Mais de là à décréter que tout ce qui ne peut pas être traité par la science expérimentale est "sans intérêt" comme je l'ai lu ce matin dans la discussion "science et valeurs", y'a quand même un gouffre!

* simple expression

unptitgab

Message par unptitgab » 18 janv. 2015, 08:19

Dorothy le principal souci n'est pas que tout doive être jugé à l’aune de la science expérimentale, mais que les réponses que l'on veut donner ne soit pas de simple affirmations sans argument, si un critique littéraire dit uniquement sur un bouquin ne l'achetez pas il ne m'a pas plus sans autres formes de raisonnements, la critique n'a absolument aucun intérêt.
Ces pourquoi tu trouves peut être désagréable que nous puissions dire à un zozo que son ressenti n'a que peu, voir aucun intérêt, mais que veux tu que chacun fasse du ressenti de l'autre sur un forum de discussion où la base est le débat d'idées et l'argumentaire?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pepejul

Message par Pepejul » 18 janv. 2015, 10:38

A part dire "j'aime, j'aime pas", effectivement la discussion sur le plan de l'émotion ou du ressenti n'a qu'un intérêt très limité. Et les arguments émotionnels n'ont de portée que pour la personne concernée.

Si je dis ici que les ravioli au roquefort c'est "vraiment la meilleure nourriture du Monde parce que j'aime ça plus que tout le reste" qu'est-ce que tu veux que ça amène comme débat ? Qu'est-ce que ça apporte aux interlocuteurs ? Vais-je essayer de vous convaincre que c'est vrai puisque j'en suis sûr ? Allez-vous essayer d'apporter des arguments pour me montrer que la Poutine est meilleure ?

Vraiment, aucun, aucun, aucun intérêt sur ce forum.

Par contre, on peut analyser les qualités nutritives et le procédé de fabrication de ces deux plats mais pour ça il faudra adopter une démarche scientifique...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Répondre