Error 404 a écrit : ↑26 juin 2019, 17:36
La science, en l'occurrence la mécanique quantique, détruit complètement le
matérialisme, oh! si cher au SdQ!
Quantum Physics Debunks Materialism
Ceci est le premier strike-out! Il y en deux autres à venir et alors
Three strike and you're out!
Regardez ce qui est advenu du communisme matérialiste!
Dans le vidéo il est question que sans observation, il n'y pas d'existence. Il fait référence au micro/macro, il faut être suffisant bien instruit en ce domaine pour valider ou invalider. Je sais par contre que si je n'observe pas le marteau qui me frappe derrière la tête, je puis vous garantir qu'il existe.
Si nous parlons de l'expérience humaine de l'existence d'un objet, comme dans ma lecture récente de Hegel,
Le même cas se produit pour l'autre forme du ceci, c'est-à-dire pour l'ici. L'ici est, par exemple, l'arbre. Je me retourne, cette vérité a disparu et s'est changé en vérité opposée : l'ici n’est pas un arbre, mais plutôt une maison. L'ici lui-même ne disparaît pas, mais il est et demeure dans la disparition de la maison, de l'arbre, etc.; il est de plus indifférent à être maison ou arbre. De nouveau le ceci se montre comme simplicité médiatisée, ou comme universalité.
http://www.prepagrandnoumea.net/hec2015 ... me%201.pdf
Définition d'observateur dans le contexte présent: Tout ce qui assiste à un événement.
Le moment d'observation, à l'aide de tous nos sens, le ici, rend tangible la réalité à l'observateur. Dans le moment d'observation, j'aperçois un arbre, j'en ai conscience, il existe, j'interagis avec lui, il s'établit une communication, une relation existentielle. Nous pouvons dire métaphoriquement que les cellules s'observent, qu'une communication s'établit, une relation existentielle se développe. Si nous prenions le temps de pousser la réflexion plus loin, nous arriverions probablement que tout est relatif à l'observateur, d'où la théorie de la relativité générale.
Un observateur verra l'arbre mais non la maison, l'autre verra la maison mais non l'arbre. La «réalité» est relative à l'observateur.
Dans le vidéo proposé, les différents observateurs assistent à un événement différent, ce qui est normal finalement et ne contredit nullement la version des observateurs.
Je réalise que c'est tiré par les cheveux, mais j'aime bien Hegel finalement malgré que je n'y comprends shit! Il active l'imaginaire.