Longévité décroissante

Le débat infini se poursuit ici
nikola

Longévité décroissante

Message par nikola » 02 juil. 2020, 13:26

Je viens d’apprendre une nouvelle théorie bidon sur la longévité humaine.
Saviez-vous qu’il y a longtemps (mais vraiment longtemps), l’homme vivait beaucoup plus vieux qu’aujourd’hui ? Oui, comme Mathusalem et compagnie.
Auriez-vous des sources, d’où ça vient à part de la Bible ? La personne qui m’a parlé de ça est aussi opposée à la théorie darwinienne de l’évolution.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Nicolas78

Re: Longévité décroissante

Message par Nicolas78 » 02 juil. 2020, 17:50

Nikola a écrit :Saviez-vous qu’il y a longtemps (mais vraiment longtemps), l’homme vivait beaucoup plus vieux qu’aujourd’hui ? Oui, comme Mathusalem et compagnie.
Auriez-vous des sources, d’où ça vient à part de la Bible ?
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que la longévité, la vie infinie et la santé parfaite, ca doit faire partie des mythologies de toutes les cultures du monde ! Et ce depuis des lustres. Des courants "néo-débiles" doivent surement s'abreuver de ces histoires antiques pour remettre en question tout et n'importe quoi. Un peut a la mode LRDP...
La personne qui m’a parlé de ça est aussi opposée à la théorie darwinienne de l’évolution.
Demande lui si elle s'oppose aussi a la théorie Raoultienne de l’évolution.
Si elle te dit qu'elle ne s'y oppose pas, c'est en réalité une grande victoire ! Car la personne reste une évolutionniste (mais dit lui qu'après coup) :lol:

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 03 juil. 2020, 01:42

nikola a écrit : 02 juil. 2020, 13:26
Saviez-vous qu’il y a longtemps (mais vraiment longtemps), l’homme vivait beaucoup plus vieux qu’aujourd’hui ?
Combien longtemps?

Pour ce qui est de l'histoire, les personnages réels dont on connait l'age de la mort ne mouraient pas très vieux. Pour la préhistoire, les recherches sur les scquelettes sugèrent qu'ils mourainet plus jeunes encore
Spoiler
Show
On ne dispose que d'une vision très partielle des populations préhistoriques et protohistoriques, dépendante des conditions de conservation mais aussi des rites funéraires variant au cours du temps (sépulture, crémation, traitements post-mortem différents en fonction du sexe, de l'âge, de la classe sociale, etc.). Plusieurs études utilisent l’analyse des squelettes trouvés en un site et établissent des statistiques sur l’âge de la mort, et par extrapolation donnent une espérance de vie. La plupart de ces études montrent que les squelettes les plus représentés sont ceux des personnes ayant environ 15 ans, les femmes étant plus représentées que les hommes. Voici la compilation que W. Krogman publie en 19403 :
Homme de Néanderthal : 80 % des personnes meurent avant l’âge de 30 ans, 95 % avant l’âge de 40 ans ;
Homme de Cro-Magnon : 62 % des personnes meurent avant l’âge de 30 ans, 88 % avant l’âge de 40 ans ;
Homme du Mésolithique : 86 % des personnes meurent avant l’âge de 30 ans, 95 % avant l’âge de 40 ans.
À titre de comparaison, 70 % des sinanthropes meurent avant l’âge de 15 ans.

La grégarisation de la société humaine qui se sédentarise et voit apparaître l’agriculture, associée à un réchauffement climatique, explique probablement l’augmentation de la mortalité au Mésolithique. Il faut aussi noter que la population a considérablement augmenté à cette période. Il est établi par ailleurs que des épidémies ont fait disparaître des groupes humains entiers7. Plusieurs chercheurs donnent des estimations de la densité de population au cours de la Préhistoire. Le préhistorien André Leroi-Gourhan, en se basant sur la quantité de nourriture disponible estime ce nombre à 30 personnes par km² durant les phases glaciaires. Au début du réchauffement climatique, ce nombre augmente considérablement.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 03 juil. 2020, 03:28

Quand les humains accepteront de mourir raisonnablement... on aura avancé...

Preuve que notre pays est pas prêt...
This is the inside story of 104-year-old activist David Goodall’s last days in Europe as he farewells family and campaigns for the right to die, up to his final hour.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

curieux

Message par curieux » 04 juil. 2020, 05:48

nikola a écrit : 02 juil. 2020, 13:26 Je viens d’apprendre une nouvelle théorie bidon sur la longévité humaine.
Saviez-vous qu’il y a longtemps (mais vraiment longtemps), l’homme vivait beaucoup plus vieux qu’aujourd’hui ? Oui, comme Mathusalem et compagnie.
Auriez-vous des sources, d’où ça vient à part de la Bible ? La personne qui m’a parlé de ça est aussi opposée à la théorie darwinienne de l’évolution.
Salut nikola

La Bible n'est pas la seule à proposer des longévités mythiques
La liste de Bérose donne par exemple des règnes exorbitants de l'ordre de 3195 ans pour ceux de 8 des rois de Kich en Mésopotamie.
Ou 24510 ans pour l'ensemble du règne de 23 rois de cette même ville.
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9rose
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

yquemener

Message par yquemener » 06 juil. 2020, 04:40

nikola a écrit : 02 juil. 2020, 13:26 Auriez-vous des sources, d’où ça vient à part de la Bible ? La personne qui m’a parlé de ça est aussi opposée à la théorie darwinienne de l’évolution.
Si je ne m'abuse, le Coran dit aussi la même chose, en ajoutant le joyeux folklore d'une taille de 27 m de haut (ce dernier détails étant dans des hadiths, pas le Coran lui même)

Pour savoir d'où ça vient, j'ai trouvé très intéressante la lecture du livre Le sacré et le profane qui argue que le conte religieux se base généralement sur une création parfaite et une corruption inévitable du monde. En effet, si tu penses que le monde s'améliore, tu n'as aucune raison de faire confiance à des vieux livres et une philosophie ancienne. C'est bien plus efficace si tu pars du principe que les anciens savaient mieux.

Il en découle que le monde était meilleur, les humains étaient meilleurs autrefois.

Les religions païennes faisaient des dieux les ancêtres des humains dans cette même logique.

Répondre