Le comité éducatif du Texas rejette le créationnisme et l'ID

Le débat infini se poursuit ici
Platecarpus
Messages : 271
Inscription : 03 sept. 2003, 11:19

Le comité éducatif du Texas rejette le créationnisme et l'ID

#1

Message par Platecarpus » 22 nov. 2003, 15:45

Malgré l'intérêt très limité de cette affaire texano-texanne, les décisions récentes du comité éducatif du Texas ont fait pas mal de bruit. Elles me semblent pour ma part très satisfaisantes.

Pour faire court, les manuels universitaires de biologie du Texas ont récemment été modifiés pour supprimer toute erreur factuelle. Dans l'ensemble, il y a eu une forte pression des groupes pro-ID pour que les "icônes" prétendument dénoncées par l'antidarwinien Jonathan Wells dans sa serpillère Icons of Evolution soient supprimées des manuels, pour que ces derniers cessent de soutenir "unilatéralement" le darwinisme et présentent à la place le "pour et le contre" de cette "controverse scientifique".

Tout cela a conduit, ce qui me paraît très positif, à la suppression des dessins de Haeckel et à leur remplacement par de vraies photos (remplacement qui a déjà été effectué dans plusieurs manuels depuis quelques années). En revanche, le texte discutant les données embryologiques est resté scientifiquement rigoureux : la manière dont elles confirment l'évolution est exposée de la même façon qu'auparavant et les membres du comité ont été plus convaincus par les spécialistes des questions abordées (la complexité des systèmes biochimiques, l'explosion cambrienne, la phalène du bouleau, l'embryologie comparée etc.), qui ne comprennent pas pourquoi elles sont invoquées de façon aussi grandiloquente par les promoteurs de l'ID, que par les scientifiques du Discovery Institute (qui parlent d'un peu de tout cela en n'étant généralement spécialistes de rien). Ne parlons même pas du créationnisme, qui est soutenu par bien moins de chercheurs que l'ID.

En bref, encore une défaite pour les mouvements antidarwiniens aux Etats-Unis sur le plan de l'éducation. Il est clair qu'ils s'essoufflent (le déclin du créationnisme marqué par l'ascension de l'ID, mouvement bien moins radical acceptant le fait de l'évolution, en est une preuve).
L'ignorance donne plus facilement confiance en soi que la connaissance. Darwin

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit