Bon, je fais du déterrage de posts, mais je suis tombé ici, et je ne peux m’empêcher de réagir.
La phrase : "A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon."
Est très rigolote, mais le pire, c'est que c'est vrai !
La merde, c'est bon pour les mouches concernées. C'est pour ça qu'elle l'aiment.
Sur ce forum, où il me semble qu'on est censé essayer d'être rationnel, je pense qu'on pourra comprendre aisément que si la merde est associée à quelque chose de négatif chez nous, c'est parce que, en temps qu'espèce animale, nous avons tout intérêt à nous éloigner le plus possible de la merde. Et ce de façon corrélée aux dangers de cette merde pour nous (les déjections humaines nous dégoutent beaucoup plus que les déjections de certains herbivores une fois séchées, par exemple)
La crotte, ça n'est pas mal en soi. C'est à éviter chez notre espèce. Mais c'est comme le désert qui est à éviter pour le poisson, ou l'eau à éviter pour le chat. ça ne veut pas dire que le désert ou l'eau sont mauvais pour tout le monde.
En bref, la crotte, c'est très bon pour les mouches, comme les fruits frais et bien murs le sont pour nous.
Donc, oui, les mouches à merde ont raison d'aimer la crotte. Une mouche à merde qui n'aime pas la crotte sera éliminée par la sélection naturelle. (Il existe par ailleurs des espèces de mouches qui n'aiment pas le crotte, mais elle n'ont pas les même besoin que nos bonne vieilles mouches à merde)
Et c'est là qu'on en arrive à un grand paradoxe, qui, vous l'aurez compris, est décorrélé de toute affirmation ou négation de la vérité d'une religion. Le désir religieux de l'homme est effectivement naturel (Tout le monde ne le possède pas, mais on trouve des gens qui le possèdent partout) et les désirs de l'homme ont été sélectionnés par les lois de l'évolution. C'est le principe de la psychologie évolutionniste.
ça ne signifie pas forcément que la psychologie de l'homme est adaptée au monde d'aujourd'hui. Il y a d'ailleurs des cas où elle ne l'est forcément plus.
Par exemple, le stress est une réaction qui existe aussi chez les animaux, qui permet d'augmenter la force physique, de diminuer les temps de réaction, mais à la longue a des effets néfastes pour l'organisme.
Le stress est une réaction très utile pour une antilope coursée par un lion. Le fait de courir un peu plus vite augmente ses chances de survie. Et le lendemain, elle n'est plus stressée. C'est une réaction de court terme, à un problème de court terme.
Chez l'homme, de nombreuses situations provoquent du stress de longue durée là où il n'est pas utile, et même parfois nuisible (le stress rends plus agressif)
Si une personne attends par exemple un renouvellement de visa qui n'est pas gagné d'avance, elle peut stresser pendant des mois, et cela peut dégrader sa santé, sans avoir d'avantage notable.
Tout ça pour dire que les mécanismes actuels du cerveau ont des vraies raisons évolutionnistes, mais que, en raison du changement du mode de vie, ces mécanismes ne sont pas toujours adaptés de nos jours.
Mais ce qu'on peut dire, c'est que l'esprit religieux a donc été favorisé par l'évolution. ça ne prouve pas qu'il est toujours utile aujourd'hui, mais si cet esprit religieux était inutile depuis des millénaires, il aurait disparu, comme le gout des mouches pour la merde aurait disparu si ça n'était pas bon pour elles, ou comme le gout des abeilles pour le pollen des fleurs, pour prendre un exemple plus poétique (mais qui revient au même)
Et c'est là qu'est le paradoxe. La théorie de l'évolution ne nous dit pas si Dieu existe ou pas, mais elle nous montre que la croyance en des Dieux divers était un avantage sélectif.
Et pour ce qui est d'aujourd'hui, je pense que cela perdure.
Les peuples athées ont une certaine tendance à se faire remplacer par des peuples religieux. La population québecoise ne se répand pas en Afrique du nord, alors que le contraire est en train de se produire.
Certes, les athées québecois sont peut-être dans le vrai. Peut-être qu'aucun Dieu n'existe, mais ça n'est pas de bol, l'évolution ne favorise pas celui qui a la vision du monde la plus vraie, elle favorise celui qui a le désir de remplir le monde. Et ce désir est favorisé par la religion, et pas par l'Athéisme.
Le comble, c'est d'être éliminé par la sélection naturelle, qu'on a soi même défendu et analysé, et d'être remplacé, en raison de cette sélection naturelle, par des gens qui bien souvent n'y croient même pas ! La sélection naturelle est vraiment impitoyable.