Dieu est amour paix ??????????????

Le débat infini se poursuit ici
LoutredeMer

Re: Dieu est amour paix ??????????????

Message par LoutredeMer » 10 oct. 2018, 06:55

la perception de Dieu est exclusivement sensorielle, l’intelligence rationnelle ne peut pas directement en percevoir l’existence, la Bible le précise mainte fois d’ailleurs
Donc les plantes perçoivent dieu... et l'homme est un pauvre crétin car doué d'un cerveau... et le sceptique est doublement crétin car il fait fonctionner ce cerveau un peu plus ... c'est la bible qui l'a dit... :mrgreen:

jean7

Message par jean7 » 10 oct. 2018, 07:03

Aggée a écrit :
05 oct. 2018, 11:36
L’absence de source sur des cas de frotteuses laisserait à penser qu’il y a peu de frotteuses, ce mode de fonctionnement ne semble pas être vraiment inclus dans la psychologie des femmes, sinon déviance pour déviance, pourquoi s’en abstiendraient elles ?
Ou que les sources étudiaient les frotteurs. Ou encore qu'elles ne reposent pas sur des enquêtes...
Tu en as beaucoup des sources ?
D'autre part, pour qu'une telle étude ait le sens que tu veux lui accorder, il faudrait au minium qu'elles partent d'enquêtes sur les transports en commun de plusieurs pays de cultures différentes. Et quand bien même les conclusions seraient limitées aux usagers des transports en commun. Or, tu entends porter la conclusion à une niveau bien plus général ...
Aggée a écrit :
10 oct. 2018, 02:30
Ce wek-end,je me suis posé la question de savoir pourquoi il était si difficile pour un sceptique de comprendre un croyant
Tu sais, je crois qu'il y a en fait très peu d'endroit où tes propos sont mieux compris que ici...
J'ai l'impression parfois qu'on comprend le sens de ce que tu dis mieux que toi même.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

miraye

Message par miraye » 10 oct. 2018, 07:23

jean7 a écrit :
10 oct. 2018, 07:03
Aggée a écrit :
10 oct. 2018, 02:30
Ce wek-end,je me suis posé la question de savoir pourquoi il était si difficile pour un sceptique de comprendre un croyant
Tu sais, je crois qu'il y a en fait très peu d'endroit où tes propos sont mieux compris que ici...
J'ai l'impression parfois qu'on comprend le sens de ce que tu dis mieux que toi même.
Je suis 100% en accord avec Jean7.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 oct. 2018, 07:57

LoutredeMer a écrit :
10 oct. 2018, 06:55
la perception de Dieu est exclusivement sensorielle, l’intelligence rationnelle ne peut pas directement en percevoir l’existence, la Bible le précise mainte fois d’ailleurs
Donc les plantes perçoivent dieu... et l'homme est un pauvre crétin car doué d'un cerveau...
Le plus ironique est qu'il pense que l'humain a été créé par dieu. Dieu aurait donc créé l'humain - à sa ressemblance, en plus, et pour avoir quelqu'un qui le loue et le tienne pour le seul et unique dieu* - doté d'un organe très fondamental mais conçu pour qu'il ne perçoive pas son créateur. Tarabiscoté son truc, donc parfaitement adapté à la croyance "brute".

Surtout qu'on peut comprendre que si on se contente de s'abrutir de ressentir sans réfléchir, on "perçoit" plus facilement dieu. Le dieu des moutons, en tout cas**.

Mais, évidemment, il y a des théologiens pour qui dieu ne se perçoit que par l'"intelligence rationnelle".

Jean-François

* Les 4 premiers commandements canoniques son "égothéistes".
** En moyenne, un cerveau de mouton mesure à peu près 10% d'un cerveau humain. Je dis ça comme ça...
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

unptitgab

Message par unptitgab » 10 oct. 2018, 08:06

Jean-Francois a écrit :
10 oct. 2018, 07:57
** En moyenne, un cerveau de mouton mesure à peu près 10% d'un cerveau humain. Je dis ça comme ça...
J'ai toujours trouvé cela étrange que les chrétiens se fassent traiter d'ouailles guidées par le pasteur par leurs églises sans que cela ne les dérange, mais je dois être affublé du péché d'orgueil.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 oct. 2018, 08:15

Jean-Francois a écrit :
10 oct. 2018, 07:57
LoutredeMer a écrit :
10 oct. 2018, 06:55
Donc les plantes perçoivent dieu... et l'homme est un pauvre crétin car doué d'un cerveau...
Le plus ironique est qu'il pense que l'humain a été créé par dieu. Dieu aurait donc créé l'humain - à sa ressemblance, en plus, et pour avoir quelqu'un qui le loue et le tienne pour le seul et unique dieu* - doté d'un organe très fondamental mais conçu pour qu'il ne perçoive pas son créateur. Tarabiscoté son truc, donc parfaitement adapté à la croyance "brute".

Surtout qu'on peut comprendre que si on se contente de s'abrutir de ressentir sans réfléchir, on "perçoit" plus facilement dieu. Le dieu des moutons, en tout cas**.
:a2:

La logique aggéenne est formidable... :mrgreen:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 10 oct. 2018, 11:04

De là à dire que moins on se sert de son cerveau plus on a de chances (?) de croire en Dieu, il n'y a qu'un pas ... que je m'empresse de franchir. :mrgreen:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 oct. 2018, 11:29

LoutredeMer a écrit :
10 oct. 2018, 08:15
Un autre point de réflexion douteux est son:
"Ce wek-end, je me suis posé la question de savoir pourquoi il était si difficile pour un sceptique de comprendre un croyant"

Il part sans doute de l'affirmation que le sceptique ne comprend pas le croyant parce que le sceptique n'adhère pas à sa croyance. Se faisant, il crée un faux problème car un sceptique peut très bien comprendre que la croyance ne repose que sur la foi (et les pseudo-arguments qui viennent avec). Si un sceptique n'accepte pas sa croyance, c'est qu'il ne voit pas de raison particulière de le faire (raison que le croyant ne peut apporter). En plus, un croyant en une autre religion pourrait avoir le même problème à accepter sa croyance... est-ce qu'on devrait en conclure qu'un croyant ne comprend pas un croyant?

À mon avis, il est souvent plus difficile pour un croyant de s'abstraire de la pétition de principe qui fonde sa croyance. On voit ça régulièrement chez les créationnistes: leur vision de l'évolution est une caricature car elle est teintée de religiosité. (Pour prendre une autre image: en moyenne, les croyants ont marteau donc ils voient des clous partout alors que les sceptiques ont tendance à se demander s'il s'agit d'un clou ou d'une vis ou d'un tenon avant d'agir.)

Certains croyants savent bien sûr faire la part des choses mais ce seront les plus rationnels, ceux qui font moins ce que Féron privilégie (i.e., ressentir plutôt que raisonner).

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Aggée

Message par Aggée » 11 oct. 2018, 00:38

Nicolas78 a écrit :
10 oct. 2018, 06:36
Ton insinuation que les scéptiques serait des handicapés émotionnel ou spirituel est asses pathétique...
Pas du tout, j’expérimente des états que je vais qualifier pour vous de " psychiques " ou de" sensorielles", lorsque vous trouvez des chemins, vous les explorez, non ?
Seulement, le fonctionnement de l’homme sur base de son intelligence rationnelle est peu compatible avec la perception de ce genre de chemins.
Je vais essayer de résumer, sentiment de présence divine, impression extrême d’un amour infini, sensation que le corps va exploser, (j’essaye de trouver les expressions que je peux, désolé), sensation de chaleur et perte d’équilibre, les jambes se dérobent, hyper lucidité par rapport à certaines perceptions qui touchent au sens de la vie, hyper lucidité parce que l’on s’en rappelle parfaitement, pas comme dans un rêve ou on oublie assez rapidement ce que l’on a éprouvé.
Quand je lis 1 corinthien 13, il est évident pour moi que Paul a retranscrit ses perceptions sensorielles.
L’amour
13 En effet, si je parlais les langues des hommes et même celles des anges mais sans avoir l’amour, je ne serais rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante.
2 Si j’avais des prophéties, si je connaissais tous les secrets et si je possédais toute la connaissance, si j’avais même dans toute sa plénitude, la foi jusqu’à transporter les montagnes, sans l’amour, je ne serais rien.
3 Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, sans l’amour, cela ne me servirait de rien.
4 L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. 5 Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. 6 L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.
7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. 8 L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera. 9 Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties.
10 Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera.
11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais et je raisonnais en enfant. Une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est propre à l’enfant.
12 Aujourd’hui, certes, nous ne voyons que d’une manière indirecte, comme dans un miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais d’une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît.
13 En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour.

curieux

Message par curieux » 11 oct. 2018, 05:54

Quand je lis 1 corinthien 13, il est évident pour moi que Paul a retranscrit ses perceptions sensorielles.
Il est bien là le problème avec la notion de scepticisme.
Paul ne fait que retranscrire des idées qui étaient dans l'air du temps, si on en croit ses récits (il faudrait pour cela admettre que c'est bien ce personnage qui en est à l'origine) Saul de Tarse était un fervent persécuteur des chrétiens, on peut sans peine imaginer que son retournement de casaque est le fruit de sa mauvaise conscience. Le persécuteur devient admirateur des ses anciennes victimes et se range à leurs convictions parce que désormais il les juge plus respectables que les siennes.
Pour ma part, je ne trouve en cela aucun argument décisif en faveur de l'existence du Dieu de la Bible, c'est juste un aspect de la psychologie humaine.

Le (soi-disant) fait que le Christ lui a parlé sur le chemin de Damas n'est pas plus décisif, avec le recul on peut très bien imaginer qu'il avait récolté le fruit de son manque d'attention vis-à-vis de l'ardeur du soleil...
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

richard

Message par richard » 11 oct. 2018, 06:07

Salut curieux! Tu dis que
Pour [ ta] part, [tu ne trouves] en cela aucun argument décisif en faveur de l'existence du Dieu de la Bible, c'est juste un aspect de la psychologie humaine.
c’est sûr qu’en tant qu’ancien témoin de Jehovah tu dois en connaître un rayon sur l’existence (ou la non-existence) de Dieu!

Aggée

Message par Aggée » 11 oct. 2018, 06:14

curieux a écrit :
11 oct. 2018, 05:54
Le (soi-disant) fait que le Christ lui a parlé sur le chemin de Damas n'est pas plus décisif, avec le recul on peut très bien imaginer qu'il avait récolté le fruit de son manque d'attention vis-à-vis de l'ardeur du soleil...
Vous pouvez supposer toutes les circonstances possibles et imaginable pour tenter de vous expliquer sa conversion, mais une vision christique sur le chemin de Damas est tout aussi plausible, elle justifierait très bien qu’un brillant notable accepte de perdre toutes ses prérogatives, sa sécurité et son confort matériel pour choisir de risquer sa vie, d’être roué de coups et emprisonné comme il le fut dans son ministère.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 oct. 2018, 06:30

Je vais essayer de résumer, sentiment de présence divine, impression extrême d’un amour infini, sensation que le corps va exploser, (j’essaye de trouver les expressions que je peux, désolé), sensation de chaleur et perte d’équilibre, les jambes se dérobent, hyper lucidité par rapport à certaines perceptions qui touchent au sens de la vie, hyper lucidité parce que l’on s’en rappelle parfaitement, pas comme dans un rêve ou on oublie assez rapidement ce que l’on a éprouvé.
Faut arrêter l'ecsta et les sacrifices de poulets hein...

Jean-Francois a écrit :
10 oct. 2018, 11:29
ll part sans doute de l'affirmation que le sceptique ne comprend pas le croyant parce que le sceptique n'adhère pas à sa croyance. Se faisant, il crée un faux problème car un sceptique peut très bien comprendre que la croyance ne repose que sur la foi (et les pseudo-arguments qui viennent avec). (...) En plus, un croyant en une autre religion pourrait avoir le même problème à accepter sa croyance... est-ce qu'on devrait en conclure qu'un croyant ne comprend pas un croyant?
Oui, il nous croit incapables de sentiments. incapables de le comprendre, et nous prend pour des demeurés. Sous ses dehors mielleux il nous marque incessamment tout son mépris (encore une remarque, de Nicolas, en ce sens) ainsi qu'aux croyants en d'autres religions (notamment les catholiques). Et comme rationnellement ses arguments ne tiennent pas la route il se réfugie dans le ressenti qui, lui, n'est pas discutable, pour nous marquer une fois de plus son sentiment de supériorité.

Wooden Ali a écrit :
10 oct. 2018, 11:04
De là à dire que moins on se sert de son cerveau plus on a de chances (?) de croire en Dieu, il n'y a qu'un pas ... que je m'empresse de franchir. :mrgreen:
:mrgreen: :a2:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 oct. 2018, 08:27

LoutredeMer a écrit :
11 oct. 2018, 06:30
Faut arrêter l'ecsta et les sacrifices de poulets hein...
Moi, je vois des dérèglements physiologiques favorisant les hallucinations et les illusions dans sa description. Ce n'est pas pour rien qu'un bon nombre mystiques jeûnaient idéalement sous un soleil plombant.

Pas sûr que ce soit très sain le régime de la sainteté :mrgreen:

Toujours en lien avec son histoire de dieu qui crée l'homme pour qu'il ne comprenne rien à rien - même si c'est dans le but de louer dieu -, je pense qu'au contraire: si l'humain avait été créé à l'image d'un dieu démiurge, ça fait longtemps qu'on aurait compris le fonctionnement de l'univers. Cela parce que nous aurions une véritable compréhension de la manière dont raisonne dieu (étant à son image). Sauf qu'il est évident que de croire en la version biblique de dieu (islam compris) n'a pas empêché l'humanité de se planter dans les grandes largeurs sur des phénomènes assez communs. Pour la sphéricité de la Terre, par exemple, faut croire qu'être païen facilite l'adhésion aux faits*. Pour l'héliocentrisme, croire aux récits bibliques (dont celui ou je ne sais plus quel patriarche arrête le soleil dans sa course) empêche d'accepter l'idée.

Jean-François

* Même aujourd'hui, un grand nombre de platistes sont religieux version bible/coran.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 oct. 2018, 10:26

Jean-Francois a écrit :
11 oct. 2018, 08:27
Moi, je vois des dérèglements physiologiques favorisant les hallucinations et les illusions dans sa description. Ce n'est pas pour rien qu'un bon nombre mystiques jeûnaient idéalement sous un soleil plombant.
Nous sommes d'accord, ma remarque allait dans ce sens (pi j'ai bien ri :) ). La déshydratation créant un état second et des hallucinations à la longue, et le jeûne prolongé.... un état euphorique très particulier (et lamentable), il n'en faut pas plus pour qu'ils croient ou renforcent leur croyance, et s'y croient*... alors qu'il y a beaucoup de manières différentes d'arriver à ces états.

* s'y croire : fam. Avoir une excellente opinion de soi-même

Pas sûr que ce soit très sain le régime de la sainteté :mrgreen:
Quand on est aux minima sociaux quelques années et qu'on jeûne par obligation (et non par croyance en des entités farfelues ou par caprice idéologique), on y laisse quelques plumes. Mais nous savons bien que c'est la stratégie des sectes et des chefs religieux pour rendre le "troupeau" plus malléable etc. Si je poursuis la réflexion, ces abstinences justifient aussi la pauvreté et les inégalités sociales, en positivant le manque de nourriture et là on rejoint le rôle politique de la religion et de la bible.

Toujours en lien avec son histoire de dieu qui crée l'homme pour qu'il ne comprenne rien à rien - même si c'est dans le but de louer dieu -, je pense qu'au contraire: si l'humain avait été créé à l'image d'un dieu démiurge, ça fait longtemps qu'on aurait compris le fonctionnement de l'univers. Cela parce que nous aurions une véritable compréhension de la manière dont raisonne dieu (étant à son image).
D'accord avec ça. Il y a un profond paradoxe (et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai cessé de croire il y a longtemps). Mais quand on y pense plus avant, il y a une certaine logique/tactique de la part des croyants : que nous soyons faits à son image justifie les débordements de terreur et de violence de dieu dans la bible et tend à rendre ces violences "normales" en les atténuant, puisque telle est la nature de l'humain (et que dieu est à l'image de l'humain). Ce qui met davantage en exergue les épisodes de bonté de la bible, la rendant ainsi attrayants pour certains.

Sauf qu'il est évident que de croire en la version biblique de dieu (islam compris) n'a pas empêché l'humanité de se planter dans les grandes largeurs sur des phénomènes assez communs. Pour la sphéricité de la Terre, par exemple, faut croire qu'être païen facilite l'adhésion aux faits*. Pour l'héliocentrisme, croire aux récits bibliques (dont celui ou je ne sais plus quel patriarche arrête le soleil dans sa course) empêche d'accepter l'idée.

* Même aujourd'hui, un grand nombre de platistes sont religieux version bible/coran.
Oui, étrange. Mais explicable, allez, je me lance dans une explication. Dans héliocentrisme (géocentrisme etc) il y a centrisme et je pense que le centrisme est une des principales caractéristiques ainsi qu'un support pricipal de la religion : "notre dieu unique, qui a créé l'homme, unique, sur la planète terre unique en son genre avec un astre unique. Nous sommes donc les meilleurs, les élus, et tout tourne autour de nous." Ce qui amène et justifie donc le refus des non-croyants, de la science, bref de tout élément jugé subversif envers ce centrisme exclusif qui les priverait d'être les êtres exclusifs de dieu, ses enfants.

Voilà, j'espère que je suis claire (la nuit était courte)

curieux

Message par curieux » 11 oct. 2018, 11:49

Aggée a écrit :
11 oct. 2018, 06:14
Vous pouvez supposer toutes les circonstances possibles et imaginable pour tenter de vous expliquer sa conversion, mais une vision christique sur le chemin de Damas est tout aussi plausible, elle justifierait très bien qu’un brillant notable accepte de perdre toutes ses prérogatives, sa sécurité et son confort matériel pour choisir de risquer sa vie, d’être roué de coups et emprisonné comme il le fut dans son ministère.
Un coup de soleil en plein désert explique bien mieux le phénomène de son dérèglement organique, c'est sur ce genre de situation que comptent l'immense majorité des sectes, et même encore de nos jours, pour se trouver des adeptes.
Isolement vis-à-vis de leurs proches, langage et définitions propres à chaque secte, et l'amour, ah l'amour manifesté envers le nouvel arrivant qui lui fera croire qu'il fait désormais partie d'une grande famille qui partage les mêmes valeurs...
Bref, toutes choses qui feront qu'on supportera d'être enduit de goudron et roulé dans des plumes pour prétendument plaire à son Seigneur vu qu'il a dit
"s'il m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi."

curieux

Message par curieux » 11 oct. 2018, 11:53

richard a écrit :
11 oct. 2018, 06:07
Salut curieux! Tu dis que
Pour [ ta] part, [tu ne trouves] en cela aucun argument décisif en faveur de l'existence du Dieu de la Bible, c'est juste un aspect de la psychologie humaine.
c’est sûr qu’en tant qu’ancien témoin de Jehovah tu dois en connaître un rayon sur l’existence (ou la non-existence) de Dieu!
Bein oui mon grand, qui mieux qu'un ancien voleur pour faire connaitre aux autres les astuces qu'ils utilisent.
Qui mieux qu'un ancien hacker pour intégrer un centre de mesure anti-piratage...

Aggée

Message par Aggée » 12 oct. 2018, 00:21

LoutredeMer a écrit :
11 oct. 2018, 06:30
Oui, il nous croit incapables de sentiments. incapables de le comprendre, et nous prend pour des demeurés. Sous ses dehors mielleux il nous marque incessamment tout son mépris (encore une remarque, de Nicolas, en ce sens) ainsi qu'aux croyants en d'autres religions (notamment les catholiques). Et comme rationnellement ses arguments ne tiennent pas la route il se réfugie dans le ressenti qui, lui, n'est pas discutable, pour nous marquer une fois de plus son sentiment de supériorité.
Enfin vous reconnaissez que je ne vous draguais pas, vous mépriser, vous prendre pour une demeurée et une idiote, ce n’est pas la bonne méthode, pour un ancien dragueur, je n’aurais pas commis une erreur aussi grossière, mais pour parler plus sérieusement, vous prétendez que je vous méprise et vous reprenez une vanne de Wooden Ali à votre compte….
Wooden Ali a écrit :
Rassurez-vous, aucun souci avec l’humour.

Quelques sceptiques semblent avoir des problèmes avec certains états de conscience, beaucoup de chrétiens les explorent en parfaite santé, pas de jeune sous un soleil de plomb ou autres explications qui tentent systématiquement de ramener ces expériences a des cas de déficiences psychologique ou organiques.
Quand un schizophrène entends son pot de fleur lui parler, ce n’est pas le seul symptôme qui révèle sa maladie mentale, je pense qu’il doit certainement souffrir d’anxiété aussi, or ce que je vous décris comme état de conscience apporte un bien être extraordinaire, le retour à un fonctionnement ordinaire du psychisme se produit naturellement sans heurts, il n’y aucun indice particulier qui pourrait indiquer une anormalité après la reprise d’un fonctionnement « normal ».
Vous pourrez lire des phénomènes " paranormaux " dans les actes des apôtres par exemple.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 12 oct. 2018, 05:38

Aggée a écrit :
12 oct. 2018, 00:21
Bla bla bla... vous prétendez que je vous méprise et vous reprenez une vanne de Wooden Ali à votre compte….
Wooden Ali a écrit :
Non, ce n'est ni Wooden, ni JF, ni moi... c'est toi qui l'as dit. Relis la conversation.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 oct. 2018, 07:08

Aggée a écrit :
11 oct. 2018, 00:38
Nicolas78 a écrit :
10 oct. 2018, 06:36
Ton insinuation que les scéptiques serait des handicapés émotionnel ou spirituel est asses pathétique...
Pas du tout, j’expérimente des états que je vais qualifier pour vous de " psychiques " ou de" sensorielles", lorsque vous trouvez des chemins, vous les explorez, non ?
Seulement, le fonctionnement de l’homme sur base de son intelligence rationnelle est peu compatible avec la perception de ce genre de chemins.
L’amour
13 En effet, si je parlais les langues des hommes et même celles des anges mais sans avoir l’amour, je ne serais rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante.
2 Si j’avais des prophéties, si je connaissais tous les secrets et si je possédais toute la connaissance, si j’avais même dans toute sa plénitude, la foi jusqu’à transporter les montagnes, sans l’amour, je ne serais rien.
3 Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, sans l’amour, cela ne me servirait de rien.
4 L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. 5 Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. 6 L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.
7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. 8 L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera. 9 Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties.
10 Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera.
11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais et je raisonnais en enfant. Une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est propre à l’enfant.
12 Aujourd’hui, certes, nous ne voyons que d’une manière indirecte, comme dans un miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais d’une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît.
13 En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour.
Ok. Et je suis d’accord sur les impressions sensoriels. Mais tu insinue que les sceptiques en ont pas. Et tu te trompe.
Mais surtout :
Pourquoi tu réponds pas au reste de mon message ?

Igor

Message par Igor » 12 oct. 2018, 16:37

Aggée a écrit :
Quelques sceptiques semblent avoir des problèmes avec certains états de conscience, beaucoup de chrétiens les explorent en parfaite santé, pas de jeune sous un soleil de plomb ou autres explications qui tentent systématiquement de ramener ces expériences a des cas de déficiences psychologique ou organiques.
Quand un schizophrène entends son pot de fleur lui parler, ce n’est pas le seul symptôme qui révèle sa maladie mentale, je pense qu’il doit certainement souffrir d’anxiété aussi, or ce que je vous décris comme état de conscience apporte un bien être extraordinaire, le retour à un fonctionnement ordinaire du psychisme se produit naturellement sans heurts, il n’y aucun indice particulier qui pourrait indiquer une anormalité après la reprise d’un fonctionnement « normal ».
Vous pourrez lire des phénomènes " paranormaux " dans les actes des apôtres par exemple.
Jeûner quarante jours sous un soleil de plomb dans le désert semble effectivement en mesure de vous faire vivre des expériences de conscience modifiées. :mrgreen:

Ceci dit, comment expliquez-vous ces souffrances que Jésus aurait vécues dans le désert?

Aggée

Message par Aggée » 13 oct. 2018, 02:27

LoutredeMer a écrit :
12 oct. 2018, 05:38
Aggée a écrit :
Bla bla bla... vous prétendez que je vous méprise et vous reprenez une vanne de Wooden Ali à votre compte….
Wooden Ali a écrit :
Non, ce n'est ni Wooden, ni JF, ni moi... c'est toi qui l'as dit. Relis la conversation.
Encore une fois vous déformez,peut être que pour vous, se servir de son cerveau signifie uniquement raisonner et , particularité chez vous, raisonner comme une sceptique bien entendu,vous avez optez pour des règles et des méthodes qui s’appliquent parfaitement à l’étude des sciences exactes, et c’est idéal comme cela, donc dans ces domaines là ne changer rien, approfondissez ces procédures,il faudrait cependant réaliser que ces protocoles pourraient peut être devenir boiteux lorsque l’on s’attaque à d’autres champs comme ceux de la foi et de la spiritualité,du psychisme, de la sensorialité,etc….

unptitgab

Message par unptitgab » 13 oct. 2018, 05:22

Les fous de dieu du Likud eux sont contre l'amour, ils en sont à condamner un mariage entre une arabe israélienne et un Juif israélien on nom de la pureté du peuple Juif. Le fascisme ici exprimé l'est par des personnes ayant une influence biblique non négligeable et ce n'est pas la liberté individuelle et l'amour de son prochain qui en sort.
Bon cette histoire a au moins l'avantage de montrer à ceux qui pouvaient encore en douter que l'extrémisme religieux quel qu'il soit est à mépriser furieusement et que lui donner du pouvoir ne peut être que mortifère, si les brésiliens qui risquent de mettre au pouvoir un évangéliste extrémiste pouvaient en prendre conscience. Eh Aggée c'est bien l'église pleine d'amour que vous défendez qui pousse à l'élection de cette ordure qui crache, quand il ne désire pas leur mort, sur les pauvres, les femmes, les homos, les noirs, les libres penseurs, les républicains.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

curieux

Message par curieux » 13 oct. 2018, 05:40

Aggée a écrit :
13 oct. 2018, 02:27
il faudrait cependant réaliser que ces protocoles pourraient peut être devenir boiteux lorsque l’on s’attaque à d’autres champs comme ceux de la foi et de la spiritualité,du psychisme, de la sensorialité,etc….
Et pourquoi ne pas réaliser que ceux qui s'attachent au domaine de la foi (*) ne font que balayer sous le tapis ces protocoles, admettre que la méthode scientifique conduit à d'excellents résultats et la mettre en sourdine quand ça n'arrange pas des convictions irrationnelles ne parle surement pas en faveur de la crédibilité des croyants.
Botter en touche en prétendant que mes croyances sont du domaine de la foi me semble bien plus honnête que de prétendre que mes croyances sont accessibles à tous. Autrement dit, cela laisse ouverte la possibilité que je me plante gravement en prenant le risque de vivre une vie entière à côté de la plaque. Les sceptiques savent cela alors que le croyant n'est pas capable de se remettre en question, il continuera de puiser ses convictions dans des contes écrits il y a deux millénaires, insensible aux contradictions flagrantes relevées par une étude plus critique (étude faite en tenant compte de ces protocoles que tu affirmes être efficaces).

(*) On distingue sans peine la différence entre la foi et l'espérance, par exemple, espérer vivre mieux dans un proche avenir n'est pas vraiment du domaine de la foi, ce n'est pas irrationnel.
Ce qui est irrationnel, c'est par exemple prétendre que cela se fera sous la baguette magique d'un dieu quelconque, dans un avenir plus au moins proche.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 oct. 2018, 05:55

Aggée a écrit :
13 oct. 2018, 02:27
Encore une fois vous déformez,peut être que pour vous, se servir de son cerveau signifie uniquement raisonner et , particularité chez vous, raisonner comme une sceptique bien entendu,vous avez optez pour des règles et des méthodes qui s’appliquent parfaitement à l’étude des sciences exactes, et c’est idéal comme cela, donc dans ces domaines là ne changer rien, approfondissez ces procédures,il faudrait cependant réaliser que ces protocoles pourraient peut être devenir boiteux lorsque l’on s’attaque à d’autres champs comme ceux de la foi et de la spiritualité,du psychisme, de la sensorialité,etc….
Et voilà qu'il vient nous donner des leçons d'amour maintenant! Mais pour qui te prends-tu? C'est pitoyable et d'une prétention sans nom! Par contre toi, tu devrais 1. prendre des leçons de compréhension 2. prendre des leçons de respect, tu sais, celui que tu prônes tant sans l'appliquer..., en répondant aux questions de tes interlocuteurs!

Répondre