Dieu est amour paix ??????????????

Le débat infini se poursuit ici
Inso

Re: Dieu est amour paix ??????????????

Message par Inso » 12 nov. 2018, 16:02

Aggée a écrit :
12 nov. 2018, 07:17
je vous propose ce chant de louange dont la sensorialité,la spiritualité va probablement complètement vous échapper, je peux tout de même vous affirmez que tous ne sont pas ivres,ça peut aider à sortir d'une vie de débauché....

https://www.youtube.com/watch?v=aEboHH22kSA

Le 2eme clip a été tourné en Israël, plus de 4 millions de vue tout de même,c’est ce genre d’expression du christianisme que je moi je connais.

https://www.youtube.com/watch?v=MlPuR-0XxiA
Moi aussi, la spiritualité m'a complètement échappé...
Les chansons de Hillsong church (une usine à chanson, 65 albums en 25 ans) sont, au niveau artistique, à peine équivalent à celui de la Starac et les paroles sont quand même sacrément mièvres. Aucune originalité et des bons sentiments à l'eau de rose genre Nous-deux.
Enfin, si au niveau spirituel vous vous contentez de cette soupe sirupeuse, tant mieux pour vous.

Je plussoie Unptigab, on trouve beaucoup mieux en musique (Charpentier, mais aussi Bach, Zelenka, Bieber et tant d'autres*) mais aussi à l'écrit (Paulo Coelho, Teilhard de Chardin ou Peguy pour rester dans le religieux ont quand même des écritures bien plus élaborées et plus profondes).

Ils sont toutefois assez bon en marketing (jeunes genre un peu baba voire pseudo punkette), mais du moment que ça reste du très propre hein, pas d'homo, pas de drogués ni rien qui puissent heurter la bonne moralité le traditionalisme rétrograde des membres. Bref, du showbiz.

Dites moi, la couche "chrétienne" sur ces chansons, c'est une excuse pour ne pas avoir honte d'écouter ce genre de musique ? Une porte de sortie pour les fan de Justin Bieber ? (ah non, même pas :lol: )

Sinon, les bons sentiments aussi sucrés, ça ne se marie quand même pas bien avec le conservatisme à tout crin ce de mouvement et la haine de l'autre (homophobie entre autre). Ça ne se marie pas bien avec les fortunes qu'amassent les chefs de ce mouvement alors que les "brebis" sont poussées à faire plein de bénévolat :ouch:
Malhonnêteté et hypocrisie.

Merci de nous proposer confirmer cet aspect de l'évangélisme.

* À ce propos, une musique religieuse intéressante que j'ai découvert récemment.

EDIT : sinon, pour rester dans le chant religieux bien gentillet, je défie quiconque de trouver mieux que cette chanson :a4:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Biber, et non Bieber !

Message par Cartaphilus » 12 nov. 2018, 16:16

Salut à tous.
Inso a écrit :
12 nov. 2018, 16:02
[...] on trouve beaucoup mieux en musique ([...] Bieber et tant d'autres*) [...]
Aïe ! Heinrich Biber, et non Justin ! :a4:
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Inso

Re: Biber, et non Bieber !

Message par Inso » 12 nov. 2018, 16:31

Cartaphilus a écrit :
12 nov. 2018, 16:16
Salut à tous.
Inso a écrit :
[...] on trouve beaucoup mieux en musique ([...] Bieber et tant d'autres*) [...]
Aïe ! Heinrich Biber, et non Justin ! :a4:
:oops: :marteau: :piffff:
Ah oui, la honte quand même
:lol!:

La spiritualité à deux balles ne me réussit pas

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas pire

Message par Denis » 12 nov. 2018, 17:19

Salut Aggée,

Tu dis :
Aggée a écrit :
12 nov. 2018, 07:17
je vous propose ce chant de louange dont la sensorialité,la spiritualité va probablement complètement vous échapper, je peux tout de même vous affirmez que tous ne sont pas ivres,ça peut aider à sortir d'une vie de débauché....

https://www.youtube.com/watch?v=aEboHH22kSA

Le 2eme clip a été tourné en Israël, plus de 4 millions de vue tout de même,c’est ce genre d’expression du christianisme que je moi je connais.

https://www.youtube.com/watch?v=MlPuR-0XxiA
Pas pire, même si c'est un tipeu trop sucré~bizounours à mon goût.

Dans la catégorie "musique d'inspiration religieuse", je suis beaucoup plus touché par Bach :

https://www.youtube.com/watch?v=aPAiH9XhTHc
Erbarme dich,
Aie pitié de moi,
Mein Gott, um meiner Zähren willen!
Mon Dieu, à cause de mes larmes !
Schaue hier,
Regarde ici,
Herz und Auge weint vor dir
Mon cœur et mes yeux pleurent devant toi
Bitterlich.
Amèrement.
:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Aggée

Message par Aggée » 12 nov. 2018, 23:36

Inso a écrit :
Moi aussi, la spiritualité m'a complètement échappé...
Dites moi, la couche "chrétienne" sur ces chansons, c'est une excuse pour ne pas avoir honte d'écouter ce genre de musique ? Une porte de sortie pour les fan de Justin Bieber ?
Selon moi, les sceptiques du Québec constituent d’avantage une chapelle à tendance scientiste qu’une chapelle athée,donc les « tendances » aux dérives sectaires constituent un risque quasiment obligé dans cette chapelle,certes multiforme mais « tendancieuse » par la logique plutôt scientiste de certains ( je précise ) de certains de ces membres….
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme

Le terme scientisme est aussi utilisé pour désigner l'idéologie selon laquelle tous les problèmes qui concernent l'humanité et le monde pourraient être réglés au mieux, si ce n'est parfaitement, suivant le paradigme de la méthode scientifique. Le scientisme croit que « l'esprit et les méthodes scientifiques doivent être étendues à tous les domaines de la vie intellectuelle et morale sans exception »
Le scientisme ne fait pas l'hypothèse de vérités philosophiques, religieuses ou morales supérieures hors de ce qui peut être démontré et partagé, la science utilisée pouvant être mathématique, physique, biologique, ou autre.
Votre intervention fait l’impasse sur le fait que ces chants de louanges peuvent provoquer ce qui est décrit,en des temps non suspects, dans les actes des apôtres,des états de conscience modifiés,des états d’extra lucidités ou on peut percevoir de manière ultra puissante,la présence et l’amour de Dieu,c’est un phénomène que manifestement vous ne maîtrisez pas ou êtes totalement incapable d’expliquer, dans ce clip ,vous avez sous les yeux toutes les composantes d’une expérience a caractère scientifique,que vous comparez a de la musique de variété à 2 balles, un spectacle de Justin Bieber ,une pure construction du show business a des fin hyper commerciale et financière,qui ne génère aucun état comparable à ce que peut susciter un chant de louange, donc je vous trouve très amusant…
Pour celui qui a ressentit ,avec une puissance que vous ne pouvez pas comprendre,celui qui a ressentit la présence de Dieu au cours d’une louange, bien pauvres sont les arguments,les raisonnements,des scientistes pour le convaincre que qu’il est idiot, naïf ou totalement stupide, vous devriez revoir votre attitude par rapport a ce phénomène, mais j’attendrais vos remarques pour revenir plus en profondeur sur votre comparaison.
(le sujet de ce forum... Dieu est amour et paix, j’en parle précisément ici…)

https://www.youtube.com/watch?v=HVAR85r ... 0A&index=3

Aggée

Message par Aggée » 13 nov. 2018, 00:33

Inso a écrit :
Dites moi, la couche "chrétienne" sur ces chansons, c'est une excuse pour ne pas avoir honte d'écouter ce genre de musique ? Une porte de sortie pour les fan de Justin Bieber ?
vous constaterez dans ce clip à quel point l’assemblée est dans un état de transcendance spirituelle exceptionnelle en écoutant la chansonnette de Justin Bieber, attention le chrono tourne pour lui,les futures petites minettes naïves vont commencer à remarquer les rides…

https://www.youtube.com/watch?v=GXzT57bode4

unptitgab

Message par unptitgab » 13 nov. 2018, 04:02

Aggée a écrit :
12 nov. 2018, 23:36
Votre intervention fait l’impasse sur le fait que ces chants de louanges peuvent provoquer ce qui est décrit,en des temps non suspects, dans les actes des apôtres,des états de conscience modifiés,des états d’extra lucidités ou on peut percevoir de manière ultra puissante,la présence et l’amour de Dieu,c’est un phénomène que manifestement vous ne maîtrisez pas ou êtes totalement incapable d’expliquer, dans ce clip ,vous avez sous les yeux toutes les composantes d’une expérience a caractère scientifique,que vous comparez a de la musique de variété à 2 balles, un spectacle de Justin Bieber ,une pure construction du show business a des fin hyper commerciale et financière,qui ne génère aucun état comparable à ce que peut susciter un chant de louange, donc je vous trouve très amusant…
Pour celui qui a ressentit ,avec une puissance que vous ne pouvez pas comprendre,celui qui a ressentit la présence de Dieu au cours d’une louange, bien pauvres sont les arguments,les raisonnements,des scientistes pour le convaincre que qu’il est idiot, naïf ou totalement stupide, vous devriez revoir votre attitude par rapport a ce phénomène, mais j’attendrais vos remarques pour revenir plus en profondeur sur votre comparaison.
Ce que vous prenez pour de l'extase ne pouvant provenir que d'un souffle transcendant, n'est qu'un simple conditionnement que l'on retrouve tout autant dans le public de l'escroc Peter Popoff, le public est venu pour communier, prier, s'extasier et il le fait. Je prends Popoff comme exemple parce qu'il a été prouver que ses soit disant contacts avec dieu n'était que fraudes, sa femme lui parlait dans l'oreillette, pourtant son public était extatique, alors honnêtement Aggée besoin de réel transcendance ou une influence bien humaine suffit ?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 nov. 2018, 06:07

Aggée a écrit :Selon moi, les sceptiques du Québec constituent d’avantage une chapelle à tendance scientiste qu’une chapelle athée
Sais tu ce qu'est le scientisme au moins ?
La plus part des membres ici ne sont en rien scientistes, même si parfois il peut y avoir quelques réflexions de ce genre (ou membres, qui font rarement plus de 2/3 mois ici, insatisfait de voir qu'on nous n’adhérons pas à la Toute Puissance Scientifique ici).
Ceci-dit, rejeter Dieu mais surtout les religions n'a rien de scientiste...c'est une question bcp plus complexe (notamment sociale, morale, etc) et qui ne se limite pas du tout à la science.
donc les « tendances » aux dérives sectaires constituent un risque quasiment obligé dans cette chapelle,certes multiforme mais « tendancieuse » par la logique plutôt scientiste de certains ( je précise ) de certains de ces membres….
Quelles serait ces tendances sectaires au juste ?
Votre intervention fait l’impasse sur le fait que ces chants de louanges peuvent provoquer ce qui est décrit,en des temps non suspects, dans les actes des apôtres,des états de conscience modifiés,des états d’extra lucidités ou on peut percevoir de manière ultra puissante,la présence et l’amour de Dieu
Personnellement, c'est la musique transe qui m'apporte ce sentiment/état, et parfois la pratique de l’astronomie.
Même si je suis plutôt un amateur de métal. La transe et l'astro m'apportent parfois vraiment ça (une forme d'extase).
Je conçois qu'on puisse avoir des transes avec la musique d'ont tu parle. En fait, on l'a avec la musique qu'on aime et selon nos influences et notre cerveau.
Le cerveau en tant que tel ne fait pas la différence entre la bonne et la mauvaise musique, c'est plus la société qui fait cette différence et qui va modeler notre cerveau à travers des normes sociales différentes. La bonne et la mauvaise musique n'existent pas ontologiquement.
que vous comparez a de la musique de variété à 2 balles, un spectacle de Justin Bieber ,une pure construction du show business a des fin hyper commerciale et financière,qui ne génère aucun état comparable à ce que peut susciter un chant de louange, donc je vous trouve très amusant…
Malheureusement, dans la vidéo que tu à montrée, il y à plus de logiques à la Bieber (musicalement comme dans la manière de se représenter) qu'en vers des groupes moins connus qui cherchent des textes et des mélodies originales sans essayer de coller absoluement à un public. Mais il n'y à pas de mal à cela...il m'arrive souvent d’écouter et d'apprécier la soupe. Sauf quand vraiment, elle est trop marketé (mais de la bonne soupe marketé, ça existe aussi).
Dieu, ça peut être un sentiment d'unité avec l'univers. Sans que cela soit TON dieu et ce que tu en pense après ce sentiment.
Et Dieu, si il est l'univers par exemple, n'a rien à voir avec la religion. Ce sentiment, la transe/dissociation/extase/cohésion, à toujours été présent et à tjr été un état possible de la conscience humaine. Les religions, comme d'autres choses (l'art, la politique, etc), n'ont fait que l'exploiter.
vous devriez revoir votre attitude par rapport a ce phénomène
Et pourquoi ? Perso je ressent cela parfois, sans forcement croire en ce ressentit de "Dieu" tout en profitant, et même si je peut m’étonner à aimer y croire, tout cela m’éloigne à chaque fois un peu plus des religions...
C'est toi qui devrais te libérer de tes croyances religieuses afin de te ré-approprier ce sentiment. (A condition qu'il ne soit pas trop souvent fortuit, qu'il soit calme, et que cela ne soit pas trop difficile de s'en éloigner, au cas contraire ce sentiment peut devenir pathologique et/ou avoir des causes pathologiques d'on tu n'a pas conscience).

PS : va tu répondre à mon post précédent, rappel ? :
SpoilerAfficher
Nicolas a écrit :Un préservatif n'est pas tjr suffisant, mais un préservatif + une femme qui dispose de sa propre contraception, c'est extrêmement efficace.
Ça permet de ne pas rester dans la misère sexuel par peur d'enfanter.

Après oui, parfois ya des accidents, et ça peut créer des situation terribles...
Mais le mariage aussi à des inconvenants et peut mener à cela. Il met en place un systeme familiale qui est primordiale pour la société, mais qui peut aussi devenir un vrai piège. Nombres d'enfants grandissent dans des familles qui ne fonctionnent plus, ou dans des familles qui se retrouvent, faute de contraception dans le couple, avec trop d'enfants pour gérer l’éducation et les finances. Bcp de pays en voie de développements, très religieux et ou la contraception est peut pratiquée, se retrouvent dans ces situations extrêmes. C'est la ou les taux de natalité sont les plus élevés et ou la misère infantile et la pire, allant jusqu’à l'abandon d'enfants.

Bref. Aucun système [coutume] n'est parfait Aggée...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 nov. 2018, 07:46

Aggée a écrit :
12 nov. 2018, 10:03
Vous êtes absolument remarquable LoutredeMer, vous confirmez le texte de la louange que je vous ai présentée
Ain't no angel gonna greet me ?

I walked a thousand miles
Just to slip this skin
I can feel myself fading away
La réponse dans le chant de louange que je vous ai proposé
Grâce infinie de notre Dieu
Qui un jour m’a sauvé
J’allais errant de lieu en lieu
Quand Tu m’as retrouvé...
C'est toi qui es remarquable de biais et de récupération idéologiques. Il ne s'agit pas d'une errance spirituelle égocentrée sur un hypothétique salut personnel expiatoire comme tu pourrais te l'imaginer, mais du constat douloureux qu'il se retrouve seul et rejeté (tous ses amis homosexuels étant morts) par les "bien-pensants" comme toi, qui rejettes, accuses, et qui le laissent agoniser en préférant se frotter la panse devant des chants mièvres et vides de sens.

C'est Bruce Springsteen qui est remarquable de cohérence et de générosité dans une religion qui prône la tolérance et la bonté et fait le contraire : camisole chimique et pilori pour les homos.

Oh Brother are you gonna leave me wasting away
Oh mon frère, vas-tu me laisser dépérir ?
...
I heard the voices of friends vanished and gone
J'ai entendu les voix de mes amis disparus et partis
...
So receive me brother with your faithless kiss
Accueille-moi donc mon frère de ton baiser de Judas
Or will we leave each other alone like this
Ou allons-nous quitter ainsi, abandonné de tous

https://www.lacoccinelle.net/243075.html

...
(1)La ville de Philadelphie est née du rêve de son fondateur, William Penn, qui souhaitait montrer un exemple de tolérance aux autres nations. C'est là que se trouve l'intérêt du choix de cette ville et le paradoxe, entre cette ville symbole de tolérance et l'intolérance vis à vis des personnes atteintes du Sida que cette chanson dénonce, ainsi que d'autres formes d'intolérance qui sont retrouvées dans le film 'Philadelphia'

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 nov. 2018, 09:33

Aggée a écrit :
Selon moi, les sceptiques du Québec constituent d’avantage une chapelle à tendance scientiste qu’une chapelle athée,donc les « tendances » aux dérives sectaires constituent un risque quasiment obligé dans cette chapelle,certes multiforme mais « tendancieuse » par la logique plutôt scientiste de certains ( je précise ) de certains de ces membres….
L'accusation de scientisme, c'est un des croquemitaines brandis par ceux qui n'ont aucune mais aucune idée de comment argumenter rationnellement. Un autre sophisme parce que vous ne sauriez rendre explicite en quoi il existerait vraiment des "idées religieuses supérieures". C'est juste une manière de dire "vous êtes des méchants de ne pas me croire sur parole alors qu'être pote avec Jésus me rend infaillible" :mrgreen:
Votre intervention fait l’impasse sur le fait que ces chants de louanges peuvent provoquer ce qui est décrit,en des temps non suspects, dans les actes des apôtres,des états de conscience modifiés,des états d’extra lucidités ou on peut percevoir de manière ultra puissante,la présence et l’amour de Dieu,c’est un phénomène que manifestement vous ne maîtrisez pas ou êtes totalement incapable d’expliquer
En gros, vous êtes encore en train de défendre qu'halluciner est une manière de comprendre le monde. Et vous écrivez ça sur un ordinateur qui n'aurait jamais été construit s'il avait fallu tenir vos propos pour vrais. Vous êtes sûr que vous voulez qu'on vous tienne pour crédible?

Surtout qu'il est évident que votre principal critère d'évaluation des choses est votre personne: si vous aimez c'est bon, si vous n'aimez pas c"est mauvais. À déraisonner comme vous, il faudrait admettre que la Terre peut être plate parce que la bible le dit... et sphérique parce que c'est ce qu'on observe. Tout ça en fonction du sens du vent qui agite vos pensées. C'est un peu limité.
Pour celui qui a ressentit ,avec une puissance que vous ne pouvez pas comprendre,celui qui a ressentit la présence de Dieu au cours d’une louange, bien pauvres sont les arguments,les raisonnements,des scientistes pour le convaincre que qu’il est idiot, naïf ou totalement stupide
C'est vous qui venez sur ce forum essayer de faire croire que vos très fortes illusions/hallucinations sont la Vérité. Ce n'est pas nous qui essayons de vous faire croire quoi que ce soit. On souligne uniquement toute l'irrationalité de votre attitude.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

curieux

Message par curieux » 13 nov. 2018, 10:31

Pour ma part, j'estime que les scientistes et les bigots sont deux catégories qui se fourvoient autant l'une que l'autre.
Croire que la science viendra à bout de tous les problèmes est aussi imbécile que de croire que la spiritualité en fera de même.
Aussi bête que croire que les 'restos du cœur' ne sont pas une solution provisoire d'atténuer la misère.

Si croire en la science rendait plus intelligent ça se saurait, autant pour l'idée de croire en un dieu quelconque, tout ce que cela induit ce sont des gens bornés avec qui il vaut mieux éviter de penser faire une société qui s'attaquerait aux problèmes importants.
Toutefois, je préfèrerais m'en remettre à mon médecin pour des problèmes gastriques qu'à monsieur le curé (I Timothée 5,23 :"bois un peu de vin pour tes problèmes d'estomac") :mrgreen:
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Aggée

Message par Aggée » 13 nov. 2018, 14:03

LoutredeMer a écrit :
13 nov. 2018, 07:46
Il ne s'agit pas d'une errance spirituelle égocentrée sur un hypothétique salut personnel expiatoire comme tu pourrais te l'imaginer, mais du constat douloureux qu'il se retrouve seul et rejeté (tous ses amis homosexuels étant morts) par les "bien-pensants" comme toi, qui rejettes, accuses, et qui le laissent agoniser en préférant se frotter la panse devant des chants mièvres et vides de sens.
Voyons LDM, tous les malades doivent, sans aucune exception, tous les malades doivent être aidés et soignés !!! Pourriez-vous citer quelqu’un sur ce forum qui prétend le contraire ?

Inso

Message par Inso » 13 nov. 2018, 14:50

Aggée a écrit :
Vous avez le droit de le penser, mais ce serait quand même mieux de proposer des arguments qui tiennent la route plutôt que d'affirmer gratuitement.
Sinon, je ne vois pas bien le rapport avec ma citation.

Aggée a écrit :
Votre intervention fait l’impasse sur le fait que ces chants de louanges peuvent provoquer ce qui est décrit,en des temps non suspects, dans les actes des apôtres,des états de conscience modifiés,des états d’extra lucidités ou on peut percevoir de manière ultra puissante,la présence et l’amour de Dieu
Effectivement, je n'ai pas abordé ce point. Je peux tout à fait comprendre que des personnes réagissent ainsi à ces chants, mais bon, permettez-moi de dire encore qu'il y a biens des œuvres plus puissantes, plus spirituelles et plus profondes qui permettraient à ces personnes de le faire.

Aggée a écrit :
c’est un phénomène que manifestement vous ne maîtrisez pas ou êtes totalement incapable d’expliquer
Si si, je comprend bien, c'est juste que je trouve cela légèrement affligeant dans ce cadre.

Aggée a écrit :
Pour celui qui a ressentit ,avec une puissance que vous ne pouvez pas comprendre,celui qui a ressentit la présence de Dieu au cours d’une louange, bien pauvres sont les arguments,les raisonnements
Argument à deux balles. On peut tout à fait comprendre le comportement des gens, leurs sensations et ne pas approuver ou trouver cela un tantinet ridicule.
Note : ressentir la présence de dieu, je comprend bien. Ça ne veut pas dire pour autant que cette présence est réelle hein.
Aggée a écrit :
13 nov. 2018, 00:33
vous constaterez dans ce clip à quel point l’assemblée est dans un état de transcendance spirituelle exceptionnelle en écoutant la chansonnette de Justin Bieber, attention le chrono tourne pour lui,les futures petites minettes naïves vont commencer à remarquer les rides…
https://www.youtube.com/watch?v=GXzT57bode4
Ironie ?
Je constate que sur cette dernière vidéo, le public semble bien plus "transporté" et en joie que sur les précédentes.

Aggée a écrit :
Si dieu était vraiment amour et paix, il ferait bien d'intervenir là où est la misère humaine plutôt que de faire "ressentir sa présence" à un public déjà conquis ou de faire des selfies avec du pain grillé.

Igor

Message par Igor » 13 nov. 2018, 20:30

Inso a écrit :
13 nov. 2018, 14:50
Si dieu était vraiment amour et paix, il ferait bien d'intervenir là où est la misère humaine plutôt que de faire "ressentir sa présence" à un public déjà conquis ou de faire des selfies avec du pain grillé.
Vous avez bien raison.

Ceci dit, les gens comme Aggée pensent surement que c'est un peu comme dans le film Légion. Et puisqu'il en aurait assez de toutes nos conneries (pis de toutes ces fo-folles qui peuvent exister) il serait plutôt occupé à leur botter le cul en ce moment. :mrgreen:

Remarquez qu'ils ont peut-être un peu raison (pis y a pas de pin grillé sans feu). https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradise_(Californie)

Certains commencent à allumer par contre (et ont compris qu'il s'agit simplement d'une mauvaise gestion des forêts). :mrgreen: http://www.rfi.fr/ameriques/20181112-po ... californie

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 14 nov. 2018, 06:04

Grâce infinie de notre Dieu
Qui un jour m’a sauvé
J’allais errant de lieu en lieu
Quand Tu m’as retrouvé...
La spiritualité du GPS en quelque sorte !

La littérature, le cinéma, la poésie, la chanson... nous en apprennent beaucoup sur la nature humaine, ses grandeurs et ses turpitudes. Les croyants en ont plein la bouche de leur "spiritualité" inégalable et prétendent sur la foi d'un bouquin moisi écrit aux âges farouches surpasser dans ce domaine tout ce que l'humanité a fait de mieux depuis qu'elle existe.
Comment se fait-il alors que les exemples qu'ils nous donnent en preuve de leur allégation soit d'une pauvreté si misérable ?

L'explication que je vois est qu'ils prennent tous ceux qui ne les "follow" pas pour des imbéciles. L'évidence est qu'ils se trompent mais que faire en face d'un ego boursouflé richement doté d’œillères, de lunettes de soudeurs à l'arc et de boules Quiès ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 nov. 2018, 06:10

L'explication, c'est la subjectivité. On trouve tjr plus beau ce qu'on aime et ce qui nous influence.
Le problème avec certains religieux trop enfermés sur eux-même et entourés principalement de gens comme eux (dans une sorte de bouillon d'influences), c'est qu'ils pensent leurs subjectivités plus forte que celles des autres. On à tous tendance à le croire amha. Mais certains plus que d'autres. Et on à beau leurs expliquer certaines choses, ils sont incapables de changer d'avis (par exemple le fait que le mariage névrotique et le manque de contraception endommage [voir tue] probablement autant voir plus d'enfants que la misères, bien réelle aussi, des familles monoparentales trop vite séparée).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 nov. 2018, 08:34

Nicolas78 a écrit :
14 nov. 2018, 06:10
Le problème avec certains religieux trop enfermés sur eux-même et entourés principalement de gens comme eux (dans une sorte de bouillon d'influences), c'est qu'ils pensent leurs subjectivités plus forte que celles des autres. On à tous tendance à le croire amha. Mais certains plus que d'autres
Le problème avec ces religieux n'est pas trop qu'ils croient, mais qu'ils essaient d'influencer la société de manière à faire considérer leur croyance (et leur manière de croire) comme supérieure à toute connaissance.

On constate facilement le problème chez Aggée, avec sa manière de présenter les homosexuels comme des malades qui devraient se "soigner" ou lorsqu'il défend qu'affabuler est une manière de prouver l'existence de (son) dieu.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 nov. 2018, 08:50

Aggée a écrit :
13 nov. 2018, 14:03
LoutredeMer a écrit :
13 nov. 2018, 07:46
Il ne s'agit pas d'une errance spirituelle égocentrée sur un hypothétique salut personnel expiatoire comme tu pourrais te l'imaginer, mais du constat douloureux qu'il se retrouve seul et rejeté (tous ses amis homosexuels étant morts) par les "bien-pensants" comme toi, qui rejettes, accuses, et qui le laissent agoniser en préférant se frotter la panse devant des chants mièvres et vides de sens.
Voyons LDM, tous les malades doivent, sans aucune exception, tous les malades doivent être aidés et soignés !!! Pourriez-vous citer quelqu’un sur ce forum qui prétend le contraire ?
Je ne discute pas avec la mauvaise foi.

:arrow:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 nov. 2018, 09:46

Jean-Francois a écrit :
14 nov. 2018, 08:34
Nicolas78 a écrit :
14 nov. 2018, 06:10
Le problème avec certains religieux trop enfermés sur eux-même et entourés principalement de gens comme eux (dans une sorte de bouillon d'influences), c'est qu'ils pensent leurs subjectivités plus forte que celles des autres. On à tous tendance à le croire amha. Mais certains plus que d'autres
Le problème avec ces religieux n'est pas trop qu'ils croient, mais qu'ils essaient d'influencer la société de manière à faire considérer leur croyance (et leur manière de croire) comme supérieure à toute connaissance.

On constate facilement le problème chez Aggée, avec sa manière de présenter les homosexuels comme des malades qui devraient se "soigner" ou lorsqu'il défend qu'affabuler est une manière de prouver l'existence de (son) dieu.

Jean-François
Tout à fait, croire n'est pas le problème en soit, mais c'est l'excuse toute trouvée pour imposer sa vision.
Au moins, les non-croyants sont obligés d'assumer leurs croyances sociales et morales, comme en étant les porteurs, et non pas "Dieu"... :a2:

Aggée

Message par Aggée » 14 nov. 2018, 14:19

Jean-Francois a écrit :
13 nov. 2018, 09:33
En gros, vous êtes encore en train de défendre qu'halluciner est une manière de comprendre le monde. Et vous écrivez ça sur un ordinateur qui n'aurait jamais été construit s'il avait fallu tenir vos propos pour vrais.
Bonsoir Jean-Francois,
Je peux me tromper sur vous, mais disons que parfois, dans les propos que vous tenez, vous semblez être ( un petit peu ) au scientiste, ce que le Canada Dry est à l’alcool… :a4:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 nov. 2018, 15:43

Aggée a écrit :
14 nov. 2018, 14:19
Je peux me tromper sur vous, mais disons que parfois, dans les propos que vous tenez, vous semblez être ( un petit peu ) au scientiste, ce que le Canada Dry est à l’alcool… :a4:
"Scientiste" est, comme "athée", un mot que vous jugez péjoratif. Pas moi.

Je ne considère pas que la science à réponse à tout - loin de là - mais je pense que c'est la seule discipline humaine capable de fournir la matière première pour toute réflexion (philosophique, par exemple) qui se veut sensée et rationnelle. La démarche scientifique me semble être la seule démarche intellectuelle de compréhension du monde qui ait réellement montré son efficacité et son universalité.

Les principes religieux ne tiennent pas d'une telle démarche de compréhension, au moins sensée et rationnelle. De plus, selon moi, les bons côtés des religions sont actuellement largement contrebalancés par le fait qu'elles sont d'importants vecteurs de superstitions et, très souvent, trop rétrogrades pour favoriser les progrès humanistes. Et certaines sont pires que d'autres (par ex., le côté abrutissant du littéralisme biblique fait que l'"évangélisme" me semble plus nocif que le catholicisme).

Jean-François

Aggée

Message par Aggée » 15 nov. 2018, 10:16

Jean-Francois a écrit :
14 nov. 2018, 15:43
"Scientiste" est, comme "athée", un mot que vous jugez péjoratif. Pas moi.
Bonjour Jean-Francois,
Péjoratif, absolument pas, ces termes désignent des tendances, ce qui importe, c’est de bien considérer le fait que ce ne sont que des tendances du moment ou de l’époque si vous voulez.
Jean-Francois a écrit :
Je ne considère pas que la science à réponse à tout - loin de là - mais je pense que c'est la seule discipline humaine capable de fournir la matière première pour toute réflexion (philosophique, par exemple) qui se veut sensée et rationnelle. La démarche scientifique me semble être la seule démarche intellectuelle de compréhension du monde qui ait réellement montré son efficacité et son universalité.
Dans le domaine des technologies certainement, mais nous sommes précisément confrontés à des périls qui résultent du fait que les applications pratiques de la sciences semblent déconnectées de toute réflexion philosophique, je l’espère en tout cas, sinon de telle réflexions philosophique seraient à bannir de nos esprits, les générations futures risquent de payer très cher les conséquences du changement climatique ou bien ,plus dramatiquement encore celles de l’utilisation des armes thermonucléaires, la maitrise du nucléaire symbolise par excellence, le triomphe de la pensée rationnelle qui a permis de comprendre la matière.
Jean-Francois a écrit :
Les principes religieux ne tiennent pas d'une telle démarche de compréhension, au moins sensée et rationnelle.
Vous mélangez tout, les chrétiens ne sont pas là pour empêcher la science de progresser dans la compréhension du monde, nos communautés ne craignent nullement cela, seulement nous sommes conscients du fait que l’application des méthodes scientifiques pour appréhender certain domaines, comme la spiritualité par exemple, l’application de ces méthode scientifique crée elle-même ses propres limites, elle établit structurellement ces limite sur base d’une conception très matérialiste du monde, elle établit ses limites par la construction de protocoles inappropriés pour traiter des matières autres que celles qui tiennent des sciences exactes.
[/quote]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 nov. 2018, 11:10

Aggée a écrit :
15 nov. 2018, 10:16
mais nous sommes précisément confrontés à des périls qui résultent du fait que les applications pratiques de la sciences semblent déconnectées de toute réflexion philosophique, je l’espère en tout cas, sinon de telle réflexions philosophique seraient à bannir de nos esprits, les générations futures risquent de payer très cher les conséquences du changement climatique ou bien ,plus dramatiquement encore celles de l’utilisation des armes thermonucléaires, la maitrise du nucléaire symbolise par excellence, le triomphe de la pensée rationnelle qui a permis de comprendre la matière
Vos interminables phrases à rallonge alimentent votre confusion: vous êtes en train de dire que vous espérez que les applications pratiques soient déconnectées d'une réflexion philosophique visant à atténuer leurs possibles effets néfastes (cette réflexion serait à bannir)... tout en reconnaissant qu'il faudrait les atténuer :ouch:

Effectivement, les découvertes scientifiques entrainent régulièrement la nécessité d'une réflexion philosophique à différent niveau. Pas forcément les découvertes elles-mêmes mais leur utilisation sociopolitique ou économique. Par contre, cette réflexion existe et est portée par des philosophes mais aussi par des scientifiques. Par contre, même si on les consulte (pour de mauvaises raison), c'est rarement les religieux (surtout ceux qui fonctionnent par l'illumination/hallucination) qui peuvent vraiment y apporter grand-chose.
Vous mélangez tout, les chrétiens ne sont pas là pour empêcher la science de progresser dans la compréhension du monde
C'est peut-être le cas pour votre entourage proche mais ce que vous dites est absolument faux dans de nombreux cas, particulièrement dans certains coins des Amériques mais aussi dans des communautés européennes ou africaines. Les chrétiens fondamentalistes, ceux qui s'accrochent à (une version de) la bible tenue pour absolument vraie, nient avec véhémence tout ce qui peut égratigner leur foi. Ils militent contre l'évolution, la géologie, certains domaines de la physique ou de la chimie, etc., juste parce que tout fait qui contredit la bible doit être nié. Et ces chrétiens fondamentalistes sont bien plus nombreux du côté protestant (dont des évangélistes et autres baptistes) que du côté catholique.
seulement nous sommes conscients du fait que l’application des méthodes scientifiques pour appréhender certain domaines, comme la spiritualité par exemple, l’application de ces méthode scientifique crée elle-même ses propres limites, elle établit structurellement ces limite sur base d’une conception très matérialiste du monde, elle établit ses limites par la construction de protocoles inappropriés pour traiter des matières autres que celles qui tiennent des sciences exactes
C'est ce que tous ceux qui n'ont aucun argument solide à proposer prétendent: si la science ne supporte pas voire infirme leurs croyances, c'est que la science n'est pas "adaptée" pour démontrer celles-ci. Mais cela revient juste à prétendre indirectement que ces croyances sont simplement indéboulonnables pour le croyant. Cela ne change rien à des faits comme: les arguments en faveur de l'existence de dieu sont toujours aussi vaporeux de nos jours qu'ils ne l'étaient il y a 1500 ans. La "spiritualité" ne découvre rien, elle se borne à interpréter ou réinterpréter l'inexistant en fonction des progrès sociaux, souvent entrainés par les découvertes pratiques (majoritairement scientifiques de nos jours).

Jean-François

unptitgab

Message par unptitgab » 15 nov. 2018, 14:24

Aggée a écrit :
15 nov. 2018, 10:16
[
Dans le domaine des technologies certainement, mais nous sommes précisément confrontés à des périls qui résultent du fait que les applications pratiques de la sciences semblent déconnectées de toute réflexion philosophique, je l’espère en tout cas, sinon de telle réflexions philosophique seraient à bannir de nos esprits, les générations futures risquent de payer très cher les conséquences du changement climatique ou bien ,plus dramatiquement encore celles de l’utilisation des armes thermonucléaires, la maitrise du nucléaire symbolise par excellence, le triomphe de la pensée rationnelle qui a permis de comprendre la matière.
Dites si vous êtes au courant qu'il y a réchauffement climatique à cause de la surconsommation d'énergies fossiles c'est grâce à la science du climat, pas grâce à une révélation divine, d'ailleurs dès la Genèse il est écrit "Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »" ce qui rentre particulièrement en contradiction avec les recommandations du GIEC, alors faut il suivre les âneries bibliques ou les personnes ayant appliqué la méthode scientifique bien matérialiste pour éviter de se retrouver avec un réchauffement trop important ?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Inso

Message par Inso » 15 nov. 2018, 15:22

unptitgab a écrit :
15 nov. 2018, 14:24
Dites si vous êtes au courant qu'il y a réchauffement climatique à cause de la surconsommation d'énergies fossiles c'est grâce à la science du climat, pas grâce à une révélation divine, d'ailleurs dès la Genèse il est écrit "Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »" ce qui rentre particulièrement en contradiction avec les recommandations du GIEC, alors faut il suivre les âneries bibliques ou les personnes ayant appliqué la méthode scientifique bien matérialiste pour éviter de se retrouver avec un réchauffement trop important ?
D'autant plus que les évangélistes sont en grande partie des climato-sceptiques.
Ceci dit, il faut analyser ceci en fonction de leurs dogmes, en particulier concernant la fin des temps. Les évangélistes pensent être proche du retour de Jésus et attendent impatiemment l'enlèvement de l'église, ou eux seuls (les choisis*) seront épargnés par l'apocalypse en attendant le jugement dernier.
Donc pour pas mal d'évangéliste, tout ce qui peut hâter la fin des temps est une bonne chose. (et donc soutiennent la politique de Trump).

* Les choisis, selon l'évangélisme, sont jugés sur leur croyance en jésus, pas sur leurs œuvres. Ce qui est cohérent avec le "born again": Je peux avoir été le pire des salaud, si je me repend, alors c'est tout bon.

Répondre