Dieu est amour paix ??????????????

Le débat infini se poursuit ici
Denis
Modérateur
Modérateur

Souhait candide

Message par Denis » 26 juil. 2018, 13:43

Salut Aggée,

Re-bienvenue sur le forum.

Justement, à ton propos, il y a un mois, j'ai écrit :
Je suppose que son séjour sur le forum l'a détordu au-delà de ses voeux et qu'il a besoin d'un répit pour ajuster ses engrenages cognitifs.

Il nous reviendra peut-être un jour (...) pour obtenir quelques détorsions supplémentaires.
Se détordre des idées folles, c'est comme aller chez le dentiste. Sur le coup, c'est un peu pénible, mais après, on se sent mieux.

Je te souhaite candidement de profiter au maximum de cette nouvelle opportunité.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LoutredeMer

Re: Dieu est amour paix ??????????????

Message par LoutredeMer » 26 juil. 2018, 17:27

OUi on a préparé les petis fours et le thé au jasmin..

Aggée

Message par Aggée » 27 juil. 2018, 00:14

Cogite Stibon a écrit :
26 juil. 2018, 06:45
Bonjour Aggée,

Pouvez-vous répondre à ma question :
Cogite Stibon a écrit :
21 févr. 2018, 06:26
Vous n'ignorez pas que des citations de la bible ont été utilisées, par différentes églises et groupes de chrétiens, pour :
- justifier l'esclavage
- interdire l'esclavage
- prôner le racisme
- condamner le racisme
- justifier la peine de mort
- interdire la peine de mort
- condamner l'homosexualité
- autoriser l'homosexualité
- etc.

Croyez-vous vraiment que le cherry picking de citations de la bible soit une bonne façon de justifier une position morale unique et cohérente?
A moins que je ne me trompe, vous défendez le principe de l’Evolution.
Etes-vous conscient du fait que la théorie de l’évolution de Darwin a donné lieux à de nombreuses dérives sociales, L'élimination des inadaptés, la supériorité d'une race humaine sur une autre, etc… Alors veuillez m’excuser, mais quand on me pose des questions aussi "bateau ", je réponds réciproquement.
Me citer la Bible est trop imprécis, je me suis suffisamment expliqué là-dessus, ma référence, le Nouveau Testament et les Evangiles, donc par rapport à ces sources, je peux vous affirmer que Jésus condamnait l’esclavage, la peine de mort et le racisme, l’homophobie est un terme qui ne convient pas, vous seriez incapable de me trouver un passage du nouveau testament ou Jésus appelle à la haine ou à la violence contre les homosexuels.

Denis
Modérateur
Modérateur

Sur la Genèse, détordu ?

Message par Denis » 27 juil. 2018, 01:34

Salut Aggée,

Ta réplique à la question de Cogite ressemble moins à une réponse qu'à une pirouette de dégagement.

Tu dis :
Me citer la Bible est trop imprécis, je me suis suffisamment expliqué là-dessus, ma référence, le Nouveau Testament et les Evangiles...
Sur l'Ancien Testament (en particulier la Genèse), es-tu moins tordu que tu l'as déjà été ?

Tes coreligionnaires (que tu côtoies chaque jour) savent-ils que tu es moins tordu que tu l'as déjà été ? S'il y en a qui sont tordus sur l'historicité de l'Arche du Déjuge, penses-tu qu'il serait charitable, de ta part, de les détordre un tipeu ? As-tu peur que ça leur fasse de la peine ?

:) Denis

P.S. Contre le fait de l'évolution des espèces, tes pseudo-arguments moraux, face au concert de toutes les sciences de la nature, ne sont pas de taille. C'est comme nier la physique des particules, à cause d'Hiroshima et Fukushima.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Aggée

Re: Sur la Genèse, détordu ?

Message par Aggée » 27 juil. 2018, 04:20

Denis a écrit :
27 juil. 2018, 01:34

Salut Aggée,

Ta réplique à la question de Cogite ressemble moins à une réponse qu'à une pirouette de dégagement.
https://books.openedition.org/editionscnrs/1702?lang=fr

Eugénisme, racisme et darwinisme social : au cœur d’une pensée darwinienne ?
« [...] Il y a dans son œuvre toute une série de développements qui peuvent être mis à profit pour justifier de façon, en principe, « scientifique », les dogmes fondamentaux du racisme et de l’eugénisme. À savoir, primo qu’il existe des races inférieures ; secundo, que ces races, du point de vue darwinien, constituent une menace pour l’humanité « supérieure ». [...] Il en résulte que les racistes, pour le moins, peuvent se prévaloir de Darwin pour défendre et propager leurs principaux schémas doctrinaux [...]. Si la science est l’instance suprême, pourquoi donc n’utiliseraient-ils pas la doctrine de l’évolution pour guider le devenir de l’humanité1 ? ».
Désolé Denis, mais si, sur le plan strictement scientifique, la théorie de l’Evolution ne justifie en rien le racisme ou autre dérive sociale, alors je peux rétorquer a Cogite qu’il en est de même pour les Evangiles et ma réponse n’est pas une pirouette de dégagement.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 juil. 2018, 04:26

Purée Denis.
T’avait plus que vue juste !

Le soucis c’est que plutot de limer ses engrenages, il semble surtout avoir mis de gros coups de marteaux dessus !

Si il faut lui expliquer pourquoi le Darwinisme fut détourné de sa fonction et l´est toujour...(comme la religion, ok !) mais que meme avec ca, ca demeure plus cohérent et solide que sa Bible...bha on est pas couché.
C’est qu’il à juste appuyé sur le bouton « reset ».

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 juil. 2018, 04:54

Aggée a écrit :
26 juil. 2018, 06:13
Si les textes bibliques ont été écrit pour être diffusés sur toute la surface de la terre à une époque où les médias étaient inexistants, alors je pourrais raisonnablement penser que nous sommes en présence d’un plan ou d’une intelligence visionnaire supra humaine
La bible et les tables de la loi SONT des médias (des médias simples pour être précis). Et à l'époque, les médias existent déjà : papyrus, parois des grottes etc :roll:

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 27 juil. 2018, 05:48

Bonjour Aggée,
vous dites :
Aggée a écrit :
27 juil. 2018, 00:14
A moins que je ne me trompe, vous défendez le principe de l’Evolution.
Je n'ai pas à le défendre, les faits le font très bien sans moi. Mais votre comparaison est hors de propos, je ne fonde en aucune façon mes convictions morales sur la Théorie de l'Evolution, pas plus que je ne les fonde sur les Lois de l’Électromagnétisme. Les théories scientifiques décrivent ce qui est, les morales décrivent ce qui devrait être, les deux ne se recoupent pas.
Aggée a écrit :
Etes-vous conscient du fait que la théorie de l’évolution de Darwin a donné lieux à de nombreuses dérives sociales, L'élimination des inadaptés, la supériorité d'une race humaine sur une autre, etc…
Je connais bien ces dérives. Elles ne découlent pas directement de la théorie de Darwin, mais du bien mal nommé "darwinisme social", une idéologie pseudo scientifique, non validée par les faits. Reprocher ces dérives à la théorie de Darwin, c'est comme reprocher à l'Astronomie les arnaques d'un astrologue. Accessoirement, le darwinisme social prends aussi ces racines idéologiques dans le protestantisme. Rejetez vous le protestantisme pour ces raisons ?
Aggée a écrit :
Alors veuillez m’excuser, mais quand on me pose des questions aussi "bateau ", je réponds réciproquement.
Me citer la Bible est trop imprécis, je me suis suffisamment expliqué là-dessus, ma référence, le Nouveau Testament et les Evangiles, donc par rapport à ces sources, je peux vous affirmer que Jésus condamnait l’esclavage, la peine de mort et le racisme, l’homophobie est un terme qui ne convient pas, vous seriez incapable de me trouver un passage du nouveau testament ou Jésus appelle à la haine ou à la violence contre les homosexuels.
Bref, vous ne répondez toujours pas à mes questions, vous dégagez en pirouette, vous racontez n'importe quoi, et vous ne faite que décrire votre cherry picking particulier à vous.

Donc, je vous repose mes deux questions, auxquelles vous n'avez pas répondu :
Cogite Stibon a écrit :
21 févr. 2018, 06:26
Vous n'ignorez pas que des citations de la bible ont été utilisées, par différentes églises et groupes de chrétiens, pour :
- justifier l'esclavage
- interdire l'esclavage
- prôner le racisme
- condamner le racisme
- justifier la peine de mort
- interdire la peine de mort
- condamner l'homosexualité
- autoriser l'homosexualité
- etc.

Croyez-vous vraiment que le cherry picking de citations de la bible soit une bonne façon de justifier une position morale unique et cohérente?
Cogite Stibon a écrit :
12 juin 2018, 03:38
Aggée a écrit : la relation de mariage qui existe entre Jésus et son Eglise est l’illustration, l’exemple, le modèle parfait à suivre pour les époux.
Dans votre couple, vous faites Jésus ou vous faites l'Eglise ?
[/quote]

Si vous n'y répondez pas, merci de bien vouloir expliquer pourquoi.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Florence

Message par Florence » 27 juil. 2018, 07:06

Aggée a écrit :
Etes-vous conscient du fait que la théorie de l’évolution de Darwin a donné lieux à de nombreuses dérives sociales, L'élimination des inadaptés, la supériorité d'une race humaine sur une autre, etc…
...
Mensonges éhontés. Rien d'étonnant venant de vous, d'ailleurs.

C'est le détournement de la théorie de l'évolution qui a conforté les racistes, eugénistes, bigots et autres nazis dans leurs délires.

Votre très stupide et malhonnête argument (si on peut appeler ça comme ça), repose lui aussi sur un tel détournement de sens et revient à dire qu'avant Darwin, il n'y avait dans le monde chrétien ni racisme, ni discrimination, ni massacres, ni génocides, ni infanticide, etc.

Or non seulement c'est faux, mais la croyance en la supériorité d'une race humaine sur les autres, basée sur les textes bibliques, a été un des socles sur lequel s'est appuyée la colonisation et la destruction de civilisation entières, sous prétexte d'un supposé droit d'imposer ses croyances et sa morale à des races inférieures.

La théorie de l'évolution ne parle aucunement d'éliminer activement quelque population que ce soit, ni de supériorité ni d'infériorité. elle ne fait que décrire comment les espèces, sur un très, très long temps, s'adapte ou non aux changements de l'environnement.

Et le détournement des propos de Darwin a été grandement le fait de mouvements protestants, inspirés par l'idéologie calviniste, qui ont vu quel avantage ils pouvaient tirer de recouvrir leurs préjugés d'un vernis de scientificité.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Raphaël

Re: Sur la Genèse, détordu ?

Message par Raphaël » 27 juil. 2018, 14:31

Aggée a écrit :
27 juil. 2018, 04:20
Désolé Denis, mais si, sur le plan strictement scientifique, la théorie de l’Evolution ne justifie en rien le racisme ou autre dérive sociale, alors je peux rétorquer a Cogite qu’il en est de même pour les Evangiles et ma réponse n’est pas une pirouette de dégagement.
Mais étant donné que tu crois que la théorie de l’Evolution justifie le racisme ou autres dérives sociales, alors on peut rétorquer que c'est le cas pour les Évangiles, du moins tant que tu ne réviseras pas ta position.

richard

Message par richard » 28 juil. 2018, 03:15

Si certains peuvent justifier le racisme par la théorie del’évolution, cen’est pas pour autant que cette théorie soit fausse.

Florence

Message par Florence » 28 juil. 2018, 05:00

richard a écrit :
28 juil. 2018, 03:15
Si certains peuvent justifier le racisme par la théorie del’évolution, cen’est pas pour autant que cette théorie soit fausse.
La théorie de l'évolution ne justifie pas du tout le racisme. Les racistes et autres malhonnêtes le prétendent mais ils la détournent, la déforment, la travestissent et en présentent au monde, et surtout à leurs ouailles, une version frelatée. Bref, l'ignorance et le mensonge sont leur fond de commerce.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

jean7

Message par jean7 » 28 juil. 2018, 07:11

Florence a écrit :
28 juil. 2018, 05:00
La théorie de l'évolution ne justifie pas du tout le racisme.
Ben oui, mais ce que Aggée veux nous laisser entendre c'est que la Bible non plus ne justifie pas toutes les saloperies faites en son nom.
Mais s'il veut le laisser entendre, il semble aussi ne pas vouloir le dire.
Il semble tout de même que répondre à la question bonne, claire et simple de Cogite par oui ou par non serait si facile pour quelqu'un qui a les idées claires sur ce problème...

Je ne savais pas que les protestants avaient leurs jésuites...
(en plus, il lui serait facile de rebondir sur la question de Cogite...)

PS, mais je crois l'avoir déjà dit, rien dans la bible ne revendique que Dieu soit paix..
La Bible n'est pas, définitivement pas, pacifiste.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 juil. 2018, 08:15

jean7 a écrit :
28 juil. 2018, 07:11
Ben oui, mais ce que Aggée veux nous laisser entendre c'est que la Bible non plus ne justifie pas toutes les saloperies faites en son nom.
Oui. Mais il use d'un procédé bien tordu quand même :grimace: . De plus, il compare des fait avérés (l'évolution d'espèces) avec un roman feuilleton ( Bible et Evangiles).
Dernière modification par LoutredeMer le 28 juil. 2018, 09:17, modifié 1 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 28 juil. 2018, 08:23

jean7 a écrit :
28 juil. 2018, 07:11
Il accuse la théorie de l'évolution:
Aggée a écrit :Etes-vous conscient du fait que la théorie de l’évolution de Darwin a donné lieux à de nombreuses dérives sociales, L'élimination des inadaptés, la supériorité d'une race humaine sur une autre, etc…
mais ne reconnaît aucune responsabilité à la Bible qu'il croit être la parole de Dieu parfaite dans tous ses détails. Quand c'est son Dieu-Bible qui dit une saloperie ça devient automatiquement une vérité éternelle devant laquelle il faut s'incliner. :genoux:

Après ça si les croyants commettent des erreurs en se basant sur la Bible c'est toujours parce qu'ils l'ont mal interprétée ...

jean7

Message par jean7 » 28 juil. 2018, 10:16

Le parallèle qu'il a fait n'accuse pas la théorie de l'évolution.
Il attaque le principe "ceci a été fait au nom de cela donc..."

Il le fait très mal, mais sur le fond on est tous d'accord que ce principe ne vaut pas un clou... sauf que ce n'est pas toujours la première chose qui nous vient à l'idée, ça dépend du ceci et du cela.

Il ne peut pas répondre simplement à la question de cogite parce qu'il n'y a qu'une bonne réponse et qu'elle ne semble pas lui plaire.
Pourtant, il pourrait s'en tirer facilement sans tentative tordue se brouiller les pistes... lisons la suite.

Florence

Message par Florence » 28 juil. 2018, 13:05

jean7 a écrit :
28 juil. 2018, 10:16

Il le fait très mal ..
... honnêtement. Parce qu'il sait très bien que le fameux "darwinisme social" est une caricature de la théorie de l'évolution, ayant servi tout autant à dénigrer l'original qu'à établir une forme de conformisme du crime ("la science conforte le modèle social prêché par la religion").

Et que l'invoquer comme origine du racisme, de l'eugénisme, de génocides, etc. revient à prétendre que ces crimes n'existaient pas préalablement à Darwin, et que si la religion (la Vraie, la sienne) obtenait enfin la prééminence qu'elle devrait avoir de droit divin, ils n'existeraient plus. C'est un argument récurrent autant que particulièrement mensonger et spécieux. :roll:

Raphaël

Message par Raphaël » 29 juil. 2018, 06:53

jean7 a écrit :
Il l'accuse d'être la source de nombreuses dérives sociales. C'est donc une accusation.
Il l'attaque dans le cas de la Bible et le valide pour la théorie de l'évolution. Deux poids deux mesures.

jean7

Message par jean7 » 29 juil. 2018, 11:09

Raphaël a écrit :
29 juil. 2018, 06:53
jean7 a écrit :
Il l'accuse d'être la source de nombreuses dérives sociales. C'est donc une accusation.
Il a écrit : " la théorie de l’Evolution ne justifie en rien le racisme ou autre dérive sociale"
C'était implicite dans le premier post, explicite dans le second.

Florence

Message par Florence » 29 juil. 2018, 11:57

jean7 a écrit :
29 juil. 2018, 11:09

Il a écrit : " la théorie de l’Evolution ne justifie en rien le racisme ou autre dérive sociale"
Non. C'est moi qui ai écrit ça. Il a écrit (post no 178) :

Si ce n'est pas une accusation directe, je me demande bien ce qui en serait une :roll:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 juil. 2018, 12:21

C'est typique d'Aggée ça, diviser pour mieux régner? embrouiller la tête pour imposer ses dogmes.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 juil. 2018, 12:25

Il embrouille rien du tout.
Si il pense que les dérives de la religion son nées d'une mauvaise interprétation de certaines personnes politisés. Et que c'est pareil pour le Darwinisme (ce qui est discutable, je parle juste de sa logique), alors ça n'enlève rien au fait que l’évolution des espèce non politisée est factuelle, et que la religion même non politisée (on sais que la religion EST politisée de toute façon, mais passons) est plus que probablement du bullshit.

Voila :a1:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 juil. 2018, 12:30

Nicolas78 a écrit :
29 juil. 2018, 12:25
Il embrouille rien du tout.
Si il pense que les dérives de la religion son nées d'une mauvaise interprétation de certaines personnes politisés. Et que c'est pareil pour le Darwinisme (ce qui est discutable, je parle juste de sa logique), alors ça n'enlève rien au fait que l’évolution des espèce non politisée est factuelle, et que la religion même non politisée (on sais que la religion EST politisée de toute façon, mais passons) est plus que probablement du bullshit.

Voila
Oui oui, tu as raison. ;)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 juil. 2018, 12:32

Mouai...c'est ça...je te crois :lol:

jean7

Message par jean7 » 29 juil. 2018, 20:54

Florence a écrit :
29 juil. 2018, 11:57
jean7 a écrit :
29 juil. 2018, 11:09
Non. C'est moi qui ai écrit ça. Il a écrit (post no 178) :
Si ce n'est pas une accusation directe, je me demande bien ce qui en serait une :roll:
Lis le post 180, c'est bien de lui ?
A quel post as-tu écris ça ?

Répondre