Aggée a écrit :Dans les années 60 [...] efficace sur le terrain.
Tu ne répond toujours pas a mes questions Aggée, tu trouve des récits HS pour, encore, ne pas répondre sur le fond, mais la forme.
Ça devient vraiment agaçant.
Alors je vais te répondre aussi connement que toi, si tu le permet. Evidemment, j'essayerais ensuite de revenir dans le sujet.
Allons y, jouons a "Aggée": Avant la grande guerre, je n’étais pas né, mais d’après ce que j’ai pu en lire, la religion était très présente dans les esprits, les gens asses croyants, et le triomphe de Dieu y compris dans les mœurs et jusqu’à dans les lits était coutume et rarement remis en question. Dans ces sociétés, le doute est parfois mal-vu, il fait peur.
J'ai entendu à la radio/télé/documentaire/études que pas mal de couples incompatibles restait ensemble de peur de divorcer devant Dieu, de peur d’être vu comme infidèles et faibles par les gens de la communauté, le profil même de la misère sociale intellectuelle, de la vielle notion de pression sociale. J'ai même eu l'occasion d'observer cela de prêt. J'ai entendu dire que certains parents tuait leurs enfants homosexuels, ou les rejetais, dans la misère. Que les ados qui ne croyait pas était parfois rejetés par leurs propres famille (tu parle d'amour...). Sans parler du statu flou, interprétable et suspect de la femme dans la Bible, et donc dans les mœurs sociale de l'époque... (au moins en Islam c'est plus clair, sont pas hypocrites eux

).
Je constate simplement que ce type de morale soit disant "divine" est totalement vaporeuse, qu’elle guide les comportements d’un extrême à l’autre...
Chacun y allant de sa petite interprétation personnelle de la Bible, chacun se prenant ainsi pour Dieu (notamment a cause d'une Eglise déjà éclipsée et affaiblie dans sont influence, qui de toute façon n'avais pas mieux offrir que de se prendre elle-même pour Dieu...).
Petit bonus perso, c'est très fun tu verra: J'ai même entendu dire, récemment, que les seuls débiles mentaux qui osait encore,
en 2020, tweeter "Bien joué !" concernant
la mise a mort d'un enfant gay, n’était guère plus que des religieux...
Même si parfois quelques ultra-droitistes non-religieux peuvent se joindre à eux, dans l'optique d'une sournoise alliance éphémère et opportuniste (pas plus tard que cette semaine, le chanteur Koba LaD a clairement montré à quel point sa morale était basse, et sont amour parfaitement sélectif et immature, sa haine puissante...Un mauvais Chrétien, ou pas...).
Ça te va comme ca ?
Au passage, tu oublie que certaines ramifications de la morale profane n'est pas progressiste et libérale, il n'y à pas besoin de religion pour être conservateur, ou entre les deux. Ta vision monolithique et ignorante de la "complexité" du monde en dit long sur le biais qui déforme ta vue.
En revanche, la religion est non seulement (presque) toujours conservatrice, mais pire, elle est immuable, ont ne peut la remettre en question (a cause de sont
auto-sacrement), en cela, elle est totalement rigide et immobile. Certes, une civilisation peut durer plus longtemps dans l'immobilisme que dans la tentative de reformer, avec toute les failles que cela implique (et donc les risques que les sociétés profanes courent)... C'est aussi la logique de l'Islam...
---
Bon, maintenant revenons à nos moutons.
La morale, c'est dans tout les cas, profane ou sacrée
*, incomplet, vaporeux, interprétable.
* "Sacrée" pour ceux qui y croient, pour moi toutes les morales sont profanes même celles qui se revendiquent sacrées, je ne les appel "sacrées" que pour respecter leurs status auto-proclamée afin de rendre clair la conversation et les concepts.
Toute profanes ? Oui. J'en veux pour preuve : les morales "sacrées" avait déjà étés pensées par des humains avant que les religions ne les utilisent et ne se les appropries... C'est simple, le Christianisme a fait un travail "nouveau", mais aucun concept qu'il utilise n'est nouveau.
Bref, je ne te dit pas que la morale profane est parfaite ni ne pose de problème. Ce n'est ni mon intention ni mon objectif. La morale profane, par définition, se SAIS imparfaite.
T
ien, essaye de retenir cela STP : La morale profane est imparfaite, limitée, et pose même des problèmes (plus ou moins nouveau).
Je dit cela sans ironie aucune, puisque c'est ce que je pense.
Ce que je dit est donc : Il n'est pas possible de différencier la morale sacrée de la profane, autrement que par une affirmation gratuite, arbitraire et dogmatique auto-proclamée dans un livre dit "sacrée" mais lu par des cerveaux profanes.
Mais aussi : il est possible d'aimer sont prochain, de respecter sa famille, d’être en couple sérieux et heureux, et d’être une personne juste SANS être Chrétien et SANS croire en une religion.
J'entend par la que la
morale Chrétienne va avec une
religion (et a influencée bien au-delà des religions jusque dans le tissus culturel occidentale et moyen-orientale), et donc cette morale va automatiquement avec les croyances et des dogmes
Amoraux (qui ne sont pas du domaine de la morale), et qui s’intègrent autour de cette morale...Or, ces choses, qui sont des croyances conceptuelles elles mêmes gratinées de dogmes sont superficielles, dépassées, arbitraires et dogmatique, quand c'est pas complètement ridicule...
Quand à votre morale profane, elle semble trop aléatoire, trop changeante pour être réellement efficace sur le terrain.
Et la morale Chrétienne, trop atrophiée et hypocrite, omettente, immobile, conservatrice, sélective, et menant vers trop de répression pratique, pour être réellement efficace à notre époque...Ceci-dit, c'est pas ce que j'essaye de te faire comprendre.
Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est qu'autour de la morale, il y à des croyances dogmatique. Elle celles de la Chrétienté sont particulièrement désuètes, arbitraires, inutiles et superflues, liberticides, arrogantes, parfois ridicules et surtout dogmatiques. Ces croyances la, elles n'apportent rien. Elles assoient une morale qui pourrait pourtant exister sans elles... (et si elles existes, c'est pour servir une organisation sociale, un pouvoir politique, afin de fédérer un peuple et d’asseoir une vision commune...C'est bien...Mais ca n'en fait pas des vérités...).
Bref, même si la morale Chrétienne était la meilleure de la Terre (ce que je ne pense pas, mais faisons tout comme), cela ne serait pas une preuve que les croyances Chrétiennes sont vraies pour autant...
Comprend-tu cela ?
Sais-tu faire la différence entre ces choses (un enfant sais le faire) ?