Comment croire en la création avec toutes les contradictions

Le débat infini se poursuit ici
Répondre
Remarque simple

Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

Message par Remarque simple » 10 févr. 2017, 10:17

@Lulu Cypher, Pepejul. Pourquoi parlez-vous d’obsession ? Si le site parlait de la mode et que j’insistais pour parler de la religion, ce serait obsessif ! Si le site parlait des automobiles et que j’insistais pour parler de la religion ce serait obsessif ! Mais, nous sommes sur un site qui parle de religion et c’est normal d’y parler de religion. Explique-moi.

(Savez-vous pourquoi mes textes finissent par ‘’ Qu’en pensez-vous ‘’ ?)

Laissez-moi continuer de discourir à propos des contradictions de la religion et de sa manipulation.

La manipulation religieuse permet de maintenir les individus dans l’ignorance à leur insu. Par exemple, en utilisant des méthodes rhétoriques, il est possible de justifier la misère d’une personne en prétendant que c’est son destin ou la volonté de son dieu. Il y a une bonne histoire dans la bible, celle de Job, qui démontre bien ce concept.

Je vous cite un extrait tout à fait typique. On peut se méfier des religieux vénèrent l’histoire de Job et qui s’en servent comme exemple pour justifier la misère en clamant que les voies de dieu sont impénétrables.

JOB
30.19 Dieu m'a jeté dans la boue, Et je ressemble à la poussière et à la cendre. 30.20 Je crie vers toi, et tu ne me réponds pas; Je me tiens debout, et tu me lances ton regard. 30.21 Tu deviens cruel contre moi, Tu me combats avec la force de ta main. 30.22 Tu me soulèves, tu me fais voler au-dessus du vent, Et tu m'anéantis au bruit de la tempête. 30.23 Car, je le sais, tu me mènes à la mort, Au rendez-vous de tous les vivants. 30.24 Mais celui qui va périr n'étend-il pas les mains? Celui qui est dans le malheur n'implore-t-il pas du secours? 30.25 N'avais-je pas des larmes pour l'infortuné? Mon coeur n'avait-il pas pitié de l'indigent? 30.26 J'attendais le bonheur, et le malheur est arrivé; J'espérais la lumière, et les ténèbres sont venues.

Comprenez –vous ? Si une personne croit fanatiquement aux livres religieux et vit dans la misère, elle pourrait comparer sa vie à l’histoire de Job. Elle se sentira rassurée et acceptera de continuer à vivre dans sa situation sans essayer de la changer. Ce jeu de manipulation religieuse est minable.

Si les religieux vous présentent le cas de JOB lorsque vous vivez une étape difficile de votre vie, soyez certain qu’ils vous manipulent. Dieu n’existe pas et il n’y a pas d’esprit magique qui peut influencer notre vie.

Chacun a son histoire et chacun est son propre héros. Les difficultés en sociétés sont multiples et on doit les affronter avec nos capacités individuelles. On peut connaitre la réussite ou l’échec dépendamment de notre personnalité, du contexte, de la situation ou de l’entourage.

L’évolution des personnes n’a pas de finalité, c'est-à-dire que notre évolution ne suit pas une direction qui mène vers un objectif divin et absolu. Voyez-vous, ce n’est que de la superstition que d’associer des évènements à la croyance d’un destin divin.

En soutenant ces superstitions, les livres religieux encouragent le fatalisme, l’ignorance et la peur. C’est une erreur de justifier la réflexion de notre vécu avec la morale que ces livres entretiennent. Les individus fanatiques améliorent difficilement leur sort avec des croyances en une série de mensonges.

Pouvez-vous envisager que la croyance en ces livres nuit énormément au développement personnel des individus ?

Qu’en pensez-vous ?
La religion; un mélange de superstitions et de schizophrénies qui encourage la xénophobie, le racisme et la guerre.

Dans les écrits sacrés on retrouve constamment; des Menaces, des Mensonges, de la Manipulations, de la Mégalomanies et de la Misogynies (les 5M).

Remarque simple

Message par Remarque simple » 10 janv. 2018, 11:55

Bonjour,

La religion entretient des croyances absurdes et l’on s’imagine à tort que ce sont des gens non renseignés et non éduqués qui y croient. Il ne faut pas être surpris de constater que des élites intellectuelles ne remettent pas en question ces croyances. Nous savons que ce n’est que de la superstition, des préjugés et des peurs qui se sont insérés dans la culture, mais, lorsque ces croyances sont soutenues par des organisations médicales, par exemple la psychiatrie religieuse, il devient plus difficile de les contredire publiquement. Ça fait peur, parce que l’on sait que des psychotropes peuvent rendent débiles n’importe quel individu, et il est très difficile de se ‘sevrer’ de ces drogues.

Laissez-moi mettre en image cette attitude psychiatrique avec la suite de l’histoire de Vic, le fils de M. Timme. Ce sera le sixième chapitre de la saga de Mani Pue-Lation et de son fils.

1) Le premier chapitre est présenté dans le sujet sur l’holocauste. C’est la destruction systématique de la culture athée.
2) Le deuxième chapitre est présenté dans le sujet sur le féminisme. On explique la facilité avec laquelle les féministes-religieuses valorisent les fausses victimes.
….
4) Le quatrième chapitre est présenté dans le sujet de la 'Vidéo du diable'. On y raconte la manipulation religieuse, les effets pervers du sevrage et la traitrise des psychiatres féministes religieuses.
5) Le cinquième chapitre est présenté dans le sujet sur l’esclavagisme. On y raconte que les drogues créent une dépendance dévastatrice à long terme et que la peur du sevrage peut-être une cause du repli sur soi-même.

Résumé des chapitres précédents. … Vic, le fils de Mani Pue-Lation, a maintenant 20 ans. Il est le seul enfant survivant d’un drame familial. Il est considéré comme étant schizophrène par une équipe de psychiatres et il vit dans l’angoisse. Il a été contacté par un notaire dans le restaurant où il travaillait.

Donc, Vic rencontra M. Platte, le notaire, le lendemain matin selon la demande de ce professionnel. Celui-ci lui expliqua qu’il héritait de son père. Après plusieurs rencontres successives avec le notaire, Vic apprit que son père possédait une maison en France et qu’il était le PDG d’une grande entreprise, avant qu'il se suicide. M. Timme, le père, préparait sa séparation d’avec Mme Mani Pue-Lation. Il n’était pas marié et il était convaincu d’avoir la garde complète des enfants. Dans son testament, il avait laissé tous ses avoirs à ses trois enfants. Vic était le seul survivant du drame familial et il réalisa qu’il était maintenant multimillionnaire.

Vic n’avait pas dit à M. Platte, le notaire, qu’il avait été étiqueté schizophrène et qu’il était sous médication. Il a signé tous les papiers nécessaires et il prit possession de son héritage.

Lorsque le tout fut complété, il prit deux mois pour préparer un plan, c'est-à-dire un voyage en France pour procéder à son deuxième sevrage de psychotropes.

La psychiatre hypocrite ….

En commençant son voyage, dans l’avion, Vic était assis au côté d’une passagère respectueuse et pleine d’empathie. Elle se présenta poliment et elle se nommait Relli Jieuse.

Se sentant en confiance, Vic raconta sommairement ce qu’il allait faire en France. Relli l’écoutait et elle lui posait des questions très pertinentes reliées à la démarche. Au bout d’un moment, elle lui dit ;
« M. Timme, je suis psychiatre et je ne peux pas vous laisser faire. Vous êtes dangereux et vous ne le savez pas. Comprenez, lorsque vous prenez vos médicaments, vous n’êtes pas malade. Vous avez un besoin physique et psychique qui est génétique, les médicaments correspondent à une prothèse, et beaucoup de personnes prennent ces médicaments toute leur vie. Pourquoi vous entêtez-vous à vouloir vous sevrer ? Nous avons des outils de travail, comme le DSM, qui nous permettent d’évaluer les comportements. Ce que vous dites remet en question ma spécialité et vous n’avez pas les connaissances pour la contredire. Sachez que vous êtes athées et seulement ceux qui ont la croyance en dieu réussissent leur sevrage, cette croyance est nécessaire pour soigner votre âme. Par contre, je me ferai un HONNEUR de vous aider en France. »

Vic insista sur le mot HONNEUR. Il lui demanda ce qui était le plus important, l’honneur de la profession de psychiatre (et la richesse qu’elle en retirait) ou l’honnêteté de comprendre le phénomène du sevrage. Relli en fut insultée et elle n’adressa plus la parole à Vic jusqu’à l’arrivée.

En quittant son siège, la psychiatre, Mme Relli Jieuse, dit à Vic ; «On va se revoir obligatoirement, faites-moi confiance, je vais agir pour votre bien … faites-moi confiance, je sais ce que j’ai à faire».

En sortant de l’avion, Vic avala, selon son plan, la dernière dose quotidienne de pilules de psychotropes, d’anxiolytiques et d’antidépresseurs qu’il avait en sa possession.

Lorsqu’il arriva aux douanes, des policiers l’abordèrent et ils lui dirent qu’une passagère s’était plainte d’avoir été menacée de mort et qu’ils le suspectaient de transporter une quantité non négligeable de drogue. Vic dû ouvrir tous ses bagages. Par chance, Vic n’avait pas dit à Mme Relli Jieuse qu’il n’aurait plus de médicament en sa possession en passant aux douanes. Les policiers n’ont, évidemment, rien trouvé, ce qui rendait, du même coup, la plainte de la psychiatre non fondée.

En sortant de l’aéroport, Vic prit une grande respiration. Ses derniers médicaments faisaient effet et il ne ressentait aucune colère contre cette psychiatre hypocrite, Mme Relli Jieuse.

Il appela un taxi, pour se rendre à la pharmacie qu’il avait contactée précédemment à partir du Canada. La médication lui était nécessaire pour rester stable émotionnellement.

Il avait compris… L’aveuglement à propos de l’effet de sevrage des psychotropes n’est pas seulement le désir d’un individu qui recherche un pouvoir psychologique, mais c’est un problème de culture et d’enseignement chez des universitaires.

Tout comme son père, Vic était honnête et intègre, mais il essayait de survivre.

….. À suivre …..

Il ne faut pas tenir pour acquise et absolument vraie la culture religieuse de ces psychiatres qui prétendent que la croyance est nécessaire à la santé mentale. La culture psychiatrique qui prétend que la religion est un besoin génétique ou psychique me fait frémir de honte pour ces gens qui se disent professionnels.

Par la suite, on se demande comment croire en ces institutions ?
La religion; un mélange de superstitions et de schizophrénies qui encourage la xénophobie, le racisme et la guerre.

Dans les écrits sacrés on retrouve constamment; des Menaces, des Mensonges, de la Manipulations, de la Mégalomanies et de la Misogynies (les 5M).

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 janv. 2018, 14:16

Prêcheur anti-prêcheur a écrit :.... À suivre ....
Misère de misère ... :yeux:
:calme:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 janv. 2018, 20:23

Excellente idée Lulu ! :star:

Je me rend aussi :
:calme:

Nan c'est plus fort que moi !
RS a écrit :La religion entretient des croyances absurdes
Certes, mais pas que la religion.
l ne faut pas être surpris de constater que des élites intellectuelles ne remettent pas en question ces croyances.
C'est nouveau ca...une telle généralisation, pour changer...
Le premier chapitre est présenté dans le sujet sur l’holocauste. C’est la destruction systématique de la culture athée.
Mais tu va pas faire comme les religieux toi aussi ?
On s'en tape que tu soit athée, soit le, mais ne t'en victimes pas. Tu n'aide pas l'athéisme en faisant ca. Toi qui aime tant t'y identifier.
Si l'athéisme fini comme une revendication de "mal traités" criants sur tout les toits les vertus morale que La Raison donnera forcement à l'humanité, en rejetant tout ce qui est absurde par principe...alors il va falloir rapidement inventer un autre concept, histoire que les gens qui on autre chose à foutre que de faire chier le monde soit représenter autrement que par des lourdingues identitaires.
Le deuxième chapitre est présenté dans le sujet sur le féminisme. On explique la facilité avec laquelle les féministes-religieuses valorisent les fausses victimes.
Et c'est pour ca que tu prend exemple donc ?
Le quatrième chapitre est présenté dans le sujet de la 'Vidéo du diable'. On y raconte la manipulation religieuse, les effets pervers du sevrage et la traitrise des psychiatres féministes religieuses.
Ok si tu veut, ca pourait etre interessant ca. Mais si tu à des sources autres que tes propres lubies si possible. Je craint une impartialité chez toi.
Le cinquième chapitre est présenté dans le sujet sur l’esclavagisme. On y raconte que les drogues créent une dépendance dévastatrice à long terme et que la peur du sevrage peut-être une cause du repli sur soi-même.
Oua ! Tu vient d'inventer le fil à la couper le beurre la, tu sais ?
« M. Timme, je suis psychiatre et je ne peux pas vous laisser faire. Vous êtes dangereux et vous ne le savez pas. Comprenez, lorsque vous prenez vos médicaments, vous n’êtes pas malade. Vous avez un besoin physique et psychique qui est génétique, les médicaments correspondent à une prothèse, et beaucoup de personnes prennent ces médicaments toute leur vie. Pourquoi vous entêtez-vous à vouloir vous sevrer ? Nous avons des outils de travail, comme le DSM, qui nous permettent d’évaluer les comportements. Ce que vous dites remet en question ma spécialité et vous n’avez pas les connaissances pour la contredire. Sachez que vous êtes athées et seulement ceux qui ont la croyance en dieu réussissent leur sevrage, cette croyance est nécessaire pour soigner votre âme. Par contre, je me ferai un HONNEUR de vous aider en France. »
Quel dommage oui.
Remplace "seulement ceux qui ont la croyance en dieu réussissent leur sevrage" par "seulement les athées réussissent leur sevrage" et tu à la une thèse et l'antithèse de deux esprits qui ne savent rien voir d'autre que le bout de leurs nez.
Et quand ils se rencontre, ils se cognent le front l'un contre l'autre, observent discrètement, et voient l'énorme nez de l'autre, et chacun des deux se disent "il est fermé d'esprit celui-là, il ne voit que son nez". A moins que cela ne soit moi :a2:
Tu voit, moi aussi je peut parler comme Jesus !

Tu ne nous aide pas RS. Dans la réflexion (pour ce qui est des athées, je m'en fiche, je me défini de moins en moins autour de ces trucs la, ca me soule, car ca fini toujours en crise sociale identitaire et en reduction de "l'autre").
Tu est la preuve que ceux qui disent que certains athées (soit disant rationnel, comme si les deux était une propriété causale obligatoire) se comportent en religieux identitaires on parfois raisons...
Pourtant dans le fond, tu à raison, il serait bon de plombé le cul aux religions. Mais avec ton style ? Sans moi, merci.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 10 janv. 2018, 21:54

Remarque simple a écrit :
10 févr. 2017, 10:17
Savez-vous pourquoi mes textes finissent par ‘’ Qu’en pensez-vous ?
Parce que tu veux tester sur nous ton prêche du dimanche ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 janv. 2018, 05:48

Ou une manière un peut névrotique de se repentir après avoir blablater sans prendre en compte l'avis des autres ?
En même temps on à tous nos névroses. M'enfin bon.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 29 mars 2018, 15:46

Sur le sujet de la théorie de l'évolution par Mendax (de la TeB, Thomas C Durand).

Science & Vie consacre un article au livre de Mendax: "L'ironie de l'évolution". C'est court, synthétique et fidèle.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Remarque simple

Message par Remarque simple » 16 juil. 2019, 14:31

Bonjour,

@Nicolas78. Voyons donc, on dirait que tu ne comprends pas ce que j’ai écrit. J’ai intégré un essai de style « roman » à l’intérieur de mes textes, et cela depuis un certain temps. Il y a une cohérence que tu sauras surement apprécier si tu vérifies la continuité de ces récits. Il y a encore des chapitres à venir à propos de l’histoire que je raconte en parallèle à ma critique des livres religieux. Tu as surement réalisé que les textes que tu mentionnes ont déjà été publiés sur le forum. (D’ailleurs, je remercie énormément ceux qui me permettent de m’exprimer même s’ils ne partagent pas mes opinions.)

Tu as écrit; « Tu es la preuve que ceux qui disent que certains athées (soi-disant rationnel, comme si les deux étaient une propriété causale obligatoire) se comportent en religieux identitaires ont parfois raison... » Sais-tu pourquoi tu penses ainsi? Est-ce que cela te fâche si je critique les livres sacrés? Si cela te fâche, peux-tu expliquer pourquoi c’est émotionnel ? Tu ne comprendras peut-être pas, mais j’ai modifié plusieurs arguments avec les notes que tu soulèves. Je ne partage pas ton opinion relativiste à plusieurs niveaux, mais certains points que tu amènes sont valides et je les ai pris en considération.

@PhD Smith. Tu me demandes « Parce que tu veux tester sur nous ton prêche du dimanche? » Ce n’est pas un test que je fais. Je me permets de dénoncer les atrocités religieuses. Les gens ne réalisent pas ce qui est écrit dans les livres religieux, ils ferment les yeux sur ces appels à la violence, à la haine, au racisme.

@LePsychosophe. Mendax est très intéressant. 100%.

------------------==========---------------------------

Revenons un peu à la critique des livres religieux.

Ce serait bien si les médias discutaient des menaces que l’on retrouve sans cesse dans les écrits sacrés. Ils ne peuvent pas le faire, on comprend que c’est utopique actuellement, les dirigeants risqueraient assurément de faire face à toute une armée d’avocats encouragés financièrement par des mouvements religieux. Les poursuites, pour diffamation, racisme, discrimination, victimisation et d’autres prétextes, arriveraient sans cessent.
Pourtant, ces dénonciations pourraient aider plusieurs personnes qui vivent dans la peur d’un dieu imaginaire. Par exemple, est-ce que les gens connaissent les menaces du dieu Yahvé qui sont consacrées au peuple juif? Il y en a plusieurs.

« Lévitique
26.27 Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point et si vous me résistez,
26.28 je vous résisterai aussi avec fureur et je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.
26.29 Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles.
26.30 Je détruirai vos hauts lieux, j’abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur.
26.31 Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l’odeur agréable de vos parfums.
26.32 Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l’habiteront en seront stupéfaits.
26.33 Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l’épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes. »

Et ce n’est pas tout, les musulmans en remettent une couche avec leur coran. Ces textes ne sont que menaces, après menaces, visant ceux qui refusent de se soumettre. En voici d’autres exemples.

« 7. Al-Araf
177. Quel mauvais exemple que ces gens qui traitent de mensonges Nos signes, cependant que c’est à eux-mêmes qu’ils font de tort.
178. Quiconque Allah guide, voilà le bien guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants.
179. Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.
180. C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait.
181. Parmi ceux que Nous avons créés, il y a une communauté qui guide (les autres) selon la vérité et par celle-ci exerce la justice.
182. Ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements, Nous allons les conduire graduellement vers leur perte par des voies qu’ils ignorent.
183. Et Je leur accorderai un délai, car Mon stratagème est solide! »

« 24. La lumière (An-Nur)
18. Allah vous expose clairement les versets et Allah est Omniscient et Sage.
19. Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l’au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas.
20. Et n’eussent été la grâce d’Allah sur vous et Sa miséricorde et (n’eût été) qu’Allah est Compatissant et Miséricordieux...
21. Ô vous qui avez cru! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n’eussent été la grâce d’Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient. »

Les livres sacrés sont des textes minables les uns à la suite des autres. Il n’y a rien de beau ou de merveilleux dans les livres religieux. On comprend que les médias ne peuvent pas dénoncer ces livres explicitement.

On y lit le désir, de ces tribus de l’antiquité, de dominer et de détruire ceux qui ne croient pas en leur dieu. Ce sont des frustrés qui, dans leurs prières, répètent systématiquement les menaces qui sont écrites et qui espèrent que leur dieu humilie ceux qui contestent leurs croyances ou ils le feront eux-mêmes.
Pour aider les gens (canadiens, juifs, arabes, polonais, etc.), il serait utile de faire connaitre, à la population en général, ce que ces livres racontent. Lorsque des gens croient que ce sont les paroles d’un dieu, il n’est pas surprenant qu’ils vivent dans la peur à la suite de ces menaces.

Quand des élites intellectuelles défendent les atrocités religieuses ou quand ces derniers ferment les yeux sur les appels à la haine de ces textes, on réalise qu’ils sont totalement aliénés. Le paradoxe est encore plus apparent lorsque des politiciens veulent bannir les discours haineux dans la population et qu’ils refusent de dévoiler l’horreur religieuse. Que dire des spécialistes des religions qui laissent croire que la compréhension de ces écrits s’appréhende seulement qu’en utilisant des métaphores? Et finalement, que penser des rabbins, des imans, des prêtres, des théologiens qui se disent avoir été choisis par un dieu imaginaire?

Qu’en pensez-vous?
.
.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 juil. 2019, 19:20

RS a écrit :Tu as écrit; « Tu es la preuve que ceux qui disent que certains athées (soi-disant rationnel, comme si les deux étaient une propriété causale obligatoire) se comportent en religieux identitaires ont parfois raison... » Sais-tu pourquoi tu penses ainsi? Est-ce que cela te fâche si je critique les livres sacrés? Si cela te fâche, peux-tu expliquer pourquoi c’est émotionnel ?
Non, ce que je dit est que tu te comporte comme un religieux dans ta défense d'un athéisme victimisé et identitaire. Le tout mélangée d'idées simplistes, souvent gratuites et d'une rigueur intellectuelle discutable.
Ce que j'explique dans mon post précédent, qui est déjà très vieux.
De plus, je ne suis pas le dernier à critiquer les livres sacrés...J'aime plutôt ça même...
Je ne partage pas ton opinion relativiste à plusieurs niveaux, mais certains points que tu amènes sont valides et je les ai pris en considération.
Je ne suis pas vraiment relativiste, je ne le suis que quand une personne est trop peut nuancé à mes yeux, et mérite de relativiser sa pensée selon moi.

Remarque simple

Message par Remarque simple » 26 juil. 2019, 14:54

Bonjour,

@Nicolas78. Tu as écrit « Le tout mélangé d'idées simplistes, souvent gratuites et d'une rigueur intellectuelle discutable. »
Ce que tu racontes est totalement incohérent. Pour chaque cas, j’amène des citations venant des livres religieux démontrant ma compréhension de ces tas d’inepties. Tu dis que ma rigueur intellectuelle est discutable, réfléchissons un peu plus …. Alors, dans la même direction de pensée, que dis-tu de la rigueur intellectuelle des rabbins, des prêtres ou des imans ? Que dis-tu de ces exégètes religieux qui transforment des conneries venant de schizophrènes en métaphores inspirées divinement ?

Tu as écrit ; « Je ne suis pas vraiment relativiste, je ne le suis que quand une personne est trop peu nuancée à mes yeux, et mérite de relativiser sa pensée selon moi. »
J’admets que tu n’es pas un relativiste passionné, par contre, tu te trompes quand tu prétends que je ne suis pas nuancé. Je suis nuancé. Mais, ces nuances ne vont pas dans le sens où l’enseignement nous a habituellement dirigés, ils ne vont pas dans le sens que toi tu veux. Comprends-tu la nuance ?

Il y a trois causes puissantes qui motivent la croyance en des écrits menaçants, ces causes sont; 1) la peur, 2) la peur, 3) la peur.

Leurs récits menacent les croyants ou les non-croyants à répétitions. Et nos personnages publics actuels ne dénoncent pas ces débilités que l'on retrouve dans les légendes de ces petites tribus de l’antiquité. Les buts de ces histoires étaient de justifier leur xénophobie, leur racisme et leurs guerres.

Je vous cite quelques extraits, il y en a tellement qu'ils sont faciles à trouver.

« Lévitique
26.14 Mais si vous ne m'écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements,
26.15 si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,
26.16 voici alors ce que je vous ferai. J'enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante; et vous sèmerez en vain vos semences: vos ennemis les dévoreront.
26.17 Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l'on vous poursuive.
26.18 Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.
26.19 Je briserai l'orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l'airain.
26.20 Votre force s'épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits.
26.21 Si vous me résistez et ne voulez point m'écouter, je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés.
26.22 J'enverrai contre vous les animaux des champs, qui vous priveront de vos enfants, qui détruiront votre bétail, et qui vous réduiront à un petit nombre; et vos chemins seront déserts.
26.23 Si ces châtiments ne vous corrigent point et si vous me résistez,
26.24 je vous résisterai aussi et je vous frapperai sept fois plus pour vos péchés.
26.25 Je ferai venir contre vous l'épée, qui vengera mon alliance; quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j'enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés aux mains de l'ennemi.
26.26 Lorsque je vous briserai le bâton du pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et rapporteront votre pain au poids; vous mangerez, et vous ne serez point rassasiés.
26.27 Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point et si vous me résistez,
26.28 je vous résisterai aussi avec fureur et je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.
26.29 Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles.
26.30 Je détruirai vos hauts lieux, j'abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur.
26.31 Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l'odeur agréable de vos parfums.
26.32 Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l'habiteront en seront stupéfaits.
26.33 Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l'épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes.
26.34 Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu'il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats.
26.35 Tout le temps qu'il sera dévasté, il aura le repos qu'il n'avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l'habitiez.
26.36 Je rendrai pusillanime le coeur de ceux d'entre vous qui survivront, dans les pays de leurs ennemis; le bruit d'une feuille agitée les poursuivra; ils fuiront comme on fuit devant l'épée, et ils tomberont sans qu'on les poursuive.
26.37 Ils se renverseront les uns sur les autres comme devant l'épée, sans qu'on les poursuive. Vous ne subsisterez point en présence de vos ennemis;
26.38 vous périrez parmi les nations, et le pays de vos ennemis vous dévorera.
26.39 Ceux d'entre vous qui survivront seront frappés de langueur pour leurs iniquités, dans les pays de leurs ennemis; ils seront aussi frappés de langueur pour les iniquités de leurs pères.
26.40 Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu'ils ont commises envers moi, et la résistance qu'ils m'ont opposée,
26.41 péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors leur coeur incirconcis s'humiliera, et ils paieront la dette de leurs iniquités.

« Sophonie
1.17 Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu’ils ont péché contre l’Éternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l’ordure. 1.18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l’Éternel; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé; Car il détruira soudain tous les habitants du pays. »

« Matthieu
5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

--------=========

Prenez dix minutes et réfléchissez aux menaces de ces prophètes. C’est totalement aberrant, débilitant, aliénant, crétinisant, abêtissant …. On en retrouve à profusion dans les livres religieux.

Nous vivons dans une incohérence sociale assez surprenante. Nos politiciens disent publiquement qu’ils veulent bannir les discours extrémistes haineux et ils adhèrent à des croyances, juives, musulmanes ou évangélistes qui entretiennent la PEUR avec des menaces d’un dieu imaginaire.

Qu’en pensez-vous ?
.
.

Répondre