La création d'une généalogie

Le débat infini se poursuit ici
Pepejul

Re: La création d'une généalogie

Message par Pepejul » 01 août 2015, 11:41

Je partage cette idée que les "livres saints" sont en fait un recueil de traditions plus anciennes remaniées au fil du temps pour servir une religion dont le but est de contrôler la population mais je n'ai pas tes connaissances et je vais suivre ce fil avec intérêt.

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Remarque simple

Message par Remarque simple » 03 janv. 2016, 10:22

Bonjour,

@Pepejul, mon approche est différente, parce que je ne rejette pas en bloc les livres religieux même si je suis athée. Le divin n’existe pas, mais rien ne m’empêche de rechercher des liens entre l’histoire connue et les livres religieux.

Au risque de me répéter, la Torah a été écrite entre -800 et -200 ans. Certains disent que la Torah est une « littérature unique ». Je me suis posé la question à savoir ce qui existait par rapport à l’histoire et à la culture des autres peuples. Je conteste fortement cette vision limitée d’esprit qui prétend que la Torah est la source de la culture humaine. Je vous présente une petite chronologie simplifiée des penseurs et récits connus d’autres peuples pour prouver mon point.

-1800, Mésopotamie, Premier manuscrit connu de l’histoire de Gilgamesh
-1750, Mésopotamie, premier code de loi sous Hammourabi
-1504-935, Égypte, écriture de la généalogie des pharaons
-800-700, Grèce, Homère (ou un équivalent) écrivait l’Iliade
-600, Grèce, Thales de Milet, proposait les premières analyses rationnelles
-551, Chine, Confucius, le philosophe expliqua l’importance de la tradition
-483, Inde, Bouddha développe une technique de méditation
-469, Grèce, Socrate initie ou résume la pensée philosophique du temps
-335, Grèce, Aristote compile les connaissances disponibles

Et finalement, le point que je pense le plus important, en -339, Alexandre le Grand mélange les cultures par ses conquêtes. La Perse, la Grèce, l’Égypte, et tout le contour de la méditerranée ont été réunis.

Les scribes hébreux ont donc eu accès aux contes des autres peuples entre le sixième siècle et le troisième siècle avant notre ère. Ce n’est pas surprenant que les scribes de la Torah aient copié les histoires et les mythes des autres peuples pour se les approprier. Ils ont mélangé ces histoires avec leur généalogie.

Abraham n’est pas une grande figure de l’humanité pour les historiens, il n’y a pas de preuve qu’il possédait un grand royaume et qu’il était très influent. Au mieux, Abraham était un chef, schizophrène, d’une petite tribu sans importance qui s’est inventé une histoire héroïque dans un livre.

Ce que je trouve intéressant, c’est qu’une évolution de la compréhension de monde se produisait en parallèle en Grèce, en Chine, en Inde, en Italie, en Égypte, et j’en oublie parce que la liste est très longue.

La technique unique de l’Ancien Testament ou de la Torah est que ces livres formulent beaucoup de menaces divines, rendent le prosélytisme obligatoire et encouragent la xénophobie. Ces livres donnaient la permission aux religieux d’assassiner les résistants hébreux qui ne voulaient pas se conformer aux règles décrites.

Qu’en pensez-vous?

Un mélange de superstitions et de schizophrénies (la religion) encourage la xénophobie, le racisme et la guerre.

Pepejul

Message par Pepejul » 03 janv. 2016, 11:03

Intéressant. je pensais que la Torah était l'Ancien testament... quelle est leur différence ?

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Remarque simple

Message par Remarque simple » 24 oct. 2016, 13:18

Bonjour,

@Pepejul. Je sais que l’Ancien Testament nous vient directement de la Torah. Ces deux livres se ressemblent généralement, mais il y a de petites différences dans certains choix de textes, car ils ne sont pas identiques. Ce sont, à mes yeux, des différences sans importances parce que je ne crois pas en leur dieu, les messages sont semblables et cela ne changera pas mon approche. Penses-tu qu’il serait important de les mettre en évidence ?

Il y a un autre livre qui est dérivé de la Torah et des évangiles. C’est le coran. Comme pour la Torah, la force de ces livres est la quantité de menaces et de guerres qu’elles justifient.

Il est plus facile de créer la généalogie de celui qui a inventé le coran. Les historiens ont plus de facilités pour préciser les dates importantes de ce récit à cause de croisements archéologiques. Il y a quand même des contradictions, mais elles sont beaucoup moins nombreuses qu’avec la Torah. Voici quelques dates qui pourraient aider à comprendre la création du coran et à soutenir mon point de vue.

330 Fondation de Constantinople, et par la suite l’empereur impose la religion chrétienne.
476 Fin de l’Empire romain de l’Est, l’Empire romain d’Orient deviendra l’Empire byzantin
562 Justinien, empereur byzantin, achète à gros pris la paix avec les Perses, il meurt en 565
570 Naissance de Mahomet
595 Premier mariage de Mahomet avec Khadîdja (âgée et très riche)
610 L’empereur Héraclius (Byzance) prend le pouvoir
610-641 Conflits incessants entre les Romains et les Perses
611 Première révélation de Mahomet (mensonge stratégique et cas de schizophrénie)
622 Mahomet fuit avec son armée (75 hommes) à Médine, il fut rejeté par les Mecquois
623 L’islam se développe rapidement grâce aux stratégies guerrières de frappe de caravanes
624 La Mecque est conquise, les idoles polythéistes sont détruites, installation de l’islam
628 Empereur perse sassanide Chosroes perd la guerre devant Héraclius, déclin des Perses
629 Mahomet a contracté onze mariages (alliances stratégiques avec d’autres tribus)
632 Mort de Mahomet, le système de Califat s’installe, l’Islam se répand rapidement
632 Tous les héritiers mâles de Mahomet sont morts pendant le règne de Mahomet ???????
634 Schisme entre les disciples de Mahomet
639 L’Égypte est conquise par Omar, un conquérant islamique prolifique
641 Mort d’Héraclius, l’Empire byzantin commence son effondrement

L’histoire humaine est emplie de faits guerriers et d’histoires atroces.
Je n’y peux rien.

Quand des livres comme la Torah, la bible et le coran maintiennent, encouragent, et justifient des guerres sur plusieurs générations au nom d’une religion, c’est horrible !
Je peux les dénoncer.

Qu’en pensez-vous ?

Un mélange de superstitions et de schizophrénies (la religion) encourage la xénophobie, le racisme et la guerre.

Remarque simple

Message par Remarque simple » 01 oct. 2017, 10:20

Bonjour,

Laissez-moi continuer avec le sujet de la généalogie qu’il y a dans les livres religieux. Comme vous savez, je veux démontrer que la Torah est en fait la fabrication de l’histoire d’une tribu d’Hébreux de l’antiquité et celle-ci s’est attribué certaines histoires des autres peuples. Le coran se veut une suite à ces histoires, il en a copié les héros et il a adapté ces croyances au peuple de Mahomet pour créer l’Islam. Dans chaque livre, on y retrouve des guerres, des menaces et une destruction divine à venir.

Maintenant, parlons un peu de l’histoire de Jésus. Vous savez surement que les juifs de cette époque considéraient Jésus comme un enfant bâtard et vous savez aussi que Jésus, âgé de 30-33 ans, voulait être le roi des Juifs, c'est-à-dire qu’il s’identifiait à David.

Pour combler ces prétentions, les apôtres ont rapporté une généalogie de Jésus qui remonte jusqu'à David, à Abraham et à Adam. Plus spécifiquement, ils prétendent que Jésus est le fils de Joseph qui serait un descendant d’Abraham. Me croyez-vous ?

Dans la généalogie de Matthieu, il est dit que Jésus est un descendant d’Abraham et de David. Je vous cite des extraits bibliques qui prouvent ce point.

Matthieu 1
1.1 Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham.
1.2 Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères;
1.3 Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram;
1.4 Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon;
1.5 Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth;
1.6 Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie;
1.7 Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa;
1.8 Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias;
1.9 Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ézéchias;
1.10 Ézéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias;
1.11 Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.
1.12 Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel;
1.13 Zorobabel engendra Abiud; Abiud engendra Éliakim; Éliakim engendra Azor;
1.14 Azor engendra Sadok; Sadok engendra Achim; Achim engendra Éliud;
1.15 Éliud engendra Éléazar; Éléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob;
1.16 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.

Dans la généalogie de LUC, le phénomène est encore plus amusant, parce que la généalogie de Jésus remonte jusqu’à leur dieu imaginaire. Je vous cite les extraits bibliques qui prouvent ce point.

LUC
3.23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli,
3.24 fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph,
3.25 fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahum, fils d'Esli, fils de Naggaï,
3.26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda,
3.27 fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri,
3.28 fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils D'Er,
3.29 fils de Jésus, fils d'Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi,
3.30 fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Éliakim,
3.31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David,
3.32 fils d'Isaï, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naasson,
3.33 fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils d'Esrom, fils de Pharès, fils de Juda,
3.34 fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fis de Thara, fils de Nachor,
3.35 fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d'Éber, fils de Sala,
3.36 fils de Kaïnam, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech,
3.37 fils de Mathusala, fils d'Énoch, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan,
3.38 fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

Il est amusant de constater, dans toutes ces histoires fabriquées, que;
1) On fait croire aux juifs que Jésus est le fils de Joseph, descendant de David, d’Abraham et d’Adam.
2) On prétend que Jésus mérite d’être roi par son ascendance et ses pouvoirs de magiciens
3) On érige tout un scénario simulant qu’il est le messie prédit par les prophètes juifs

Par contre dans la culture chrétienne;
1) On fait croire au chrétien que Marie, la mère de Jésus, était vierge
2) On avance que Marie avait été enfantée par le Saint-Esprit
3) On érige tout un scénario sur la divinité de Jésus

Sérieux, soyons sérieux ! Est-ce que vous réalisez la contradiction qui est mentionnée? Toutes ces histoires religieuses ne sont pas là pour amener la paix et l’amour, mais pour imposer des croyances farfelues et pour répéter les atrocités de l’antiquité.

Les religieux qui disent que le Coran ou la bible sont des messages d’amour ne font que générer de la confusion parce que c’est le contraire qui est raconté. Allez lire ces livres, développez votre sens critique et venez discuter de ce qui est écrit si vous voulez.

On peut nier l’existence de la licorne rose invisible et l’on peut, tout aussi bien, nier l’existence de dieu. Critiquer les superstitions des écrits religieux permet d’être plus alerte.

ATTENTION! ATTENTION! Si vous critiquez uniquement le coran et que vous protégez la bible ou la Torah, cette façon d’argumenter s’approche de l’islamophobie. De la même façon, si vous critiquez uniquement la Torah et que vous protégez le Coran, cela s’approche de l’antisémitisme. SVP, ne participez pas au clivage interreligieux en favorisant une religion particulière, parce que le racisme est une des fondations des religions et vous risquez de vous faire accuser de raciste.

La majorité des gens ne savent pas ce qui est écrit dans les livres religieux ou ils se ferment les yeux en prétendant qu’on ne peut pas contester l’existence d’un dieu imaginaire.

Pourquoi ?

Chanur

Message par Chanur » 01 oct. 2017, 12:52

Est-ce que tu réalise à quel point tes postes sont bizarres ?

Tu nous sors des évidences que tout le monde connaît sur les pseudo-généalogies de la bible.
Tu sembles complètement ignorer les innombrables interprétations (par exemple cabalistiques) auxquelles elles ont donné lieu.
Et tu poursuis avec
Remarque simple a écrit :Toutes ces histoires religieuses ne sont pas là pour amener la paix et l’amour, mais pour imposer des croyances farfelues et pour répéter les atrocités de l’antiquité.
ce qui n'a strictement aucun rapport avec ce qui précède.

Tu achèves de te ridiculiser en enfonçant une porte ouverte :
Remarque simple a écrit :ATTENTION! ATTENTION! Si vous critiquez uniquement le coran [etc.]
Et ensuite tu affirmes sans te baser sur quoi que ce soit :
Remarque simple a écrit :La majorité des gens ne savent pas ce qui est écrit dans les livres religieux
C'est juste grotesque. (sans parler du fait que ton obsession est carrément pathologique).

Serais-tu capable, au moins une fois, de donner des preuves de ce que tu avances ?

Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Cadenas

Message par Cadenas » 01 oct. 2017, 13:00

Chanur a écrit :Est-ce que tu réalise à quel point tes postes sont bizarres ?
Pour moi, ses messages sont bizarre simplement par le fait de pondre des pavés, dans des sujets inactifs depuis des mois, parfois en réponse à lui-même. En tous cas, ça ne me donne pas l'impression d'une tentative de dialogue.

86lw

Message par 86lw » 01 oct. 2017, 14:38

Cadenas a écrit : Pour moi, ses messages sont bizarre simplement par le fait de pondre des pavés, dans des sujets inactifs depuis des mois, parfois en réponse à lui-même. En tous cas, ça ne me donne pas l'impression d'une tentative de dialogue.
Ça n'en est pas .
J'imagine un individu qui se soulage en mettant par écrit ses obsessions, et en les postant sur un forum innocent dont les membres ne lui ont pourtant fait aucun mal ( à ce que je sache).
Mais, au vu de son comportement depuis déjà pas mal de temps, il faudra sans doute supporter encore ses crises de logorrhée qui,heureusement, s'espacent de quelques mois. ( Un peu comme un évènement météo désagréable, mais heureusement peu fréquent, comme le verglas ou la tempête- je précise à nos amis d'outre-Atlantique que je vis en France, ne frappez pas tout de suite :a2: ).

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 oct. 2017, 17:32

86lw a écrit :J'imagine un individu qui se soulage en mettant par écrit ses obsessions, et en les postant sur un forum innocent dont les membres ne lui ont pourtant fait aucun mal ( à ce que je sache).
Il ne pourrait pas poster ce genre de message sur un forum de croyants. Il le fait donc sur un forum où il est toléré même si on n'est pas vraiment concerné par ce qu'il écrit.

Remarque simple

Message par Remarque simple » 28 févr. 2018, 19:25

Bonjour

@Raphael, Chanur, 86lw. Vous avez partiellement raison, je ne pourrais pas écrire ce que je pense sur un forum qui ferait du prosélytisme religieux. Je comprends le vide que vous dénoncez et je suis désolé. Voici une des raisons qui justifient que mes interventions sont éloignées.

Le dialogue peut avoir plusieurs chemins et il n’est pas nécessairement instantané. Par exemple, prenons simplement le sujet de la loi canadienne. Nous comprenons que, par de simples textes publiés dans de courts laps de temps, on ne pourra pas faire réaliser la situation, cela prend du temps pour faire le tour de la question.

Je m’explique, je recopie ici les textes de lois canadiennes qui, selon moi, protègent les religions.

Ensuite, dépendamment des commentaires des sceptiques, on pourra discuter de la discrimination que les athées subissent au Canada. Évidemment ce sera une discussion qui se tiendra sur une longue période de temps.

Alors, voici quelques lois qui donnent le pouvoir au gouvernement de poursuivre en justice ceux qui troublent la paix publique. Comprenez, par contre, que les religieux sont protégés quand ils entretiennent des discours haineux que leurs dictent les livres religieux.

======= Articles; 176, 296, 298, 299, 301, 315, 318, 319 ========
-------------------------------------------------------------------
Lois du code criminel Canadien protégeant les religions et permettant aux religieux d’avoir des discours haineux.

Les discours haineux devraient être inacceptables pour tous.
-------------------------------------------------------------------

=============================================

Gêner ou arrêter un ministre du culte
ou lui faire violence

176 (1) Est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans quiconque, selon le cas :

a) par menaces ou violence, illicitement gêne ou tente de gêner un membre du clergé ou un ministre du culte dans la célébration du service divin ou l’accomplissement d’une autre fonction se rattachant à son état, ou l’empêche ou tente de l’empêcher d’accomplir une telle célébration ou de remplir une telle autre fonction

b) sachant qu’un membre du clergé ou un ministre du culte est sur le point d’accomplir, ou est en route pour accomplir une fonction mentionnée à l’alinéa a), ou revient de l’accomplir :(i)ou bien se porte à des voies de fait ou manifeste de la violence contre lui,

(ii) ou bien l’arrête sur un acte judiciaire au civil ou sous prétexte d’exécuter un tel acte.

Troubler des offices religieux ou certaines réunions
(2) Est coupable d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire quiconque, volontairement, trouble ou interrompt une assemblée de personnes réunies pour des offices religieux ou pour un objet moral ou social ou à des fins de bienfaisance.

Troubler des offices religieux ou certaines réunions (idem)
(3) Est coupable d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire quiconque, à une assemblée mentionnée au paragraphe (2) ou près des lieux d’une telle assemblée, fait volontairement quelque chose qui en trouble l’ordre ou la solennité.

Libelle blasphématoire

Infraction
296 (1) Est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans quiconque publie un libelle blasphématoire.

Question de fait
(2) La question de savoir si une matière publiée constitue ou non un libelle blasphématoire est une question de fait.

Réserve
(3) Nul ne peut être déclaré coupable d’une infraction visée au présent article pour avoir exprimé de bonne foi et dans un langage convenable, ou cherché à établir par des arguments employés de bonne foi et communiqués dans un langage convenable, une opinion sur un sujet religieux.

Libelle diffamatoire

Définition
298 (1) Un libelle diffamatoire consiste en une matière publiée sans justification ni excuse légitime et de nature à nuire à la réputation de quelqu’un en l’exposant à la haine, au mépris ou au ridicule, ou destinée à outrager la personne contre qui elle est publiée.

Mode d’expression
(2)Un libelle diffamatoire peut être exprimé directement ou par insinuation ou ironie :

a) soit en mots lisiblement marqués sur une substance quelconque;

b) soit au moyen d’un objet signifiant un libelle diffamatoire autrement que par des mots

Publication

299 Une personne publie un libelle lorsque, selon le cas :

Infractions contre la personne et la réputation

a) elle l’exhibe en public;
b) elle le fait lire ou voir;
c) elle le montre ou le délivre, ou le fait montrer ou délivrer, dans l’intention qu’il soit lu ou vu par la personne qu’il diffame ou par toute autre personne.

Libelle délibérément faux

300 Est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans quiconque publie un libelle diffamatoire qu’il sait être faux.

Diffamation

301 Quiconque publie un libelle diffamatoire est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans.

Publication cation de bonne foi en vue de redresser un tort

315 Nul n’est réputé publier un libelle diffamatoire du seul fait qu’il publie une matière diffamatoire de bonne foi dans le dessein de chercher une réparation ou un redressement pour un tort ou grief, privé ou public, auprès d’une personne qui a, ou qu’il croit, pour des motifs raisonnables, avoir le droit ou l’obligation de réparer le tort ou grief ou d’en opérer le redressement, si, à la fois :

a) il croit que la matière diffamatoire est vraie;
b) la matière diffamatoire se rattache à la réparation ou au redressement recherché;
c) la matière diffamatoire n’excède, sous aucun rapport, ce qui est raisonnablement suffisant dans les circonstances

Propagande haineuse

318 (1) Quiconque préconise ou fomente le génocide est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans.

Définition de génocide
(2) Au présent article, génocide s’entend de l’un ou l’autre des actes suivants commis avec l’intention de détruire totalement ou partiellement un groupe identi-fiable, à savoir :
a) le fait de tuer des membres du groupe;
b) le fait de soumettre délibérément le groupe à des conditions de vie propres à entraîner sa destruction physique.

Consentement
(1) Il ne peut être engagé de poursuites pour une infraction prévue au présent article sans le consentement du procureur général.

Définition de groupe identifiable
(2) Au présent article, groupe identifiable s’entend de toute section du public qui se différencie des autres par la couleur, la race, la religion, l’origine nationale ou ethnique, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre ou la déficience mentale ou physique.

Incitation publique à la haine

319 (1) Quiconque, par la communication de déclarations en un endroit public, incite à la haine contre un groupe identifiable, lorsqu’une telle incitation est susceptible d’entraîner une violation de la paix, est coupable :

a)soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans;
b)soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire.

Fomenter volontairement la haine
(1)Quiconque, par la communication de déclarations autrement que dans une conversation privée, fomente volontairement la haine contre un groupe identifiable est coupable :

a)soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonne- ment maximal de deux ans;
b)soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire.

Défenses
(2)Nul ne peut être déclaré coupable d’une infraction prévue au paragraphe (2) dans les cas suivants :
a)il établit que les déclarations communiquées étaient vraies;
b)il a, de bonne foi, exprimé une opinion sur un sujet religieux ou une opinion fondée sur un texte religieux auquel il croit, ou a tenté d’en établir le bien-fondé par argument;
c)les déclarations se rapportaient à une question d’intérêt public dont l’examen était fait dans l’intérêt du public et, pour des motifs raisonnables, il les croyait vraies;
d)de bonne foi, il voulait attirer l’attention, afin qu’il y soit remédié, sur des questions provoquant ou de nature à provoquer des sentiments de haine à l’égard d’un groupe identifiable au Canada.

Définitions
(7) Les définitions qui suivent s’appliquent au présent article.

Communiquer
S’entend notamment de la communication par téléphone, radiodiffusion ou autres moyens de communication visuelle ou sonore. (communicating)

Déclarations
S’entend notamment des mots parlés, écrits ou enregistrés par des moyens électroniques ou électromagnétiques ou autrement, et des gestes, signes ou autres représentations visibles. (statements)

Endroit public
Tout lieu auquel le public a accès de droit ou sur invitation, expresse ou tacite. (public place)

Groupe identifiable
A le sens que lui donne l’article 318.

Propagande haineuse
Tout écrit, signe ou représentation visible qui préconise ou fomente le génocide, ou dont la communication par toute personne constitue une infraction aux termes de l’article 319.

Peut-on discuter de ces lois qui protègent les religieux et qui discriminent les athées ?

Naturellement, tous les intervenants du forum sont bienvenus dans la discussion et ce serait bien de connaitre la position de ceux qui avouent leur religiosité.

jean7

Message par jean7 » 03 mars 2018, 01:04

Remarque simple a écrit :
16 févr. 2014, 19:31
Voici ce que je sais :
--L’histoire d’Adam et Eve, de Moise, de Noé, d’Abraham sont peut-être simplement des événements que la tribu s’est appropriés en copiant, a inventés ou a transformé.
"Savoir que c'est peut être", c'est pas un peu compliqué pour dire "croire" ou "imaginer" ?

Perso, j'imagine plus un texte comme la Genese comme une tentative à un moment donné d'écrire une explication de l'état constaté du monde avec les outils intellectuels disponibles. Si j'étais romancier et que j'avais que ça à foutre, je mettrais bien en scène les scribes de la bible (qui ne sont pas ses personnages) comme des scientifiques honnis par un monde rejetant leurs avancées rationalistes. Un truc de relativisme culturel, histoire de dire.

Mais si Beeteljuice vient me dire que ça ne tient pas non plus la route historiquement, ben ça ne m'empêche pas de continuer à l'imaginer tout en sachant que c'est sans doute faux...
Pour les chiffres, j'en reste à la théorie que m'a livré un curé au cathé : "il faut se méfier des chiffres dans la bible car ils sont souvent là plus pour leur valeur symbolique que pour leur authenticité numérique".

En gros, je fais confiance à un gars qui a bossé sur l'histoire pour l'histoire et à un qui a bossé sur la bible pour la bible.

Ce qui ne m'empêche pas de ne croire ni en Dieu ni en Diable même si je trouve ridicule (et d'une certaine façon malsain) de le répéter comme une prière.

Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Remarque simple

Message par Remarque simple » 15 mars 2018, 17:05

Bonjour

@Jean7. Tu mets en doute, avec raison, les chiffres et les dates que l’on retrouve dans la bible en disant qu’ils ne sont pas significatifs. Mais…. C’est ce qui est disponible pour discréditer les fameux écrits.

Je voudrais vérifier. Est-ce que c’est la symbolique des textes qui sont importants selon toi ? Tu comprends que je pense que cette symbolique est nuisible à l’évolution de notre société. Et je suis prêt à argumenter. Évidemment ce sera sur une longue échéance.

L’hypothèse que je propose est différente des théologiens même si elle se base sur les écrits religieux eux-mêmes. J’utilise leurs chiffres pour justifier que la bible a été écrite pour des tributs d’Hébreux du proche et Moyen-Orient et elle a copié les légendes des autres peuples. Ces livres ne représentent pas l’histoire de tous les peuples ou de l’humanité contrairement à ce que les théologiens disent, ils représentent une histoire inventée, avec des dates, pour des tribus d’Hébreux de l’antiquité.

Ces légendes et ces contes sont réinterprétés régulièrement selon les besoins des religieux pour chaque situation. Par exemple, quand des fous désirent faire la guerre, les livres religieux leur servent à se justifier en déclarant que c’est la volonté de ce dieu imaginaire qui a dicté les livres sacrés.

Le problème social actuel est qu’on ne peut pas amener ce point de vue publiquement sans se faire traiter d’antisémite, d’islamophobe ou de raciste. Pour justifier ce que je viens d’écrire, j’ai présenté, dans le texte précédant à celui-ci, les lois canadiennes, touchant la religion, au niveau criminel.

Cela dit, il y a un autre système juridique qui a été mis en place au Canada, et celui-ci favorise encore les religieux au détriment des athées. Il utilise certaines de ces lois, qui discriminent les athées, les agnostiques et les non-croyants, en les empêchant d’exprimer leurs opinions et en donnant des avantages aux religieux. Tu peux vérifier facilement.

Je parle de la loi sur le multiculturalisme canadien. Pour simplifier, je cite seulement quelques extraits de cette loi.

===================================
===================================

Loi sur le multiculturalisme canadien
L.R.C. (1985), ch. 24 (4e suppl.)
Loi sur le maintien et la valorisation du multiculturalisme au Canada
[1988, ch. 31, sanctionné le 21 juillet 1988]

Préambule
Attendu : que la Constitution du Canada **** dispose que la loi ne fait acception de personne et s’applique également à tous, que tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, que chacun a la liberté de conscience, de religion, de pensée, de croyance, d’opinion, d’expression, de réunion pacifique et d’association, et qu’elle garantit également aux personnes des deux sexes ce droit et ces libertés
……
que la Loi canadienne sur les droits de la personne **** dispose que tous ont droit, dans la mesure compatible avec leurs devoirs et obligations au sein de la société, à l’égalité des chances d’épanouissement et que, pour assurer celle-ci, elle constitue la Commission canadienne des droits de la personne, laquelle est chargée de remédier à toute discrimination constituant une distinction fondée sur des motifs illicites tels que la race, l’origine nationale ou ethnique ou encore la couleur;
----------------

Déclaration
3 (1) La politique du gouvernement fédéral en matière de multiculturalisme consiste :
a) à reconnaître le fait que le multiculturalisme reflète la diversité culturelle et raciale de la société canadienne et se traduit par la liberté, pour tous ses membres, de maintenir, de valoriser et de partager leur patrimoine culturel, ainsi qu’à sensibiliser la population à ce fait;
b) à reconnaître le fait que le multiculturalisme est une caractéristique fondamentale de l’identité et du patrimoine canadiens et constitue une ressource inestimable pour l’avenir du pays, ainsi qu’à sensibiliser la population à ce fait;
c) à promouvoir la participation entière et équitable des individus et des collectivités de toutes origines à l’évolution de la nation et au façonnement de tous les secteurs de la société, et à les aider à éliminer tout obstacle à une telle participation;
d) à reconnaître l’existence de collectivités dont les membres partagent la même origine et leur contribution à l’histoire du pays, et à favoriser leur développement;
e) à faire en sorte que la loi s’applique également et procure à tous la même protection, tout en faisant cas des particularités de chacun;
f) à encourager et aider les institutions sociales, culturelles, économiques et politiques canadiennes à prendre en compte le caractère multiculturel du Canada;
g) à promouvoir la compréhension entre individus et collectivités d’origines différentes et la créativité qui résulte des échanges entre eux;
h) à favoriser la reconnaissance et l’estime réciproque des diverses cultures du pays, ainsi qu’à promouvoir l’expression et les manifestations progressives de ces cultures dans la société canadienne;

==================================
==================================

Alors voici ce que je critique, voici les injustices que je dénonce.

Critique 1 --------------------

La charte canadienne des droits discrimine les athées avec une prémisse qui est insérée au début du texte, voici cette prémisse : «Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu ».

Donc, en commençant par citer la constitution canadienne, la loi sur le multiculturalisme reconnait aussi la suprématie d’un dieu. J’ai mis « **** » aux endroits ou la loi sur le multiculturalisme fait appel à la constitution, et donc, à cette prémisse discriminatoire.

Pour un athée, reconnaitre la suprématie d’un dieu, c’est reconnaitre la suprématie d’un ami imaginaire, c’est de la superstition culturelle comme l’astrologie. Ils auraient pu insérer aussi la suprématie de la puissance du Verseau, tant qu’à y être.

La religion n’est pas seulement de la superstition archaïque, mais elle est mélangée à de la politique et nous nous retrouvons dans une situation qui défavorise des groupes athées, agnostiques et non croyants au Canada.

Critique 2 --------------------

Les déclarations de l’article "3" (sections a-g) sont très belles et très humanistes. Ce serait déplorable de ne pas valoriser ce genre de prétention. Mais qu’en est-il dans la pratique ? Est-ce qu’il y a d’autres lois hiérarchiquement plus puissantes qui contredisent les intentions ?

On connait les lois canadiennes au niveau criminel, et certaines favorisent les superstitions religieuses aux dépens des athées, des agnostiques et des non-croyants. À cause de ces lois au niveau criminel, qui n’ont pas été changées, les déclarations citées dans la loi sur le multiculturalisme prennent un accent de prosélytisme religieux.

Par exemple, prenons l’article 3-d, alors on se demande comment « promouvoir la participation entière et équitable des individus et des collectivités de toutes origines à l’évolution de la nation et au façonnement de tous les secteurs de la société, et à les aider à éliminer tout obstacle à une telle participation » quand on sait qu’un groupe est favorisé aux dépens d’un autre.

Je m’explique, les athées, les agnostiques, les non-croyants et les religieux sont des groupes différents, avec des opinions divergentes. Alors voici deux cas assez évidents, A et B, qui démontrent que la religion est favorisée par les lois du multiculturalisme canadien.

Cas A :

A) Il est défendu à tous de nuire à des manifestations d’un culte religieux, article 176*. Il y aura automatiquement une intervention policière et judiciaire en cas d’insultes et d’injures par les résistants vis-à-vis des religieux, c’est prévu par la loi au criminel.

A.1) Les religieux ne sont pas punis s’ils insultent et injurient des manifestations athées ou autres parce qu’il n’y a pas de lois criminelles qui les en empêchent. Pour que cette nuisance soit considérée comme illégale, il est nécessaire qu’il s'y produise un acte de violence ou de méfait public.

Donc, pendant une manifestation religieuse les athées doivent se taire et pendant une manifestation pro-choix, par exemple, les religieux peuvent crier des insultes aux manifestants athées. La loi devrait être la même pour tous et pour le respect de toutes les opinions.

Cas B :

B) Il est permis que les religieux entretiennent des discours haineux dans des lieux publics tels qu’église, mosquée ou synagogue, article 319 2b.

B.1) Il est défendu de critiquer publiquement les discours haineux des religieux sous prétexte de blasphème, article 296.

Donc, les religieux peuvent réciter des textes qui appellent à tuer les athées dans leurs temples et les athées ne peuvent montrer publiquement que les écrits sacrés sont menaçants et encouragent la violence.

De façon générale,

À partir du moment où des injustices, vis-à-vis différents groupes, sont insérées dans la loi, comment peut-on parler d’une société inclusive, de respect mutuel, d’ouverture entre collectivités? Pour que la société évolue librement, il serait important de permettre aux athées, agnostiques ou non-croyants de s’exprimer sans crainte de poursuite judiciaire et de dévoiler leur interprétation des livres religieux.

On parle beaucoup de la culture autochtone au Canada en ce moment, mais connaissez-vous « la loi la plus raciste» de la planète actuellement ?

C’est la loi canadienne sur les Indiens. À un moment donné, il faudrait, tout comme avec la religion, corriger ces injustices.

Répondre