On a la "vérité" qu'on peut

Le débat infini se poursuit ici
Pierre Nolet

Re: On a la "vérité" qu'on peut

Message par Pierre Nolet » 05 oct. 2011, 15:52

OK... :oops: désolé pour la mauvaise interprétation de ton commentaire Jonathan.
Dash a écrit :En effet, il aurait du écrire :

...Pas Pierre, mais le créationniste...
Effectivement ca aurait été plus clair.

Mon erreur vient aussi du fait que je sais que vous ne me connaissez pas parce que je ne me suis pas présenté. Ce qui fait que j'ai tendance à être sur la défensive. Je vais le faire ce week-end.
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy

Jonathan l

Message par Jonathan l » 05 oct. 2011, 22:34

Pierre Nolet a écrit :OK... :oops: désolé pour la mauvaise interprétation de ton commentaire Jonathan.
Dash a écrit :En effet, il aurait du écrire :

...Pas Pierre, mais le créationniste...
Effectivement ca aurait été plus clair.

Mon erreur vient aussi du fait que je sais que vous ne me connaissez pas parce que je ne me suis pas présenté. Ce qui fait que j'ai tendance à être sur la défensive. Je vais le faire ce week-end.

Ouais, il manquait la virgule.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

curieux

Message par curieux » 22 oct. 2011, 07:23

Salut jojo

tu devrais pourtant te souvenir de l'importance de la virgule:
En vérité je te le dis aujourd'hui, tu seras avec moi au paradis.
En vérité je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi au paradis.
:)
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Milou

Message par Milou » 23 oct. 2011, 10:32

....et l'importance de l'orthographe (et des liaisons phonétiques en français) :

Les poules étaient sorties du poulailler dès qu'on avait ouvert la porte.
Les poules étaient sorties du poulailler, des cons avaient ouvert la porte.
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 25 oct. 2011, 07:07

Image

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 nov. 2012, 18:40

Je remonte cette enfilade pour signaler la 3e édition du Festival de la demi-vérité et du-franc-mensonge-pour-la-plus-grande-gloire-de-dieu. On y apprend que Julien n'est plus vice-président de l'AS(sic)CQ, il est remplacé par Dan Maltais.

Les résumés des conférences sermons sont disponibles sur cette page. Cette année, on a le droit à Tisdall dans son numéro visant à démontrer que la notion d'évolution est responsable de toutes les idéologies pourries que l'Homme ait jamais inventées (dont le racisme, car chacun sait que le racisme est apparu seulement à partir de la 2e moitié du XIXe siècle*). "Dan Maltais exposera le problème de cette théorie [i.e., l'évolution] en usant de présuppositions afin de démontrer clairement [...]", voilà qui a le mérite d'être honnêtement formulé... même si "préjugés religieusement bornés" serait encore plus adéquat que "présuppositions". Dominique Rousseau finit d'enlever de toute prétention de sérieux et de (très potentielle) objectivité à ce happening: "Nous avons été créés par le Dieu de la Bible. Mais il est important de souligner que Dieu nous a créés pour sa gloire seule." Faut croire qu'il y en a qui trouvent plaisant d'adorer un Dieu égocentrique et prétentieux.

Intéressant rapprochement à faire entre les textes de Maltais et Rousseau:
"Dan Maltais exposera le problème de cette théorie en usant de présuppositions afin de démontrer clairement l’inconsistance des adeptes de cette théorie et que la seule véritable source pour définir la moralité se retrouve dans la Parole de Dieu. [...]
[Rousseau:] La Parole de Dieu nous commande de tout faire pour la gloire de notre Créateur mais cela est beaucoup plus facile à dire qu’à faire".
Bref, la "moralité" consiste à faire plaisir à un Créateur invisible, soit disant tout puissant mais incapable de s'exprimer clairement et de faire en sorte que ses marionnettes (créées à la seule fin de Le louer) sachent comment agir. Ça c'est du programme "éthique" qui ne risque absolument pas de conduire "à un autre génocide visant à épurer l’humanité [de tous ceux qui éloignent de la Parole de Dieu]".

Car, évidemment, ces fins philosophes gugusses n'ont jamais entendu parler de guerres de religions et autres crimes commis Pour la plus grande gloire de Dieu. En fait, ils seraient fort étonnés (et probablement incapables de comprendre) si on leur indiquait toute la subjectivité de leur vision des choses.

Jean-François

* Et le sexisme, car chacun sait que rien dans la Bible n'indique le rôle subalterne que les femmes doivent jouer... et, de toute façon, ce n'est certainement pas Tisdall et consort qui leur demanderont leur avis.
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Ubu

Message par Ubu » 07 nov. 2012, 20:53

Effectivement, si croire en Dieu, c'est aussi débile que ça, soyons athées.
Gnamgnam style est allé trop loin.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 nov. 2012, 17:51

Ubu a écrit :Effectivement, si croire en Dieu, c'est aussi débile que ça, soyons athées.
Quand je lis des trucs comme ça*, je me demande sérieusement ce qu'il reste de non débile dans la religion. Il s'agit du cas d'une femme qui est en train de perdre son foetus dans des conditions douloureuses (hémorragies, etc.), qui va à l'hôpital en Irlande pour demander un avortement. On lui refuse sous le prétexte que l'avortement est interdit ("c'est un pays catholique"). Alors elle supporte son calvaire pendant deux jours et demi, puis meurt elle-même des complications de cette fausse couche.

Évidemment, vous trouverez toujours un théologien pour rationaliser tout ça avec une forte dose de conceptions entièrement spéculatives:
"Our Catholic faith has a very clear view on the dignity of the human person, human rights and, in particular, the right to life. For those who view life through the lens of their Christian faith, our bodies are sacred; temples of the Holy Spirit, created in the image of God and redeemed through the death and resurrection of Jesus Christ. For Christians, our bodies are not our own to do with them what we will. Our bodies come from God, are created in God’s image and destined for eternal life with him in heaven. This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

From the moment of conception each of us has developed as a human being, not into a human being. The child in the womb is not a “potential” human life, but a human life with potential."

Beau jeu de mots... la rhétorique compensera certainement pour la souffrance et la mort inutile de cette femme :roll:

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

PhD Smith

Message par PhD Smith » 14 nov. 2012, 21:16

Jean-Francois a écrit :Cette année, on a le droit à Tisdall dans son numéro visant à démontrer que la notion d'évolution est responsable de toutes les idéologies pourries que l'Homme ait jamais inventées (dont le racisme, car chacun sait que le racisme est apparu seulement à partir de la 2e moitié du XIXe siècle*).
C'est exactement la même argumentation de Harun Yaya, le turque créationniste.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 15 nov. 2012, 05:47

Jean-Francois a écrit : This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
Au sein tout le ramassis de conneries à la limite de l'insoutenable qu'a cité Jean François, je veux juste mettre en exergue cette petite perle qui rappelle que le bonhomme qui prononce ces paroles honteuses n'est pas seulement un dévôt aveugle (pléonasme) mais aussi un dieu vivant de la tautologie.

On peut avantageusement remplacer "our faith" par "our blond hair" ou "our little bladder". ca a le même sens et c'est tout ce suite plus rigolo.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

curieux

Message par curieux » 15 nov. 2012, 06:11

Jean-Francois a écrit :From the moment of conception each of us has developed as a human being, not into a human being. The child in the womb is not a “potential” human life, but a human life with potential."
Bonjour Jean-Francois

et ce serait trop leur demander de réfléchir au fait qu'en sauvant la mère ils auraient aussi sauvé d'autres futures vies avec un potentiel ?
Mais bon, l'hypocrisie de ces affreux n'est plus à démontrer.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 nov. 2012, 07:38

Eve_en_Gilles a écrit :
Jean-Francois a écrit : This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
Au sein tout le ramassis de conneries à la limite de l'insoutenable qu'a cité Jean François, je veux juste mettre en exergue cette petite perle qui rappelle que le bonhomme qui prononce ces paroles honteuses n'est pas seulement un dévôt aveugle (pléonasme) mais aussi un dieu vivant de la tautologie.

On peut avantageusement remplacer "our faith" par "our blond hair" ou "our little bladder". ca a le même sens et c'est tout ce suite plus rigolo.
:lol!:
J'avais pas fait attention à celle là, mais elle est excellente. Comme quoi, même les bigots bornés peuvent avoir de l'humour (même involontaire.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 nov. 2012, 11:51

Eve_en_Gilles a écrit :On peut avantageusement remplacer "our faith" par "our blond hair" ou "our little bladder". ca a le même sens et c'est tout ce suite plus rigolo
J'appuie mais en proposant "our tighted ass". Ça amenuiserait l'oxymore résultant de la juxtaposition de "dignity of the human person" et "catholic faith" dans le contexte... surtout si on songe aux scandales de pédophilie qui suintent de l'Église catholique comme la sueur sur la peau d'un obèse en plein Sahara. "Dignité de la personne humaine", vraiment très crédible.

Sinon, voici un témoignage d'une irlandaise sur cette histoire.

Jean-François

Ubu

Message par Ubu » 19 nov. 2012, 14:10

Naturellement, je condamne une telle insensibilité à la souffrance de la mère et le fait de l'avoir carrément laissé mourir, dans des souffrances épouvantables en plus.

Jésus a dit: le sabbat est fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat. C'est la même chose pour les grands principes moraux et les grandes idées théologiques. La morale et la religion doivent être au service de l'être humain et non le contraire.
Gnamgnam style est allé trop loin.

MioTang

Message par MioTang » 19 nov. 2012, 16:06

Ubu a écrit :La morale et la religion doivent être au service de l'être humain et non le contraire.
Et si l'une (la religion) des deux n'est pas utile... voir même dangereuse, pourquoi la garder ?

Mio
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !

~<OO>~

Raphaël

La Bible à toutes les sauces...

Message par Raphaël » 19 nov. 2012, 20:21

Ubu a écrit :Jésus a dit: le sabbat est fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat. C'est la même chose pour les grands principes moraux et les grandes idées théologiques.
Je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux de faire un rapprochement entre les paroles de Jésus sur le sabbat et le cas de cette femme.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 20 nov. 2012, 14:12

Curieux, tu dis:

"l'hypocrisie de ces affreux n'est plus à démontrer."

Selon moi, nous n'aurions pas conscience de nos propres comportements, mais seulement de ceux des autres, de sorte qu'ils n'auraient pas conscience de leur propre hypocrisie. Dans ce cas, je ne crois pas que de les traiter d'affreux puisse les aider à en prendre conscience, par contre, ça pourrait les aider à imaginer la même chose de vous, ce qui ne devrait pas favoriser leur changement. Alors, comment procéder pour les amener à comprendre, je ne sais pas, mais prendre plaisir à les intimider n'en est probablement pas une.

curieux

Message par curieux » 24 nov. 2012, 09:43

Je ne sais pas dans quel monde tu vis, tu penses peut-être qu'ils n'ont pas mûrement réfléchi au problème ?
C'est la même hypocrisie que je perçois chez les chefs religieux qui sont bien plus prompt à fustiger le préservatif et qui ont des actions dans les usines qui en fabriquent.
Je persiste et signe, si on ne leur dit pas clairement qu'ils sont affreux comment donc prendront-ils conscience qu'ils trimbalent une tare d'un autre âge et qu'il serait temps de revenir sur terre ?

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 24 nov. 2012, 10:25

En même temps s'ils pouvaient la quitter définitivement la terre ça serait pas plus mal.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 24 nov. 2012, 11:01

curieux a écrit :Je ne sais pas dans quel monde tu vis, tu penses peut-être qu'ils n'ont pas mûrement réfléchi au problème ?
C'est la même hypocrisie que je perçois chez les chefs religieux qui sont bien plus prompt à fustiger le préservatif et qui ont des actions dans les usines qui en fabriquent.
Salut,

Je ne suis pas de ton avis. Si on considère que la plupart des religieux sont sincères, i.e. qu'ils croient vraiment à ce qu'ils avancent, et si l'on admet qu'ils paraissent tous aussi hypocrites les uns que les autres, ce que moi je trouve, alors il est impossible qu'ils soient à la fois sincère et hypocrites. C'est l'un ou l'autre, il faut choisir. Moi je préfère croire que leur hypocrisie est subconsciente, comme ça je peux questionner mes propres comportements quand quelqu'un m'en accuse, ce que les croyants d'ici ne peuvent justement pas faire face à vos accusations, et raison pour laquelle je ne crois pas que de les en accuser sert à grand chose. Ce forum a certainement son utilité pour ceux qui sont incertains, mais il y en a sûrement qui ne trouvent pas vos accusations élégantes.

Greem

Message par Greem » 24 nov. 2012, 11:48

On peut choir de ne pas aller jusqu'au bout de son raisonnement et d'éviter certaines questions facheuses, c'est une forme d'hypocrisie. Difficile évidement de savoir ce qui se passe dans leur tête mais je suppose que face à une contradiction ça doit ressembler à quelque chose comme...

"Mais alors ça veux dire que... Aaaaah ! Ouuuuh !! Noooon !!!! Satan sort de ma tête !!! Viiite pense à autre ch... Ooooh les petits oiseaux là bas !! Coucouuuu !!"
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 24 nov. 2012, 12:13

Salut Greem,
Greem a écrit :je suppose que face à une contradiction ça doit ressembler à quelque chose comme..."Mais alors ça veux dire que... Aaaaah ! Ouuuuh !! Noooon !!!! Satan sort de ma tête !!! Viiite pense à autre ch... Ooooh les petits oiseaux là bas !! Coucouuuu !!"
Si je me fie à ce qui se passe dans ma tête quand les gens s'opposent à mes idées ici, en riant de moi tout en prétendant que c'est de mes idées qu'ils rient, vous auriez tord de croire ça. C'est du dénigrement que je ressens, parce que je suis justement sincère en avançant mes idées, alors que certains vont jusqu'à dire que je suis hypocrite ou que je mens. Je suis absolument certain qu'ils sont sincères eux aussi, la différence, c'est qu'ils croient qu'ils ont raison, alors que moi, je doute de mes idées. Les gens sont habituellement sincères, même quand ils prétendent qu'une règle que tous peuvent facilement observer n'est pas pour eux, et qu'ils la transgressent en prétextant que c'est pour le bien commun. Ce genre de bien commun mérite habituellement une réprimande quand il se fait prendre sur le fait, même s'il était sincère. Vouloir convaincre de sa croyance ne transgresse pas de règles pourtant, ce geste mérite ici des réprimandes. Vouloir partager une idée encore moins, mais j'en mérite aussi. Cherchez l'erreur comme on dit!

Raphaël

Message par Raphaël » 24 nov. 2012, 13:33

curieux a écrit :Je persiste et signe, si on ne leur dit pas clairement qu'ils sont affreux comment donc prendront-ils conscience qu'ils trimbalent une tare d'un autre âge et qu'il serait temps de revenir sur terre ?
Il existe deux sortes de chefs religieux:

- Ceux qui sont conscients que leurs enseignements c'est de la foutaise mais qui ne changeront jamais de discours parce qu'ils en retirent trop de bénéfices (ex: Raël).

- Ceux qui croient à leurs enseignements mais qui ne changeront jamais de discours parce qu'ils craignent trop la damnation éternelle.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 24 nov. 2012, 17:06

Salut,
Raphaël a écrit :Il existe deux sortes de chefs religieux:
- Ceux qui sont conscients que leurs enseignements c'est de la foutaise mais qui ne changeront jamais de discours parce qu'ils en retirent trop de bénéfices (ex: Raël).
- Ceux qui croient à leurs enseignements mais qui ne changeront jamais de discours parce qu'ils craignent trop la damnation éternelle.
Je ne suis pas de votre avis. Nous ne sommes pas conscients de nos comportements, mais seulement de la réponse que nous en avons des autres. Pour continuer d'exercer un comportement, il suffit qu'il ait une réponse généralement agréable. Si c'est le cas pour Raël, il pourrait imaginer toutes sortes de prétextes pour se justifier quand il subit de l'opposition, et avoir constamment l'impression qu'il a raison. Il n'a pas besoin d'avoir conscience de ses comportements pour ça. Quant à la crainte de Dieu, elle va avec l'espérance de la vie éternelle, le bâton et la carotte. Le problème avec nos croyances, c'est qu'elles dépendent d'un phénomène évolutif. Si les clans de certains animaux ne suivaient pas le chef, ils manqueraient de cohésion. C'est la hiérarchie qui crée la cohésion et, pour l'instant, nos sociétés en ont toujours besoin. Les chefs politiques ne sont là que pour créer de la cohésion, ils ne savent pas mieux que quiconque comment faire évoluer la société, personne ne peut prévoir l'avenir, mais tout le monde a l'impression que si.

Raphaël

Message par Raphaël » 25 nov. 2012, 11:53

M'enfin...qui sait a écrit :Je ne suis pas de votre avis. Nous ne sommes pas conscients de nos comportements, mais seulement de la réponse que nous en avons des autres.
Moi j'ai une maison de campagne sur Sirius et j'y vais au moins 2 fois par semaine dans mon vaisseau spacial invisible propulsé à l'antimatière. :menteur:

Présentement je te ments* mais si je suis ton raisonnement je serais incapable de m'en rendre compte à moins que tu me le fasses remarquer ?

* En réalité j'y vais seulement une fois par semaine :-)

Répondre