On a la "vérité" qu'on peut

Le débat infini se poursuit ici
M'enfin...qui sait

Re: On a la "vérité" qu'on peut

Message par M'enfin...qui sait » 25 nov. 2012, 12:32

Raphaël a écrit :Présentement je te ments* mais si je suis ton raisonnement je serais incapable de m'en rendre compte à moins que tu me le fasses remarquer ?
Puis-je te faire remarquer que la raison subconsciente pour laquelle tu m'as menti, c'est pour gagner un argument? On a tous du plaisir à argumenter, on est fait comme ça nous les mâles, malheureusement, les nombreuses guerres qui pullulent actuellement sur la planète viennent trop souvent clore nos argumentations. Pourquoi tu crois?

Raphaël

Message par Raphaël » 25 nov. 2012, 12:54

M'enfin...qui sait a écrit :Puis-je te faire remarquer que la raison subconsciente pour laquelle tu m'as menti, c'est pour gagner un argument?
Ça n'a rien de subconscient puisque j'en suis parfaitement conscient. J'adore avoir raison (même si je ne réussi pas toujours à convaincre les autres) et j'ai eu le temps de m'en rendre compte un nombre incalculable de fois depuis les 11 années que je poste sur ce forum. Mais si on veux s'entendre il faudrait parler de la même chose. Quand je dis que je suis conscient de mentir ça ne veux pas dire que je suis conscient de toutes les raisons qui m'ont poussées à mentir. Raël est conscient de mentir mais ne l'est peut-être pas de toutes les raisons qui le poussent à le faire, tandis qu'un prêcheur religieux comme José Élysée (adventiste du 7e jour) par exemple n'est pas un menteur puisqu'il croit sincèrement transmettre la Vérité et que celle-ci est inscrite dans la Bible et révélée par Dieu.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 25 nov. 2012, 13:18

Raphaël a écrit : Quand je dis que je suis conscient de mentir ça ne veux pas dire que je suis conscient de toutes les raisons qui m'ont poussées à mentir.
Avec ma théorie, j'arrive à comprendre que la raison n'est pas dans ce que l'on croit mais dans la manière dont on procède pour réguler ce que l'on croit, dans nos règles sociales. Mettre en application des croyances signifie tout simplement avancer dans la même direction tout le monde ensemble pendant un certain temps pour voir si ça n'irait pas un peu mieux comme ça. Mais puisque tout le monde n'a pas exactement la même croyance, il faut réguler nos comportement pour y arriver. Les élections, c'est uniquement à ça que ça sert, tout le monde a beau croire ce qu'il veut, personne ne peut prédire l'avenir, et aucun politicien non plus. Pourtant, tous les politiciens croient sincèrement (à mon avis) que leur croyance est meilleure, que leur avenir à eux est plus prometteur. C'est tricky l'imagination, ça peut imaginer n'importe quoi, et ensuite y croire indéfiniment. La sincérité n'est pas une panacée, combinée à la croyance, elle conduit à la magouille politique, mais aussi à toutes sortes d'autres perversions. Les raisons dont tu parles sont en réalité des prétextes pour justifier tes croyances. Tout le monde fonctionne comme ça, moi aussi, mais si ma croyance actuelle s'avère un jour, c'est parce qu'il s'agirait d'une règle naturelle, d'une loi de la nature, et je n'aurai plus besoin d'y croire.

curieux

Message par curieux » 01 déc. 2012, 14:21

Bonjour

je soupçonne que tu confonds croyance et espérance, on ne met pas sur le même pied la foi religieuse et la politique.

D'un côté on est en présence de bases irrationnelles et de l'autre on reste tout de même très terre à terre, l'argumentation des uns ne se réfute pas comme on le fait pour les autres.
Pour le titre de ce fil, je dirais plutôt que chacun a la vérité qu'il veut et que ce n'est guère mieux vis à vis de l'honnêteté intellectuelle.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 15:03

curieux a écrit :je soupçonne que tu confonds croyance et espérance, on ne met pas sur le même pied la foi religieuse et la politique.
Ça dépend peut-être du fait que l'on soit croyant ou pas, vous l'êtes?

Répondre