Notifications par email

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
Dash

Re: Notifications par email

Message par Dash » 07 mars 2019, 09:26

Bon, étant donné que vous êtes quelques-uns à n'expérimenter aucun problème, je vais investiguer de mon côté. Pas le choix! ;)

Mais, par simple déduction, je ne vois pas (si cela venait de mon PC sous Win7 et de mon smartphone qui, en passant est sous Android ==> donc noyau Linux et sur lequel la lenteur se produit aussi) pourquoi cela se manifesterait uniquement sur le présent forum et pas sur tous les autres que je fréquente. :?

J'ai un forfait 50 Mbit/s (donc 6,25 Mo/sec), SSD/16Go RAM (sur le PC ludique qui me sert pour naviguer, donc bcp plus que suffisant!) et ça fait maintenant des années que n'ai plus expérimenté de lag sur YouTube, par exemple (cette époque est bel et bien révolue!). Sinon mon PC est configuré et optimisé aux petits oignons et est plus réactif que tous les autres PC que je « rencontre » chez les gens. Et pour ce qui est de vider le cache, etc., c'est moi qui dit ça aux gens habituellement et qui me rends chez eux pour nettoyer et optimiser leur machine. :a3:

Bref, c'est bizarre.

:interro:

Ce n'est pas systématique, par contre. Là, hier et aujourd'hui, c'est ok. Mais quand ça se produit, c'est uniquement et toujours sur ce forum et nulle part ailleurs.

Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Sebass

Message par Sebass » 07 mars 2019, 11:39

Dash a écrit :
07 mars 2019, 09:26
Mais, par simple déduction, je ne vois pas (si cela venait de mon PC sous Win7 et de mon smartphone qui, en passant est sous Android ==> donc noyau Linux et sur lequel la lenteur se produit aussi) pourquoi cela se manifesterait uniquement sur le présent forum et pas sur tous les autres que je fréquente. :?
Chrome et Firefox (probablement plein d'autres) ont un réglage pour synchroniser l'historique, les favoris, les mots de passe, les onglets ouverts et autres entre les appareils.
C'est comme ça qu'un "hoquet" pour un site spécifique peut se propager d'une machine à l'autre.
Mais comme tu as vidé ton cache, ça ne peut pas vraiment être ça le problème...
Bref, c'est bizarre.

Ce n'est pas systématique, par contre. Là, hier et aujourd'hui, c'est ok. Mais quand ça se produit, c'est uniquement et toujours sur ce forum et nulle part ailleurs.
C'est effectivement louche...

As-tu remarqué si ça le fait seulement sur le Wifi de la maison ou aussi ailleurs ?

As-tu essayé différents browsers ?

Je viens de remarquer qu'il y a un bouton au bas de la page qui dit:
"Supprimer tous les cookies du forum"
Présent aussi sur Android, dans le "menu hamburger" au bas de la page.
Ça coûte rien d'essayer.

Dash

Message par Dash » 09 mars 2019, 02:20

Juste pour montrer/prouver ce qui se passe parfois...

https://youtu.be/ng49T1PLSMs

Cette fois-ci, près de 65 secondes pour terminer sur un « Gateway time-out ». Bon, un « Gateway time-out » c'est moins fréquent, mais ce n'est pas rare du tout non plus quand je navigue sur le forum des SdQ. Je crois (il me semble) que ça se produit plus souvent la nuit (heure du QC).

Autre exemple, quelques minutes plus tard : près de 44 secondes avant que la page ne s'affiche. Et ça, c'est relativement fréquent. Parfois tout est ok pendant 2, 3 jours (comme hier et avant hier) et, tout d'un coup, le forum devient bcp moins réactif pendant quelques heures et/ou 1 ou 2 jours. 44 secondes, c'est dans les plus longs lag, habituellement, c'est surtout 12~15 secondes :

https://youtu.be/Xw64mdzZTXg

Et juste pour comparer (5, 6 minutes plus tard), voilà comment tous les autres forums que je fréquente réagissent :

https://youtu.be/L5-n4dmvEKY

Une seconde tout au plus pour charger/changer de page (la norme quoi!!)

...ce qui, nécessairement, permet d'exclure, comme étant la cause de mon problème :

1- mon provider,

2- mon PC (matériel physique),

3- mon OS et son état (cache, config, etc.),

4- mon broswer,

5- un process s'activant de façon impromptue dans mon OS, puisque j'ai beau refaire plusieurs tests les uns a la suite des autres, en revenant sur les SdQ, puis sur mes autres forums, etc., etc. (pendant 5mn disons) et seul celui des SdQ réagit aussi lentement (dans un même laps de temps donné, sur plusieurs tests/différents forums et celui des SdQ). De plus, je rappelle que cela se produit aussi en utilisant mon smartphone sous Android (autre OS, autre provider, etc.).

Je pourrais même faire des captures vidéo (au besoin) sur 2 semaines chaque fois que je visite le forum des SdQ et chaque fois que je visite l'un des 4 ou 5 autres forums que je fréquente pour prouver que cela ne se produit qu'ici et nulle part ailleurs!

:hausse:

Avouez que sous se « protocole » et avec mes « preuves », difficile de conclure que le problème/la cause provient de « chez moi/mon matos », non?

Une des causes possibles (quoique très peu probable àma), advenant que ça vienne de mes appareils, serait que le forum (cette version PHP personnalisée spécifique) nécessite (et/ou réagit mieux avec) une librairie dynamique, un framework/.Net/Visual C++, Java quelconque pour bien réagir et qu'autant mon PC et mon smartphone ne posséderaient pas la version optimale/adéquate de l'un de ces derniers, mais ça, c'est juste pour « forcer » et tenter de trouver quelque chose qui puisse me mettre en cause, car à ma connaissance, excepté pour Java (mais ça concerne surtout certains sites de jeux), les forums PHP ne nécessitent rien de spécial et aucun de ces trucs pour fonctionner (ce sont plutôt certains softs qui les nécessitent). Seul un browser suffit.

Je ne comprends vraiment pas! :interro:

Autre possibilité tirée par les cheveux : l'hébergeur/la config du forum allouent plus de bandwidth aux IP/visiteurs européens? :?

Quelque chose (une erreur, puisque le forum est un « custom » fait par Diablo) dans le code, la basse de données est mal configurée uniquement pour quelques membres (dont moi)?

:hausse:

Bref, ça fait au moins 3 ans que c'est comme ça pour moi ici. À la longue, c'est lourd! :(

Diablo, tu permets que je me créer un autre compte (je vais m'annoncer et dire que c'est moi) juste pour tester si ce dernier éprouvera les mêmes lag lorsque j'en expérimente avec mon présent compte?

Car si cela ne se produit jamais (sur au moins un mois) avec le nouveau, ça voudra dire, fort probablement, que c'est forcément lié à certains comptes spécifiques en rapport avec les données correspondantes de la BD . ???

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 mars 2019, 04:23

C'est très lent en Europe aussi parfois.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 09 mars 2019, 04:56

Lambert85 a écrit :
09 mars 2019, 04:23
C'est très lent en Europe aussi parfois.
Je confirme.
Et le « Gateway time-out » je le voie aussi de temps en temps.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 09 mars 2019, 06:19

Thx à vous deux! Au moins maintenant je sais que je ne suis pas fou et/ou pogné dans un vortex spatio-temporel bizarroïde, mais que cela se produit aussi pour certains d'entre vous. ;) :mrgreen:

Dash

Message par Dash » 09 mars 2019, 06:35

Invité a écrit :
06 mars 2019, 12:27
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les téléphones, mais sur un PC (Ubuntu/Firefox) je n'ai pas constaté, au point de vue interface, de détérioration de l'expérience du forum par rapport aux années passées.
Juste au cas, si t'es habitué depuis toujours à parfois devoir attendre plusieurs secondes sur ce forum, ça n'invaliderait pas ta phrase puisque tu n'aurais jamais connue mieux ici.

Donc, il ne t'arrive jamais qu'une page prenne plus d'une à 3 secondes avant de se charger?
thewild a écrit :
06 mars 2019, 16:44
Idem pour moi, le forum fonctionne parfaitement sur tous mes appareils.
Qu'entends-tu par « parfaitement » ?

Peut-être es-tu moins exigeant que certains d'entre nous?

Il ne t'arrive jamais qu'une page prenne plus d'une à 3 secondes avant de se charger?

Moi, depuis maintenant plusieurs années, tous les autres forums réagissent en une seule seconde 8 fois sur 10 (parfois 2s ou 3s ...selon le nombre de connectés, j'imagine). Mais devoir attendre une dizaine de secondes ou plus, il n'y a pratiquement qu'ici que cela ce produit aussi souvent (oui, ok, il peut arriver, une foi/année, qu'un site éprouve un problème de serveur/maj/maintenance, mais c'est très rare. Rien à voir avec la fréquence observé ici ).

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 09 mars 2019, 08:24

Dash a écrit :
09 mars 2019, 02:20
Diablo, tu permets que je me créer un autre compte (je vais m'annoncer et dire que c'est moi) juste pour tester si ce dernier éprouvera les mêmes lag lorsque j'en expérimente avec mon présent compte?
Tu peux, mais je doute que ça fonctionne.

Un problème de DNS peut-être ? As-tu essayé de faire un traceroute ? Peut-être que ça te donnera des infos utiles.

Image

Éventuellement, ajoute aussi manuellement le serveur dans ton fichier hosts.

Image

Amicalement,
diablo

Dash

Message par Dash » 09 mars 2019, 09:27

Tout semble normal avec le tracert et, naturellement, j’arrive bien au ns.sceptiques.qc.ca [85.214.46.196] sans faire le tour du monde 12 fois/sans délais déraisonnable.

Vais tenter d'ajouter l'IP dans le host, peut-être qu'en effet l'un des serveurs DNS dans la chaîne éprouve ponctuellement des problèmes.

Je donne des news si je trouve quelque chose et/ou si ça évolue. Thx pour ton attention. ;)

Invité

Message par Invité » 09 mars 2019, 12:49

Dash a écrit :
09 mars 2019, 06:35
Invité a écrit :
06 mars 2019, 12:27
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les téléphones, mais sur un PC (Ubuntu/Firefox) je n'ai pas constaté, au point de vue interface, de détérioration de l'expérience du forum par rapport aux années passées.
Juste au cas, si t'es habitué depuis toujours à parfois devoir attendre plusieurs secondes sur ce forum, ça n'invaliderait pas ta phrase puisque tu n'aurais jamais connue mieux ici.

Donc, il ne t'arrive jamais qu'une page prenne plus d'une à 3 secondes avant de se charger?
Je ne chronomètre pas mais disons que mon expérience "globale" n'est pas moins agréable ici que sur http://www.internationalskeptics.com/fo ... mindex.php par exemple ou d'autres sites.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

thewild

Message par thewild » 10 mars 2019, 18:22

Dash a écrit :
09 mars 2019, 06:35
thewild a écrit :
06 mars 2019, 16:44
Idem pour moi, le forum fonctionne parfaitement sur tous mes appareils.
Qu'entends-tu par « parfaitement » ?

Peut-être es-tu moins exigeant que certains d'entre nous?

Il ne t'arrive jamais qu'une page prenne plus d'une à 3 secondes avant de se charger?
Parfaitement, c'est à dire moins d'1 seconde, toujours.
Je dis 1 seconde mais j'aurais pu dire moins, c'est pour être sûr de ne pas me tromper.
Non, il ne m'arrive jamais qu'une page prenne plus de 3 secondes à se charger, du moins pas assez longtemps pour que je ne sois pas capable de dire de quand ça date.
Et je suis en Europe si jamais ça importait.

Si tu veux identifier la source de ton problème, je te conseille de surveiller le dialogue réseau au moment du problème (shift+ctrl+i, onglet réseau, ça fonctionne avec Firefox et Chrome). Si pas assez parlant, tu peux faire un log http avec Firefox, c'est assez explicite.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dash

Message par Dash » 10 mars 2019, 21:26

Je connaissais (sous Chrome) pour observer la source/code HTML, mais je n'avais jamais cliqué sur l'onglet réseau. Vais checker ça,Thx! ;)

Répondre