Le mystére de l'ordinateur jaloux

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
Répondre
Mirages

Le mystére de l'ordinateur jaloux

Message par Mirages » 10 janv. 2021, 17:11

J'ai un cas bizarre à vous soumettre:

Quand mon PC est en veille et que je me lève pour m'en aller, il se rallume.
C'est très étrange car il n'a à priori rien qui puisse le détecter, et je n'ai aucune explication.
Quand je bouge ma souris: rien
Quand je gesticule devant: rien
Quand je saute sur place et que tout vibre: rien
Quand je fais du bruit: rien
Puis quand je me lève de mon siège pour partir il se rallume :mrgreen: :ouch:

Pour le faire sortir de veille normalement, j’appuie sur le clavier (ça ne marche pas toujours d'ailleurs), je clique sur un bouton de ma souris ou je peux appuyer sur l'interrupteur de la tour.

Alors comme cela dure depuis un moment je confirme; apparemment c'est vraiment quand je me lève de mon siège. Et ça le fait à chaque fois.
Par exemple quand en pleine nuit je me réveille et je viens à mon bureau, que je m'assois sur mon siège devant le PC (bien sagement en veille) pour vapoter et bien... il se rallume dés que je me lève :shock: .

Ma config:
I7 9700K overclocké à 4,9Ghz
MSI GeForce RTX 2070 ARMOR 8G OC
32 Go RAM DDR4 Corsair
Watercooling NZXT Kraken
Carte mère ASUS Rog Strix Z390-E gaming
2 SAMSUNG SSD interne 860 EVO - 1To
1 SAMSUNG SSD interne 860 EVO - 500Mo avec Windows 10 pro dessus (clé d'entreprise)
1 Disque Dur BarraCuda 2To
Tour NZXT H700i
Alimentation Cooler Master G750
Souris Razer Deathadder
Clavier Roccat Horde
Écran Acer 28" WQHD
Son Logitech Z906

Pas de webcam branchée.
J'ai un siége à priori... normal :gratte:
Je crois que je n'ai rien oublié.

Je préfère vous interpeller au lieu d'aller parcourir les forums informatiques, question de partage de l'inexplicable :roswell:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

DictionnairErroné

Re: Le mystére de l'ordinateur jaloux

Message par DictionnairErroné » 10 janv. 2021, 17:19

Mirages a écrit : 10 janv. 2021, 17:11 Quand mon PC est en veille et que je me lève pour m'en aller, il se rallume.
C'est très étrange car il n'a à priori rien qui puisse le détecter, et je n'ai aucune explication.
Quand je bouge ma souris: rien
Quand je gesticule devant: rien
Quand je saute sur place et que tout vibre: rien
Quand je fais du bruit: rien
Puis quand je me lève de mon siège pour partir il se rallume :mrgreen: :ouch:
J'aimerais bien voir le vidéo de cette procédure.
La vérité ne ment jamais.

richard

Message par richard » 10 janv. 2021, 17:33

Il n’est pas jaloux, il est possessif, il ne veut pas que tu le quittes.
:hello: A+

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 janv. 2021, 17:38

Mirages a écrit : 10 janv. 2021, 17:11 J'ai un cas bizarre à vous soumettre:
Première étape, éteindre l'ordi, débrancher la corde d'alimentation pour 20 secondes, rebrancher, rallumer et vérifier si le problème est toujours présent.

Avoir ce problème, je désactiverais toutes le fonctions de mise en veille, redémarrer l'ordi et voir ce qui arrive.
Dernière modification par DictionnairErroné le 10 janv. 2021, 17:49, modifié 1 fois.

viddal26

Message par viddal26 » 10 janv. 2021, 17:48

Tu as trop de ram, c'est pour ça.

Je te propose de m'en envoyer la moitié.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 janv. 2021, 17:53

viddal26 a écrit : 10 janv. 2021, 17:48 Tu as trop de ram, c'est pour ça.

Je te propose de m'en envoyer la moitié.
C'est vrai que c'est un bel ordi... 8 cores, etc...

Sebass

Message par Sebass » 10 janv. 2021, 23:52

Mirages a écrit : 10 janv. 2021, 17:11 ...Par exemple quand en pleine nuit je me réveille et je viens à mon bureau, que je m'assois sur mon siège devant le PC ... il se rallume dés que je me lève...
Ton peignoir est en ratine ?
Essaie flambant nu(e).

Sinon, décharge ton électricité statique sur un objet éloigné de ton pc et de son meuble avant de te lever. Ne touche à rien d'autre, ne dépose pas ta vapoteuse sur le bureau.

Sinon, peut-être vérifier que la mise à la terre (ground) de ton pc se fait correctement, ou bricole un ground temporaire juste pour tester. Fais attention de pas mettre le feu.
Brancher ton pc dans une autre prise à l'aide d'une rallonge est une autre option à tester.

Sinon comme ultime solution, je propose que tu débranches ton pc et que tu me l'envoies par la poste, ça va régler ton problème définitivement.
;)

*Edit: garde une barrette de ram pour Viddal26 avant de me l'envoyer, ce sera le dernier clou dans le cercueil de ton problème.

Mirages

Message par Mirages » 11 janv. 2021, 08:06

DictionnairErroné a écrit : 10 janv. 2021, 17:38
Première étape, éteindre l'ordi, débrancher la corde d'alimentation pour 20 secondes, rebrancher, rallumer et vérifier si le problème est toujours présent.

Avoir ce problème, je désactiverais toutes le fonctions de mise en veille, redémarrer l'ordi et voir ce qui arrive.
Je vais voir de ce coté ;)
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 11 janv. 2021, 08:09

Sebass a écrit : 10 janv. 2021, 23:52 Sinon, peut-être vérifier que la mise à la terre (ground) de ton pc se fait correctement, ou bricole un ground temporaire juste pour tester. Fais attention de pas mettre le feu.
Brancher ton pc dans une autre prise à l'aide d'une rallonge est une autre option à tester.
Alors effectivement il y a dans l'appartement des prises sans mise à la terre. Je vais voir aussi.
Mais comment tu en es arrivé à cette conclusion par rapport à mon problème ?
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 janv. 2021, 08:40

Mirages a écrit : 11 janv. 2021, 08:09 Alors effectivement il y a dans l'appartement des prises sans mise à la terre. Je vais voir aussi.
Quoi? Tu ne t'en sers pas j'espère... :interro:

Mirages

Message par Mirages » 11 janv. 2021, 08:49

LoutredeMer a écrit : 11 janv. 2021, 08:40
Mirages a écrit : 11 janv. 2021, 08:09 Alors effectivement il y a dans l'appartement des prises sans mise à la terre. Je vais voir aussi.
Ben.. je fais plus trop attention maintenant; je sais plus lesquelles sont reliées à la terre ou pas :oops:
C'est à ce point dangereux si j'y branche un PC par exemple ?
deus ex Machina

thewild

Message par thewild » 11 janv. 2021, 09:06

Mirages a écrit : 11 janv. 2021, 08:49
LoutredeMer a écrit : 11 janv. 2021, 08:40
Ben.. je fais plus trop attention maintenant; je sais plus lesquelles sont reliées à la terre ou pas :oops:
C'est à ce point dangereux si j'y branche un PC par exemple ?
Tu peux t'électrocuter si ton ordinateur à un problème d'isolation, mais je pense que les différentiels limitent beaucoup ce risque.

Ton problème est assez fascinant, j'aimerais bien connaitre le fin mot de l'histoire !
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Mirages

Message par Mirages » 11 janv. 2021, 09:24

thewild a écrit : 11 janv. 2021, 09:06 Ton problème est assez fascinant, j'aimerais bien connaitre le fin mot de l'histoire !
Oui, ça faisait un moment que je voulais l'exposer sur ce forum, je pense qu'il y a toute sa place... jusqu’à ce qu'il soit résolu... ou pas :D
deus ex Machina

Sebass

Message par Sebass » 11 janv. 2021, 09:48

Mirages a écrit : 11 janv. 2021, 08:09 Mais comment tu en es arrivé à cette conclusion par rapport à mon problème ?
J'ai d'abord pensé écrire une connerie du genre: "Ton pc souffre de biosensibilité". (en référence à l'électrosensibilité)
Ensuite c'est le plancher de ton appart que j'ai mis en cause, une flexion induite par ton mouvement faisant bouger la souris à l'insu de ton plein gré. Mais j'ai relu ta description du problème, et ça ne pouvait pas être un mouvement de la souris.
Alors je suis revenu à la connerie, et ça m'a fait réaliser que l'électrosensibilité chez les humains, c'est "con", mais chez les machines... ?
Puis j'ai fait cette recherche Google.
Bingo !
Bon c'est pas sur à 100% que c'est ton problème, mais on sait que c'est possible, ça semble même fréquent selon les résultats de ma recherche.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 janv. 2021, 12:46

Mirages a écrit : 11 janv. 2021, 08:06
DictionnairErroné a écrit : 10 janv. 2021, 17:38

Je vais voir de ce coté ;)
C'est juste pour confirmer que c'est bel et bien un problème de mise en veille et pas autre chose.

Comme thewild signalait, sans mise à la terre vous n'êtes pas proprement protégé contre les décharges électriques en touchant le boîter par exemple, mais rien d'alarmant à cause de l'entremise du bloc d'alimentation à la source de courant mural. Par contre, sans mise à la terre, les câbles blindés ne font pas efficacement la fonction de réduire le bruit électrique affectant les signaux dans les câbles.

Grosso modo, un ordi sans mise à la terre n'est pas un ordi optimum, mais peut bien fonctionner pareil.

exemple:
Image

Par curiosité combien avez-vous payé pour cet ordi? Ce n'est pas donné avec cette configuration. Au Canada nous serions sûrement autour d'un minimum de 4000$ j'approchant du 5000$ avec les taxes.

Répondre