Récupération de fichiers sur ancien disque dur

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
Répondre
Raphaël

Récupération de fichiers sur ancien disque dur

Message par Raphaël » 16 févr. 2021, 05:55

Lorsque mon ancien ordi a rendu l'âme il y a quelques années je l'ai envoyé au recyclage mais j'ai pris soin de retirer le disque dur avant.

J'aimerais récupérer certains fichiers que j'avais en mémoire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Est-ce que je peux le brancher sur une prise USB de mon nouvel ordi sans risquer de tout faire sauter ?

LoutredeMer

Re: Récupération de fichiers sur ancien disque dur

Message par LoutredeMer » 16 févr. 2021, 06:16

En principe, pas de problème Je l'ai fait pour deux anciens DD. Il suffit d'acheter un boitier pour disque dur externe. Tu installes ton DD dedans en 5 mn et tu le branches sur secteur et en usb sur l'ordinateur.

Il y en a plusieurs marques sur cette page Google. Il faut que tu prennes pour disque dur en 3"5.

Par contre il faut que ton DD soit en SATA cad anciennement connecté par un cordon sata à la carte mère. C'est un cordon plat (largeur environ 1 cm) et generalement de couleur jaune, parfois rouge. Si c'était une nappe (large bande grise et plate), je doute qu'il existe encore des boitiers pour ça.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 16 févr. 2021, 06:38

LoutredeMer a écrit : 16 févr. 2021, 06:16 En principe, pas de problème Je l'ai fait pour deux anciens DD. Il suffit d'acheter un boitier pour disque dur externe. Tu installes ton DD dedans en 5 mn et tu le branches sur secteur et en usb sur l'ordinateur.

Il y en a plusieurs marques sur cette page Google. Il faut que tu prennes pour disque dur en 3"5.

Par contre il faut que ton DD soit en SATA cad anciennement connecté par un cordon sata à la carte mère. C'est un cordon plat (largeur environ 1 cm) et generalement de couleur jaune, parfois rouge. Si c'était une nappe (large bande grise et plate), je doute qu'il existe encore des boitiers pour ça.
Ou simplement ceci : « dock station », que l'on peut peut-être encore trouver pour les disques Ide P-ATA.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 févr. 2021, 06:43

Cartaphilus a écrit : 16 févr. 2021, 06:38 Ou simplement ceci : « dock station », que l'on peut peut-être encore trouver pour les disques Ide P-ATA.
... et qui prend donc les DD en IDE (nappes). Merci Carta.

Raphaël

Message par Raphaël » 16 févr. 2021, 06:44

Merci à vous deux ! :up:

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 févr. 2021, 07:27

C'est drôlement pratique la dock station.
Je vais en avoir besoin prochainement.
Merci pour l'info!

Sebass

Message par Sebass » 17 févr. 2021, 12:41

Raphaël a écrit : 16 févr. 2021, 05:55 Est-ce que je peux le brancher ...
Si ton nouvel ordi est une tour (et non un laptop), tu peux fort probablement brancher ton ancien disque dur directement à la carte-mère à l'aide d'un câble SATA, lequel a fort probablement été fourni à l'achat de ton nouvel ordi.
Donc pas d'attente, pas de bidule à acheter (bidule qui va probablement servir juste une fois et être "oublié" dans un tiroir pour 20 ans :D ).
Ce branchement peut être permanent ou temporaire selon tes envies.
T'as juste à débrancher l'ordi, ouvrir le panneau de côté et brancher le HDD.

Image

Image

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 févr. 2021, 14:13

Sebass a écrit : 17 févr. 2021, 12:41
Raphaël a écrit : 16 févr. 2021, 05:55 Est-ce que je peux le brancher ...
Si ton nouvel ordi est une tour (et non un laptop), tu peux fort probablement brancher ton ancien disque dur directement à la carte-mère à l'aide d'un câble SATA
C'est clair, mais je crois que Raphaël n'a pas trop envie de mettre les mains dans le cambouis. ;)

Sebass

Message par Sebass » 17 févr. 2021, 15:07

LoutredeMer a écrit : 17 févr. 2021, 14:13 C'est clair, mais je crois que Raphaël n'a pas trop envie de mettre les mains dans le cambouis. ;)
Des fois, ça prend juste quelques instructions et une tape dans le dos.
J'ai acheté un ordi en pièces détachées pour mes parents (67 ans), et avec mes encouragements, ils l'ont monté eux-mêmes, y compris le CPU avec sa pâte.
À moins qu'il soit aveugle et manchot, Raphaël est capable de mettre un disque dur dans son ordi. ;)

Mirages

Message par Mirages » 17 févr. 2021, 15:37

Sebass a écrit : 17 févr. 2021, 15:07 J'ai acheté un ordi en pièces détachées pour mes parents (67 ans), et avec mes encouragements, ils l'ont monté eux-mêmes, y compris le CPU avec sa pâte.
Ah oui quand même ! do it yourself 8=)
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Répondre