Suite à une rechute tardive de passion pour les jeux vidéo (et à une flemme profonde de trifouiller dans wine), mon portable est revenu de façon permanente sous Windows depuis quelques années, et ce n'est pas l'enfer auquel je m'attendait.
Certes la plupart des tâches normalement triviales sur un ordinateur relèvent toujours du cauchemar absolu (remplacer toutes les doubles quotes par des simples dans tous les fichiers dont le nom correspond à une regex en dessous d'un répertoire donné, par exemple), mais je n'ai pas eu à déplorer plus que ça de virus et autres saloperies. Quelques malwares, un seul virus un peu chiant en 5 ou 6 ans, très peu de réinstallations... Si l'OS de Krosoft n'est toujours pas un modèle de puissance et de stabilité, ce dernier point a plutôt évolué dans le bon sens depuis 95, j'ai l'impression.
Je suis par contre toujours étonné par la faculté qu'ont certaines personnes à pourrir leur PC en moins de deux mois: apparitions de centaines d'icones dans le petit tiroir à gauche de l'horloge, saturation de la mémoire et du CPU, multiplication des antivirus les uns par dessus les autres... Et ça ne vient pas spécialement d'un manque de compétences en informatique. Ma belle mère n'a aucune connaissance dans le domaine, mais son portable reste remarquablement stable depuis plusieurs années. C'est juste une manie de cliquer partout sur les sites webs, de dire oui à toute proposition d'installation et d'ouvrir n'importe quelle pièce jointe envoyée par n'importe qui.
Lulu a bien résumé les points à respecter pour éviter presque toute emmerde.
PS: En ce qui concerne l'article cité par Christian ne concerne que la vérification des certificats, et il est vrais que ces derniers ne sont pas toujours valides pour des sites pourtant légitimes. Ajoutez à cela que certains certificats ne prouvent pas grand chose (à part que quelqu'un qui possédait le nom du domaine les a bien acheté), et leur validité perd un peu de son importance. Le plus utile avec les certificats est le cryptage des données, qu'ils assurent très bien qu'ils soient valide ou non. Après, c'est toujours pareil: si on m'avertit qu'un certificat n'est pas valide mais que je connais parfaitement le site ou je vais réaliser une transaction, je ne suis pas plus inquiet que ça. Si le site est inconnu, localisé en Ukraine et propose également des services de prostitution à domicile dans toute l'europe, j'évite d'y acheter quoi que ce soit, même si son certificat est valide.
PS2: Le plus difficile, c'est de toujours installer les logiciels en les téléchargeant depuis le site officiel, alors que Google se fait payer pour sortir en premier plusieurs sites plus ou moins dangereux et/ou arnaqueurs... Ça m'agace mais c'est comme ça.