Connection impossible...

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
PhD Smith

Re: Connection impossible...

Message par PhD Smith » 06 mars 2018, 21:13

jean7 a écrit :
05 mars 2018, 22:40
Vraiment bizarre :(
Sur l'iphone, il y a dans les préférences de Safari un truc qu'on peut cocher "alerte si site web frauduleux", c'est qui fait un "faux positif" car, il y a un problème de certificat.
Pour safari avec des vieux systèmes OS X: j'ai trouvé ce lien de 2011: https://forums.macg.co/threads/message- ... ux.598992/
si j'ai bien compris, tu es sous 10.6 avec un système universel pouvant fonctionner avec 32 ou 64 bits. Essaye de refaire une installation propre (sauvegarde avec Time Machine avant) ou une mise à jour. Ou alors, passe au 10.7.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

eatsalad

Message par eatsalad » 07 mars 2018, 08:51

Chose inimaginable il y a quelques années :

Debian et Kali Linux débarquent sur le Windows Store

"L’introduction de la fonctionnalité Windows Subsystem for Linux a ouvert la voie aux utilisateurs de Windows qui souhaitent avoir recours aux fonctionnalités de Linux sans avoir à passer par l’utilisation d’une machine virtuelle. Aujourd’hui, Microsoft propose des distributions Linux directement sur son Windows Store et celles-ci peuvent être utilisées nativement depuis Windows depuis un terminal en ligne de commande. "
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

jean7

Message par jean7 » 09 mars 2018, 06:26

PhD Smith a écrit :
06 mars 2018, 21:13
si j'ai bien compris, tu es sous 10.6
oui
PhD Smith a écrit :
avec un système universel pouvant fonctionner avec 32 ou 64 bits.
Heu... si tu le dis... moi j'en sais rien.
PhD Smith a écrit :
Essaye de refaire une installation propre
tu veux dire, du système complet ou de Firefox ?
PhD Smith a écrit :
Ou alors, passe au 10.7.
Exclu.

Et puis, est-ce une bonne idée...
est-il vraiment possible que un état particulier du forum SDQ survenu récemment puisse n'être néfaste qu'à la configuration particulière de mon système ?
Je n'ai aucun autre problème de navigation et je n'en avais pas sur SDQ avant.
Est-ce que "résoudre" le problème en changeant mon système (je peux aussi me résigner à aller sur SDQ par Safari) ne revient pas à enterrer un problème non compris... et à en ignorer les conséquences.

Je veux dire, imaginez un type avec une config ayant la même "maladie" que la mienne (symptôme unique connu : incompatible avec l'état actuel de ce forum et uniquement celui-là) qui s'intéresse à ce forum. Ben vous n'en saurez jamais rien parce que jamais il n'aura la possibilité d'imaginer autre chose que ce forum est déficient...

Donc indépendamment du fait que je ne vais pas changer mon système pour un problème de navigation sur un forum, ce n'est pas l'intérêt du forum de conserver une "déficience" récemment acquise, si minime soit-elle sans son impact...

Bon, après, sans être informaticien je me doute bien que ce joli discours n'aide pas d'un iota à trouver une solution. (chercher à résoudre un problème qu'on ne peut pas observer, c'est pas gagné... et comme je suis apparemment le seul touché, même avec beaucoup de bonne volonté...)

Cette piste que j'ai vu (et peut-être mal comprise) sur un forum comme quoi ce genre de problème peut être généré par des références ç des images hébergées sur un site non sécurisé a-t-elle dans notre cas un sens ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

thewild

Message par thewild » 09 mars 2018, 07:14

jean7 a écrit :
09 mars 2018, 06:26
Donc indépendamment du fait que je ne vais pas changer mon système pour un problème de navigation sur un forum, ce n'est pas l'intérêt du forum de conserver une "déficience" récemment acquise, si minime soit-elle sans son impact...
Il y a effectivement une incompatibilité entre le forum et ton ordinateur, mais la déficience est plutôt de ton côté.

Dans la configuration avancée de ton navigateur (tape "about:config" dans la barre d'adresse, sans les guillemets), essaie de changer la valeur de la propriété "network.http.spdy.enforce-tls-profile" :

Code : Tout sélectionner

network.http.spdy.enforce-tls-profile = false
Si ça fonctionne, alors le problème est probablement dû à l'installation du nouveau certificat SSL sur le serveur (début de validité le 26/02/2018).
Ceci dit, pour réellement résoudre ton problème, étant donné que tu utilises un système en fin de vie, tu devrais utiliser la dernière version ESR de Firefox compatible avec ton système. Ces versions sont conçues justement pour les entreprises désireuses d'avoir une configuration stable dans le temps. Elles continuent de recevoir des mises à jour bien après que la version normale a été abandonnée.
Pour ton système, la dernière ESR semble être la version 45.9.0. Tu pourras télécharger la dernière version (mise à jour en avril 2017) sur le site de Mozilla : https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/rel ... sr/mac/fr/

Si tu veux connaitre la vraie cause du problème, le ticket dans bugzilla est . Tu peux voir que ce bug est marqué "FIXED in Firefox -esr45", donc normalement la version ESR 45.9.0 de Firefox résoudra ton problème.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

jean7

Message par jean7 » 10 mars 2018, 04:31

thewild a écrit :
09 mars 2018, 07:14
Si ça fonctionne, alors le problème est probablement dû à l'installation du nouveau certificat SSL sur le serveur (début de validité le 26/02/2018).
ça fonctionne !

:incline:

Merci !

Je ne sais pas si ça t'a demandé beaucoup de recherche, mais en tout cas, vu de ma fenêtre, c'est impressionnant.
Je n'avais aucune chance d'y arriver par moi-même !

PhD Smith

Message par PhD Smith » 10 mars 2018, 12:14

Bonne nouvelle alors. En tout cas, rien ne t'empêche de faire une sauvegarde time machine afin de faire (éventuellement) une installation propre de tout le système (le dvd d'installation 10.6 et la dernière MAJ du système), ça permet de gagner de la place sur le disque dur et de virer des trucs devenus inutiles: http://www.debutersurmac.com/tutoriels/ ... ation.html
Attention, fais cette réinstallation du système seulement si tu considères que c'est devenu indispensable.
Dernière modification par PhD Smith le 10 mars 2018, 15:46, modifié 1 fois.

thewild

Message par thewild » 10 mars 2018, 15:38

jean7 a écrit :
10 mars 2018, 04:31
Je ne sais pas si ça t'a demandé beaucoup de recherche, mais en tout cas, vu de ma fenêtre, c'est impressionnant.
Je n'avais aucune chance d'y arriver par moi-même !
Si tu as lu l de Bugzilla, tout y est expliqué. ;-)
Une fois que le problème est circonscrit à ta version de Firefox, ça facilite la recherche.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

jean7

Message par jean7 » 10 mars 2018, 20:41

Je suis passé à la phase 2 = remplacement de Firefox par la version 45.9.0

Et ça roule encore.
Donc si c'est plus durable, merci encore pour le tuyau.

Pour time machine, sauvegarde toutes le heures.
Et j'alterne sur 2 disques externes selon l'endroit où je me trouve.
Ça m'a sauvé plus d'une fois (généralement sur des modifs ou suppressions accidentelles de fichiers).

Je passe des heures devant mon écran...
mais je suis une bille pour comprendre comment ça marche de l'autre coté...
donc passer outre les messages d'alerte du type 'si vous ne savez pas ce que vous faites, passez votre chemin' me dissuadent vite...

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 11 mars 2018, 00:11

thewild a écrit :
09 mars 2018, 07:14
Dans la configuration avancée de ton navigateur (tape "about:config" dans la barre d'adresse, sans les guillemets), essaie de changer la valeur de la propriété "network.http.spdy.enforce-tls-profile" :

Code : Tout sélectionner

network.http.spdy.enforce-tls-profile = false
jean7 a écrit :
10 mars 2018, 04:31
ça fonctionne !
Chapeau bas. :chapeau:

Merci thewild ! :applaudit:

diablo

PS: jean7, j'ai édité ton message de départ pour renvoyer un lien direct à la solution, juste au cas où quelqu'un d'autre rencontre le même problème.

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 11 mars 2018, 06:50

Dis-moi thewild, j'ai une utilisatrice qui m'a contacté et qui a le même problème que jean7, avec un OS X 10.8.5.

Est-ce que tu me confirmes qu'elle doit installer la même version de Firefox ESR ?

Juste pour être sûr. :a5:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 11 mars 2018, 19:30

A priori ratione, ce n'est pas ce qu'indique le site de Firefox: https://www.mozilla.org/en-US/firefox/o ... tions/all/
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/5 ... uirements/
Firefox a écrit :Firefox 52.6.0 System Requirements

Mac
Operating Systems
macOS 10.9
macOS 10.10
macOS 10.11
macOS 10.12
Recommended Hardware
Macintosh computer with an Intel x86 processor
512 MB of RAM
200 MB hard drive space
Il faut un 10.9 pour l'installer. Mais, il est possible de mettre le Firefox du dossier "applications" dans la corbeille (de manière provisoire) et installer le nouveau firefox, afin de voir comment celui-ci fonctionne. Si ça marche en 10.6, pourquoi pas en 10.8 ?

Dash

Message par Dash » 11 mars 2018, 21:53

Coudonc, le couple Mac/Firefox semble être une vraie galère! :?

Il fut un temps où « Mac par-ci, Apple par-là, c'est plus user friendly, ça bug pas, il n'y a pas de virus bla-bla-bla » :roll:

Les temps ont changé! Suis tellement bien sous Windows! 8=)

:mrgreen:

Ok, je troll, je ==>
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

thewild

Message par thewild » 12 mars 2018, 04:41

diablo a écrit :
11 mars 2018, 06:50
Est-ce que tu me confirmes qu'elle doit installer la même version de Firefox ESR ?
Je dirais oui (donc pas la dernière version ESR mais bien la 45.9.0).
D'après le site de Mozilla c'est bien la version la plus à jour (en terme de patches de sécurité) pour Mac OS 10.8.5.
D'ailleurs c'est vrai aussi pour les utilisateurs qui seraient encore sous Windows XP, mais eux je crois qu'ils peuvent utiliser la toute dernière version ESR (52.6.0).
Content d'avoir pu apporter ma petite contribution au forum. :)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 12 mars 2018, 12:46

Donc, je m'étais trompé de version Firefox ESR: du 10.6 au 10.11
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/4 ... uirements/
Firefox a écrit :Firefox 45.9.0 System Requirements
Windows
Operating Systems (32-bit and 64-bit)
Windows XP SP2
Windows Server 2003 SP1
Windows Vista
Windows 7
Windows 8
Windows 10
Please note that 64-bit builds of Firefox are only supported on Windows 7 and higher.

To install Firefox on a Windows XP system, because of Windows restrictions, the user will have to download Firefox 43.0.1 and then update to the current release.

Recommended Hardware
Pentium 4 or newer processor that supports SSE2
512MB of RAM
200MB of hard drive space
Mac
Operating Systems
Mac OS X 10.6
Mac OS X 10.7
Mac OS X 10.8
Mac OS X 10.9
Mac OS X 10.10
Mac OS X 10.11
Recommended Hardware
Macintosh computer with an Intel x86 processor
512 MB of RAM
200 MB hard drive space
GNU/Linux
Software Requirements
Please note that GNU/Linux distributors may provide packages for your distribution which have different requirements.

Firefox will not run at all without the following libraries or packages:
GTK+ 3.4 or higher
GLib 2.22 or higher
Pango 1.14 or higher
X.Org 1.0 or higher (1.7 or higher is recommended)
libstdc++ 4.3 or higher
For optimal functionality, we recommend the following libraries or packages:
NetworkManager 0.7 or higher
DBus 1.0 or higher
HAL 0.5.8 or higher
GNOME 2.16 or higher

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 sept. 2018, 05:02

Je ne sais pas pourquoi mais au boulot je n'arrive pas à ouvrir le forum sous Google Chrome : ERR_SPDY_INADEQUATE_TRANSPORT_SECURITY
Par contre ça fonctionne sur Internet Explorer.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 sept. 2018, 05:59

Lambert85 a écrit :
12 sept. 2018, 05:02
Je ne sais pas pourquoi mais au boulot je n'arrive pas à ouvrir le forum sous Google Chrome : ERR_SPDY_INADEQUATE_TRANSPORT_SECURITY
On ne peut pas t'aider, personne ne se connecte depuis son boulot...

:menteur:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 12 sept. 2018, 06:09

Lambert85 a écrit :
12 sept. 2018, 05:02
Il semblerait que Chrome utilise, pour se connecter au site, une version du protocole HTTPS qui est bloquée sur le réseau de ta boîte. Il doit y avoir moyen de régler ça en bidouillant dans les paramètres très avancés de Chrome, mais tu risques de ne pas y avoir accès.

Essaye de lancer chrome en ligne de commande en ajoutant les options suivantes :
"...\chrome.exe" --use-spdy=off
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Répondre