PC Gaming, quel choix?

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
Nicolas78

Re: PC Gaming, quel choix?

Message par Nicolas78 » 10 janv. 2019, 10:07

Loutre a écrit :J'aimerais bien trouver un pc avec os intallé, sinon ca fera des frais en plus pour l'achat d'un os...
24 Euro pour un windows 10 (site d'achat en gros, sérieux, perso j'ai acheté sur le site Instant Gaming la version Pro à 10Euro pour un poto...sans pb...mais actuellement hors stock :s ) ;)

Alternativement, ici c'est pas mal 24Euro :
https://www.kinguin.net/fr/category/221 ... e-oem-key/

Ici pour 15Euro :
https://www.gamingdragons.com/en/game/b ... e-key.html
Mais je connais pas ce site.

Plus de 2/3 ans ce serait bien... Gourmands, je suppose, oui (FPS etc). Il aime bien jouer en solo mais je suppose qu'il prendra gout aux parties collectives en ligne.
Alors privilégie la qualité des produits, ca évite qu'ils ne deviennent du jetable ;)
Certains on ici, du coup, donné des config qui vont bien (mais plus dans les 1500Euro tu aura remarqué).
Dernière modification par Nicolas78 le 10 janv. 2019, 10:25, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 janv. 2019, 10:14

Nicolas78 a écrit :
10 janv. 2019, 10:07
24 Euro pour un windows 10 (site d'achat en gros, sérieux, perso j'ai acheté sur le site Instant Gaming la version Pro à 10Euro pour un poto...sans pb...mais actuellement hors stock :s ) ;)
Ah? alors c'est cool (et ça a bien changé). Il faut dire que comme j'ai levé le pied dans ce secteur, je ne fais plus de veille technologique depuis un moment...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 janv. 2019, 10:29

Faut voir chez les "grossistes" et plateformes d'achats groupés, c'est tout, et s'assurer de leurs sérieux (je connais InstantGaming et Kinguin, jamais eu de pb avec eux perso...mais les autres je ne sais pas).

Mais je te rassure, Microsoft pratique des tarifs bien différents...(145Euro)
https://www.microsoft.com/fr-fr/store/b/windows

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 janv. 2019, 12:02

Nicolas78 a écrit :
10 janv. 2019, 10:29
Mais je te rassure, Microsoft pratique des tarifs bien différents...(145Euro)
https://www.microsoft.com/fr-fr/store/b/windows
Ah, voila. Je me disais bien...

Sebass

Message par Sebass » 10 janv. 2019, 15:43

LoutredeMer a écrit :
10 janv. 2019, 08:52
...Une alim 650 W me semble bien....
Il existe des calculateurs de bloc d'alimentation, ça aide à s'assurer de choisir le bon wattage.

Un exemple ici (il en existe surement d'autres en français):
https://outervision.com/power-supply-calculator

Et la "bible" des analyses/reviews de blocs d'alimentation:
http://www.jonnyguru.com

La section FAQ est très intéressante:
http://www.jonnyguru.com/modules.php?name=NDFAQs

J'ai acheté un "SEASONIC 80+ Platinum 660W" il y a plus de 5 ans, son "review" ici:
http://www.jonnyguru.com/modules.php?na ... y&reid=326

Très cher à l'achat, mais une efficacité et une stabilité exceptionnelles.
En gros, l'efficacité fait qu'une plus grande partie l'énergie provenant du mur est utilisée par l'ordinateur.
Comme mon ordi est ouvert 24/7/365, je sauve quelques $$ d'électricité en bout de ligne (j'aime m'imaginer que je sauve assez pour payer la différence de prix du Seasonic, mais je suis pas assez pauvre pour faire le calcul :D )
Et je suppose que la stabilité a contribué au fait que j'ai jamais grillé de composants, ni jamais eu de BSOD (Bleue Screen Of Death, ou plantage en français)

Vathar

Message par Vathar » 10 janv. 2019, 16:00

LoutredeMer a écrit :
10 janv. 2019, 08:52
Je suis consciente que les périphériques devront etre adpatés (souris, clavier) et je le prévois dans l'achat du pc. Casque, peut etre pas dans l'immédiat. Ecran, mon fils a actuellement un 17" de base 16/9, je na pense pas que cela suffira...
Ok, il font donc allouer une part de budget non négligeable pour un clavier/souris un minimum confortables et réactifs et un écran un poil plus grand. (un écran en 1080p avec un bon rafraichissement fera l'affaire, le 4k risquerait de trop taxer une carte graphique mid range)
Un jeune adulte qui ne connait pas grand chose au hardware, je lui ferai évoluer quand nécessaire. Pas d'overclocking, néophyte qui veut jouer en paix. (...) Je voudrais une config qui dure.
Dans la mesure ou tu parles plus bas de 2/3 ans, ce n'est pas non plus un tour de force, et même si les standards et la connectique sont révolutionnés dans un futur pas trop lointain, tu devrais encore trouver des pièces compatibles dans 2/3 ans.

D'accord avec ça. Une alim 650 W me semble bien.

La puissance est une chose, le standard de qualité (silver, gold ...) apporté par une alim de marque en est une autre. Attention aussi à la consommation de certaines cartes graphiques, une RX 580 (voir plus bas) boulotte plus de 300W à elle seule. De maniere générale, AMD est plus gourmand de ce coté
Ok, message reçu pour 64 gb de ram. Par contre, je suis partagée entre intel i5, 6, 7? Tu sembles dire qu'un i5 serait suffisant?
Coté Ram, 16 gigs suffisent et restent abordables. en outre, ca te laisse 2 slots sur ta carte mère pour en ajouter 16 de plus dans le futur si besoin est (je doute que la production de DDR stoppe du jour au lendemain).

Coté processeur,un i5 suffit en effet. Sous réserve de ne pas avoir un boulier en guise de processeur, c'est rarement un facteur limitant pour jouer et les jeux tendent à sous utiliser les CPU (les jeux étant développés pour le plus grand nombre, ils préfèrent niveler par le bas pour assurer une compatibilité maximale sur les fonctions de base. A l'inverse, les fonctions graphiques sont paramétrables pour fournir une expérience de jeu à la mesure de la carte graphique de chaque joueur)

Conclusion : tu peux viser un proc. milieu de gamme pour un bon rapport qualité prix sans affecter plus que ca l'expérience du joueur.
j'ai un faible pour les cm ASUS. que vaut gigabyte en comparaison? La geforce 1060 peut rester actuelle un bon moment non?
Je préfère aussi Asus, mais Gigabyte reste un second choix sur lequel je n'hésiterai pas. une 1060 présente des performances un poil supérieure à la 970 que j'utilisais jusqu'a Novembre 2018. Elle fera tourner tous les jeux du moment en 1080p au prix de quelques sacrifices dans les options graphiques (un gros "moyen" ou un petit "élevé", on oubliera "ultra" pour les jeux récents, avec probablement un 60fps assez stable).

Les puristes élitistes auront vite fait de dire que ça entache l'expérience de jeu tout ça tout ça, mais d'un autre coté, il faut aussi relativiser et un niveau graphique mid/high est généralement tout à fait acceptable. ne pas oublier aussi que certains jeux sont mieux optimisés que d'autres et seront superbes sur une config modeste. Les jeux un peu plus anciens peuvent aussi être passionnants sans pour autant être époustouflants graphiquement.

En terme de performances, j'ai aussi lu du bien de la RX 580 de chez AMD. Un poil moins de performance brute, mais un cout moins élevé et aussi des modeles avec 8Gb de mémoire graphique à des prix abordables.
refroidisseur liquide, je ne connais pas.
Que ce soit un systeme de watercooling simple que tu colles sur ton CPU à la place du ventilo de série, ou un ventirad un peu massif, il est bon de rappeler que sur un processeur intel i5 de milieu de gamme, le ventilateur livré avec le processeur suffit à refroidir un système non overclocké (sous réserve d'avoir un bon flux d'air dans le boîtier et de ne pas laisser 5 cm de poussière s'accumuler dedans).

En outre, toujours se méfier des gros ventilos qui peuvent bloquer l’accès aux ports de RAM sur certaines carte mères.

Pour les périphériques adaptés à un usage "gamer", je ferai un post plus tard mais en gros, le confort c'est important, mais il y a beaucoup de fioritures optionnelles qui ne valent vraiment pas leur prix.
Dernière modification par Vathar le 11 janv. 2019, 05:45, modifié 1 fois.

Sebass

Message par Sebass » 10 janv. 2019, 16:17

LoutredeMer a écrit :
10 janv. 2019, 08:59
...La geforce 1060 peut rester actuelle un bon moment non?...
Je n'en ai aucune idée. (Quand même, je roule avec ma vieille GeForce 660 !)
Mais si je me fie à PassMark, c'est la 1060 qui a le meilleur rapport performance/prix actuellement.
Bien sûr, pour le prix, on doit tenir compte du marché et de la devise, entre autres.
Et pour la performance, la mesure ici est le G3DMark, je ne saurais dire si cet indice est meilleur ou moins bon que les autres, non plus si il est ciblé "gaming".

Image

Source:
https://www.videocardbenchmark.net/gpu. ... 60&id=3548

Vathar

Message par Vathar » 10 janv. 2019, 16:25

Sebass a écrit :
10 janv. 2019, 16:17
Mais si je me fie à PassMark, c'est la 1060 qui a le meilleur rapport performance/prix actuellement.
PassMark peut se montrer facétieux et oublier certaines cartes. Exemple

Ceci dit, la 1060 reste ce qu'il y a de plus haut de gamme avant d'attaquer la tranche du dessus, avec les séries 1070 et 1080 qui coûtent sensiblement plus cher.

Sebass

Message par Sebass » 10 janv. 2019, 16:47

Vathar a écrit :
10 janv. 2019, 16:25
Sebass a écrit :
PassMark peut se montrer facétieux et oublier certaines cartes. Exemple
Oh !
J'ai plus l'impression que c'est de ma faute.
Je n'ai pas cherché de charte où les cartes sont classées par valeur, j'ai plutôt cherché directement la GTX1060
Je ne sais pas comment fonctionne l'affichage automatique des résultats et le choix des cartes comparées.
Le critère est peut-être seulement le prix, ou seulement la performance, ou l'ordre alphabétique

J'ai fouillé un peu plus loin et j'ai trouvé un classement général selon le rapport performance/prix de toutes les cartes "high end" qu'ils ont testées:
https://www.videocardbenchmark.net/high ... html#value
Par contre, j'ai pas trouvé comment le trier... :loupe:

Vathar

Message par Vathar » 10 janv. 2019, 21:05

Vathar a écrit :
10 janv. 2019, 16:00
Pour les périphériques adaptés à un usage "gamer", je ferai un post plus tard mais en gros, le confort c'est important, mais il y a beaucoup de fioritures optionnelles qui ne valent vraiment pas leur prix.
Il se fait tard et j'ai la tête dans le ...
Mais j'avais dit que je ferais un post de plus.

Revenons donc à l'extérieur de la boite.

- Coté écran, on l'a dit avant, mais la config que tu vises risque de peiner un peu sur de la résolution 4k, sans parler du budget pour un tel écran, mais de l'entrée de gamme avec une résolution de 1080p@75Hz fait l'affaire.

- Coté souris, je recommande vraiment d'aller en magasin pour essayer, il y a une grosse part de préférences perso. j'aime bien les souris lourdes (et utilise une vieille logitech G500 lestable pour cette raison). Selon mon expérience, une fois qu'on a la précision ajustable, deux boutons+molette au dessus et éventuellement un ou deux boutons sur le pouce, le reste ne sert pas à grand chose. On trouve des souris avec plus de boutons, des macros (sauvegardables sur le mulot via une mémoire intégrée) et des zolies lumières, mais j'en ai jamais eu l'utilité.

- Coté clavier, c'est un peu le même concept. A part le temps de réaction d'un clavier mécanique et le retro-éclairage qu'on bénit lorsqu'on joue dans une (semi) obscurité, bien des fonctions offertes pour gamers relèvent plus du tuning flashy que de l'utilitaire. Une chose que les claviers gaming tendent à faire mieux que les autres est enregistrer plus de touches simultanées (il m'arrive régulièrement de pester contre le clavier pourri que j'utilise au bureau et qui n'accepte que deux touches simultanées sur le pavé numérique, particulièrement agaçant lorsqu'on joue à un fps qui recommande parfois pas mal de touches en même temps). J'utilise un "vieux" G19 qui dispose de 12 touches macro configurables, multipliées par 3 grâce a un sélecteur, ainsi qu'un écran LCD configurable et orientable ... et je n'utilise jamais rien de tout ça.

Je conseille aussi d'éviter le sans fil, qui tombe toujours en panne de batterie au mauvais moment :)

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Message par switch » 11 janv. 2019, 07:19

LoutredeMer a écrit : amd ou intel? i5 c'est suffisant? asus, msi ou gigabyte? autre?
je suis parti sur de l'AMD, les derniers processeurs présentent un excellent rapport qualité/prix/performance. Carte mère asus, MSI gigabyte sont toutes très bonnes, j'ai choisi en fonction des discount au moment de la commande

Sinon il faut avoir Windows10 comme OS, je l'ai acheté à très bas prix sur un site et ça a bien marché (genre 5-6 euro si je me souviens)

https://www.allkeyshop.com/blog/buy-win ... re-prices/
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Vathar

Message par Vathar » 11 janv. 2019, 08:36

A vrai dire, on peut meme toutafé utiliser windows 10 sans licence, le télécharger légalement, l'installer et passer la phase d'activation. Les limitations imposées sont essentiellement cosmétiques. Bon après si on peut trouver une clé à 30 Euros, y'a pas grand chose a perdre.

Tant qu'on parle de software, abordons aussi un sujet non dépourvu d’intérêt pour un PC de gamer ... les jeux et leur coût. Allant de zéro (le modele free-to-play a ses avantages) a 1 million de dollars (spoiler, c'etait un coup de pub, vous vous en doutiez), le fait est qu'on peut se demander s'il existe mes moyens de faire des économies.

La réponse est oui, mais il faut aussi se méfier.

Tout d'abord, les grosses sorties en AAA du moment chutent assez vite. Dans le cas de jeux solo, à moins d’être fan en attente d'une nouvelle sortie, il n'y a pas de mal à attendre les promos fréquentes sur des plateformes telles que Steam, GoG, Uplay ou Origin. Pour un jeu multijoueur, c'est un peu différent et je comprends le désir de jouer des la sortie, surfer sur l'effet de mode et jouer pendant que le jeu est au sommet de sa popularité.

En outre, ce n'est pas parce qu'un jeu est distribué en priorité sur ces plateformes qu'il n'est pas disponible ailleurs. Le site Isthereanydeal référence les offres et promos légales disponibles sur des sites partenaires (je m'en sers souvent et ils font l'effort de ne lister que les sites fiables et non le "grey market"). J'en profite pour mentionner ici les sites illégaux qui vendent des clés d’accès au mieux tombées du camion, au pire volées. Acheter sur ces sites peut entraîner la révocation des titres obtenus illégalement, ou meme la suspension du compte, et donc la perte de tous les autres titres associés à celui-ci. Lorsqu'on commence à avoir un compte Steam ancien et bien fourni, le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.

Autre option intéressante pour le gamer soucieux de sa bourse : l'abonnement Origin Access. Comparable à Netflix pour les jeux vidéo, donne accès au catalogue Electronic Arts pour un cout mensuel (3.99€/mois, 25€/an pour la version basique, n'incluant pas les dernières sorties, et 14.99€/mois, 100€/an pour la version premium, incluant les dernieres sorties, les avant premieres, les acces Deluxe, chiottes en platine et vue sur la mer). Il y a clairement des titres "filler" dont tout le monde se tamponne mais aussi d'excellents jeux reconnus et acclamé.

thewild

Message par thewild » 11 janv. 2019, 09:37

Je joue très peu et plutôt à des vieilles choses, mais en général je trouve mon bonheur sur gog.com pour une poignée d'euros (et ce sont des jeux officiels mais sans protection logicielle, ce qui est très appréciable).
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 12 janv. 2019, 08:34

Vathar a écrit :
10 janv. 2019, 21:05
Revenons donc à l'extérieur de la boite.

Je conseille aussi d'éviter le sans fil, qui tombe toujours en panne de batterie au mauvais moment :)
idem, ça peut réserver de mauvaises surprises. Merci pour les périphériques et autres précisions, j'y vois plus clair.

Sebass a écrit :
Bien sûr, pour le prix, on doit tenir compte du marché et de la devise, entre autres.
Et pour la performance, la mesure ici est le G3DMark, je ne saurais dire si cet indice est meilleur ou moins bon que les autres, non plus si il est ciblé "gaming".
Oui, la 1060 devrait être efficace un bon moment.

Merci à tous :) Je vais voir tout ça en détail et je vous tiendrai au courant sur mon choix.

Répondre