Florence a écrit :(je ne citerai pas de nom mais vous vous reconnaîtrez, il est temps de vous comporter comme des adultes et plus comme des ados faisant de la surenchère dans la cours du lycée ...).
Moi je me suis reconnus

Mais j'ai une "excuse", au moins quand "je pique", c'est après un argument, parfois long et éprouvant . Et aussi divers sous-entendus, parfaitement respectable, mais bel est bien toxique (le fameux : "je suis la pour prêcher"...Ca annonce le truc)...Désolé a Splf si je l'ai bousculé un peux, mais je me doit d’être honnête : ses larmes de crocodiles ne me font pas du tout culpabiliser. D'ailleurs, il sais jouer...
Et puis ya d'autres façons de faire que les attaques directes pour être agressif. Y aurait t'il une agressivité plus respectable qu'une autre, sous prétexte que l'une est plus mature que l'autre ? Samuel sais bien jouer avec ce genre de dilemme, je pense. Et toutes personnes adultes le sais, en fait...Pas besoin d’être un enfant, tristement.
---
JF a écrit :C'est pour ça que je propose que chacun se pose la question, trouve une solution personnelle et la suive (soit en la tenant discrète soit en en discutant publiquement). Je ne crois pas qu'il y ait de règle absolue pour tous les cas.
Il suffis de faire comme avant JF

C’était et est toujours très bien. Il y a déjà eu des bans avant...Pas beaucoup, mais il y en a eu. Samuel n'est pas différents. Et je suis, par principe, contre tout ban (sauf cas de force majeur genre flood d'insultes, ou trop de fautes d’orthographe évidement

). Le virer ou pas, ca serait pas si différent des moments ou c'est arrivé avec d'autres.
Je comprend l'exaspération que Samuel provoque...
Cependant, ton message "pas en tant qu'administrateur" était asses épique. Tu défend des valeurs que personnes ici ne peut rejeter. C’était imparable...
En plus d’être en cohérence totale (amha) avec les objectifs de ce forum.
Il est certains (edit : presque, enfin je pense...) que Samuel n'aurait pas fait plus d'une journée sur ce forum, si tout le monde avait eu les droits administratif...
Quelque part, c'est inquiétant de se dire ca...

Et c'est pas la première fois que cette question se pose...
Disons qu'entre temps, on oublis un peu tout ca, et peut tomber nous-même dans la toxicité. Ce n'est pas réservé aux zozos, ni même ajustes aux "méchants"...C'est une forme d’inattention, une perte cognitive temporelle (liée aux émotions certainement) des objectifs et de la mission de ce forum.
Après...Si Samuel est venu ici pour faire ce qu'il annonçait (cad prêcher), et s’endurcir (comme tout bon TJ, même si il ne l'est plus, ca change rien), alors il devrais retenir ses crypto-larmes...
Quand on enlève la goupille d'une grenade (car c'est dans les règles), et que derrière on reproche aux autre de l'avoir fait tomber (car c'est plus dans les règles)...Bha c'est ca être toxique...
Florence a raison, insulter c'est pour les enfants. Mais ne pas savoir encaisser, c'est pas vraiment un signe de maturité non-plus, surtout quand on a soit même posé le punching-ball dans la salle et qu'on reproche aux gens de l'utiliser...
Mais bon, j'ai bien aimé ton speech (et les raisons que t'on poussées a le faire), ca manque juste d'un zeste de gros mots et d'humour sale

(et du fait de relativiser le cas de Samuel, certains on pris tarifs pour moins que ca il me semble ?), mais sinon c’était parfait.
A lui
aussi de se rendre compte qu'il (lui aussi) jouis ici d'une tolérance (des admins) qu'il ne trouvera pas partout...
Même chez sur des forums religieux...
---
Ps pour Wooden Ali : Et non Wooden, ce n'est pas parce que certains échangent avec des gens comme ca (Samuel), et vont les "suivre" (sous entendu bêtement) dans leurs manœuvres d'évasions, qu'ils sont aveugles sur leurs stratégies
Bon après se mordre les doigts, parfois ouai, j'admet...Mais j'ai envie de dire : Et alors ?