le chercheur

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

le chercheur

Message par Kraepelin » 22 sept. 2021, 18:48

Le chercheur fonctionne t il bien?

Il y a quelques années j'ai donné une longue et très bonne explication simplifié de ce qu'était le complexe d'oedipe. Pas moyen de la retrouver. Je mais Kraepelin dans auteur et oedipe ou Oeudipe dans le terme et ca ne donne rien?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: le chercheur

Message par Jean-Francois » 22 sept. 2021, 20:33

Kraepelin a écrit : 22 sept. 2021, 18:48Le chercheur fonctionne t il bien?
On parle généralement de "moteur de recherche".
Pas moyen de la retrouver. Je mais Kraepelin dans auteur et oedipe ou Oeudipe dans le terme et ca ne donne rien?
Essaie avec d'autres termes ("complexe" par exemple). J'ai essayé avec "complexe d' + [auteur:] Kraepelin" et ça a rendu six pages. Aucun des quelques messages mentionnant "complexe d'" que j'ai vu ne contenait d'explication étoffée de ta part. Le plus long que j'ai retrouvé (de ta part) est:
"Mais les enfants sont, et seront probablement toujours, spécifiquement attachés aux personnes qui s'occupent d'eux (parents) et leur sensualité naissante trouvera toujours chez ces personnes une première figuration de leurs désirs. C'est simplement ça le complexe d'Oedipe!"

C'est pas particulièrement long et trop superficiel pour être autre chose que franchement trivial (surtout s'il s'agit de "figuration de leurs désirs" ce qui ne veut rien dire de précis). Peut-être qu'en relisant l'enfilade tu trouveras?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Dash

Message par Dash » 22 sept. 2021, 21:31

En effectuant la recherche avec le graphème « Œ » au lieu de « OE », donc « Œdipe » au lieu de « Oedipe», j'obtiens 2 résultats qui n'apparaissent pas avec Oedipe :

viewtopic.php?f=4&t=12356&p=408269&hili ... pe#p408269

viewtopic.php?f=4&t=12356&p=408213&hili ... pe#p408213

Peut-être que c'est dans ces messages! ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 24 sept. 2021, 08:23

Merci à vous deux d'avoir tenté de m'aider. Malheureusement, le "moteur de recherche" ne fait pas sa job pour une raison que nous ignorons et les quelques liens que vous avez trouvés ne correspondent pas au texte que je cherche.

:hausse:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 sept. 2021, 08:38

Kraepelin a écrit : 24 sept. 2021, 08:23Malheureusement, le "moteur de recherche" ne fait pas sa job pour une raison que nous ignorons et les quelques liens que vous avez trouvés ne correspondent pas au texte que je cherche
Une possibilité est que ta mémoire te trompe, que tu penses à un texte que tu as posté ailleurs que sur le forum.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 24 sept. 2021, 08:45

Pour trouver les messages contenant "complexe d'oedipe" dans le chercheur, il faut taper "d'oedipe" au lieu de "oedipe".

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 24 sept. 2021, 08:53

Jean-Francois a écrit : 24 sept. 2021, 08:38
Kraepelin a écrit : 24 sept. 2021, 08:23Malheureusement, le "moteur de recherche" ne fait pas sa job pour une raison que nous ignorons et les quelques liens que vous avez trouvés ne correspondent pas au texte que je cherche
Une possibilité est que ta mémoire te trompe, que tu penses à un texte que tu as posté ailleurs que sur le forum.
Oui! Il est aussi possible que ma mémoire exalte le souvenir d'un texte en réalité banale. Il est également possible que le texte soit bien réel, mais antérieur la zone de recherche du moteur (2005, je crois). En fait, plusieurs hypothèses sont possibles. Reste que lorsque je demande au "moteur de recherche" de trouver l'auteur "Kraepelin" et le mot Oedipe, il ne me donne rien alors qu'e j'ai du écrire 70 messages comportant ce mot et, qu'en effet, j'en trouve ici et là en passant par d'autres chemins.

Conclusion: le moteur de recherche me fait pas sa job.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 24 sept. 2021, 08:53

spin-up a écrit : 24 sept. 2021, 08:45 Pour trouver les messages contenant "complexe d'oedipe" dans le chercheur, il faut taper "d'oedipe" au lieu de "oedipe".
Je vais essayer

Merci

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 24 sept. 2021, 09:43

Kraepelin a écrit : 24 sept. 2021, 08:53 Conclusion: le moteur de recherche me fait pas sa job.
Le passe partout * ne fonctionne pas. Vous devriez être capable d'écrire: complexe + *dipe ça ne fonctionne pas. Ce qui inclurait la ligature de o et e, d’ et d' ou des erreurs de frappes d' et d, etc...

Comme spin-up l'a signalé, l'engin de recherche fait une différence entre oedipe et d'oedipe.
search.php?keywords=d%27oedipe&terms=al ... Rechercher

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 24 sept. 2021, 10:43

DictionnairErroné a écrit : 24 sept. 2021, 09:43 Comme spin-up l'a signalé, l'engin de recherche fait une différence entre oedipe et d'oedipe.
search.php?keywords=d%27oedipe&terms=al ... Rechercher

La solution de spin up semble fonctionner.

Dash

Message par Dash » 26 sept. 2021, 01:10

Il est aussi possible d'utiliser les opérateurs de recherche de Google directement sur Google.

Par exemple, inscire :

site:https://www.sceptiques.qc.ca/forum "oedipe"

Et là il te sort tous les post du forum avec le mot.

pour la liste des opérateurs

https://www.google.ca/amp/s/www.blogdum ... oogle/amp/
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 26 sept. 2021, 04:52

DictionnairErroné a écrit : 24 sept. 2021, 09:43 Le passe partout * ne fonctionne pas. Vous devriez être capable d'écrire: complexe + *dipe ça ne fonctionne pas.
C'est une bonne idée ce caractère passe-partout, je l'active. :nerd:

"complexe *dipe"

Léger inconvénient: Avec l'utilisation de *, le résultat ne sera pas toujours surligné en rose dans l'affichage des résultats.
Image

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 sept. 2021, 07:05

Kraepelin a écrit : 24 sept. 2021, 10:43La solution de spin up semble fonctionner
Comme on écrit rarement "oedipe" seul, utiliser "complexe d'" est un moyen qui permet d'éviter d'avoir à tenir compte des majuscules et ligatures.

As-tu trouvé ce que tu cherchais?

Jean-François

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 26 sept. 2021, 08:07

Jean-Francois a écrit : 26 sept. 2021, 07:05
Comme on écrit rarement "oedipe" seul, utiliser "complexe d'" est un moyen qui permet d'éviter d'avoir à tenir compte des majuscules et ligatures.

As-tu trouvé ce que tu cherchais?
Non! En 30 ans, j'ai du engager ici une centaine de discussions sur la psychanalyse et ou des concepts psychanalytiques avec une moyenne de 20 interventions par discussion. Il est possible que le texte dont je me souviens remonte à plus que 2005 ou que ce texte soit une confabulation de ma part.
Dernière modification par Kraepelin le 26 sept. 2021, 08:13, modifié 1 fois.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 26 sept. 2021, 08:10

Dash a écrit : 26 sept. 2021, 01:10 Il est aussi possible d'utiliser les opérateurs de recherche de Google directement sur Google.

Par exemple, inscire :

site:https://www.sceptiques.qc.ca/forum "oedipe"

Et là il te sort tous les post du forum avec le mot.
J'ai essayé aussi de ce côté. Google ne me trouve que 19 résultats.

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 26 sept. 2021, 08:18

Kraepelin a écrit : 26 sept. 2021, 08:07Il est possible que le texte dont je me souviens remonte à plus que 2005
Dans ce cas, il faut plutôt aller du côté des archives : Bon! Quand il faut, il faut...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 sept. 2021, 08:19

Kraepelin a écrit : 26 sept. 2021, 08:07Il est possible que le texte dont je me souviens remonte à plus que 2005 ou que ce texte soit une confabulation de ma part.
Tu peux aussi chercher dans les archives.

Jean-François

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 26 sept. 2021, 08:33

diablo a écrit : 26 sept. 2021, 08:18
Kraepelin a écrit : 26 sept. 2021, 08:07Il est possible que le texte dont je me souviens remonte à plus que 2005
Dans ce cas, il faut plutôt aller du côté des archives : Bon! Quand il faut, il faut...
Je vais aller voir ça.

À propos, je te remercie encore d'avoir proposé dans le Dictionnaire Sceptique un lien avec l'une de mes intervention sur la valeur scientifique toute relative de la psychanalyse.

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 26 sept. 2021, 10:36

Kraepelin a écrit : 26 sept. 2021, 08:33À propos, je te remercie encore d'avoir proposé dans le Dictionnaire Sceptique un lien avec l'une de mes intervention sur la valeur scientifique toute relative de la psychanalyse.
Oh, je t'en prie.

Image

thewild

Message par thewild » 06 oct. 2021, 10:32

diablo a écrit : 26 sept. 2021, 04:52
DictionnairErroné a écrit : 24 sept. 2021, 09:43 Le passe partout * ne fonctionne pas. Vous devriez être capable d'écrire: complexe + *dipe ça ne fonctionne pas.
C'est une bonne idée ce caractère passe-partout, je l'active. :nerd:

"complexe *dipe"

Léger inconvénient: Avec l'utilisation de *, le résultat ne sera pas toujours surligné en rose dans l'affichage des résultats.
Image
Super !
Pour le surligneur, il me semble que ce sont les guillemets qui lui font un peu perdre les pédales.

Sans les guillemets (mais donc en considérant les termes séparément malheureusement), il surligne correctement même avec le caractère "passe-partout" :

Image
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 oct. 2021, 18:35

thewild a écrit : 06 oct. 2021, 10:32 Pour le surligneur, il me semble que ce sont les guillemets qui lui font un peu perdre les pédales.
Je n'utilisais pas les guillemets, je croyais qu'il voulait indiquer le terme cherché dans son exemple. Les guillemets sont considérés comme un caractère dans la recherche.

Apparemment les seuls caractères spéciaux sont : + - | *

Tout ça fonctionne ...
Insérez le caractère « + » devant un mot qui doit être trouvé et « - » devant un mot qui doit être ignoré. Insérez une liste de mots séparés entre des barres verticales discontinues « | » si seul un des mots doit être trouvé. Utilisez un astérisque « * » comme métacaractère passe-partout si vous souhaitez effectuer des recherches partielles.
Par défaut, c'est comme si vous ajoutiez un + devant chaque mot (la fonction ET).

thewild

Message par thewild » 07 oct. 2021, 02:12

DictionnairErroné a écrit : 06 oct. 2021, 18:35
thewild a écrit : 06 oct. 2021, 10:32 Pour le surligneur, il me semble que ce sont les guillemets qui lui font un peu perdre les pédales.
Je n'utilisais pas les guillemets, je croyais qu'il voulait indiquer le terme cherché dans son exemple. Les guillemets sont considérés comme un caractère dans la recherche.

Apparemment les seuls caractères spéciaux sont : + - | *

Tout ça fonctionne ...
Insérez le caractère « + » devant un mot qui doit être trouvé et « - » devant un mot qui doit être ignoré. Insérez une liste de mots séparés entre des barres verticales discontinues « | » si seul un des mots doit être trouvé. Utilisez un astérisque « * » comme métacaractère passe-partout si vous souhaitez effectuer des recherches partielles.
Par défaut, c'est comme si vous ajoutiez un + devant chaque mot (la fonction ET).
Non les guillemets groupent les mots. Ils permettent de faire une recherche de phrase ou d'expression complète.
La recherche avec guillemets fonctionne bien, c'est le surlignage des mots trouvés qui ne fonctionnent pas.

+complexe +*dipe : 98 résultats où complexe et *dipe apparaissent quelque part dans le message
"complexe *dipe" : 15 résultats où le mot complexe suivit immédiatement du mot *dipe apparait dans le message
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

viddal26

Message par viddal26 » 07 oct. 2021, 02:35

Peut-être qu'en le renommant "le trouveur"...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 oct. 2021, 08:00

thewild a écrit : 07 oct. 2021, 02:12 Non les guillemets groupent les mots...
Effectivement, je n'avais pas remarqué. Il serait intéressant d'ajouter la fonction des guillemets dans la description de recherche avancée.

thewild

Message par thewild » 10 oct. 2021, 08:56

Répondre