Nouveau scandale sexuel au Canada

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Vathar

Re: Nouveau scandale sexuel au Canada

Message par Vathar » 18 mai 2018, 12:13

Aggée a écrit :
18 mai 2018, 10:59
on pourrait imaginer un aménagement des horaires ou des lieux de travail par exemple
Dur de mentionner des idées pareilles sans tomber dans des problèmes de parité au bureau. Pour faire rapide et grosso modo, ca n'inciterait pas un employeur à embaucher une femme la sachant susceptible de demander un aménagement des heures de travail. On entend deja l'argument "embaucher des femmes, c'est chiant avec les congés maternité", ce serait encore pire.

Igor

Message par Igor » 18 mai 2018, 21:06

Kraepelin a écrit :
16 mai 2018, 18:25
il me semble au contraire que ce qui pouvait être prouvé est bien là.
L'enquête est terminée?
Kraepelin a écrit :
16 mai 2018, 18:25
La seule chose qui est certaine c'est qu'ici les stéréotypes sexistes jouent à fond contre le soldat et ton commentaire en témoigne.
J'avoue que j'ai des préjugés favorables à l'endroit des femmes. Mais je pense qu'ils sont largement justifiés si on regarde tout ce qui se passe dans le monde et qu'on compare ce qui arrive aux hommes et ce qui arrive aux femmes (c'est très différent même si je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils faudrait les traiter différemment devant la justice).

Igor

Message par Igor » 18 mai 2018, 21:27

Vathar a écrit :
18 mai 2018, 12:06
tu tapes en plein dans un des sujets qu'on a abordés ici, le refus de considérer les hommes comme victime potentielles.
Je ne le refuse pas complètement, sauf que j'ai quelques préjugés. Mais comme je l'ai dit à Kraepelin, j'estime qu'ils sont largement justifiés.

Par exemple, pouvez-vous me trouver l'équivalent (pour les hommes) de ce qui arrive à ces jeunes femmes en Inde qui se font violer et brûler vives?! http://www.lapresse.ca/international/as ... emaine.php

Mes préjugés cesseront quand ce sera le cas. Mais pour l'instant, j'pense qu'on est loin d'être aussi à plaindre contrairement à ce que des gens comme Kraepelin voudraient laisser croire (et cela, dans le but de manipuler les gens et chercher faire taire les victimes puisque ce serait soi-disant dangereux pour les femmes aussi).

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 18 mai 2018, 22:17

Igor a écrit :
18 mai 2018, 21:06

J'avoue que j'ai des préjugés favorables à l'endroit des femmes. Mais je pense qu'ils sont largement justifiés si on regarde tout ce qui se passe dans le monde ...
N'est-ce pas le cas de la plupart des préjugés? Ne reflètent-ils pas souvent une large part de la réalité?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Igor

Message par Igor » 18 mai 2018, 22:27

Kraepelin a écrit :
18 mai 2018, 22:17
N'est-ce pas le cas de la plupart des préjugés? Ne reflètent-ils pas souvent une large part de la réalité?
Je dirais que non, et je pourrais vous donner plusieurs exemples de ça.

Mais vous, pensez-vous le contraire? Et pouvez-vous me donner des exemples?

Vathar

Message par Vathar » 19 mai 2018, 07:03

Igor a écrit :
18 mai 2018, 21:27
Je ne le refuse pas complètement, sauf que j'ai quelques préjugés. Mais comme je l'ai dit à Kraepelin, j'estime qu'ils sont largement justifiés.
J'aime beaucoup le concept de "préjugé justifié" ... ah non, en fait, je le trouve potentiellement puant.
Par exemple, pouvez-vous me trouver l'équivalent (pour les hommes) de ce qui arrive à ces jeunes femmes en Inde qui se font violer et brûler vives?! http://www.lapresse.ca/international/as ... emaine.php
Mais que vient faire un argument aussi spécieux sur ce forum? En quoi le fait qu'une population soit victime d'atrocités dans la culture Indienne influe-t-il sur notre perception des victimes masculines d'aggression sexuelle dans une culture occidentale?
Mes préjugés cesseront quand ce sera le cas. Mais pour l'instant, j'pense qu'on est loin d'être aussi à plaindre contrairement à ce que des gens comme Kraepelin voudraient laisser croire (et cela, dans le but de manipuler les gens et chercher faire taire les victimes puisque ce serait soi-disant dangereux pour les femmes aussi).
Donc tes préjugés quand au traitement des agressions sexuelles dans la culture occidentale sont liés à la condition des femmes dans d'autres cultures? Ce n'est pas très cohérent. Le cauchemar que ces femmes vivent est bien réel mais nous sommes face à des situations bien différentes.

Je ne partage pas l'avis de Kraepelin sur la fréquence à laquelle les hommes seraient victime d'agressions sexuelles. Les chiffres et études qui ont été cités sur ce forum ne semblent pas aller dans son sens. Par contre, je suis d'accord quand lui, ou d'autres, présentent les difficultés qu'un homme peut avoir pour être pris au sérieux en tant que victime d'aggression sexuelle, surtout de la part d'une femme.

Si l'argument "elle était en mini-jupe, elle l'a bien cherché" à encore de beaux jours auprès des abrutis, dur de nier que les memes abrutis sont bien foutus de clamer "Une nana l'a forcé à coucher avec lui? Le pauvre petit chou va! Il tire son coup et il vient encore se plaindre?".

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 19 mai 2018, 09:17

Igor a écrit :
18 mai 2018, 22:27
Je dirais que non, et je pourrais vous donner plusieurs exemples de ça.
OK! Donne m'en cinq.
Igor a écrit :
18 mai 2018, 22:27
Mais vous, pensez-vous le contraire? Et pouvez-vous me donner des exemples?
- Les femmes sont plus émotives.
- Dans les couples, ce sont les hommes qui sont les plus violents.
- Les femmes font plus de tâches ménagères.
- Les améridiens sont des alcooliques et des criminels
- Les chinois sont plus petits.
- Les juifs sont paranoïaques. etc...

:hausse:

Un stéréotype, un préjugé ce n'est pas une chose fausse "mur à mur". Au contraire, c'est un chose qui peut être vraie à une petite échelle et même souvent une chose vraie "statistiquement" à plus grande échelle. Ça devient faux lorsque c'est considéré univercellement, lorsque ça conduit à un jugement sur tout un groupe ou sur une personne avant la connaissance des faits individuels.

Exemples:
- Je n'embauche pas d'amérindien parce que ce sont des alcooliques!
- Je ne donne pas de poste de direction à une femmes parce qu'elles sont trop "émotives"!
- Dans un conflit conjugale, je procède à l'arrestation du monsieur parce que c'est surement lui qui a été violent!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Igor

Message par Igor » 19 mai 2018, 10:01

Vathar a écrit :
19 mai 2018, 07:03
Ce n'est pas très cohérent.
Vous trouvez?

Je n'ai pas dit qu'il fallait traiter les choses injustement. J'ai admis qu'il s'agit de préjugés (justement), ce qui me semble être un bon départ quand on veut être objectif. Je suis pour ça qu'il y ait une enquête aussi (même si j'estime avoir le droit de croire qui je veux à première vue).

Ceci dit, il me semble qu'il est bon de rappeler ce genre de choses (le fait que les hommes sont vraiment pas à plaindre si on compare aux femmes). Et ça, c'est relativement vrai dans toutes les cultures.

Igor

Message par Igor » 19 mai 2018, 10:28

Kraepelin a écrit :
19 mai 2018, 09:17
Un stéréotype, un préjugé ce n'est pas une chose fausse "mur à mur". Au contraire, c'est un chose qui peut être vraie à une petite échelle et même souvent une chose vraie "statistiquement" à plus grande échelle. Ça devient faux lorsque c'est considéré univercellement, lorsque ça conduit à un jugement sur tout un groupe ou sur une personne avant la connaissance des faits individuels.
Je suis assez d'accord avec vous là-dessus. Et c'est pour ça qu'il faut se méfier des préjugés.

Ceci dit, il y a des façons de faire (des procédures) qui n'ont pas à être remises en question plus pour ça. Dans un conflit conjugale (comme vous en donnez l'exemple), l'arrestation du monsieur (au lieu de faire autrement) peut être justifié.

Vous voulez des exemples de préjugés qui ne sont pas justifiés. Je pense à la perception que peuvent avoir les gens avec tout ce qu'ils peuvent voir aux infos. L'islamophobie notamment, mais aussi les préjugés qu'on peut avoir sur les noirs ou les amérindiens (comme vous semblez en avoir).

Trouvez-vous vraiment que ''les amérindiens sont des alcooliques et des criminels'' est un préjugé justifié (sérieusement)? Ce n'est pas comme dire que les femmes sont plus émotives (il faut faire attention).

Pour ce qui est de ne pas leur donner un poste de direction juste pour ça (parce qu'elles sont trop émotives), j'pense qu'on peut leur donner la commande en tout cas (surtout avec ce qu'il y avait à la télé ce matin). ;)

alraune

Message par alraune » 19 mai 2018, 12:28

Igor a écrit :
19 mai 2018, 10:28
Ce n'est pas comme dire que les femmes sont plus émotives (il faut faire attention).

Pour ce qui est de ne pas leur donner un poste de direction juste pour ça (parce qu'elles sont trop émotives), j'pense qu'on peut leur donner la commande en tout cas (surtout avec ce qu'il y avait à la télé ce matin). ;)
Bonjour Igor.
A propos des préjugés il me semble qu'affirmer "les femmes sont plus émotives" et en même temps "les hommes sont plus violents" c'est un peu malhonnête !
Les hommes sont plus violents = ils ne maîtrisent pas leurs émotions... Donc eux aussi sont "trop émotifs"
Na !
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.

Igor

Message par Igor » 19 mai 2018, 14:43

alraune a écrit :
19 mai 2018, 12:28
Les hommes sont plus violents = ils ne maîtrisent pas leurs émotions... Donc eux aussi sont "trop émotifs"
Bien sûr. Et c'est peut-être pour ça que l'arrestation du monsieur (lors d'un conflit conjugal) peut être une procédure qui est justifiée (malgré ce que semble penser Kraepelin).

Vous remarquerez qu'il mélange tout et compare cela à ne pas donner un poste de direction à des femmes parce qu'elles sont trop émotives (quand en réalité il fallait appliquer la même règle au même problème pour les hommes aussi au lieu de tenter de manipuler).

Vathar

Message par Vathar » 20 mai 2018, 07:36

Igor a écrit :
19 mai 2018, 14:43
Bien sûr. Et c'est peut-être pour ça que l'arrestation du monsieur (lors d'un conflit conjugal) peut être une procédure qui est justifiée (malgré ce que semble penser Kraepelin).
Non, non et non!

On n’arrête pas un homme, une femme, un black, un arabe ou un marmouset à pinceaux noirs parce qu'en général, "c'est eux qui sont coupables". C'est juste effrayant de lire un truc pareil.

Je ne suis pas un fan du concept, mais je veux bien admettre que par pragmatisme, on commence à enquêter sur le coupable le plus probable (au vu de l'expérience de l’enquêteur, des statistiques des affaires similaires ou autre argument général), mais on ne procède pas à une arrestation sans motif plus sérieux!

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 20 mai 2018, 17:01

Igor a écrit :
19 mai 2018, 10:28
... les préjugés qu'on peut avoir sur les noirs ou les amérindiens (comme vous semblez en avoir).

Trouvez-vous vraiment que ''les amérindiens sont des alcooliques et des criminels'' est un préjugé justifié (sérieusement)? Ce n'est pas comme dire que les femmes sont plus émotives (il faut faire attention).
:ouch:
Si j'identifie ces trucs comme des «préjugés», des «stéréotypes», c'est justement parce que je les dénonce comme préjugés et stéréotypes. Je ne les trouve pas "justifiés", comme vous dite. Si je les donne en réponse à votre question c'est que ceux qui cultivent ces préjugés évoquent souvent des données statistiques tout à fait vraies pour légitimer leur méfiance. Par exemple, les amérindiens (qui semble plus vous intéresser) sont proportionnellement beaucoup plus souvent condamnés pour des offenses criminels que les autres groupes ethniques canadiens. Justin en parlait encore il y à quelques semaines.

Ici, le gars plein de préjugés et qui ne semble pas s'en rendre compte, ce n'est pas moi ...

Cela dit, pour revenir à notre cas d'espèce, je ne crois pas que le soldat a vraiment été violé pas la député, ni même qu'il a été victime d'un abus de pouvoir. Si vous voulez le fond de ma pensée, je crois que deux adultes lucides et intellectuellement normaux qui enlèvent leurs vêtements, se caressent et ont un coïte sont respectivement responsables de ce qu'ils ont fait. Même si le lendemain ils regrettent leurs actes, ils restent responsables et ne devraient pas aller jouer les victimes sur la place public. Je ne crois donc pas que la député soit vraiment "coupable". Aller relire mon premier message, je lui donne raison sur le fait des critiquer l'empressement des journalistes. Cependant, elle était moins prompte à dénoncer les journalistes lorsque ce sont ses collègues masculins qui étaient l'objet de dénonciation. Et ce double standards de sa part, oui, je le dénonce.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 20 mai 2018, 17:11

Vathar a écrit :
20 mai 2018, 07:36
Igor a écrit :
19 mai 2018, 14:43
Non, non et non!

On n’arrête pas un homme, une femme, un black, un arabe ou un marmouset à pinceaux noirs parce qu'en général, "c'est eux qui sont coupables". C'est juste effrayant de lire un truc pareil.

Je ne suis pas un fan du concept, mais je veux bien admettre que par pragmatisme, on commence à enquêter sur le coupable le plus probable (au vu de l'expérience de l’enquêteur, des statistiques des affaires similaires ou autre argument général), mais on ne procède pas à une arrestation sans motif plus sérieux!
Je donnais cet exemple, parce qu'il y a eu quelques cas absurdes aux États-Unis. Des afro-américains qui avaient appelé la police après avoir été victimes d'un crime ou qui appelaient la police parce qu'une situation interpersonnelle devenait "tendue" avec un blanc finissaient par se faire arrêter à la place de l'agresseur ...

Des hommes québécois prétendent avoir été victimes du même genre de méprise dans les appels pour violence conjugale.

Igor

Message par Igor » 20 mai 2018, 19:51

Kraepelin a écrit :
20 mai 2018, 17:01
je lui donne raison sur le fait des critiquer l'empressement des journalistes. Cependant, elle était moins prompte à dénoncer les journalistes lorsque ce sont ses collègues masculins qui étaient l'objet de dénonciation. Et ce double standards de sa part, oui, je le dénonce.
Elle n'avait pas à le faire, ses collègues masculins n'avaient qu'à faire comme elle s'ils se savaient innocents.
Dernière modification par Igor le 20 mai 2018, 20:07, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 20 mai 2018, 20:06

Kraepelin a écrit :
20 mai 2018, 17:11
Je donnais cet exemple, parce qu'il y a eu quelques cas absurdes aux États-Unis. Des afro-américains qui avaient appelé la police après avoir été victimes d'un crime ou qui appelaient la police parce qu'une situation interpersonnelle devenait "tendue" avec un blanc finissaient par se faire arrêter à la place de l'agresseur ...

Des hommes québécois prétendent avoir été victimes du même genre de méprise dans les appels pour violence conjugale.

Vous comparez ces deux choses?! J'y vois une grande différence.

Mais dites-moi, que proposez-vous quand la police doit séparer le couple quand il y a un conflit, les laissez-vous quand même ensemble malgré le risque que ça représente?

Ce n'est pas comme ça qu'on procède, et avec raison. Quand on peut pas vraiment savoir (parce que c'est pas toujours évident) qui est l'agresseur (les deux peuvent être fautifs d'ailleurs) et qu'on doit en sortir un, c'est l'homme qu'on fait partir du lieu qu'ils (le couple) partagent.

Kant Locke

Message par Kant Locke » 21 mai 2018, 08:46

Le vrai problème apparait quand il n'y a pas eu d'agression et qu'une des personnes appellent la police en jouant a la victime, pour obtenir des avantages sociaux. :menteur: :grimace:
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 21 mai 2018, 09:17

Kant Locke a écrit :
21 mai 2018, 08:46
Le vrai problème apparait quand il n'y a pas eu d'agression et qu'une des personnes appellent la police en jouant a la victime, pour obtenir des avantages sociaux. :menteur: :grimace:
Jouer les stéréotypes est alors payant ... :mrgreen:

richard

Message par richard » 22 mai 2018, 04:52

Kant Locke a écrit :
Le vrai problème apparait quand il n'y a pas eu d'agression
Le problème c’est quand il y a eu une agression, amha.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 22 mai 2018, 06:27

richard a écrit :
22 mai 2018, 04:52
Kant Locke a écrit :
Le vrai problème apparait quand il n'y a pas eu d'agression
Le problème c’est quand il y a eu une agression, amha.
Être victime d'une fausse accusation d'agression est aussi assez embêtant(1). Non?

1- La député du NPD dont nous parlons en sait quelque chose.

richard

Message par richard » 22 mai 2018, 07:32

Oui, t’as raison! les faux témoignages sont très embêtants
:hello: A+

Kant Locke

Message par Kant Locke » 22 mai 2018, 08:43

Il y a très longtemps, :vieux: ,une avocate m'avait dit d'éviter de faire la guerre des sexes, :duel: , pour protéger mes enfants j'avais acquiescer,

Aujourd'hui, on dirait qu'il est possible d'accuser facilement l'autre sexe. :insultes: et que la jursiprudence le permet :manif:

Igor

Message par Igor » 22 mai 2018, 09:53

Kant Locke a écrit :
22 mai 2018, 08:43
Il y a très longtemps, :vieux: ,une avocate m'avait dit d'éviter de faire la guerre des sexes, :duel: ,
C'est plutôt généreux et chevaleresque en effet (surtout quand elles vous demandent de perdre). ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalier_(film)
Kant Locke a écrit :
Aujourd'hui, on dirait qu'il est possible d'accuser facilement l'autre sexe. :insultes: et que la jursiprudence le permet :manif:
Cela en désarçonne plus d'un peut-être (mais y faut pas). :mrgreen:

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 10 juil. 2018, 08:24

Au tour du premier ministre du Canada ...

Lorsqu'il s'agit des autres, le premier ministre affirme que les victimes doivent être cru d'amblé et qu'il n'y a pas prescription pour les cas d'inconduite sexuelle. C'est pourquoi il s'était montré impitoyablement en écartant du conseil des ministres Kent Hehr avant qu’une enquête en bonne et due forme ait été menée pour vérifier les allégations qui couraient à son endroit. Comme dans la fable, les animaux malades de la peste, lorsqu'il s'agit de lui, par contre, le premier ministre change de registre et devient beaucoup plus indulgent.

Un autre cas d'arroseur arrosé... :hilare: :haha: :mdr:

Kant Locke

Message par Kant Locke » 11 juil. 2018, 07:22

Igor a écrit :
22 mai 2018, 09:53
Kant Locke a écrit :
Il y a très longtemps, :vieux: ,une avocate m'avait dit d'éviter de faire la guerre des sexes, :duel: ,
C'est plutôt généreux et chevaleresque en effet (surtout quand elles vous demandent de perdre). ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalier_(film)
Igor, J'avais gagné parce que j'ai eu la garde partagé et elle avait tout fait pour m'en empêcher. :star:

Je voulais lui faire payer mes frais d'avocats et des dommagements pour le trouble inutile qu'elle m'avait fait subir. C'est cela que mon avocate me conseilla d'arrêter. Ce n'était pas une intention chevaleresque :cogne:

Répondre