Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dash

Re: Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat

Message par Dash » 29 juin 2020, 16:53

LoutredeMer a écrit :
29 juin 2020, 13:14
Donc parce que je ne veux pas d'une restriction...
Oui! :vieux:
Florence a écrit :
29 juin 2020, 15:03
La vitesse est limitée à 120/80 en Suisse depuis des décennies, à 110/60 au Japon, et tout le monde arrive malgré tout à destination à l'heure
Yep! Au Canada, dans presque toutes les provinces, la limite de vitesse sur les highway varie entre 70~100 km/h. Sinon il y a une ou deux provinces où c'est 110km/h je crois.

Mais de quoi elle se plaint « la bobo de gauche renégate », plus haut? :roll: :hausse:

:mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 juin 2020, 17:06

Dash a écrit :
29 juin 2020, 16:53
LoutredeMer a écrit :
J'ai pas compris

Yep! Au Canada, dans presque toutes les provinces, la limite de vitesse sur les highway varie entre 70~100 km/h. Sinon il y a une ou deux provinces où c'est 110km/h je crois.
Quelle patience vous avez... Nous, nous sommes restés à 130 :mrgreen:

Vive le Président! :lol:

Florence

Message par Florence » 29 juin 2020, 17:50

Dash a écrit :

Mais de quoi elle se plaint « la bobo de gauche renégate », plus haut? :roll: :hausse:
De ce que les richissimes adorateurs des élites comme nous méprisent les petits, les obscurs, et tentent de les priver des seuls plaisirs de leur existence :lol:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 juin 2020, 18:03

Florence a écrit :
29 juin 2020, 17:50
De ce que les richissimes adorateurs des élites comme nous méprisent les petits, les obscurs, et tentent de les priver des seuls plaisirs de leur existence :lol:
Et vive florence! :a2: (qui décidément, ne comprend rien).

Arensor

Message par Arensor » 30 juin 2020, 00:08

LoutredeMer a écrit :
29 juin 2020, 16:51
Que les autorités construisent d'abord des pistes cyclables, réparent les trains et les réseaux ferroviaires qui ont transformé des millions d'usagers en victimes ces dernières années, mettent en place des bus et des cars là où ils manquent en nombre, installent des bornes de recharge électrique partout, ..., et on reparle du 110 km/h après...
Ben oui, on reste dans le raisonnement "faites d'abord, je ferai peut-être un effort après..." Mais si l'augmentation du réseau ferroviaire, la couverture totale du territoire en bornes de rechargement électrique, la mise en service de dizaines de milliers de bus supplémentaires,... nécessitent 15 ou 20 ans, on fait quoi en attendant ?
Ne peut-on pas, sans attendre l'hypothétique concrétisation de ces solutions, plus ou moins miraculeuses pour certaines, mettre en œuvre chacun à son petit niveau des actions simples qui permettraient, sans grand sacrifice, de limiter les émissions de GES ?

D'autant plus que les carburants de substitution aux hydrocarbures (hydrogène par exemple) ne sont pas prêts d'être généralisés aux parcs de véhicules terrestres, maritimes ou aériens.
Ces efforts que l'on refusent permettraient en plus de retarder le moment ou la production des ressources ne pourra plus subvenir à la demande, avec les lourdes conséquences économiques associées. Et ça, comme le "peak oil" par exemple, ça va arriver avant que toutes les belles mesures citées plus haut soient opérationnelles...

Et puis, pour ceux qui prônent le boycott des compagnies pétrolières en les accusant d'être des pollueurs, une réduction de sa consommation de carburant va dans le bon sens.... :a2:

Arensor

Message par Arensor » 30 juin 2020, 00:33

Une recommandation qu'aurait pu émettre la Convention pour le Climat si elle avait officié quelques années auparavant eut été le maintien en service de la Centrale de Fessenheim, dont l'arrêt définitif est effectif depuis hier.

Si une petite partie des 1800 MW manquants va être compensée par les centrales hydrauliques, le reste sera pris en charge par une augmentation de la production des centrales thermiques à flamme.

Cela ne va pas vraiment dans le sens de la réduction des GES. :down:

Damien26

Message par Damien26 » 30 juin 2020, 02:36

Florence a écrit :
La vitesse est limitée [...] à 110/60 au Japon
J'ai conduit au Japon à l'automne dernier. Je respectais scrupuleusement les limitations de vitesse avec ma Prius hybride de location et je me faisais doubler par presque tout le monde. On a constaté qu'en gros les japonais roulent environ 20 km/h de plus (hors agglomération) que la limitation. On s'est dit que ça devait être une tolérance officieuse avant que ne tombent les PV...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 juin 2020, 03:05

C'est vrai que sans lois restrictives, on vivrait tellement mieux !

- On fumerait partout, et tant pis pour ceux que ça dérange.
- On ferait des blagues sexistes, racistes et homophobes comme au bon vieux temps
- On rentrerait complètement bourré à la maison en plantant la voiture dans la porte du garage, qu'est ce qu'on se marrerait !
- On pourrait enfin laisser nos chiens faire caca où ils veulent. Mettre le pied gauche dedans porte bonheur.
- Fini les ceintures de sécurité obligatoires, on meurt quand on veut, et en famille c'est encore mieux.
- Les limitations de vitesse ? c'est juste pour les vieux et ceux qui savent pas conduire.

C'est sûr que toutes ces lois n'ont qu'un but, nous faire ch... :a4:

Toujours les mêmes débats, il y a ceux qui sont prêt à faire l'effort, et ceux qui trouvent toutes les excuses du monde pour passer leur tour.
Je ne suis pas un fervent écologiste, mais j'aime petit à petit diminuer mon empreinte. Régulièrement, je modifie ma façon de consommer, même si je sais que mon effort personnel sur la planète n'a aucun impact, mais je sais que si il était multiplié par 7 milliards, ça serait énorme.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 juin 2020, 03:24

Perso je n'ai plus de voiture mais je comprends que ça fasse chier ceux qui roulent tous les jours sur de longues distances de ne pas se traîner sur les autoroutes. Vu l'efficacité des radars il vaut déjà mieux rouler à 120 pour éviter de dépasser les limites au mauvais moment, s'il faut rouler à 100 pour éviter de se faire prendre, ça devient ridicule. Autant reprendre les nationales qui sont gratuites !
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 juin 2020, 03:45

Lambert85 a écrit :
30 juin 2020, 03:24
Perso je n'ai plus de voiture mais je comprends que ça fasse chier ceux qui roulent tous les jours sur de longues distances de ne pas se traîner sur les autoroutes. Vu l'efficacité des radars il vaut déjà mieux rouler à 120 pour éviter de dépasser les limites au mauvais moment, s'il faut rouler à 100 pour éviter de se faire prendre, ça devient ridicule. Autant reprendre les nationales qui sont gratuites !
J'ai acheté ma voiture actuelle il y a deux ans, elle avait 34 000 km au compteur, elle en a 100 000 aujourd'hui, on peut donc dire que je roule beaucoup. Je fais surtout les mêmes trajets, et ce qui change en majorité la durée de ceux-ci, c'est surtout le jour de la semaine et les horaires plus que la vitesse puisque je suis principalement au régulateur. Les lundis matins et vendredis après-midi sont les plus chargés. Et si je pars avant 7h, c'est plusieurs minutes de gagnées sur mes 50 km.

Comme ça été signalé, les nationales passent souvent par les villes et villages, et même contournés, il y a de très nombreux ronds-point.
Au niveau consommation, forcément, la vitesse joue mais les freinages et accélérations successives beaucoup plus.
L'usure des pièces mécaniques, pneus et autres est également plus importante.

Les radars sont justes dans la majorité des cas, je passe devant avec 2 km/h de plus que la vitesse autorisée (vitesse réelle GPS) et je n'en ai jamais allumé un seul, sauf une fois en camping-car mais je n'ai rien reçu. Ils ne vont pas traiter inutilement de faux excès en sachant qu'ils vont enlever 5% sur la vitesse enregistrée. Donc il faudrait rouler à 138 (GPS) pour un excès de 1 km/h.
Même les radars "pédagogiques" correspondent en grande majorité à la vitesse que j'affiche quand je passe devant.

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 juin 2020, 03:55

Avec régulateur et vitesse réelle GPS ça peut marcher, je pensais aux compteurs de vitesse qui ne sont jamais très exacts (mais bon ça date un peu aussi). Ton régulateur arrive à maintenir la vitesse maximum dans les fortes descentes ? Ce n'était pas le cas avec mon ancienne voiture.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 juin 2020, 04:05

Lambert85 a écrit :
30 juin 2020, 03:55
Avec régulateur et vitesse réelle GPS ça peut marcher, je pensais aux compteurs de vitesse qui ne sont jamais très exacts (mais bon ça date un peu aussi). Ton régulateur arrive à maintenir la vitesse maximum dans les fortes descentes ? Ce n'était pas le cas avec mon ancienne voiture.
En général, les compteurs de voiture indiquent une vitesse plus élevée que le réel:

Votre compteur vous donne-t-il la vitesse réelle du véhicule ? Quelle précision a-t-il ?
Et bien non, il ne vous révèle généralement qu'une vitesse supérieure de 2 à 7 % au dessus de la réalité. Les constructeurs ont l'obligation légale de ne pas afficher une vitesse inférieure à la réalité, ceci est du aux contrôles radars.
Pour ne pas prendre de risque, les marques prévoient donc d'afficher au compteur une mesure supérieure. Mais méfiance, minorer la vitesse peut aussi servir à faire croire que le moteur est plus puissant ...

Et sur mon modèle actuel (ce n'était pas non plus le cas sur celui d'avant pourtant plus récent), oui, elle ralentit, passe le rapport adapté (boite auto 7 vitesses) et même freine si ce n'est pas encore suffisant, c'est un vrai plus en régulation, l'esprit tranquille même en montagne 8=)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 30 juin 2020, 05:00

Dash a écrit :
LoutredeMer a écrit :
Florence a écrit :
La vitesse est limitée à 120/80 en Suisse depuis des décennies, à 110/60 au Japon, et tout le monde arrive malgré tout à destination à l'heure

:mrgreen:
Quand j'ai conduit au Canada pendant de longues heures à 100... à l'époque... c'était insupportable. Avant les radars fixes, rouler à 150/160 était normal en France.

Puis finalement, vivre doucement, j'aime bien.

J'ai pris un petit déjeuner avec et chez des personnes très âgées (chambre d'hôte), il y a peu et cela m'a rappelé mon intérêt lorsque je bossais en gériatrie lors de mes études...
L'éloge de lenteur... La nature nous remercie. ;)
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 juin 2020, 05:14

J'ai fait de longues distances aux Etats-Unis il y a des années et c'était vraiment chiant de rouler à 55 miles de l'heure (88 km/h). On avait l'impression de revivre un peu quand on pouvait atteindre les 65 miles de l'heure (à peine 105 km/h) sur certaines autoroutes.

jean7

Message par jean7 » 30 juin 2020, 05:26

Damien26 a écrit :
30 juin 2020, 02:36
J'ai conduit au Japon à l'automne dernier. Je respectais scrupuleusement les limitations de vitesse avec ma Prius hybride de location et je me faisais doubler par presque tout le monde. On a constaté qu'en gros les japonais roulent environ 20 km/h de plus (hors agglomération) que la limitation. On s'est dit que ça devait être une tolérance officieuse avant que ne tombent les PV...
Nan !
Pas possible.
Japonais = discipliné.
Tu as du te tromper !
(ou alors il faudrait se méfier des clichés ?) :a4:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Florence

Message par Florence » 30 juin 2020, 05:40

Damien26 a écrit :
30 juin 2020, 02:36
Je n'ai jamais dit que les Japonais respectaient scrupuleusement les limitations (les suisses non plus) ;)
... et ce pas seulement hors agglomération (passé 20 h à Tokyo, le 50km/h se transforme en 80 km/h sur les grands axes. De plus, ils ont quasiment tous des avertisseurs de radar sur l'écran multifonctions qui sert de GPS, de TV, de Karaoke mobile, etc. (au moins on ne s'ennuie pas dans les embouteillages et on ne rate pas le dernier match de baseball ...). Par contre, vous avez eu raison d'être prudents, en cas de contrôle non seulement les amendes sont salées mais vous risquez de perdre des heures à vous faire réprimander (en Japonais, sans traduction) et si les flics sont vraiment mal lunés ce jour-là, ça peut aller jusqu'à devoir dire adieu à son visa de tourisme pour une certaine période.

Ceci étant, faire davantage que 110 sur quelque autoroute que ce soit entre Tokyo et Hiroshima n'est possible qu'entre 2 et 4 h du matin, le dimanche, vu les encombrements ... ;)

@Jean7 : oui, il faut se méfier des clichés. Les Japonais sont humains comme nous. Ils râlent moins pour tout et pour rien, mais ils filoutent autant que quiconque dès que c'est possible sans risque (d'amende, de se faire prendre par quelqu'un qui connaît la famille ou le patron, ...).
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

jean7

Message par jean7 » 30 juin 2020, 06:17

100 km sur autoroute ?
Le problème, c'est quand tu pars pour des longues distances. La monotonie, la fatigue...

Le rêve : des gares routières avec des autocars fréquents et un véhicule de location à destination ou des taxis...
Le train étant plus confortable : on peut carrément bosser, bouquiner...
Pourquoi s'emmerder à conduire sur des autoroutes ?

En ce qui me concerne, à bien y réfléchir, je conduit sur autoroute principalement pour déplacer ma voiture vers ma destination où elle m'est utile...
Ce qui est un non-sens, je l'ai acheté pour qu'elle me transporte !
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 juin 2020, 08:37

Un exemple probant parmi des centaines d'autres :

"Every day, FAA's Air Traffic Organization (ATO) provides service to more than 44,000 flights and 2.7 million airline passengers across more than 29 million square miles of airspace. "
https://www.faa.gov/air_traffic/by_the_numbers/

soit : 44 000 vols par jour et 2,7 millions de passagers par jour, aux USA.

C'est contre cette hypocrisie ambiante que je me bats. Toujours la même... Les 55 miles/h sur route aux USA et les 110 km/h sur autoroute en France, c'est ridicule en regard des réelles priorités. Gros épouvantail.

Pour le reste (pistes cyclables inexistantes, transports en commun délabrés ou en panne, maisons passoires non isolées, grosses sociétés polluant impunément etc etc etc) je l'ai déjà dit, je ne vais pas me répéter.

Des efforts de toutes sortes, on en fait tous et tout le temps depuis que nous sommes en vie. C'est toujours aux mêmes qu'on demande des efforts. Les réels concernés en font si peu...et cela réduit nos efforts à néant. Je n'en vois pas le fruit, ou si peu... alors ça suffit. Pour l'instant.

Allez, salut.

Image

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 30 juin 2020, 09:02

LoutredeMer a écrit :
30 juin 2020, 08:37
je n'en vois pas le fruit, ou si peu...
Soit positive, l'étang de Thau a retrouvé une qualité d'eau comparable aux années 70. :fume: :cheshire: :baba:
L'étang de Thau a retrouvé une qualité d'eau proche de celle de 1970. Une étude de l'Ifremer de Sète, publiée en mai, démontre une évolution positive de l'eau de la lagune sur 50 ans. Une rareté en France.Il y a 3 jours

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 juin 2020, 09:06

Le confinement a aussi réduit les taux de pollution. A quelque chose malheur est bon...
Les impacts les plus significatifs ont été observées sur les oxydes d’azote, polluants majoritairement émis par le trafic automobile. Là-dessus, on a enregistré des baisses très importantes des émissions. Sur Saint-Étienne, par exemple, cette réduction est de l’ordre de -44 %, en lien avec la réduction du trafic automobile avec une diminution de -90 % des véhicules durant cette période. Pour les particules fines et l’ozone, c’est moins visible. Pour l'ozone, on a eu des périodes de beau temps avec à certains moments un ensoleillement plus élevé que la normale. Pour les particules fines c’est pas dû au soleil, c’est plutôt lié aux températures. Les sources principales de particules fines dans l’atmosphère restent les chauffages. Et fin mars, on a observé un épisode un peu plus froid avec une augmentation des teneur en particules fines, donc on a pas pu saisir l’impact de ce confinement sur ces deux polluants.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 30 juin 2020, 10:12

Lambert85 a écrit :
30 juin 2020, 09:06
Le confinement a aussi réduit les taux de pollution. A quelque chose malheur est bon...
Les impacts les plus significatifs ont été observées sur les oxydes d’azote, polluants majoritairement émis par le trafic automobile. Là-dessus, on a enregistré des baisses très importantes des émissions. Sur Saint-Étienne, par exemple, cette réduction est de l’ordre de -44 %, en lien avec la réduction du trafic automobile avec une diminution de -90 % des véhicules durant cette période. Pour les particules fines et l’ozone, c’est moins visible. Pour l'ozone, on a eu des périodes de beau temps avec à certains moments un ensoleillement plus élevé que la normale. Pour les particules fines c’est pas dû au soleil, c’est plutôt lié aux températures. Les sources principales de particules fines dans l’atmosphère restent les chauffages. Et fin mars, on a observé un épisode un peu plus froid avec une augmentation des teneur en particules fines, donc on a pas pu saisir l’impact de ce confinement sur ces deux polluants.
Donc faut vivre au moins à 10% confiné toute l'année.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 30 juin 2020, 11:11

LoutredeMer a écrit :
29 juin 2020, 11:34
Etienne Beauman a écrit :
29 juin 2020, 11:08
L'essentiel des trajets en voiture sont entre le domicile et le lieu de travail, c'est de mémoire 45mn par jour en jour en moyenne.
Si tu fais plus de 60 km en 45 mn aux heure de pointes t'es déjà content !
Sois logique. Tu prends les heures de pointe et faire des courses ou de petites sorties pour exemples . Ce n'est pas le problème ici. Les flots de voitures quotidiens roulent à bien moins que 110 sur autoroute, et font de petites distances (inférieures à 50-60 km).

Tu remarqueras que je n'ai pas cité le Paris-Lille. Simplement parce que rien que pour sortir de la région parisienne nord en gérant un flot dense de voitures à toute heure (et des accès à deux aéroports, Roissy et Orly), tu n'atteins pas les 110km/h en moyenne (et tu n'en as pas envie pour ta sécurité).

Je te parle de tout le reste (que j'ai cité plus haut) et c'est loin d'être négligeable. Le Français se déplace beaucoup.
Pas d'accord, je le redis il y a quelques années je passais entre 5 et 7 h par jour dans la voiture.

En dehors des heures de pointes sur la plupart des routes du nord de la France, ça roule.
Et ça roule vite.

Réduire la vitesse légale ça ralentit aussi les gars qui roulent au dessus de la limite.
  • Quand les gars sur la voie de gauche sont à 110 au lieu de 130, tu dois piler bien plus fort quand t'arrives derrière à 180. A force tu finis par rouler à 160 au lieu de 180...
  • Quasi personne ne respecte les distances de sécurité, ça fait moins de dégâts à 110 qu'à 130...
Que ça pollue moins de rouler moins vite n'est pas le facteur le plus important à mes yeux, ça va surtout diminuer le nombre d'accidents graves.

Il a faut adapter la vitesse à la densité du trafic, c'est on ne peut plus logique.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 juin 2020, 13:06

Entièrement d’accord avec Etienne.
Parcontre ca serait dangereux (et chiant) de ne pas adapter la vitesse des camions pour être 20km/h en dessous des voitures.
Ce qui serait positif aussi, et a tout les niveaux.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 juin 2020, 13:39

Nicolas78 a écrit :
30 juin 2020, 13:06
Entièrement d’accord avec Etienne.
Parcontre ca serait dangereux (et chiant) de ne pas adapter la vitesse des camions pour être 20km/h en dessous des voitures.
Ce qui serait positif aussi, et a tout les niveaux.
C'est vrai qu'aujourd'hui, les camions n'étant pas bridés à 80 mais 90 km/h, ils doublent de plus en plus souvent des voitures respectant la limitation sur nationale et c'est très dangereux. Ils mettent trop de temps a dépasser mais savent que la voiture qui arrive en face va forcément freiner et serrer à droite. J'en suis de plus en plus témoin !

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 06 juil. 2020, 07:53

Conduisant de nouveau pas mal sur autoroute depuis le déconfinement... j'ai reconnu ce WE que pouvoir pousser à 130, par moment, c'est confortable... :oops:

Répondre