Élections au Canada

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Igor

Re: Élections au Canada

Message par Igor » 13 sept. 2021, 17:11

Christian a écrit : 13 sept. 2021, 17:02 Qui manifestent devant les hôpitaux? Les anti-vaccins?
Oui, c'est rendu là en plus de leur manque de solidarité qui le met en péril. :roll:

Mais s'il était à deux vitesses, ceux pour qui c'est important ne seraient pas affectés.

Igor

Message par Igor » 14 sept. 2021, 11:43

DictionnairErroné a écrit : 12 sept. 2021, 18:13 C'est très clair Justin Trudeau et ses libéraux.
«Comme je l’ai dit dans le débat de TVA [du 2 septembre 2021], je n’écarte pas l’idée que le gouvernement fédéral pourrait intervenir à un moment donné dans la question de la loi 21», a rappelé Justin Trudeau lors d’un point de presse sur la Rive-Sud de Montréal, dimanche matin.
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... in-trudeau
Oui, c'est clair. Trudeau va combattre la loi 21, La Loi sur la laïcité. Le multiculturalisme de Trudeau doit être la seule et unique voix au canada.
Cela va aider un peu le Bloc, mais le PLC doit veiller à ne pas permettre que le NPD divise le vote aussi.

À propos de ce que je disais sur les croyances sincères et les privilèges qu'il y a quand ce sont des croyances religieuses, il semble que c'est vrai finalement, quand c'est religieux ça a plus de poids. Écoutez la vidéo à 2:20. https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... son-emploi

Les seules raisons qui peuvent permettre à un joueur de ne pas être vacciné c'est pour des raisons médicales ou des croyances religieuses sincères.

Ça va peut-être finir en Saint-Barthélemy tout ça? Des partis comme le PPC deviennent de plus en plus populaires aussi (et leurs partisans commettent quelques ''attentats'' devant les hôpitaux notamment).

Igor

Message par Igor » 14 sept. 2021, 13:07

Igor a écrit : 14 sept. 2021, 11:43
DictionnairErroné a écrit : 12 sept. 2021, 18:13 C'est très clair Justin Trudeau et ses libéraux.
«Comme je l’ai dit dans le débat de TVA [du 2 septembre 2021], je n’écarte pas l’idée que le gouvernement fédéral pourrait intervenir à un moment donné dans la question de la loi 21», a rappelé Justin Trudeau lors d’un point de presse sur la Rive-Sud de Montréal, dimanche matin.
Oui, c'est clair. Trudeau va combattre la loi 21, La Loi sur la laïcité. Le multiculturalisme de Trudeau doit être la seule et unique voix au canada.
Cela va aider un peu le Bloc, mais le PLC doit veiller à ne pas permettre que le NPD divise le vote aussi.
Je ne suis pas très inquiet pour ça donc, surtout s'il est minoritaire. Le PLC n'a pas le choix de ménager la chèvre et le chou.

Igor

Message par Igor » 14 sept. 2021, 13:20

Igor a écrit : 14 sept. 2021, 11:43 Ça va peut-être finir en Saint-Barthélemy tout ça? Des partis comme le PPC deviennent de plus en plus populaires aussi (et leurs partisans commettent quelques ''attentats'' devant les hôpitaux notamment).
On devrait peut-être prendre acte du refus de certains d'être solidaire à mon avis, et s'adapter, se donner un système de santé à deux vitesses.

Les gens pour qui c'est important la santé pourraient se payer une assurance, faire ce choix au lieu de dépenser ailleurs, avoir deux voitures et polluer, ils prendraient le transport en commun.

On pourrait même aider ceux qui sont trop pauvres à se payer une assurance.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 14 sept. 2021, 13:23

Pendant que le parti libéral du Québec dénonce l'intervention du premier ministre Legault (CAQ) de s'être mêlé des élections fédérales, car il croit que le parti conservateur fédéral serait mieux pour le Québec que le parti libéral fédéral.

l'Autruche exige, le leader parlementaire de l’opposition officielle à Québec, le député libéral André Fortin, a conseillé Justin Trudeau dans sa préparation aux débats des chefs. Ce n'est pas rien! Mais non, le libéral provincial ne se mêle pas des élections fédérales, meu non!

Comme disait Bourassa, quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, un libéral est un libéral et sera toujours un libéral ( :menteur: )
Le leader parlementaire de l’opposition officielle à Québec, le député libéral André Fortin, a conseillé Justin Trudeau dans sa préparation aux débats des chefs.

Le député de Pontiac l’a candidement admis mardi, jour de rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale.

«Je l’ai conseillé, j’ai participé à la préparation des débats», a-t-il glissé, en conférence de presse. Il a ajouté qu'il aurait accepté de jouer un tel rôle pour n'importe quel autre chef de parti.

Plus de détails à venir

Igor

Message par Igor » 14 sept. 2021, 13:59

Igor a écrit : 14 sept. 2021, 13:20 Les gens pour qui c'est important la santé pourraient se payer une assurance, faire ce choix au lieu de dépenser ailleurs, avoir deux voitures et polluer, ils prendraient le transport en commun.
La santé c'est écologique, et il faut inciter les gens à dépenser vers ce genre de services au lieu de pouvoir faire d'autres choix.

On pourrait les inciter à être solidaires pour l'écologie de cette façon aussi.

Igor

Message par Igor » 14 sept. 2021, 15:24

DictionnairErroné a écrit : 14 sept. 2021, 13:23 Pendant que le parti libéral du Québec dénonce l'intervention du premier ministre Legault (CAQ) de s'être mêlé des élections fédérales, car il croit que le parti conservateur fédéral serait mieux pour le Québec que le parti libéral fédéral.
J'avoue que je suis un peu surpris moi aussi de voir tout ces politiciens prendre position, mais en même temps j'trouve ça intéressant, cela satisfait ma curiosité. René Lévesque l'avait fait en faveur du beau risque aussi. Dominique Anglade semble elle-même pencher pour les Conservateurs on dirait, elle dénonce les intrusions dans les champs de compétences provinciales.

André Fortin avait le droit de faire ce qu'il a fait aussi, moi j'ai pas de problème avec ça.

Moi c'est déjà fait en tout cas, pis j'ai voté pour la première fois de ma vie pour les Conservateurs cette fois-ci.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 16 sept. 2021, 06:15

Les propositions du NPD pour aller chercher des revenus fiscaux additionnels ont été étudiées par Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) du Canada. Considérant que le clivage entre riche et pauvre ne cesse de s’accentuer, l'article est vraiment éclairant examinant les 4 mesures proposées.
On résume : l’ensemble des propositions du NPD visant à pomper plus de revenus fiscaux prouve qu’il serait possible de soutirer des poches des mieux nantis plus de 100 milliards de dollars de plus d’ici la fin de l’exercice budgétaire 2025-26.
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... erait-gros

Igor

Message par Igor » 16 sept. 2021, 07:37

DictionnairErroné a écrit : 16 sept. 2021, 06:15 Les propositions du NPD pour aller chercher des revenus fiscaux additionnels ont été étudiées par Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) du Canada.
Il peut y avoir des conséquences indirectes par contre (quand les pays sont en compétition pour attirer des investisseurs), et je doute que le DPB les a pris en compte dans son calcul.

Imposer à 75% au lieu de 50% les gains en capital pourrait se faire par contre. Mais c'est encore faire payer la classe moyenne puisque la majorité des gens ont ce genre de placements. Mais les partis au pouvoir pourraient toujours augmenter le montant permis pour les REER et CELI afin de cibler les riches seulement.

Le NPD devrait faire des gains quand même, son chef est plus connu cette fois-ci et le mouvement woke de plus en plus présent.
Dernière modification par Igor le 16 sept. 2021, 07:46, modifié 1 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 16 sept. 2021, 07:45

Igor a écrit : 16 sept. 2021, 07:37
DictionnairErroné a écrit : 16 sept. 2021, 06:15 Les propositions du NPD pour aller chercher des revenus fiscaux additionnels ont été étudiées par Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) du Canada.
Il peut y avoir des conséquences indirectes par contre (quand les pays sont en compétition pour attirer des investisseurs), et je doute que le DPB les a pris en compte dans son calcul.

Imposer à 75% au lieu de 50% les gains en capital pourrait se faire par contre. Mais c'est encore faire payer la classe moyenne puisque la majorité des gens ont ce genre de placements. Et les partis au pouvoir pourront toujours réagir en promettant d'augmenter le montant permis pour les REER et CELI.

Le NPD devrait faire des gains quand même, son chef est plus connu cette fois-ci et le mouvement woke de plus en plus présent.
Petite correction. L'imposition est sur 50% des gains en capital et non imposés à 50% les gains. Le NPD propose d'imposer sur 75% des gains.

Le gain en capital produit lors de la vente d'une résidence secondaire est très grossièrement (pour expliquer le principe) la différence entre le prix d'achat et le montant à la vente.
Dernière modification par DictionnairErroné le 16 sept. 2021, 07:49, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 16 sept. 2021, 07:48

DictionnairErroné a écrit : 16 sept. 2021, 07:45 Petite correction.
J'ai fait une petite correction moi aussi. Mais oui, vous avez raison.

Igor

Message par Igor » 16 sept. 2021, 08:32

Igor a écrit : 16 sept. 2021, 07:37 Le NPD devrait faire des gains quand même, son chef est plus connu cette fois-ci et le mouvement woke de plus en plus présent.
Les Verts sont affaiblis en plus, et ils devraient revenir au NPD.

C'est là qu'on voit jusqu'à quel point cette question lors du troisième débat risque de déterminer le résultat des élections, le PLC comptait sur des gains au Québec mais maintenant il risque d'en perdre au profit du Bloc.

Mais ça va être intéressant, le PPC pourrait diviser le vote des Conservateurs aussi.

Si ils gagnent en tout cas, espérons qu'ils pourront faire ce que Chrétien ne peut pas faire (parce qu'ils vont devoir ménager la chèvre et le chou eux aussi). :lol:

Lambert85

Message par Lambert85 » 21 sept. 2021, 04:16

Apparement Trudeau n'a pas obtenu de majorité, qui va l'aider à former une majorité ?
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 21 sept. 2021, 05:38

Lambert85 a écrit : 21 sept. 2021, 04:16 Apparement Trudeau n'a pas obtenu de majorité, qui va l'aider à former une majorité ?
Le NPD bien sûr. Aussitôt qu'il est question de dépenser outrageusement l'argent des contribuables comme le fait Trudeau, le NPD est là!

Igor

Message par Igor » 21 sept. 2021, 07:16

DictionnairErroné a écrit : 21 sept. 2021, 05:38 Aussitôt qu'il est question de dépenser outrageusement l'argent des contribuables...
Dans ce cas-ci en tout cas on a changé quatre tente sous pour une piastre mais on a quand même perdu 600 millions de dollars. :a2:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 sept. 2021, 07:17

DictionnairErroné a écrit : 21 sept. 2021, 05:38Aussitôt qu'il est question de dépenser outrageusement l'argent des contribuables comme le fait Trudeau, le NPD est là!
Plus de 600 millions de $ pour en arriver à peu près au même résultat qu'avant. Trudeau a beau pavoiser sur "le mandat clair" des électeurs, il n'a rien gagné. Il faudrait vraiment empêcher le déclenchement d'élections selon les caprices des politiciens qui girouettent au vent des sondages. Ça sert à quoi d'avoir des élections à date fixe autrement?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 21 sept. 2021, 07:35

Jean-Francois a écrit : 21 sept. 2021, 07:17
DictionnairErroné a écrit : 21 sept. 2021, 05:38Aussitôt qu'il est question de dépenser outrageusement l'argent des contribuables comme le fait Trudeau, le NPD est là!
Plus de 600 millions de $ pour en arriver à peu près au même résultat qu'avant. Trudeau a beau pavoiser sur "le mandat clair" des électeurs, il n'a rien gagné. Il faudrait vraiment empêcher le déclenchement d'élections selon les caprices des politiciens qui girouettent au vent des sondages. Ça sert à quoi d'avoir des élections à date fixe autrement?

Jean-François
Surtout que Trudeau affirme maintenant que nous pouvons passer aux vraies affaires et gouverner puisque les élections sont terminées. :ouch:

À chaque élection canadienne, le gouvernement doit demander au gouverneur général de dissoudre la chambre. Théoriquement, le gouvernement doit donner ses raisons ( 4 ans ) ou convaincre le gouverneur général qu'il ne peut plus gérer le pays convenablement avec les autres partis politiques (motion de confiance, refus du budget par exemple). Ce qui arrive lorsqu'ils sont minoritaires.

Puisque le gouverneur général n'est que symbolique et totalement inutile, il ne joue pas son rôle de chien de garde. Je trouve que le gouverneur général aurait dû refuser la demande de Trudeau puisqu'il n'y avait aucune impasse ou raison, le gouvernement était fonctionnel, le budget accepté, motion de confiance réussie...

Igor

Message par Igor » 21 sept. 2021, 07:40

Jean-Francois a écrit : 21 sept. 2021, 07:17 Plus de 600 millions de $ pour en arriver à peu près au même résultat qu'avant.
C'était avant la pandémie en 2019, il avait besoin d'un mandat pour continuer à dépenser (je pense que c'est un bon départ).

Un peu d'argent pour les transferts en santé serait la bienvenue par contre.

Igor

Message par Igor » 21 sept. 2021, 10:09

Lambert85 a écrit : 21 sept. 2021, 04:16 Apparement Trudeau n'a pas obtenu de majorité...
Il a obtenu une majorité quand même (une majority draw), le champion garde sa couronne.

Les PLC était assez fort au Québec avant le lancement des élections (les gens étaient plutôt satisfaits et le Bloc était à la traîne, risquait de perdre quelques sièges sur les 32 qu'il avait obtenu en 2019), et si cela n'avait été de cette question lors du troisième débat (ainsi que ces désaveux du PM du Québec) leur pari avait de bonnes chances d'être gagné.

On a quelque peu critiqué cette intervention du PM du Québec dans cette élection la qualifiant de pari perdu alors qu'elle aura contribué à priver le PLC d'une majorité. Et s'il y a un chef qui devrait se désoler que ce pari soit perdu c'est celle du PLQ je pense puisque la CAQ pourra continuer à évoquer la menace qu'il y a pour la loi 21 lors des élections provinciales qui s'en viennent, ce qui avait été très payant pour le Bloc en 2019.

Igor

Message par Igor » 21 sept. 2021, 12:26

Jean-Francois a écrit : 21 sept. 2021, 07:17 Trudeau a beau pavoiser sur "le mandat clair" des électeurs, il n'a rien gagné. Il faudrait vraiment empêcher le déclenchement d'élections selon les caprices des politiciens qui girouettent au vent des sondages. Ça sert à quoi d'avoir des élections à date fixe autrement?
Pour être honnête, je pense que tous les partis auraient fait la même chose même s'ils critiquent, c'était leur jeu de faire ça. Le PLC avait toutes les raisons de penser que le Bloc perdrait 8 sièges au Québec et qu'il n'y aurait pas de changement dans les maritimes (ce qui les auraient mené à la majorité).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 sept. 2021, 13:09

Igor a écrit : 21 sept. 2021, 12:26
Jean-Francois a écrit : 21 sept. 2021, 07:17Il faudrait vraiment empêcher le déclenchement d'élections selon les caprices des politiciens qui girouettent au vent des sondages. Ça sert à quoi d'avoir des élections à date fixe autrement?
Pour être honnête, je pense que tous les partis auraient fait la même chose même s'ils critiquent, c'était leur jeu de faire ça
Dans cette phrase je pensais aux politiciens en général pas à Trudeau et au PLC en particulier. C'est ce que vous appelez un "jeu" que je dénonce.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Igor

Message par Igor » 21 sept. 2021, 13:27

Jean-Francois a écrit : 21 sept. 2021, 13:09 C'est ce que vous appelez un "jeu" que je dénonce.
Ouais (je comprends). Mais il y a toujours des enjeux importants quand on dirige un pays, et quand on est minoritaire il faut composer avec certains parties qui demandent qu'on dépense plus en retour (pour condition), ça revient au même. Ça en valait la peine même si c'était risqué.

Avec cette pandémie aussi il y avait un motif pour voir si leur approche était la bonne devant ces contestations des mesures sanitaires.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 sept. 2021, 13:55

Igor a écrit : 21 sept. 2021, 13:27Ça en valait la peine même si c'était risqué.
Je ne trouve pas que Trudeau avait la moindre bonne raison de lancer des élections. L'opposition ne l'empêchait pas de gouverner. C'était un caprice, un mauvais pari qui coûte cher aux contribuables autant qu'à sa crédibilité (qui s'érode encore).

En plus, il faudra que les politiciens se mettent dans la tête que les gouvernements majoritaires c'est pas mal plus l'exception que la règle de nos jours.

Jean-François

Igor

Message par Igor » 21 sept. 2021, 15:04

Jean-Francois a écrit : 21 sept. 2021, 13:55 C'était un caprice, un mauvais pari qui coûte cher aux contribuables...
Même s'il y a possibilité d'économiser par la suite? La PCU par exemple, je sais pas si un PLC majoritaire aurait dépensé autant pour ça s'il n'avait pas été obligé de composer avec le NPD.

L'exercice de la démocratie ne devrait pas être perçu comme un caprice non plus, pis ça coûte moins cher à chacun des contribuables qu'un hot-dog au centre Bell.

Moi j'me suis bien amusé en tout cas, c'était intéressant.

Répondre