Voter

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Pour qui allez vous voter ?

Parti Québecois
7
29%
Parti Libéral
3
13%
Parti Vert
2
8%
Québec Solidaire
3
13%
Coalition Avenir Québec
3
13%
Option Nationale
4
17%
Parti conservateur Du Québec
0
Aucun vote
Annule mon vote
2
8%

Nombre total de votes : 24

Denis
Modérateur
Modérateur

Un scrutin uninominal à deux tours

Message par Denis » 03 août 2012, 01:11

Salut LeProf,

Tu dis :
la proportionnelle n'est pas idéale.
En effet. Elle a de terribles effets pervers.

Notre scrutin uninominal à un tour a, lui aussi, de gros défauts évidents.

Le moins pire serait probablement un scrutin uninominal à deux tours (par compté), comme pour les présidentielles françaises. Il n'est pas complètement fool proof, mais ses défauts sont moins criants.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Un scrutin uninominal à deux tours

Message par Jean-Francois » 03 août 2012, 08:50

La campagne au camping ou "de quossé le vrai monde pense de la campagne en août".

J'aime bien:
"- Quel chef aimeriez-vous croiser dans le camping?
- Jean Charest, me dit la dame.
- Mais vous allez voter Marois...
- Oui, mais je pourrais lui dire que c'est un crétin."

"J'ai intercepté Doris Martel dans la minifourgonnette familiale conduite par son fils, Carl, 18 ans. Elle travaille dans un resto, salaire minimum. Sa question: pourquoi les salaires ne montent jamais? Enfin, ils montent, bien sûr! Mais 25 cents de l'heure, quand on sait le prix des choses, de nos jours...
- Pensez-vous que les politiciens peuvent y changer quoi que ce soit?
- Non, a répondu Diane"
Très juste.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

LeProfdeSciences

Re: Un scrutin uninominal à deux tours

Message par LeProfdeSciences » 03 août 2012, 22:19

Salut Denis

La proportionnelle n'est pas si mal. J'aime le principe. Le problème, c'est qu'elle est incompatible avec notre style de gouvernement (système Westminster). On ne peut pas passer à la proportionnelle sans changer de système parlementaire.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Denis
Modérateur
Modérateur

Re: Voter

Message par Denis » 04 août 2012, 00:43

Salut LeProf,

Tu dis :
La proportionnelle n'est pas si mal. J'aime le principe. Le problème, c'est qu'elle est incompatible avec notre style de gouvernement (système Westminster). On ne peut pas passer à la proportionnelle sans changer de système parlementaire.
En effet.

Cet obstacle est beaucoup moins costaud pour passer de notre scrutin uninominal à un tour au scrutin uninominal à deux tours (par comté), que je propose.

Il suffirait de réserver les salles de votation deux fois (à une semaine d'intervalle) plutôt qu'une seule. Pareil pour le personnel. Et puis, dans la moitié des comtés, la seconde réservation ne serait même pas utilisée.

Ça serait un peu plus lourd, je l'admets, mais pas outrageusement.

Une autre solution serait que les électeurs ordonnent les candidats. Une fois les données numérisées, il suffirait de moins d'une seconde pour les traiter et voir à qui vont les seconds choix des votants dont le premier choix a été éliminé. En bout de calculs, il ne resterait que les deux candidats les plus populaires et le gagnant serait celui qui est préféré à l'autre par le plus grand nombre d'électeurs.

Ce système-là aurait même l'avantage de ne pas requérir une double location de salles. Tout se ferait d'un seul coup, comme maintenant. Comté par comté.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LeProfdeSciences

Re: Voter

Message par LeProfdeSciences » 04 août 2012, 08:58

Bonjour Denis

Dans un système à 2 tours, il faudrait voir si on veut que le second tours soit organisé à l'échelle nationale, c'est-à-dire seulement pour les 2 partis ayant eu le plus de vote pour la province, ou encore par compté, soit les 2 meilleurs candidats par comptés.

Une réforme du scrutin, qui serait possible avec un changement à la loi électorale, est plus facile à faire qu'un changement de système parlementaire, qui demanderait probablement un amendement constitutionnel.

Une autre option serait un système a 2 chambres, dont une serait selon les comptés et une autre selon la proportionnelle.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Répondre