enterrement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
richard

enterrement

Message par richard » 10 déc. 2013, 03:16

Pourquoi enterre-t-on les morts? Est-ce pour des raisons culturelles, sanitaires ou cultuelles? Depuis quand les enterre-t-on? Est-ce une pratique universelle? Y a-t-il d'autres espèces qui le pratiquent? etc.
à vos tablettes!
:hello: A+

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: enterrement

Message par spin-up » 10 déc. 2013, 03:48

Un brin de lecture, pour commencer.

richard

Message par richard » 10 déc. 2013, 04:31

Ah ben merci! je n'avais trouver que ça.

Pardalis

Message par Pardalis » 10 déc. 2013, 16:31

richard a écrit :Pourquoi enterre-t-on les morts? Est-ce pour des raisons culturelles, sanitaires ou cultuelles? Depuis quand les enterre-t-on? Est-ce une pratique universelle? Y a-t-il d'autres espèces qui le pratiquent? etc.
à vos tablettes!
J'imagine que ça a commencé pour des raisons sanitaires.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 10 déc. 2013, 19:28

Les pratiques évoluent dans le domaine.

Une conférence TED un peu étonnante (c'est sous-titré en français).
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

dom.

Message par dom. » 11 déc. 2013, 03:10

Je ne crois pas aux raisons sanitaires.
Dans l'empire romain on est passe de l'incineration a l'enterrent avec la venue du christanisme, je crois savoir.
La raison en est la croyance en la resurection dans son propre corps pour les "gentils" le jour du jugement dernier. C'est encore le dogme officiel des catholiques. Et non pas le paradis. Si c'est pas clair entre les deux, c'est normal, la religion n'est pas une science.
Ceci dit l'enterrement existait deja avant cela a la prehistoire, et la on n'a pas de reponse.

Florence

Message par Florence » 11 déc. 2013, 04:16

dom. a écrit :Je ne crois pas aux raisons sanitaires.
Peut-être parce que vous n'avez jamais vu ni senti un cadavre en décomposition ... ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

dom.

Message par dom. » 11 déc. 2013, 04:28

...c'est pourquoi l'incineration est souvent une solution.

Je me suis mal exprime.
La question sanitaire est evidente et ul y a le choix entre l'incineration, l'enterrement rt ls mommification. ET la il me semble que c'est souvent religieux comme habitude.
Incineration= liberer l'ame ou purifier ou diverses autres raison.
enteremment ou mommification= garder le corps pour la resurrection, garder les ancetres pres du peuple pour pouvoir les entendre, etc.

Sinon comme odeur de cadavre j'en ai subi. je travaille en radiologie et nous faisons parfois des radios pour les medecins legistes. le pire c'est l'odeur du cadavre decompose dans la vase. Meme apres avoir ete lave et range dans plusieurs housses sucessives l'odeur envahi tout local traverse par le cadavre.

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 déc. 2013, 07:24

Perso, je préfère la crémation. Ca prend moins de place.

P.S. on préfère parler de "crémation" pour les humains et d'incinération pour les déchets...
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Ldm

Message par Ldm » 11 déc. 2013, 07:36

La raison en est la croyance en la resurection dans son propre corps pour les "gentils" le jour du jugement dernier. C'est encore le dogme officiel des catholiques. Et non pas le paradis.
NB : Prévoir fond de teint et un parfum de luxe :mrgreen:

dom.

Message par dom. » 11 déc. 2013, 07:40

Les films de zombis c'est juste le paradis terrestre apres les trompettes du jugement dernier...

Pardalis

Message par Pardalis » 11 déc. 2013, 07:40

Lambert85 a écrit :P.S. on préfère parler de "crémation" pour les humains et d'incinération pour les déchets...
Un peu le même genre de différence entre « exécution » et « meurtre », autrement dit aucune différence.

En passant, on enterre aussi les déchets.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

dom.

Message par dom. » 11 déc. 2013, 08:56

"quand je serai mort je veux me faire incinerer"
"quand je serai mort je veux me faire crem...(?)"

Personnellement ce qui me defriserait ca serait de me faire atomiser dans un grand collisionneur de hadron" :mrgreen:

richard

Message par richard » 11 déc. 2013, 09:08

salut Florence! tu as écrit
Florence a écrit :Peut-être parce que vous n'avez jamais vu ni senti un cadavre en décomposition ... ;)
insoutenable! mais d'autres animaux -que nous- enterrent-ils leurs morts?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Crémer.

Message par Cartaphilus » 11 déc. 2013, 09:46

Salut à tous.
dom. a écrit :"quand je serai mort je veux me faire incinerer"
Cramer, ou plutôt crémer.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Florence

Message par Florence » 11 déc. 2013, 10:06

dom. a écrit :...c'est pourquoi l'incineration est souvent une solution.

Je me suis mal exprime.
La question sanitaire est evidente et ul y a le choix entre l'incineration, l'enterrement rt ls mommification. ET la il me semble que c'est souvent religieux comme habitude.

Incineration= liberer l'ame ou purifier ou diverses autres raison.
enteremment ou mommification= garder le corps pour la resurrection, garder les ancetres pres du peuple pour pouvoir les entendre, etc.
Non. Le rituel autour des diverses pratiques mortuaires est (le plus) souvent religieux, tout comme les justifications postérieures pour celles-ci, mais les pratiques elles-mêmes sont essentiellement liées à et/ou varient en fonction de l'environnement: on ne peut pas enterrer les gens dans un sol rocheux ou gelé, donc on recourt à l'exposition, surtout lorsque la crémation est impossible faute de carburant. La momification est une résultante naturelle d'un environnement désertique, chaud comme froid. Dans un environnement aquatique ou simplement marécageux, on pratiquera l'inhumation dans l'eau, etc. Dans un environnement urbain surpeuplé, on privilégiera la crémation qui requiert moins d'espace que l'enterrement (c'est une des raisons qui a conduit au changement d'attitude de diverses religions à travers le monde envers la crémation, d'ailleurs. Le catholicisme n'est pas la seule religion à y être fondamentalement hostile, loin de là).
Sinon comme odeur de cadavre j'en ai subi. je travaille en radiologie et nous faisons parfois des radios pour les medecins legistes. le pire c'est l'odeur du cadavre decompose dans la vase. Meme apres avoir ete lave et range dans plusieurs housses sucessives l'odeur envahi tout local traverse par le cadavre.
Ouaip, c'est assez atroce et ça explique parfaitement pourquoi l'immense majorité de l'humanité a toujours mis au point des techniques pour se débarrasser des cadavres avant qu'ils commencent à embaumer leur environnement ... ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 déc. 2013, 10:20

Pardalis a écrit :
Lambert85 a écrit :P.S. on préfère parler de "crémation" pour les humains et d'incinération pour les déchets...
Un peu le même genre de différence entre « exécution » et « meurtre », autrement dit aucune différence.

En passant, on enterre aussi les déchets.
Les déchets sont "enfouis" ! Ca a l'air moins polluant... :lol:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Florence

Message par Florence » 11 déc. 2013, 10:30

richard a écrit :salut Florence! tu as écrit
Florence a écrit :Peut-être parce que vous n'avez jamais vu ni senti un cadavre en décomposition ... ;)
insoutenable! mais d'autres animaux -que nous- enterrent-ils leurs morts?
Je n'en ai pas connaissance. Je sais par contre que certains (primates, éléphants, hippopotames ...) font parfois montre de comportements qui ont toutes les apparences d'un rite funéraire.

Florence

Message par Florence » 11 déc. 2013, 10:33

dom. a écrit :"quand je serai mort je veux me faire incinerer"

Personnellement ce qui me defriserait ca serait de me faire atomiser dans un grand collisionneur de hadron" :mrgreen:
Perso, après que "la science" en ait fini avec les bouts et les morceaux utilisables de mon cadavre*, le compostage me conviendrait bien ...

* j'ai déjà promis mon foie à la biobanque d'un labo de pharmaco-toxico, quoique je vais faire tout mon possible pour que ce ne soit que le petit- ou arrière-petit-fils du responsable actuel qui puisse en bénéficier :mrgreen:

eatsalad

Message par eatsalad » 11 déc. 2013, 10:36

Florence a écrit : * j'ai déjà promis mon foie à la biobanque d'un labo de pharmaco-toxico
Vous leur fournirez le persil aussi ? :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 déc. 2013, 13:32

dom. a écrit :Personnellement ce qui me defriserait ca serait de me faire atomiser dans un grand collisionneur de hadron" :mrgreen:
Moi j'hésite entre a) nourrir les vautours, Dermestes maculatus, ou autres nécrophages (avec une préférence pour les vertébrés... les invertébrés et les bactéries auront les restes de restes) et b) la plastination. Comme ce sont un peu des extrêmes, j'ai du mal a décidé.

Je pense quand même que le retour aux acides aminés finira par l'emporter.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Pepejul

Message par Pepejul » 11 déc. 2013, 15:20

Une valeur sûre : Nicrophorus sp.
Image
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 11 déc. 2013, 16:36

Florence a écrit :le compostage me conviendrait bien ..
Imaginez Florence épendue dans un champ, vous verriez alors apparaître sous vos pieds quelques petites bibites récalcitrantes :lol:

C'est qu'elle ne s'en laisserait pas imposer cette chère Florence, quelque soit son état :lol:

C'est à mon tour de te taquiner !

Pardalis

Message par Pardalis » 11 déc. 2013, 16:59

Lambert85 a écrit :Les déchets sont "enfouis" ! Ca a l'air moins polluant... :lol:
Ah oui, j'avais oublié.

Moi aussi je veux me faire enfouir à ma mort!
Florence a écrit :Perso, après que "la science" en ait fini avec les bouts et les morceaux utilisables de mon cadavre*, le compostage me conviendrait bien ...
Donc vous voulez vous faire recycler et composter.

dom.

Message par dom. » 12 déc. 2013, 03:14

Tout bien reflechi j'aimerai bien me faire cremer chocolat-chantilly :mrgreen:

Répondre