Aïe, aïe, aïe... comme dirait Thévenaud, je m'en prend plein la gueule!

Bon, peut-être que je l'ai cherché.
yquemener a écrit :Talisker: oui on peut arrêter là. Je t'ai bien lu et bien compris et je te confirme que je trouve l'opinion que tu as du débat démocratique réellement déprimante d'autant plus qu'elle semble devenir majoritaire.
Je réitère, je changerai d'avis quand on m'aura convaincu que l'existence de ces limites à la liberté d'expression est plus nocive que leur absence. Si vraiment tu trouves mon opinion déprimante je veux bien me soumettre à un redico, peut-être que j'ai tort, alors j'aimerais bien détordre mes idées.
Greem a écrit :Il ne s'agit pas de "lire un compte rendu" mais de permettre à chacun de suivre son petit bonhomme de chemin intellectuel sans se faire mettre des bâtons dans les roues, et cela passe entre autre par l'expression de ses idées, susceptibles par ailleurs d'évoluer avec le temps. Les "ratés" ne justifient pas selon moi qu'on noie le bébé avec l'eau du bain, sauf, peut-être, si c'est vraiment efficace. Ce qui reste à être démontré.
Et moi je veux bien qu'on me démontre pourquoi on peut pas faire son "petit bonhomme de chemin intellectuel" lorsque il y a des mesures répréhensives sur l'expression d'idées particulièrement haineuses.
Greem a écrit :Le problème c'est que si vous admettez que c'est mon opinion et que seul un juge est apte à trancher, il y a alors de base un flou sur ce que vous estimez être un délit. Ça me semble absurde puisque ça reviendrait à punir quelqu'un pour un délit qui n'était pas encore défini comme tel au moment des faits. C'est comme si on jouait aux dés avec la justice.
Je pense que tout le monde a une chance raisonnable de savoir ce qui est interdit afin de pouvoir agir en conséquence. L'information est disponible. Je serais d'accord pour dire que peut-être certaines lois manquent de clarté, et que cette imprécision rend le débat plus difficile. La solution serait alors de rendre la loi plus précise, pas de la supprimer.
Il n'y a pas de flou sur ce que j'estime être un délit. L'apologie du terrorisme c'est la justification ou la défense de violences (attentats, assassinats, enlèvements, sabotage, etc) menées contre des civils, et destinée à frapper l'opinion publique.
Le flou concerne cette video de Dieudonné ; est-ce que ses propos représente oui ou non une apologie du terrorisme? Je n'ai pas vraiment tranché là dessus (je suis certain qu'il le fait dans un contexte privé hors-caméra, ce qui est son droit, mais pas sur la video) et je laisse la justice faire son travail.
yquemener a écrit :Quant à justifier l’exécution de prisonniers civils, il faut vraiment manquer d'imagination pour penser que tous les arguments sont nécessairement mauvais. Exemple: L'EI revendique l’indépendance et la souveraineté du territoire qu'il contrôle. Du coup ce sont ses lois et ses sanctions qu'il applique. Déclarer la peine de mort pour des choses légales ailleurs n'est pas différent de ce que font l'Arabie Saoudite (qui condamne à mort l'apostasie ou l'homosexualité) ou Singapour (qui condamne à mort la possession de même de petites quantités de cannabis) et ce, même des ressortissants étrangers. Pourtant on a le droit (il me semble?) de soutenir la famille royale saoudienne ou le gouvernement singapourien.
C'est pas parce que c'est légal que c'est OK. Je trouve tout aussi barbare d'exécuter un homosexuel à cause de son orientation sexuelle que de décapiter un journaliste innocent pour faire peur aux gens.
Mais c'est quand même différent: la loi est connue de tous en Arabie Saoudite ou à Singapour (si le ressortissant étranger parvenait à prouver qu'il n'était pas au courant de la loi il me semble qu'il ne pourrait pas être condamné à mort) tandis que dans le cas d'EIIL ils ne prétendent pas que James Foley a commis un délit ou un crime à ce que je sache? De surcroît il n'a pas été jugé avec des lois qui s'appliquent à tous, contrairement aux exemples que tu nous donne. James Foley a été exécuté pour faire peur aux gens, ce qui n'est pas le but (avoué, du moins) du régime saoudien lorsqu'il exécute un homosexuel. Je pense que la justice saoudienne estime qu'elle protège les bonnes moeurs. C'est horrible, mais c'est quand même vachement différent, on peut pas parler de terrorisme dans ce cas là.
En France on ne peut pas publiquement être pour l'exécution des homosexuels, mais on peut quand même soutenir le régime saoudien. C'est un peu faire le grand écart selon moi, mais c'est normal, il (le régime) ne se limite pas que à ça quand même! On peut donc le soutenir pour d'autres raisons.
Greem a écrit :Ma limite est aussi floue que la votre. Je remarque simplement qu'en pratique, les bons principes du genre "pas d'incitation à la haine" sont difficilement quantifiable, le langage étant ce qu'il est, et que c'est souvent une question de contexte ou de sensibilité plus qu'autre chose. Autrement dit, la différence avec vous c'est que je mets des pincettes à ce que j'estime être une incitation à la haine et qu'il m'apparait donc difficile d'élaborer des lois sur quelque chose d'aussi relatif sans tomber dans l'arbitraire.
Mon argument est que, lorsque il est difficile de trancher si il y a en effet une "incitation à la haine", la loi ne condamne pas les contrevenants. C'est uniquement quand il n'y a aucun doute qu'elle peut sanctionner le fautif.
Voici la liste des pays qui sanctionnent le discours de haine. On y retrouve tout les "pays développés", ceux où règne la meilleure liberté de presse, à l'exception des Etats-Unis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_haine
Il me semble assez clair qu'il y a plus de discrimination et de crimes haineux aux Etats-Unis que dans les pays qui font partie de cette liste, mais bon ça peut être due à autre chose aussi.
Est-tu prêt à dire que, toutes choses égales par ailleurs, une société sans loi contre le discours de haine aura moins de crimes haineux qu'une société qui en a une?
Greem a écrit :Talisker a écrit :Condamner à postériori des propos jugés mauvais ce n'est pas de la censure à proprement parler. Sanctionner quelque chose ≠ interdire/censurer quelque chose !
Dans ce cas pourquoi sanctionner un propos si ce n'est pas pour empêcher sa diffusion ? Pour faire la morale aux gens ? C'est le rôle de la philo que de faire ça, pas de la justice qui, par ailleurs, n'a pas légitimé non-plus à mettre un point final aux questions que peuvent se poser les gens.
C'est un sophisme ça.
La loi n'est pas immuable. Et la loi fait toujours la morale aux gens, quand elle leur dit "Tuer est un crime" il y a "Tuer, c'est mal" qui est sous-entendu.
Dans les faits sanctionner un propos en aval (après qu'il ait été dit) n'empêche pas sa diffusion, il peut seulement la freiner. A proprement parler la véritable censure serait de sanctionner et d'empêcher en même temps sa diffusion, avant même que le propos puisse être tenu sur la voie publique. Comment est-ce qu'on ne peut pas voir une différence là dedans?
Greem a écrit :Talisker a écrit :Donc je pense que, en général, l'expression libre de l'idée nocive favorise son enracinement davantage que la sanction de son expression.
Le "donc" de votre phrase est plutôt déplacé car vous n'avez démontré à aucun moment le comment du pourquoi la sanction serait efficace. Cela ne vas pas de soi, donc je demande encore à être convaincu à ce propos.
Mouais, si vous l'aviez mis juste après ça:
Greem a écrit :Talisker a écrit :Je suis d'accord, en théorie. En pratique par contre, qui va lire le compte-rendu de ce "bon débat contradictoire"? Peut-être une bonne partie des gens qui fréquentent les forums sceptiques, mais au final une partie infime de la population.
Ca aurait quand même eu plus de sens.
Et associé à ça: (je pensais peut-être inutile de me répéter)
Talisker a écrit :Pour moi, si on pouvait dire tout et n'importe quoi il y aurait un vrai risque de dérive, parce qu'il n'y aurait pas suffisament de gens motivés pour combattre les opinions des extrémistes sur la voie publique.
Voilà qui fait un argument complet.
Argument que personne n'a contesté encore.
yquemener a écrit :Voila, je n'aurais pas pu trouver une meilleure comparaison: la limitation de vitesse est indiquée, claire, est la même quelque soit ton véhicule ou le contexte international et la punition est la même pour tous. Sont verbalisés tous les contrevenants observés par la police. En effet, elle ne cible que ceux qui ont la malchance d'être contrôlée mais même ceci devient faux avec la systématisation des radars automatiques.
C'est vraiment la meilleure comparaison? Parce que je peux dire la même chose que toi...
Les limitations à la liberté d'expressions sont indiquées, claires, les mêmes quelque soit ton idéologie ou le contexte international, et les punitions sont les mêmes pour tous. Sont poursuivis les contrevenants observés par la police...
Yquemener a écrit :
Non, ce n'est pas un fanatisme au nom d'un principe idéalisé. C'est une précaution simple et un raisonnement facile à suivre:
1. La censure d'opinion implique de faire une liste des opinions illégales.
2. Il existe des opinions inacceptables il y a 100 ans qui sont tout à fait acceptées aujourd'hui.
3. Il est très difficile de demander la légalisation d'une opinion en particulier sans défendre cette opinion.
4. Il en résulte que la limitation des opinions légales implique une sclérose de la société.
Trop de raccourcis dans ton raisonnement.
1. Faux. Sanctionner des propos tenus publiquement implique de faire une liste des propos illégaux.
2. Faux. Il n'y a pas d'opinions inacceptables, c'est
seulement l'expression de ces opinions qui est découragé par la loi. On remarquera au passage que l'évolution des moeurs et la tolérance des gens à été guidée par la loi très souvent, alors que l'opinion publique n'y était pas encore favorable (ex: peine de mort).
3. Plus ou moins vrai. Exemple: c'est très difficile de demander la légalisation de la peine de mort pour les homosexuels sans défendre l'idée que l'homosexualité est une abberation. Je trouve ça plutôt bien...
4. Faux. Le raccourci est trop gros.
Selon moi, on n'interdit pas certaines opinions, on décourage la tenue de certains propos qu'on a préalablement jugé potentiellement dangereux pour l'ordre public (ou bien nocifs pour quelque chose d'autre, ex: santé publique, sécurité nationale).
Enfin bon, je crois que le style libre ne nous amènera nul part. Alors si ça chante quelqu'un... (Yay! Mon premier redico!

)
T1/ La restriction de la liberté d'expression n'est pas un caprice des représentants de la loi.
Talisker: 99% ; yquemener ?% ; Greem ?% ; Dash ?% ; eatsalad ?%
T2/ La réglementation actuelle respecte des critères de clarté et de précision afin que les individus puissent anticiper les conséquences de leurs actes.
Talisker: 85% ; yquemener ?% ; Greem ?% ; Dash ?% ; eatsalad ?%
T3/ L'objectif de ces restrictions sont légitimes dans leurs intention et leurs effet.
Talisker: 95% ; yquemener ?% ; Greem ?% ; Dash ?% ; eatsalad ?%
T4/ Lorsqu'elle a pour but de protéger les droits ou la réputation d'autrui, la restriction du droit à la liberté d’expression est réellement nécessaire.
Talisker: 99% ; yquemener ?% ; Greem ?% ; Dash ?% ; eatsalad ?%
T5/ La restriction du droit à la liberté d’expression vis à vis de l'apologie du terrorisme est réellement nécessaire.
Talisker: 65% ; yquemener ?% ; Greem ?% ; Dash ?% ; eatsalad ?%