Les thés

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Mireille

Les thés

#1

Message par Mireille » 02 juil. 2014, 13:37

Le thé vaux-il le prix que l’on paie pour. Je viens du magasin Teavana. L’odeur de leur mélange est parfaitement irrésistible mais le prix au 100 grammes, astronomique :evil:

Je me demande comment on peut mesurer la valeur du thé. Est-ce que ces mélanges sont si chers à produire ou bien le consommateur se fait-il exploiter à outrance ?

Florence
Messages : 9661
Inscription : 03 sept. 2003, 02:48

Re: Les thés

#2

Message par Florence » 02 juil. 2014, 13:54

Le thé de qualité coûte cher à récolter et à traiter, il est sujet aux conditions climatiques qui influent la quantité et les caractéristiques de chaque récolte. Les meilleurs crus sont très recherchés et disponibles en petites quantités, qui se négocient dans des sortes de bourses comme d'autres matières premières.

Je connais assez bien les thés japonais et certains thés chinois (oolong entre autres), les meilleurs sont de petites productions cultivées avec soin et très peu de mécanisation, récoltés et traités (vapeur, roulage, fermentation, emballage), leur prix est donc mérité. Pareil pour les meilleurs thés de l'Assam, certains thés de Madagascar, etc.

http://www.ippodo-tea.co.jp/en/tea/gyokuro_03.html explique comment un thé vert de haute qualité est produit au Japon.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Mireille

Re: Les thés

#3

Message par Mireille » 02 juil. 2014, 15:40

Allo Florence,

Celui que j’ai goûté aujourd’hui est plutôt un mélange, il était vraiment délicieux, celui-ci : http://www.teavana.com/oprah

Dans les mélanges, il m’apparaît qu’il pourrait être difficile de définir la qualité du thé et les conditions dans lesquelles il a été produit. Ici au Québec, on a 2 grandes chaînes, peut-être un peu plus, mais ils ne font pas encore légion et ce qu’ils offrent ce sont surtout des mélanges à base de thé noir ou vert, mais pour la plupart avec des épices, racines, fleurs et fruits séchés.

Quand tu parles des thés récoltés avec soin, est-ce que ce serait parce qu’ils sont biologiques ? Je prendrai le temps de regarder le site que tu as mis en référence et je retiens les variétés que tu as nommés, j’aime beaucoup le thé, je trouve que c’est un relaxant pour l’Esprit.

Il n’y a pas très longtemps, il y a eût un reportage sur le thé où il disait qu’il y avait des résidus de pesticides dans les thés plus commun, ceux vendus sur les grandes surface http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/so ... erie.shtml. Pour les thés spécialisés on en parle pas du tout et pourtant ils sont très en demande parce que les chaînes ici au Québec se multiplient. En fait, je me pose des questions sur la qualité de ses produits, comme les fruits par exemple, ils les arrosent tellement pour les protéger, on doit en boire pas mal de pesticides, à mon avis.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 22422
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Les thés

#4

Message par Jean-Francois » 02 juil. 2014, 20:41

Mireille a écrit :Ici au Québec, on a 2 grandes chaînes, peut-être un peu plus, mais ils ne font pas encore légion et ce qu’ils offrent ce sont surtout des mélanges à base de thé noir ou vert, mais pour la plupart avec des épices, racines, fleurs et fruits séchés
Camellia Sinensis fait dans les thés "purs" (dont certains grands crus). Les boutiques sont à Montréal et à Québec, mais je pense qu'ils expédient.

Ça vaut la peine de faire un détour par le salon de thé du quartier latin.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Florence
Messages : 9661
Inscription : 03 sept. 2003, 02:48

Re: Les thés

#5

Message par Florence » 03 juil. 2014, 04:02

Mireille a écrit :Allo Florence,
Celui que j’ai goûté aujourd’hui est plutôt un mélange, il était vraiment délicieux, celui-ci : http://www.teavana.com/oprah
Il s'agit d'un "bête" thé noir (pas d'indication de provenance précise) avec un mélange d'épices qui très souvent sert à masquer la faible qualité du thé lui-même (on se sert alors de thés noirs de provenance variée), vendu beaucoup plus cher que ce que ça vaut parce que lié à l'image de la grande prêtresse des histoires à faire pleurer Margot qu'est Oprah Winfrey ... :roll:
Il vaut mieux acheter un bon thé noir de l'Assam et l'épicer soi-même ...
Dans les mélanges, il m’apparaît qu’il pourrait être difficile de définir la qualité du thé et les conditions dans lesquelles il a été produit. Ici au Québec, on a 2 grandes chaînes, peut-être un peu plus, mais ils ne font pas encore légion et ce qu’ils offrent ce sont surtout des mélanges à base de thé noir ou vert, mais pour la plupart avec des épices, racines, fleurs et fruits séchés.


Les thés aromatisés sont une abomination, qui sert surtout à écouler du thé de pauvre qualité en masquant ses défauts sous des tonnes de parfums. L'adresse proposée par Jean-François me semble nettement plus sérieuse.
Quand tu parles des thés récoltés avec soin, est-ce que ce serait parce qu’ils sont biologiques ? J
Je déteste cette appellation de "biologique", ça n'a pas de sens. Dans les régions de Chine et du Japon où sont produits les meilleurs thés, l'usage des pesticides est très limité et on s'achemine vers une suppression totale. Récolté avec soin se réfère au dosage d'ombre et de lumière pour atteindre un certain goût et taux de caféine vs théanine, la récolte et le tri à la main des meilleures feuilles, etc.
Je prendrai le temps de regarder le site que tu as mis en référence et je retiens les variétés que tu as nommés, j’aime beaucoup le thé, je trouve que c’est un relaxant pour l’Esprit.
Ippodo est une très vieille maison de thé de Kyoto, qui a maintenant des succursales dans divers pays et organise des séminaires un peu partout (il n'est pas impossible qu'une maison comme Camelia Sinensis en organise voire soit en relation avec eux). L'idéal est évidemment de visiter leur "Honten", le magasin de base, à Kyoto, un charmant exemple de commerce qui a perduré intact depuis des siècles, pour y goûter et choisir le thé idéal ...
Il n’y a pas très longtemps, il y a eût un reportage sur le thé où il disait qu’il y avait des résidus de pesticides dans les thés plus commun, ceux vendus sur les grandes surface


Ca ne m'étonne pas du tout, d'autant plus qu'ils proviennent majoritairement de grandes plantations "industrielles" de divers pays où le rendement est le maître mot.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Mireille

Re: Les thés

#6

Message par Mireille » 05 juil. 2014, 17:11

Merci Jean-François pour la référence. Je viens de voir sur leur site qu'il y a une boutique au marché Jean-Talon Nous y allons à peu près une fois par mois pour trouver des trucs que je n'ai pas dans mon coin et aussi pour le plaisir. Moi aussi je te donne deux petites références à ne pas manquer si parfois tu irais faire ton tour là bas. Il y a le restaurant Le petit Alep, c'est vraiment très bon et si tu y vas le soir il y a la Salle à manger qu'il appelle Le grand Alep http://www.restomontreal.ca/fr/1336/Le-Petit-Alep. Et aussi Joe la Croute pour le meilleur pain que je n'ai jamais mangé, sauf qu'il faut que tu ailles le matin parce que tôt en après-midi tout a été vendu http://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/c ... -talon.php
Florence a écrit :Il s'agit d'un "bête" thé noir (pas d'indication de provenance précise)
Non, tu as raison, ils sont avares de renseignement ....

Merci de m'avoir partager la recette pour épicer le thé, je t'en donnerai des nouvelles dans environ deux semaines, je vais aller au magasin que Jean-François a donné en réf. voir se que je dénicherai. Je vais en profiter pour leur demander aussi si la température de l'eau et si l'instrument qu'on utilise pour infuser le thé fait une différence dans le goût. J'ai oublié de te dire, tu sais quand j'ai acheté le thé dont je te parlais, j'avais trouvé ça tellement cher que j'ai demandé au vendeur si il ne s'était pas trompé, alors il m'a répondu : " Non, il n'est pas si cher parce que vous pouvez l'infuser jusqu'à 4 fois " Imagine remettre de l'eau 4 fois dans ta théière :roll:
Florence a écrit :Je déteste cette appellation de "biologique", ça n'a pas de sens.
Et bien ici, elle est partout sur des produits, tout comme l'appellelation "sans gluten". Ils vont finir par donner mal aux ventres même à ceux qui n'ont pas d'allergie. Tu sais quoi dans mes amis, je te dirais qu'au moins 3 sur 10 ont des allergies à un truc ou à un autre et que 2 sur dix sont végétariens. Parfois ça te coupe vraiment l'envie de faire des soupers d'amis tellement il faut se casser la tête.
Florence a écrit :Les thés aromatisés sont une abomination, qui sert surtout à écouler du thé de pauvre qualité en masquant ses défauts sous des tonnes de parfums.
C'est la mode ici au Québec. Le marché des thés aromatisées veut habituer les gens à boire du thé au lieu du café à ce que j'ai compris.

On parle du thé, mais il y aussi les épices, j'ai appris il n'y a pas longtemps que dans les supermarchés on nous vendait de la casse sous le nom de canelle. Je me demande jusqu'ou ça va...

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8127
Inscription : 20 mai 2004, 21:42

Re: Les thés

#7

Message par Raphaël » 05 juil. 2014, 22:12

Mireille a écrit :
Florence a écrit :Les thés aromatisés sont une abomination, qui sert surtout à écouler du thé de pauvre qualité en masquant ses défauts sous des tonnes de parfums.
C'est la mode ici au Québec. Le marché des thés aromatisées veut habituer les gens à boire du thé au lieu du café à ce que j'ai compris.
Je déteste les thés aromatisés. Le seul thé que je bois à l'occasion c'est le thé vert nature. Le noir je ne peux pas: ça me cause des migraines ophtalmiques.

Florence
Messages : 9661
Inscription : 03 sept. 2003, 02:48

Re: Les thés

#8

Message par Florence » 06 juil. 2014, 02:03

Mireille a écrit :Merci de m'avoir partager la recette pour épicer le thé, je t'en donnerai des nouvelles dans environ deux semaines, je vais aller au magasin que Jean-François a donné en réf. voir se que je dénicherai.
Demande-leur de goûter, en leur décrivant ce que tu recherches comme goût et sensations.
Je vais en profiter pour leur demander aussi si la température de l'eau et si l'instrument qu'on utilise pour infuser le thé fait une différence dans le goût.


Oui, la température influence le goût, car elle influence l'expression des divers composants (théine, tannins) du thé. Un thé vert de bonne qualité devrait être infusé à 80°C, par exemple, afin de ne pas détruire les arômes subtils qui seraient facilement submergés par les tannins.
Imagine remettre de l'eau 4 fois dans ta théière :roll:


Ton vendeur a raison, un bon thé peut servir à 2-3 infusions, à condition de respecter quelques règles: température adéquate, quantité d'eau correspondant au nombre de tasses qu'on va boire immédiatement, vider complètement la théière à chaque infusion. J'ai suivi des séminaires dans diverses maisons de thé au Japon, il s'agit des points qui ont toujours été soulignés.
Et bien ici, elle [biologique] est partout sur des produits, tout comme l'appellelation "sans gluten". Ils vont finir par donner mal aux ventres même à ceux qui n'ont pas d'allergie. Tu sais quoi dans mes amis, je te dirais qu'au moins 3 sur 10 ont des allergies à un truc ou à un autre et que 2 sur dix sont végétariens. Parfois ça te coupe vraiment l'envie de faire des soupers d'amis tellement il faut se casser la tête.
Ici aussi, un tas de gens se gargarisent d'être intolérants à ceci, allergique à cela. C'est énervant, surtout lorsque tu sais ce que ces termes recouvrent, médicalement parlant, et donc que ces gens ne font que faire les intéressants (à leurs propres yeux). Je ne les écoute même pas, voire je me paie leur fiole, et curieusement, ils ne sont jamais malades lorsqu'il s'agit de manger dans un établissement ou chez une personne réputée, quoi que ce soit qu'on leur ait servi ... J'ai un copain comme ça, qui soi-disant ne supporte pas l'ail ni l'oignon et fait des scènes à sa femme à ce sujet, mais qui bouffe sans piper mot tout ce qu'on lui sert chez moi ou chez mes parents, et il s'agit de deux ingrédients sans lesquels nous ne savons pas cuisiner ...
C'est la mode ici au Québec. Le marché des thés aromatisées veut habituer les gens à boire du thé au lieu du café à ce que j'ai compris.


C'est un peu pareil dans tous les pays où il n'y a pas une grande culture du thé.
On parle du thé, mais il y aussi les épices, j'ai appris il n'y a pas longtemps que dans les supermarchés on nous vendait de la casse sous le nom de canelle. Je me demande jusqu'ou ça va...
Très loin. Le marché de la fraude alimentaire a un bel avenir devant lui, avec un très long et prospère passé. Ca va de l'huile de vidange présentée comme de l'huile d'olive (Espagne, quelques centaines de morts ces dernières 20 années) au vin ne contenant pas une goutte de raisin mais du méthanol (Iran, Inde, ... quelques centaines de mort chaque année dans des fêtes de village), en passant par du fromage sans lait, des vins à l'antigel, la viande de bêtes malades/irradiées recyclée en plats cuisinés ou vendue dans le Tiers-Monde au lieu d'avoir été détruite, etc. etc.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique
Messages : 4341
Inscription : 05 avr. 2004, 10:57

Re: Les thés

#9

Message par Zwielicht » 13 sept. 2014, 01:34

Au sujet de Teavana, j'arrête souvent pour boire les échantillons et j'achète parfois de leur thé quand je suis "prisonnier" d'un centre d'achats pour faire passer le temps.

Ce que j'ai remarqué, et même chose avec David's Tea et Teaopia (qui a été acheté par Teavana), c'est que les quelques vrais thés ont tous un petit goût... chimique... et sont autrement décevants lorsque comparés avec des thés de maisons plus sérieuses.

Ensuite, c'est difficile de trouver des vrais thés parmi toute la série de boites (entre Ouragan Mangue et Explosion Framboises), et ils ont tendance à ne pas nous laisser scruter le mur trop longtemps sans venir nous enjoindre de faire notre choix, ou de "sentir" des thés. Ils n'attendent qu'un demi-signe de tête ou une seconde d'hésitation pour venir agiter le couvercle pour qu'on sente l'odeur des fleurs et fruits séchés qu'ils ont mélangés au thé de mauvaise qualité, fade et à feuilles trop coupées. Évidemment, c'est trompeur; c'est le bon vieux principe des tisanes commerciales: ça sent les fruits et ça goûte l'eau.

Les thés offerts en échantillons ne sont pas des thés. Ce sont des boissons sucrées aromatisées avec parfois un peu de thés (ou de rooibos ou de maté). Ils se justifient en disant que c'est du sucre naturel ou du miel.. mais le problème vient du fait que, ce n'est pas ça le thé. Si on daigne commander la même chose qu'il y a en échantillon, si on ajoute pas de sucre ça ne goûte pas du tout la même chose. Pour ma part, j'aime bien le sucre et les arômes, donc j'en bois gratuitement et ensuite je commande quelque chose pour ne pas paraître cheap; je prends quelque chose qui ressemble à un thé et je dois me battre pour qu'ils n'ajoutent pas de miel, de sucre ou de glaçons.. sans compter le maudit reçu de caisse.

Les gens qui travaillent là ont une connaissance très variable du thé, évidemment, ce n'est pas un emploi qu'on garde à vie. Mais il y a des choses assez élémentaires qu'ils ne savent pas parfois. Une fois j'ai demandé s'il y avait du thé dans un certain mélange. On m'a répondu "Oui, il y a du maté". J'ai dit, "Mais y a-t'il du thé ?".. "Oui, du maté". Et ça a continué comme ça pendant 5 bonnes minutes. J'ai fini par dire: "Donc il y n'y a pas de thé.. juste du maté ?" -"Y a juste un peu de caféine..." ....

Depuis que Teavana ont acheté Teopia, en fait, c'est Starbucks qui possède Teavana, et c'est pourquoi Oprah y parade ses pseudo-thés. Ils ont un chai à la cannelle en démonstration.. ça goûte à peu près ce que doit goûter un verre d'eau dans lequel on aurait fait tremper un paquet de gomme Dentyne rouge pendant 4 heures.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Mireille

Re: Les thés

#10

Message par Mireille » 02 nov. 2014, 10:24

Zwielicht a écrit : Ils ont un chai à la cannelle en démonstration.. ça goûte à peu près ce que doit goûter un verre d'eau dans lequel on aurait fait tremper un paquet de gomme Dentyne rouge pendant 4 heures.
:lol: Je n'avais pas vu votre message Zwielicht. Quand Florence m'a expliqué que c'était très probablement du thé de très mauvaise qualité, je la cite :
Florence a écrit :Il s'agit d'un "bête" thé noir (pas d'indication de provenance précise) avec un mélange d'épices qui très souvent sert à masquer la faible qualité du thé lui-même
J'y suis retourné et j'ai demandé à deux vendeurs différents, de quel variété de thé il s'agissait, réponse et en plus difficile à avoir : Du thé noir. Alors j'ai répété au minimum 3 fois : Réponse : Du thé noir de très bonne qualité. Après un long soupir, une certaine agitation et un regard qui en disait long, j'ai dit : J'imagine que ce doit être du thé de Chine (j'aurais pu dire n'importe quoi...). Comme les vendeurs n'en savaient rien, ils m'ont répondus : Bien sûr et de très bonne qualité :lol:

Salut Jean-François,

Hier, on a été au Marché Talon et je suis allé chez Camellia Sinensis, c'est juste à côté de Joe la Croûte que je te recommandais si tu passais parfois par le marché. Bref, un tout petit endroit où on essaie pas de vous vendre mille et une boîte à thé fleuris, ils n'ont que l'essentiel et ce qu'ils vendent c'est du thé tout comme ce qu'ils nous font dégustés du thé.

J'ai acheté deux thés : le premier un thé noir de l'Inde, Assam Banaspaty et leur Chai Camellia. La Dame qui m'a servie m'a donné une petite recette et il est écrit que les Indiens quand l'eau est bouillie, dans une petite casserole, que là on ajoute le thé et qu'on le fait mijoter pendant 5 minutes, ensuite on laisse encore infuser 5 minutes, puis on ajoute miel, lait, ce qu'on veut. Je vais faire ça cette après-midi. J'ai aussi acheté d'un magasin d'épices dans le marché de l'écorce de Cannelle, je vais l'ajouter ne petits morceaux dans le thé.

Florence
Messages : 9661
Inscription : 03 sept. 2003, 02:48

Re: Les thés

#11

Message par Florence » 02 nov. 2014, 13:10

Mireille a écrit :Florence m'a expliqué que c'était très probablement du thé de très mauvaise qualité[... ]J'y suis retourné et j'ai demandé à deux vendeurs différents, de quel variété de thé il s'agissait, réponse et en plus difficile à avoir : Du thé noir. Alors j'ai répété au minimum 3 fois : Réponse : Du thé noir de très bonne qualité. Après un long soupir, une certaine agitation et un regard qui en disait long, j'ai dit : J'imagine que ce doit être du thé de Chine (j'aurais pu dire n'importe quoi...). Comme les vendeurs n'en savaient rien, ils m'ont répondus : Bien sûr et de très bonne qualité :lol:
M'étonne pas. La plupart de ce genre de magasin surfe sur la mode, pas sur la culture du thé ( ;) )
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Mireille

Re: Les thés

#12

Message par Mireille » 04 nov. 2014, 12:20

Florence a écrit :M'étonne pas.
J'ai goûté au Chai Camellia dimanche après-midi et hier au bureau je me suis fait un thé Thai, un petite reste de Oprah Chai de Teavana et c'est vrai que en comparaison ce dernier goûte comme un bonbon fort. Je préfère de beaucoup la délicatesse dans le thé, une belle découverte Camellia Sinensis.

Bonne journée Florence, si tu me lis.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique
Messages : 4341
Inscription : 05 avr. 2004, 10:57

Re: Les thés

#13

Message par Zwielicht » 14 janv. 2015, 02:04

Mireille a écrit :J'imagine que ce doit être du thé de Chine (j'aurais pu dire n'importe quoi...). Comme les vendeurs n'en savaient rien, ils m'ont répondus : Bien sûr et de très bonne qualité :lol:
L'autre jour j'ai vu un groupe de Chinois entrer dans un Teavana. Ils ont goûté à certains échantillons, regardé les prix, ont marmonné quelque chose entre eux et sont partis en riant aux éclats.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Avatar de l’utilisateur
Leussetucru
Messages : 40
Inscription : 29 janv. 2015, 12:14

Re: Les thés

#14

Message par Leussetucru » 30 janv. 2015, 07:32

J'a vu qu'il y a du thé qui se vend 3000$ le Kg :roll:

En Chine, un pays communiste !
Je me demande s'il faut le pisser dans une cuvette en or, pour en apprécier toute la saveur.

L'alimentaire en Chine, c'est hilarant. Ici aussi d'ailleurs, de plus en plus décadent. Je me suis mis à la télé récemment, collé à la maison pour cause de blessure. On voit de la bouffe partout. Des gens qui cuisinent et qui mangent à toutes heures, qui dégustent de grands vins à 9h du matin. D'autres nous disent que manger ceci ou cela est bon contre le cancer ou les varices. Ils préparent, bouffent, savourent, nous disent et nous miment comment c'est extra mieux que n'importe quoi. C'est obscène, je crois que j'aimerais mieux les voir baiser, finalement. Ça ferait moins cochon.

Bon le thé. J'aime bien, de temps à autre, pas trop noir ou parfumé. De toutes façons je met tellement de sucre là-dedans que je ne saurais pas faire la différence. ;)
Trouver, c'est le contraire de chercher. La vérité se trouve là, où ne la cherche pas.

PARKONTEL
Messages : 324
Inscription : 24 juin 2008, 07:36

Re: Les thés

#15

Message par PARKONTEL » 30 janv. 2015, 10:13

J'adore le thé vert, par contre je le consomme n'importe comment, je "ruine" son goût :lol:. Je le fais infuser plus longtemps de manière à libérer les tanins et développer une bonne amertume.
Le long jin par exemple, que je bois tous les jours, il est aimé en général pour sa délicatesse et sa subtilité, je dois le faire infuser plus de 5 min, il devient ainsi bien corsé et bien amer.

Avatar de l’utilisateur
Wot
Messages : 655
Inscription : 14 oct. 2014, 17:16

Re: Les thés

#16

Message par Wot » 30 janv. 2015, 11:05

Il parait que certains thés sont nocifs, et peuvent même provoquer des décès.

Un film a même été réalisé sur ce sujet.

:mrgreen:
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit