etat de droit et la liberté d expression

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
kestaencordi

etat de droit et la liberté d expression

Message par kestaencordi » 10 janv. 2015, 05:26

État de droit: Fondamentalement, un État de droit signifie que les pouvoirs publiques doivent exercer leurs fonctions selon les balises définies par un ensemble de normes juridiques. Ainsi est fondée la légalité administrative ou rule of law ou primauté du droit, des termes essentiellement équivalents. L'État de droit peut aussi être résumé par la formule: «Nul n'est au-dessus de la loi». Plus généralement, cet ordre regroupe un ensemble de règles juridiques qui prémunissent les citoyens contre les formes arbitraires du pouvoir (exécutif).

Pour qu'un État de droit existe, il faut que les obligations qui émanent de l'État soient officielles, impersonnelles, impératives et sanctionnables. En d'autres termes, les lois doivent 1) être connues (publiques), 2) personne ne peut y échapper, 3) elles doivent s'appliquer réellement et 4) la transgression de la loi doit entraîner des sanctions.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... naire=1493

derriere nos pseudos nous avons souvant tendence a oublier qui nous sommes et que des humains lisent nos post. sur un forum aussi tolèrent que les SQ certain dérapage se produisent. le forum en est un de débat d'information et d’éducation. tous n'ont pas le niveau et les attaques visent trop souvent les individus plutôt que les arguments.

faut être costaud pour intervenir et rester ici quand certain humilient certain participant qui font faux pas vers la zozoterie.

j'adore se forum, il est unique. merci a ceux qui de leurs mieux le font vivre.

kistaencorliché.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

unptitgab

Re: etat de droit et la liberté d expression

Message par unptitgab » 10 janv. 2015, 05:53

Il manque un élément important dans la définition qui est donnée, c'est que le droit prévaut sur la loi, je m'explique le droit est la possibilité d'interpréter la loi en individualisant chaque cas, droit à la défense et non systématisation des sanctions. Il doit être possible de réviser les lois. Enfin les sanctions ne doivent être immuables et définitives (perpétuité sans possibilité de remise de peine et peine de mort) un état ayant dans son arsenal juridique ces deux sanctions n'est pas à proprement parlé un état de droit, il est un état de loi.
Donc contrairement à ce que l'article affirme la démocratie n'est pas garante de l'état de droit.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

kestaencordi

Message par kestaencordi » 10 janv. 2015, 06:29

unptitgab a écrit : Donc contrairement à ce que l'article affirme la démocratie n'est pas garante de l'état de droit.
je suis tout a fait d'accord avec cette affirmation. cette définition en est une parmi d'autre. et entre la théorie et la pratique l’état de droit est souvent défié par sa complexité. surtout quand ceux qui en sont les garants (surement pas la démocratie.) errent dans l'exercice de leurs devoirs. et que ceux qu'elle protège sont lésés .

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 janv. 2015, 17:15

La France n'est pas un état de lois et droits en même temps ?

unptitgab

Message par unptitgab » 10 janv. 2015, 20:20

Une théocratie est un état de loi, dans le sens où la loi est immuable et non négociable, contrairement à un état de droit qui comporte des lois.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 janv. 2015, 20:49

Ha oui ok.
C'est mieux :D

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 janv. 2015, 08:41

unptitgab a écrit :Une théocratie est un état de loi, dans le sens où la loi est immuable et non négociable, contrairement à un état de droit qui comporte des lois.
je crois que meme une theocratie peut etre un etat de droit. puisque ce qui caractérise l'etat de droit est lier a la hiérarchisation des normes. cad les différents organes constituant l'etat doivent respecter les normes des organes superieur. et que tous sont egaux et peuvent contester un norme qui ne respecte pas une norme qui émane d'un organe superieur. au sommet on retrouve la constitution qui peut contenir les edit religieux que tous les organes de l'etat doivent respecter. incluant le chef de l'etat.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 janv. 2015, 14:55

J'ai une petite question à poser, demander des avis.

Selon vous :

- La liberté d'expression devrait t'elle avoir le droit de tout dire quitte à crée des amalgames ?
- La liberté d'expression à t'elle des limites par rapport aux droits des "visés" ?
- La liberté d'expression est t'elle à géométrie variable ?
Je pense notamment au caricatures du prophètes qui sont "acceptés" (quoi que quiconque peux porter plainte contre) mais ou des caricatures de Juifs Orthodoxe (ou d'Israël, même ciblé sur la droite), ou de siffler la Marseillaise et/ou brûler le drapeaux FR est considéré comme une faute inacceptable dans la sphère politique. Trouvez vous ça normal ?

Je voulais ouvrir un fil spécialement sur ses 2/3 questions, mais ici ca me semble pas mal (?).

++

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 janv. 2015, 15:16

nous on a la charte, qui est enchâssée dans la constitution, qui encadre tout ca.
:langue:

je suppose que vos question porte sur cadre légal de l'exercice de la liberté?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 janv. 2015, 16:53

nous on a la charte, qui est enchâssée dans la constitution, qui encadre tout ca. :langue:
C'est à dire ? :D
Plus ou moins, en faite je m’interroge sur les différents groupes sociaux qui n'on pas l'air de jouir de la même compréhension en fonction de ce que représente l'une ou l'autre communautés.
Je parle d'une liberté d'expression qui n'est pas réellement équitable.
Et aussi, je me demande si c'est normal qu'en France, on puisse tout dire sur la religion et pas siffler la Marseillaise ou chier sur le drapeau FR...

unptitgab

Message par unptitgab » 11 janv. 2015, 17:09

Nicolas un pays laïc n'a pas à reconnaître le sacré, donc oui n'importe quelle religion, comme n'importe quelle idéologie peut être moquée, raillée, trouverais tu normal qu'un communiste porte plainte contre le Figaro parce qu'il raille l'idéologie marxiste? J'en doute.
Quand à la loi contre l'insulte faite au drapeau ou à l'hymne, nabot 1er quand il a roter cette proposition aurait mieux fait d'avoir une panne d'oreiller. Clairement il a fait une entorse à la liberté d'expression, mais ce guignol n'était pas à ça prêt dans l'abject.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 janv. 2015, 17:21

Autre question, la liberté c'est bien.
Les droits créent aussi une tension entre ses deux notion, tension "saine" j'ose imaginer.

A ton donc le droits de porter plainte pour diffamation si on se sent insulté ?
Même si le plus sage est de prendre sur sois.

Mais je veux dire : ya pas de limite dans la liberté d'expression ? Par exemple l'amalgame ?*

*Même si a proprement parlé ya pas d'amalgames dans le cas des caricatures de CH.
Ça peux produire des amalgames au prêt des cons, mais y'en n'a pas directement.
Puisque à chaque caricatures la notion d’extrémistes et non de religieux était écrite en toute lettres.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 janv. 2015, 17:32

Nicolas78 a écrit :
nous on a la charte, qui est enchâssée dans la constitution, qui encadre tout ca. :langue:
C'est à dire ? :D
on peut être vraiment fier de notre charte. elle nous protège vraiment bien et a même invalidé plusieurs autre lois qui ne la respectaient pas. la liberté prime et protège les minorité de la discrimination, depuis qu'elle est dans la constitution.
Plus ou moins, en faite je m’interroge sur les différents groupes sociaux qui n'on pas l'air de jouir de la même compréhension en fonction de ce que représente l'une ou l'autre communautés.
Je parle d'une liberté d'expression qui n'est pas réellement équitable.
Et aussi, je me demande si c'est normal qu'en France, on puisse tout dire sur la religion et pas siffler la Marseillaise ou chier sur le drapeau FR...
j'ignore de quoi vous parler. :oops:

unptitgab

Message par unptitgab » 11 janv. 2015, 17:37

Eh Nicolas si pour chaque discourt il faut penser au cons qui va interpréter de travers, alors il faut se taire? Même sans ça je sais qu'il existe des différences culturelles, dans l'humour et l'approche que l'on en a, sur les niveaux de langage également, là je regarde l'émission hommage à Charlie où il y a des dessins de bites, de couilles des gros mots sont dits à une heure de grande écoute sur une chaîne publique possible que des américains non habitués trouveraient ça choquant.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 janv. 2015, 17:42

Nicolas78 a écrit : A ton donc le droits de porter plainte pour diffamation si on se sent insulté ?
Même si le plus sage est de prendre sur sois.

Mais je veux dire : ya pas de limite dans la liberté d'expression ? Par exemple l'amalgame ?*
oui y'a des limites. ce qui est exprimé en public doit etre vrai !
porter plainte oui. mais vous serez débouté si l'insulte est fondé ou que on pouvait raisonnablement croire qu'elle l’était.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 04 mai 2015, 14:25

unptitgab a écrit : Donc contrairement à ce que l'article affirme la démocratie n'est pas garante de l'état de droit.
En effet. En réalité, les différentes chartes de droits & libertés permettent de garantir les mêmes droits pour tous, en particulier ceux des minorités. Ces chartes peuvent faire contrepoids à des décisions politiques populistes (donc pourtant souhaitées par la majorité).
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 04 mai 2015, 14:28

Aéroplaneur a écrit :
En effet. En réalité, les différentes chartes de droits & libertés permettent de garantir les mêmes droits pour tous, en particulier ceux des minorités. Ces chartes peuvent faire contrepoids à des décisions politiques populistes (donc pourtant souhaitées par la majorité).
Dès lors, on comprend mieux pourquoi les décisions des tribunaux peuvent être impopulaires.
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

lefauve

Message par lefauve » 04 mai 2015, 21:11

kestaencordi a écrit :
...derrière nos pseudos nous avons souvant tendence a oublier qui nous sommes et que des humains lisent nos post. sur un forum aussi tolèrent que les SQ certain dérapage se produisent. le forum en est un de débat d'information et d’éducation. tous n'ont pas le niveau et les attaques visent trop souvent les individus plutôt que les arguments.

faut être costaud pour intervenir et rester ici quand certain humilient certain participant qui font faux pas vers la zozoterie.

j'adore se forum, il est unique. merci a ceux qui de leurs mieux le font vivre.

kistaencorliché.
En effet, mais je pense aussi que sur ce forum, nous avons un grand respect pour ceux qui sont capable de changer d'avis et d'abandonner leur position initial. Nous le savons tous, changer d'idée demande un effort incroyable d'humilité.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

lefauve

Message par lefauve » 04 mai 2015, 21:17

Aéroplaneur a écrit :
C'est plus la séparation des pouvoirs que les chartes qui permet l'état de droit. Ici au canada nous assistons au spectacle désolant de Stephen Harper essayant de se faire du capital politique sur le dos de Omar Khadr dont la seul chose qui le protège est la séparation des pouvoirs.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 16 mai 2015, 15:25

kestaencordi a écrit :nous on a la charte, qui est enchâssée dans la constitution, qui encadre tout ca.
Bof si on y ajoute la liste infinie des accommodements raisonnables tu as raison ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 16 mai 2015, 17:55

Écoutez mes petits comiques...il faudrait commencer par savoir si vous parlez d'un état de droit humain ou divin. La plupart des constitutions sont édifiées sur "in god we trust" et non "le doute faute preuve". :farce:
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 16 mai 2015, 18:06

Si vous voulez ma vision de la liberté d'expression ... pas de limites, pas de sujets exclus
Si vous voulez mon avis sur ce qu'il faudrait : parler de tout dans les limites de la loi (incitation à la haine, ...)
Si vous voulez ce que nos sociétés Canadienne et Française mettent en avant : parle de tout dans le cadre de la loi et de la confession sans blasphème et sans aucune allusion qui pourrait nuire au développement harmonieux la conscience de chacun
Si vous voulez ce qu'elle est souvent : parler de tout tant qu'on a le même avis en excluant les sujets qui fâchent

Bon tout ca est bien sur sujet à critique puisque ce n'est qu'une banale opinion

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 mai 2015, 18:06

Martin pécheur a écrit :l faudrait commencer par savoir si vous parlez d'un état de droit humain ou divin.
d’après vous?

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 16 mai 2015, 18:09

Lulu Cypher a écrit :Si vous voulez ma vision de la liberté d'expression ... pas de limites, pas de sujets exclus
Si vous voulez mon avis sur ce qu'il faudrait : parler de tout dans les limites de la loi (incitation à la haine, ...)
Si vous voulez ce que nos sociétés Canadienne et Française mettent en avant : parle de tout dans le cadre de la loi et de la confession sans blasphème et sans aucune allusion qui pourrait nuire au développement harmonieux la conscience de chacun
Si vous voulez ce qu'elle est souvent : parler de tout tant qu'on a le même avis en excluant les sujets qui fâchent

Bon tout ca est bien sur sujet à critique puisque ce n'est qu'une banale opinion
Alors je resume ton post. Entends-tu les criquets criquetter?

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 16 mai 2015, 18:09

kestaencordi a écrit :
Martin pécheur a écrit :l faudrait commencer par savoir si vous parlez d'un état de droit humain ou divin.
d’après vous?
Après toi! Je voudrais pas te casser.

Répondre