Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Igor

Re: Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Message par Igor » 15 oct. 2019, 15:27

Inso a écrit :
15 oct. 2019, 13:22
Tout bénéfice pour la Russie qui devient l'acteur majeur au Moyen-Orient :
- La Russie contrôle plus ou moins Erdogan.
Difficile à dire mais c'était peut-être inévitable que les Américains se retirent de Syrie, et il fallait peut-être faire plaisir à notre allié turc qui ne peut tolérer un état Kurde indépendant. Peut-être qu'il y a eu accord entre la Turquie et la Russie alors, du genre on vous les pousse (en les attaquant) à se fédérer pis on aura notre sécurité.

Inso

Message par Inso » 15 oct. 2019, 16:30

Jean-Francois a écrit :
15 oct. 2019, 13:43
Moins des US que de l'idiot utile (et manipulable) qui leur sert de président. Mais même dans son cas, on a des éléments de réponse. On lui laissera quand même une forme d'impartialité: il brise tout, à l'international comme au national.
Même en imaginant ce que je pensais être le pire lors de son élection, je reste surpris des dégâts qu'il a fait depuis : retrait de nombreux traités, ignorance des sciences, réductions des droits, incitations au racisme/haine, mise à dos de presque tous ses alliés, copinage avec les dictateurs, outrepassement de la constitution et des lois, corruption, mensonges, népotisme... Ah, la liste est longue !
Les U.S. vont mettre des années, décades à s'en remettre (si ils s'en remettent, l'environnement mondial étant en train de changer).

Igor a écrit :
15 oct. 2019, 15:27
Difficile à dire mais c'était peut-être inévitable que les Américains se retirent de Syrie
Oui, c'était inévitable. Mais entre le faire en concertation avec ses alliés et les puissances concernées en suivant un calendrier et le décider tout seul, sur un coup de tête (ou avec une contrepartie cachée ?), sans en informer personne et en sacrifiant un allié, ça fait une sacrée différence. Différence qui va se faire sentir lourdement.

Igor

Message par Igor » 15 oct. 2019, 17:29

Inso a écrit :
15 oct. 2019, 16:30
Différence qui va se faire sentir lourdement.
Parfois, on ne peut pas plaire à tous ses alliés en même temps (et il faut ce qu'il faut aussi des fois).

Du moins, j'espère que c'est quelque chose comme ça. Parce que la Turquie est très forte elle aussi (militairement), et on ne voudrait pas d'un conflit entre elle et la Russie (en plus la Turquie fait partie de l'OTAN et on serait obligé d'entrer dans ce conflit nous aussi). :peur:

Inso

Message par Inso » 15 oct. 2019, 17:41

Igor a écrit :
15 oct. 2019, 17:29
Parfois, on ne peut pas plaire à tous ses alliés en même temps (et il faut ce qu'il faut aussi des fois).
Enfin, là quand même, c'est une connerie monumentale pour les US. Ceci dit, ça plaît à Poutine, c'est déjà ça.
Igor a écrit :
15 oct. 2019, 17:29
Du moins, j'espère que c'est quelque chose comme ça. Parce que la Turquie est très forte elle aussi (militairement), et on ne voudrait pas d'un conflit entre elle et la Russie (en plus la Turquie fait partie de l'OTAN et on serait obligé d'entrer dans ce conflit nous aussi). :peur:
Peu de chance à mon humble avis. Les russes semblent venir s'intercaler sur le front et calmer le jeu (au bénéfice d'Assad et de la Russie). Et puis les membres de l'Otan doivent défendre un pays attaqué mais pas soutenir un pays agresseur.

Je ne suis pas devin, mais je pense que Erdogan va perdre assez gros dans l'affaire: Internationalement, il se met à dos pas mal de monde et la question du maintien de la Turquie dans l'Otan va se poser (même si aucune décision n'en sortira). En politique intérieure, il y aura des conséquences économiques et l'opposition va profiter de son échec éventuel pour affaiblir sa position qui n'est pas tout à fait au top.

Inso

Message par Inso » 15 oct. 2019, 17:56

D'autre part, connaissant Trump et ses méthodes, ça m'étonnerai fort qu'il ait pris la décision de retirer ses troupes de Syrie et d'abandonner les kurdes aussi brutalement sans une contrepartie. SI la procédure d'impeachment va assez loin et découvre un acte illégal entre Trump et Erdogan, les U.S. vont le faire payer cher, d'autant plus que, hormis les plus proches sycophantes de Trump, toute la classe politique des US est vent debout contre cette décision.
Vu les positions troubles de Erdogan (sur ISIS, sur l'Otan, sur l'Iran, sur les autres pays du M.O., sur les réfugiés, sur les kurdes...), ça ne serait, amha, pas compliqué de le mettre dans une position difficile et ça plairait à beaucoup de pays.

Tiens, serai-ce un début ?

Igor

Message par Igor » 15 oct. 2019, 17:57

Inso a écrit :
15 oct. 2019, 17:41
Et puis les membres de l'Otan doivent défendre un pays attaqué mais pas soutenir un pays agresseur.
J'avoue que je l'sais pas (pis espérons que vous avez raison). Mais il est évident que la Turquie a le mauvais rôle là dedans, et que la population en Occident s'y opposerait (déjà qu'on a de la peine à se regarder dans le miroir d'avoir abandonné les Kurdes après ce qu'ils nous ont rendu comme service). :grimace:

Igor

Message par Igor » 16 oct. 2019, 20:26

Que pensez-vous de ceci, est-ce de l'ingérence? https://www.journaldequebec.com/2019/10 ... ir-trudeau

On se souvient du vive le Québec libre aussi, et là on pourrait dire que c'est vive le Canada libéral. :mrgreen:

Honnêtement, j'suis pas certain que c'est bon pour les libéraux seulement, ça pourrait leur nuire. On respecte et aime bien monsieur Obama mais c'est un enjeu sensible, on entend parler de ça aux États-Unis pis là, ils font la même chose.

Il pourrait même nuire aux démocrates, j'ai même aucun doute qu'ils vont s'en servir.

Christian

Message par Christian » 16 oct. 2019, 21:39

Igor a écrit :
16 oct. 2019, 20:26
Que pensez-vous de ceci, est-ce de l'ingérence? https://www.journaldequebec.com/2019/10 ... ir-trudeau

On se souvient du vive le Québec libre aussi, et là on pourrait dire que c'est vive le Canada libéral. :mrgreen:

Honnêtement, j'suis pas certain que c'est bon pour les libéraux seulement, ça pourrait leur nuire. On respecte et aime bien monsieur Obama mais c'est un enjeu sensible, on entend parler de ça aux États-Unis pis là, ils font la même chose.

Il pourrait même nuire aux démocrates, j'ai même aucun doute qu'ils vont s'en servir.
Ingérence? Pas certain, mais possible. Obama n'a pas de fonction officielle. Il n'est pas chef d'état. Ça m'aurait dérangeré plus si il l'avait dit en tant que président. Pour de Gaulle, il était en visite officielle comme président de la république française, je peux comprendre pourquoi les fédéralistes ont hurlé...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 16 oct. 2019, 21:49

Christian a écrit :
16 oct. 2019, 21:39
Ingérence? Pas certain, mais possible. Obama n'a pas de fonction officielle. Il n'est pas chef d'état. Ça m'aurait dérangeré plus si il l'avait dit en tant que président. Pour de Gaulle, il était en visite officielle comme président de la république française, je peux comprendre pourquoi les fédéralistes ont hurlé...
Vous avez raison et je me suis dit exactement la même chose. Mais on est président à vie il me semble.

Et pensez-vous que ça risque d'être utilisé contre les démocrates lors des présidentielles?

Je sais que vous êtes souverainiste, mais vous aimez bien Obama aussi n'est-ce pas. Cela va-t-il vous influencer? ;)

Igor

Message par Igor » 16 oct. 2019, 22:21

Vous savez, c'est plutôt embarrassant moi j'trouve après ce silence à propos des Catalans. :mrgreen:

Je vous comprendrais de le penser en tout cas. ;)

Christian

Message par Christian » 16 oct. 2019, 23:50

Igor a écrit :
16 oct. 2019, 21:49
Et pensez-vous que ça risque d'être utilisé contre les démocrates lors des présidentielles?
Avec tout le bruit que fait trump présentement, la préférence d'Obama pour Trudeau passe en dernière page...
Igor a écrit :
16 oct. 2019, 21:49
Je sais que vous êtes souverainiste, mais vous aimez bien Obama aussi n'est-ce pas. Cela va-t-il vous influencer? ;)
Pantoute! :lol:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Invité

Message par Invité » 17 oct. 2019, 11:40

Christian a écrit :
16 oct. 2019, 21:39
Ingérence? Pas certain, mais possible. Obama n'a pas de fonction officielle. Il n'est pas chef d'état. Ça m'aurait dérangeré plus si il l'avait dit en tant que président.
Il garde son titre de Président. Personnellement j'ai de la difficulté avec l<arguent comme quoi il parlerait à titre de citoyen ordinaire.

Que penses-tu de Dominic Champagne et Laure Waridel qui se servent de la liste de signature du Pacte pour inciter les électeurs qui ont signer cette pétition à voter Trudeau ?
champagneWaridel.png
I.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 oct. 2019, 11:59

Invité a écrit :
17 oct. 2019, 11:40
Que penses-tu de Dominic Champagne et Laure Waridel qui se servent de la liste de signature du Pacte pour inciter les électeurs qui ont signer cette pétition à voter Trudeau ?
Je suppose qu'on peut le voir de deux manières:
- du racolage opportuniste vu que, actuellement, les libéraux ne montrent aucun signe vraiment sérieux d'agir en faveur du climat (Allez Justin, plus que 1 999 999 9998 arbres à planter (vers 2'30'' et +) :mrgreen: );
- la possibilité de faire changer les choses s'ils sont vraiment élus. Sauf que, bon, il y a une expression pour ça: promesse de politicien.

Ils pourraient toujours inciter à faire voter vert mais il est clair que les verts seront au pouvoir au Canada quand Québec Solidaire sera majoritaire au Québec... pas demain la veille.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Hallucinant...

Message par Cartaphilus » 17 oct. 2019, 13:03

Salut à tous.

Pour revenir au cœur du sujet, voici quelques déclarations de Donald J. Trump, quarante-cinquième président des États-Unis d'Amérique, le 16 octobre 2019.
— À propos de l'intervention turque en Syrie :« Nous n'avons rien à voir là-dedans [...] »
— Concernant le peuple kurde : « Les Kurdes sont davantage en sécurité maintenant [...] Ce ne sont pas des anges [...] Le PKK, qui fait partie des Kurdes, comme vous le savez, est probablement pire en termes de terrorisme et une plus grande menace terroriste en bien des aspects que l'EI [...]
— Sur une éventuelle aide de la Russie à la Syrie : « La Syrie peut être aidée par la Russie, et c'est bien, il y a beaucoup de sable [...] avec lequel ils peuvent jouer. »
— Qualifiant la situation : « C'est donc un problème très semi compliqué, pas très compliqué si vous êtes intelligent, mais c'est un problème semi compliqué et je pense que c'est un problème que nous maîtrisons bien.»
J'hésite entre un « hypertrucage audio » (deepfake), une parodie de SNL avec un parfait sosie de Donald Trump, ou bien un ictus cérébral de votre modeste serviteur...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Inso

Re: Hallucinant...

Message par Inso » 17 oct. 2019, 13:15

Cartaphilus a écrit :
17 oct. 2019, 13:03
J'hésite entre un « hypertrucage audio » (deepfake), une parodie de SNL avec un parfait sosie de Donald Trump, ou bien un ictus cérébral de votre modeste serviteur...
Ça fait 3 ans que je me dis la même chose ...

Une petite, pour le fun :
Trump, lors de sa rencontre avec Sergio Mattarella : “The United States and Italy are bound together by a shared cultural and political heritage dating back thousands of years to Ancient Rome.”

La tête de la traductrice :
Image

Note : malgré les rumeurs, Trump n'a pas appelé le président italien Sergi Mattarella "Mozzarella". (c'était pourtant crédible :lol: )

unptitgab

Message par unptitgab » 17 oct. 2019, 13:41

Ben quoi Inso, c'est vrai, la preuve il y a le Ceasar's Palace à Vegas.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Inso

Message par Inso » 17 oct. 2019, 13:59

unptitgab a écrit :
17 oct. 2019, 13:41
Ben quoi Inso, c'est vrai, la preuve il y a le Ceasar's Palace à Vegas.
:mdr:

Invité

Message par Invité » 17 oct. 2019, 14:13

$$$

« Trump a attribué le sommet des dirigeants du G-7 de l'an prochain à son centre de villégiature de la région de Miami, a déclaré la Maison-Blanche. » WashPost

https://www.washingtonpost.com/politics ... story.html

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 oct. 2019, 14:36

Invité a écrit :
17 oct. 2019, 14:13
« Trump a attribué le sommet des dirigeants du G-7 de l'an prochain à son centre de villégiature de la région de Miami, a déclaré la Maison-Blanche. » WashPost
La notion de "conflit d'intérêt" lui échappe totalement (enfin, quand il en est le principal bénéficiaire). Ça reste quand même une décision assez osée quand on est sous le couvert d'enquêtes s'intéressant à diverses formes de corruption.

J'espère qu'il est bien payé le lèche-merde qui se trouve à défendre, à la place de Mononk, qu'il n'y a en fait aucun conflit d'intérêt.

Ajout: cette décision va certainement être dénoncée à la chambre des représentants, mais le sénat risque de continuer à regarder ailleurs. Ce qui serait vraiment bien, c'est que des représentants d'autres états renoncent à participer à ce sommet s'il devait avoir lieu là.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Aggée

Message par Aggée » 17 oct. 2019, 14:38

Jean-Francois a écrit :
17 oct. 2019, 11:59
Ils pourraient toujours inciter à faire voter vert mais il est clair que les verts seront au pouvoir au Canada quand Québec Solidaire sera majoritaire au Québec... pas demain la veille.
Jean-François
Bonjour Jean-François
Pas demain la vieille peut être mais probablement plus tôt que vous ne le pensez, le courant écologique devient mondial, au fil des jours il influence davantage les consciences, il ne s’intéresse pas uniquement à l’environnement mais aux conditions sociales des peuples également, dans un premiers temps les partis verts ont compris qu’il fallait reformer en profondeur la démocratie , la réformer dans son système représentatif, au Canada comme en Belgique, le système représentatif a été conçu pour le lobbying industriel, ce qui empêche les prises de décisions qui contrecarrent ces favoritismes.
Le 2eme écueil, (particulièrement en Europe) c’est la création monétaire, le fonctionnement des banques centrales et surtout les dettes publiques qui constituent une redistribution à l’envers, c’est-à-dire un transfert des moyens financiers du contribuable vers les caisses de structures privées.
A l’heure ou de fortes dépenses en investissements sont nécessaires pour lutter contre le changement climatique, le contribuable doit injecter à perte ses finances dans des puits sans fonds, des puits que sont les dettes publiques à effet « boules de neige » organisées par les institutions financières.
Les partis verts savent qu’ils doivent d’abords travailler ces chantiers pour créer des conditions favorables aux changements, en ce sens ils représentent les seules idées vraiment originales sur le « marché électoral ».

Inso

Message par Inso » 17 oct. 2019, 14:50

Invité a écrit :
17 oct. 2019, 14:13
« Trump a attribué le sommet des dirigeants du G-7 de l'an prochain à son centre de villégiature de la région de Miami, a déclaré la Maison-Blanche. »
Absolument incroyable. On dirait qu'il veut vraiment donner toutes les billes pour faire avancer l'impeachment :ouch:

Sinon, grande victoire pour Trump : un accord de cessez-le-feu pause des combats de 120 h a été conclu entre Pence et Erdogan.
Bien !
Euh ...
En fait, cet accord donne 120 h aux kurdes pour quitter la zone convoitée par la Turquie. C'est pas ce qu'on appelle une reddition ça ?

Suivant un commentaire du Guardian : "The president is essentially declaring victory for making major concessions to a foreign leader in a violent situation created by his own foreign policy."

Jean-Francois a écrit :
17 oct. 2019, 14:36
Ajout: cette décision va certainement être dénoncée à la chambre des représentants, mais le sénat risque de continuer à regarder ailleurs. Ce qui serait vraiment bien, c'est que des représentants d'autres états renoncent à participer à ce sommet s'il devait avoir lieu là.
Surtout que le climat ne sera pas à l'ordre du jour.

Inso

Message par Inso » 17 oct. 2019, 15:29

Aggée a écrit :
17 oct. 2019, 14:38
...
Je crois que c'est la première fois que vous postez sur ce fil de discussion.
Alors que pensez-vous de Trump ?

Igor

Message par Igor » 17 oct. 2019, 15:30

Inso a écrit :
17 oct. 2019, 14:50
En fait, cet accord donne 120 h aux kurdes pour quitter la zone convoitée par la Turquie. C'est pas ce qu'on appelle une reddition ça ?
Non, Erdogan avait dit aussi qu'il trouvait normal que les troupes du régime syrien occupent ces territoires près de la frontière. Les Kurdes font bien d'accepter cette offre, c'est raisonnable de leur part.

Ils vont être fédérés, mais obtiendront quand même un territoire provincial disons et la Turquie se sentira plus en sécurité. Grande victoire pour tout le monde effectivement!

Igor

Message par Igor » 17 oct. 2019, 15:56

J'me demande si ça c'est pas de l'ingérence russe par contre? :mrgreen:

Aggée

Message par Aggée » 17 oct. 2019, 16:07

Inso a écrit :
17 oct. 2019, 15:29
Aggée a écrit :
17 oct. 2019, 14:38
...
Je crois que c'est la première fois que vous postez sur ce fil de discussion.
Alors que pensez-vous de Trump ?
C’est un homme d’affaire lobbyiste et spécialiste des médias, il possède hélas une maitrise assez parfaite de sa communication, je parle de celle qu’il déploie envers son électorat, c’est un personnage totalement anachronique sur le plan économique, son programme est dramatiquement déconnecté des enjeux écologiques majeures qui attendent les générations futures.

Répondre