Aggée a écrit : ↑18 déc. 2020, 00:37
Jean-Francois a écrit : ↑17 déc. 2020, 07:54
La manière dont ils abordent leur foi, par l'émotion et non la raison, leur brouille l'entendement et leur fait préférer le fantasme à la réalité. En refusant l'importance sociale de la laïcité (fondement principal des USA, qu'ils ignorent superbement), en cherchant à mêler religion et politique, ils se font manipuler par ceux qui jouent de ce penchant.
sur cette analyse, je vous accorde raison, je perçois cependant une certaine connotation dans la manière dont vous présentez les choses, je crois savoir que vous êtes canadien, donc vous habitez en Amérique du Nord, tous les chrétiens ne fonctionnent pas comme les évangélistes version nord-américaine
Ce n'est pas parce que j'habite au Canada que j'ignore qu'il y a de la variabilité de pensée chez les différents chrétiens. Après tout, je vous ai signalé assez souvent que les dizaines de milliers d'obédiences chrétiennes sont un argument en défaveur de l'existence d'un (et d'un seul) message christique ou divin. Votre Jésus ne semble pas avoir la capacité de se faire comprendre.
Ce que je soulignais surtout, dans le cas des USA, c'est que la foi religieuse est un moteur de pensée superstitieuse sur laquelle des leaders religieux jouent pour présenter les élucubrations d'un Mononk comme valides.
la laïcité a une très grande importance comme fondement du lien social
La constitution américaine a aussi été rédigée en tenant compte de cette importance. Cet aspect de la constitution est régulièrement nié par les fondamentalistes, qui vont jusqu'à prétendre que les USA sont un pays fondé sur le droit divin (selon leur vision de ce dieu, évidemment).
je pense que vous mélangez raison et spiritualité, le message du Christ en tant que programme de tolérance, d'amour et de fraternité me convient fort bien, dans vos diatribes contre le christianisme, vous semblez vouloir procéder au nettoyage par le vide, sans que l'on sache exactement par quoi vous voulez remplacer ce système de valeur humaniste
Ce système de valeur n'est pas humaniste puisqu'il est avant tout religieux. Le côté religieux n'est, au mieux, inutile et, au pire, nuisible. Enlever la religion n'est pas faire un "nettoyage par le vide", c'est juste retirer le superfétatoire qui favorise certaines dérives. C'est (re)placer la détermination des critères moraux/éthiques au niveau de l'humain et non au niveau de ce que pourrait bien penser des êtres mythologiques que personne ne peut se targuer de vraiment connaitre.
Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)