Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Inso

Re: Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Message par Inso » 29 nov. 2020, 12:39

spin-up a écrit : 29 nov. 2020, 12:04 Pourtant l'argent sert bien à quelque chose: 3 millions pour un recompte partiel dans le Wisconsin et finir avec...132 voix de moins que le compte initial. :a2:
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... ed-recount
Image

Sinon, maintenant qu'il va partir (enfin, on suppose), je me demande comment une personne avec des goûts comme ça a réussi à être président des U.S.
Image
Question annexe, comment le propriétaire de cet appartement arrive à payer seulement 750$ de taxe.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 déc. 2020, 03:42

spin-up a écrit : 29 nov. 2020, 08:45 Tiens, quelle surprise....
https://www.newsweek.com/trump-supporte ... ed-1550938
Franchement, j'attends encore le coup de fil de CNN mais je commence a être un peu vexé.
https://www.youtube.com/watch?v=AnC9XKhtE9k

En attendant les elections ont été officiellement certifiées en Pennyslvanie, Georgie, Arizona, Michigan, Wisconsin et Nevada.

Lambert85

Message par Lambert85 » 02 déc. 2020, 04:28

Un des avocats de Trump a "plaisanté" avec un journaliste qu'il faudrait passer par les armes le directeur (républicain nommé et liquidé par Trump) du Cisa parce qu'il avait osé dire que les élections étaient les plus sûres de toutes ! Celui-ci a rétorqué qu'il avait de bons avocats qui gagnaient leurs procès !
Pas de bol, son propre ministre de la justice dit maintenant que son département n'a trouvé aucune irrégularité dans les votes !
Un officiel républicain de Géorgie a appelé à cesser ces appels aux meurtres !
IL va finir par se retrouver en slip ! :lol:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Florence

Message par Florence » 02 déc. 2020, 06:12

Lambert85 a écrit : 02 déc. 2020, 04:28 IL va finir par se retrouver en slip ! :lol:
Beurk ! il faut que je me passe la cervelle à l'eau de javel pour effacer l'horrible image de cet individu en petite tenue :grimace:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 déc. 2020, 10:23

Florence a écrit : 02 déc. 2020, 06:12
Lambert85 a écrit : 02 déc. 2020, 04:28 IL va finir par se retrouver en slip ! :lol:
Beurk ! il faut que je me passe la cervelle à l'eau de javel pour effacer l'horrible image de cet individu en petite tenue :grimace:
:a2:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 déc. 2020, 10:27

Florence a écrit : 02 déc. 2020, 06:12 Beurk ! il faut que je me passe la cervelle à l'eau de javel pour effacer l'horrible image de cet individu en petite tenue :grimace:
Meme pas avec du goudron et des plumes?

Christian

Message par Christian » 02 déc. 2020, 11:25

Aussitôt pardonné par trump, Flynn fait un appel à la loi martiale pour refaire l'élection.
J'savais qu'il était taré mais pas à ce point... :grimace:
https://richardhetu.com/2020/12/02/la-l ... lelection/
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 déc. 2020, 12:10

Christian a écrit : 02 déc. 2020, 11:25 J'savais qu'il était taré mais pas à ce point... :grimace:
Flynn etait impliqué dans un plan pour kidnapper et extrader clandestinement Fetullah Gullen, un opposant d'Erdogan.
https://www.bbc.co.uk/news/world-asia-41947451
Il a obtenu un accord avec le procureur très généreux pour n'etre condamné que pour parjure, mais c'est un criminel accompli.

La ou il n'est pas completement a l'abri, c'est qu'une fois pardonné, il ne peut plus refuser de répondre aux questions du congrès s'il est convoqué, et un nouveau parjure l'exposerait a des poursuites.

Inso

Message par Inso » 12 déc. 2020, 16:34

Ah, ça, ce serait marrant ! (en tout cas, les républicains l'auraient certainement fait s'ils en avaient eu l'occasion)
Today I’m calling on House leaders to refuse to seat any Members trying to overturn the election and make donald trump an unelected dictator.

Christian

Message par Christian » 12 déc. 2020, 18:39

Inso a écrit : 12 déc. 2020, 16:34 Ah, ça, ce serait marrant ! (en tout cas, les républicains l'auraient certainement fait s'ils en avaient eu l'occasion)
Today I’m calling on House leaders to refuse to seat any Members trying to overturn the election and make donald trump an unelected dictator.
Quand on compare le comportement séditieux d'une bonne partie du GOP avec celui d'Al Gore en 2000, on voit toute la différence entre quelqu'un qui tient aux institutions avec une autre qui les piétine allégrement... Je laisse deviner qui piétine.
https://richardhetu.com/2020/12/12/bush ... plus-tard/
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 déc. 2020, 20:20

Christian a écrit : 12 déc. 2020, 18:39Je laisse deviner qui piétine.
Et l'exemple de Mononk est suivi par d'autres mauvais perdants. Le genre à ne vraiment pas accepter la défaite. S'ils n'ont pas été élus c'est évidemment "truqué" et il faut tout vérifier et revérifier... jusqu'à la seule conclusion qu'ils semblent prêts à accepter, qu'ils ont gagné.

Cela même s'ils ont perdus par des marges de 20-30%, voire plus.

Dans le fond, ils agissent en bons zozos: au diable toute base rationnelle, tout recourt à des critères sensés (et surtout justes) permettant de départager le vrai du faux, l'important est de gueuler constamment et de prétendre qu'on a été lésé (ça impressionne les jroche). Mononk se présente comme le défenseur de la "loi et l'ordre" mais il alimente le désordre dans l'espoir de faire passer l'injustice qui l'avantage.

Demain, c'est le vote des grands électeurs, non? Encore une occasion de soutenir l'intimidation anti-démocratique et de gémir sur son sort de la part de l'autocrate.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Aggée

Message par Aggée » 17 déc. 2020, 04:14

Jean-Francois a écrit : 13 déc. 2020, 20:20 Dans le fond, ils agissent en bons zozos: au diable toute base rationnelle, tout recourt à des critères sensés (et surtout justes) permettant de départager le vrai du faux, l'important est de gueuler constamment et de prétendre qu'on a été lésé (ça impressionne les jroche). Mononk se présente comme le défenseur de la "loi et l'ordre" mais il alimente le désordre dans l'espoir de faire passer l'injustice qui l'avantage.
Jean-François
Raison de plus pour ne pas traiter ce phénomène a la légère, il faut se préoccuper du nombre incroyable de personnes qui sont laissées embobinées par les élucubration de Trump, ( ou par sa personnalité trouble qui le gouverne ) et tenter de les éclairer sur ce qui constitue une des fondations principales de la démocratie, (si imparfaites puisse elles être, certes …) ,c’est-à-dire l'organisation sérieuse d'une élection , je trouve extrêmement inquiétant, qu' aux USA, une part considérable de la population s'imagine que les résultats du vote populaire puissent être truquées de manière totalement ubuesque, comme le prétend Trump, sans sombrer dans le catastrophisme quant aux conséquences possibles de cette situation, le gouvernement Biden devra faire preuve d'une pédagogie très appuyée , il devra démonter les allégations du pervers narcissique, une bonne partie de l'électorat risque de perdre confiance envers le système électoral….

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 17 déc. 2020, 04:41

Aggée a écrit :... ou par sa personnalité trouble qui le gouverne ...
Suggérerais- tu qu'il est possédé ? Que Satan l'habite ?

Un bon exorcisme devrait faire l'affaire !

Je ne suis pas trop inquiet pour son éventuel retour politique. Manifestement, son état de santé mentale est sur la mauvaise pente et il serait étonnant que, dans quatre ans, ce qui restera de son "charisme" lui permette de s'imposer.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 déc. 2020, 07:54

Aggée a écrit : 17 déc. 2020, 04:14il faut se préoccuper du nombre incroyable de personnes qui sont laissées embobinées par les élucubration de Trump
Une forte proportion de ceux qui appuient Mononk sont des évangélistes qui prennent leur religion un peu trop à coeur. La manière dont ils abordent leur foi, par l'émotion et non la raison, leur brouille l'entendement et leur fait préférer le fantasme à la réalité. En refusant l'importance sociale de la laïcité (fondement principal des USA, qu'ils ignorent superbement), en cherchant à mêler religion et politique, ils se font manipuler par ceux qui jouent de ce penchant. Aucun mensonge ne sera assez grossier tant qu'il est "vendu" comme venant de (leur version de) Dieu.

Quand Mononk est présenté comme l'agent de Dieu... il y en a pour gober ça sans mâcher quitte à s'étouffer avec le résultat.
le gouvernement Biden devra faire preuve d'une pédagogie très appuyée
C'est le cas de le dire: il devrait reconstruire une manière de penser minée par de nombreux groupes qui ont intérêt à ce que les gens ne sachent pas trop penser par eux-même. Cela ne se fera pas en 4 ans.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 17 déc. 2020, 11:17

Il y a eu aux É.-U. 300,000 morts de la Covid-19 et là-dessus, D. Trump est responsable directement de la moitié d'entre-eux parce qu'il a tout fait pour dissuader son peuple de ne porter des masques et de respecter la distanciation sociale, tout en montrant l'exemple lui-même, bien entendu. Monsieur ne pouvait pas se passer de ses rassemblements partisans monstres durant la campagne présidentielle. Et je suis convaincu qu'il a fait semblant de tomber malade pour montrer à tout son peuple et au monde entier que la Covid-19, y a rien là. Et d'autres grands dictateurs dans le monde l'ont imité, comme par exemple les dirigeants du Brésil et du Bélarus avec les résultats que l'on connaît. En plus, une des premières choses que Trump a fait en arrivant au pouvoir, ça été de faire tomber l'ObamaCare. Plusieurs malades n'ont pu se faire soigner parce qu'ils n'avaient pas les moyens financiers. Et tout ce que je viens de vous décrire là, comment appeler ça, sinon comme un très grave crime contre l'humanité ! Il mériterait d'être obligé de parader devant le Tribunal International de La Haye comme un vulgaire voyou. Et il mériterait de subir les pires conséquences pénales pour tous les crimes très graves qu'il a commis. Mais le problème, c'est qu'il faut se lever de bonne heure pour pouvoir passer le président des USA devant ce tribunal. Ce Président est protégé par toute son armée et par tous ses partisans républicains tous armés comme Rambo.

Parlons maintenant de Trump et des changements climatiques et du réchauffement climatique. Comme tout bon républicain arriéré digne de ce nom, Trump est un grand climatosceptique. Tant pis si son peuple souffre énormément des caprices de la météo, Trump met ça tout simplement sur le compte de la malchance. Prions Dieu davantage et tout va mieux aller. Pourtant, on s'est bien rendus compte que pendant la pandémie, évidemment, parce que l'activité humaine a grandement diminué. Et on s'est bien aperçu sans surprise que l'environnement s'était amélioré énormément pendant tout ce temps-là.

Parlons des Géants du numérique, maintenant. Tous les pays du monde voudraient que ces Godzillas cessent d'exercer un si gros monopole aussi arrogant. M. Macron a tenté d'imposer une taxe supplémentaire sur les produits numériques. Trump a tout de suite répliqué en menaçant la France de très fortes sanctions économiques sur les vins français. La France a dû reculer.

Je demeure dans une petite ville du Québec d'environ 40,000 habitants. À venir jusque voilà 6 ou 7 mois, on avait en ville une très bonne tabagie qui vendait toutes sortes de bon journaux, magazines et de livres de toutes sortes. Cette tabagie existait depuis 80 ans. Mais depuis l'arrivée d'Internet et du numérique à grande échelle, les affaires ont périclité énormément pour les raisons que tout le monde sait. Et la pandémie a donné le coup de grâce fatal. Pendant ce temps-là, le PDG de Amazon a une fortune personnelle évaluée à 190 milliards de $. Et il est âgé dans la trentaine seulement. Et il se permet même d'être très dur envers ses employés. Cet homme n'a rien d'un grand génie ; c'est un grand opportuniste, tout simplement. Et il peut se compter chanceux d'être un HOMME d'affaires plutôt qu'une FEMME d'affaires.

Aggée

Message par Aggée » 18 déc. 2020, 00:37

Jean-Francois a écrit : 17 déc. 2020, 07:54 La manière dont ils abordent leur foi, par l'émotion et non la raison, leur brouille l'entendement et leur fait préférer le fantasme à la réalité. En refusant l'importance sociale de la laïcité (fondement principal des USA, qu'ils ignorent superbement), en cherchant à mêler religion et politique, ils se font manipuler par ceux qui jouent de ce penchant.
Bonjour Jean-Francois ,
sur cette analyse, je vous accorde raison, je perçois cependant une certaine connotation dans la manière dont vous présentez les choses, je crois savoir que vous êtes canadien, donc vous habitez en Amérique du Nord, tous les chrétiens ne fonctionnent pas comme les évangélistes version nord-américaine, pour nous les belges chrétiens en général , la laïcité a une très grande importance comme fondement du lien social , je pense que vous mélangez raison et spiritualité, le message du Christ en tant que programme de tolérance, d'amour et de fraternité me convient fort bien, dans vos diatribes contre le christianisme, vous semblez vouloir procéder au nettoyage par le vide, sans que l'on sache exactement par quoi vous voulez remplacer ce système de valeur humaniste, ni sans savoir quelles en seront les conséquences, je peux déjà percevoir un individualisme exacerbé, mais on s'éloigne du sujet Trump , notez que cela ne me déplais absolument pas, clôturer le dossier Trump par la mise à l'écart politique du personnage me convient tout autant.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 18 déc. 2020, 07:03

Aggée a écrit : vous semblez vouloir procéder au nettoyage par le vide, sans que l'on sache exactement par quoi vous voulez remplacer ce système de valeur humaniste
Toujours le même fantasme qui fait de la religion la source unique et irremplaçable de la Morale.
C'est très contestable. L'espèce humaine est une espèce sociale qui ne peut fonctionner qu'avec des règles pondérant l'intérêt individuel à l'intérêt collectif. Cette nécessité d'organiser la contradiction est la véritable source de la Morale. L'intérêt collectif étant moins perceptible que l'intérêt personnel, ces règles mettent l'accent et encouragent en général des valeurs susceptibles de cimenter la société telles que la solidarité, l'égalité, l'obéissance à l'autorité pour faire oublier un peu des pulsions individuelles beaucoup plus pressantes.
L'Humanisme est un cadre moral qui vise à minimiser et diminuer les conflits et créer une société la plus pacifique possible. Il n'a besoin ni de Dieu ni de transcendance pour exister.
Les religions ont pris le train en marche en feignant être à la base et organiser l'inévitable. Du marketing !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Inso

Message par Inso » 18 déc. 2020, 07:32

Wooden Ali a écrit : 18 déc. 2020, 07:03
Aggée a écrit : vous semblez vouloir procéder au nettoyage par le vide, sans que l'on sache exactement par quoi vous voulez remplacer ce système de valeur humaniste
Toujours le même fantasme qui fait de la religion la source unique et irremplaçable de la Morale.
D'autant plus que la notion d'humanisme est surtout laïque et non religieuse, même si certains religieux (les jésuites par exemple) l'ont intégrée dans leur système de valeur.
Il aurait mieux valu dire "sans que l'on sache exactement par quoi vous voulez remplacer ce système de valeur divine" à ce moment, la réponse coule de source : par des valeurs humanistes.

Pour revenir au sujet, il faut noter certains points positif de la présidence Trump, en particulier avec cette victoire majeure : Donald Trump parvient à augmenter la pression de l'eau des douches

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 déc. 2020, 08:10

Inso a écrit : 18 déc. 2020, 07:32 Pour revenir au sujet, il faut noter certains points positif de la présidence Trump, en particulier avec cette victoire majeure : Donald Trump parvient à augmenter la pression de l'eau des douches
C'est dire ce qui l'intéresse vraiment !!!
Positif ? Ca va encourager le gaspillage de l'eau !
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 déc. 2020, 08:15

Aggée a écrit : 18 déc. 2020, 00:37
Jean-Francois a écrit : 17 déc. 2020, 07:54 La manière dont ils abordent leur foi, par l'émotion et non la raison, leur brouille l'entendement et leur fait préférer le fantasme à la réalité. En refusant l'importance sociale de la laïcité (fondement principal des USA, qu'ils ignorent superbement), en cherchant à mêler religion et politique, ils se font manipuler par ceux qui jouent de ce penchant.
sur cette analyse, je vous accorde raison, je perçois cependant une certaine connotation dans la manière dont vous présentez les choses, je crois savoir que vous êtes canadien, donc vous habitez en Amérique du Nord, tous les chrétiens ne fonctionnent pas comme les évangélistes version nord-américaine
Ce n'est pas parce que j'habite au Canada que j'ignore qu'il y a de la variabilité de pensée chez les différents chrétiens. Après tout, je vous ai signalé assez souvent que les dizaines de milliers d'obédiences chrétiennes sont un argument en défaveur de l'existence d'un (et d'un seul) message christique ou divin. Votre Jésus ne semble pas avoir la capacité de se faire comprendre.

Ce que je soulignais surtout, dans le cas des USA, c'est que la foi religieuse est un moteur de pensée superstitieuse sur laquelle des leaders religieux jouent pour présenter les élucubrations d'un Mononk comme valides.
la laïcité a une très grande importance comme fondement du lien social
La constitution américaine a aussi été rédigée en tenant compte de cette importance. Cet aspect de la constitution est régulièrement nié par les fondamentalistes, qui vont jusqu'à prétendre que les USA sont un pays fondé sur le droit divin (selon leur vision de ce dieu, évidemment).
je pense que vous mélangez raison et spiritualité, le message du Christ en tant que programme de tolérance, d'amour et de fraternité me convient fort bien, dans vos diatribes contre le christianisme, vous semblez vouloir procéder au nettoyage par le vide, sans que l'on sache exactement par quoi vous voulez remplacer ce système de valeur humaniste
Ce système de valeur n'est pas humaniste puisqu'il est avant tout religieux. Le côté religieux n'est, au mieux, inutile et, au pire, nuisible. Enlever la religion n'est pas faire un "nettoyage par le vide", c'est juste retirer le superfétatoire qui favorise certaines dérives. C'est (re)placer la détermination des critères moraux/éthiques au niveau de l'humain et non au niveau de ce que pourrait bien penser des êtres mythologiques que personne ne peut se targuer de vraiment connaitre.

Jean-François

Igor

Message par Igor » 18 déc. 2020, 10:59

Wooden Ali a écrit : 18 déc. 2020, 07:03 Toujours le même fantasme qui fait de la religion la source unique et irremplaçable de la Morale.
Il y a d'autres sources (notamment l'existentialisme athée qui est un humanisme), mais elles ne conduisent pas toujours à l'humanisme (je dirais même un peu moins souvent).

J'ai trouvé cette vidéo d'un asile à ciel ouvert présentée par JF très drôle. https://www.youtube.com/watch?v=9gIAtDxyTaM

Ceci dit, il ne faut pas oublier que les démocrates (qui eux aussi font parti de cette société très croyante) sont eux aussi très croyants assez souvent.

Florence

Message par Florence » 18 déc. 2020, 11:34

Lambert85 a écrit : 18 déc. 2020, 08:10 Donald Trump parvient à augmenter la pression de l'eau des douches

C'est dire ce qui l'intéresse vraiment !!!
Positif ? Ca va encourager le gaspillage de l'eau !
Mais il s'agit d'un discours qui plait a une frange, hélas importante, de la population des USA qui est frustrée par l'atteinte majeure à ses libertés essentielles, telles que la diminution de la taille des réservoirs de chasse d'eau ou l'obligation (subventionnée par la municipalité) de se brancher sur le tout-à-l'égout dans une zone pavillonnaire au dessus de la nappe phréatique alimentant la localité en eau potable … et non, ce n'est pas un gag, j'ai été le témoin direct de récriminations véhémentes * à ces sujets ainsi que de l'élaboration de plans pour les contrer, allant jusqu'à une expédition vers le Canada (depuis l'Arizona) pour se fournir en WC de taille convenable :lol:

* par des gens pourtant instruits et votant démocrate :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 déc. 2020, 12:35

Question magouilles électorales, cet article soulève des questions sur le processus de vote, de possibles irrégularités qui favoriseraient Mitch McConnell au Kentucky et l'étendue de la victoire des républicains. S'il y a du vrai là-dedans, ça pourrait expliquer le silence relatif de McConnell et d'autres ténors républicains quant aux allégations foireuses de Mononk: ne pas trop attirer l'attention sur eux.

La fin de l'article:
"When Trump says “look over here" at Dominion voting machines, maybe we should look at ES&S machines instead. When Republicans spout unfounded claims that Democrats stole the election, maybe we should be looking at Republican vote totals instead. And when Trump calls this the most fraudulent election in our history, maybe he knows of what he speaks."

Jean-François

Christian

Message par Christian » 21 déc. 2020, 13:23

Jean-Francois a écrit : 21 déc. 2020, 12:35 Question magouilles électorales, cet article soulève des questions sur le processus de vote, de possibles irrégularités qui favoriseraient Mitch McConnell au Kentucky et l'étendue de la victoire des républicains.
...
Jean-François
Oui, j'ai lu. C'est assez fort: plus d'électeurs inscrits que de gens en âge de voter, ou beaucoup moins de votes démocrates que de gens inscrits comme démocrates.

Abraham Maslow

Aggée

Message par Aggée » 22 déc. 2020, 12:40

Jean-Francois a écrit : 18 déc. 2020, 08:15 Ce n'est pas parce que j'habite au Canada que j'ignore qu'il y a de la variabilité de pensée chez les différents chrétiens.
C'est exact , et pour votre information...
https://www.lemonde.fr/le-monde-des-rel ... 38514.html
Comment le christianisme influence l’écologie politique
La vague écologiste aux élections municipales de juin 2020 a permis de mettre au jour un phénomène encore méconnu et peu étudié : la forte présence de chrétiens parmi les militants écologistes depuis les années 1970.
J'ai remarqué cela en Belgique également, les écologistes chrétiens sont d'ailleurs très pro scientifiques, ils ne sont pas particulièrement superstitieux mais ils ont trouvé, dans le christianisme moderne, des valeurs humanistes qui leur conviennent parfaitement.
Si vous retirez ce que vous appelez le superfétatoire, comme les miracles et les phénomènes surnaturels décrits dans la Bible, il reste une solide architecture morale qui est centrée sur la fraternité et l'amour du prochain, le rejet d'une philosophie ultra matérialiste aussi, qui peut conduire à des choix ou des actes deshumanisants ( l'humain n'étant pour certains matérialistes qu'un tas de matière animée, il y a rien avant la naissance et rien après la mort, la vie se définissant comme un phénomène furtif entre ces 2 évènements… )
Se suicider quand on se trouve dans de grandes difficultés devient finalement un acte extrêmement rationnel….

Répondre