Attentats de Paris : gestion de l'information

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Pepejul

Attentats de Paris : gestion de l'information

Message par Pepejul » 13 nov. 2015, 17:48

vendrei 13/11/2015 23H40

On parle en ce moment de 40 morts et de 60 urgences absolus.

- une fusillade à la terrasse d'un restaurant
- une prise d'otage dans une salle de concert (le bataclan)
- deux explosions suicide à proximité du stade de France

Voyons comment évoluent les informations au fur et à mesure.

Le traitement de l'information est toujours intéressant à suivre dans ce genre d'évènements catastrophiques. Les thèses complotistes ne vont pas tarder à se pointer je le sens !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

kestaencordi

Re: Attentats de Paris : gestion de l'information

Message par kestaencordi » 13 nov. 2015, 18:04

à 00:01 Hollande décrète l'Etat d'urgence et évoque un acte terroriste

Sur un ton particulièrement grave, très touché, très ému, le président de la République a parlé d'attaques terroristes. Il a pris deux décisions importantes : il a décidé de l'état d'urgence décrété sur tout le territoire" et il a décidé de la fermeture des frontières françaises.

Le président a également indiqué que "les forces de sécurité font assaut notamment dans un lieu à Paris".

http://www.lefigaro.fr/actualites/2015/ ... france.php
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Pepejul

Message par Pepejul » 13 nov. 2015, 18:08

La fermeture des frontières a été décrétée hier déjà pour l'organisation de la COP21 me semble-t-il

Ptoufle

Message par Ptoufle » 13 nov. 2015, 18:29

Pepejul a écrit :La fermeture des frontières a été décrétée hier déjà pour l'organisation de la COP21 me semble-t-il
Mesure complètement inutile tout comme le fameux "vigipirate"...
J'ai moyennement apprécié le bandeau informant des attentats affiché régulièrement sur Arte pendant les noces de Figaro. L'information, on doit pouvoir choisir quand on souhaite l'avoir. En voyant ça j'ai eu la désagréable impression que derrière cela, des journalistes faisaient avec zèle le relais de la communication des terroristes.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 13 nov. 2015, 18:39

Qui est vraiment derrière ça? Celui qui tient le mitraillette ou celui qui le manipule?

Et qui manipule qui?

Il suffit de demander: À qui profite le crime?

Image

Con Spirationnisteirrécup Érable :hausse:
Dernière modification par Kraepelin le 13 nov. 2015, 18:46, modifié 2 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 nov. 2015, 18:42

Oui l’état d'urgence à été décrété sur tout le territoire, jamais renouvelé depuis 2005 et les émeutes en banlieues.
L’état d'urgence sur le tout le territoire est une première, il me semble.

Il y à 3 zones attaquées, autour du Stade de France, Le Bataclan (pendant un concert) et dans un bistro non loin du bataclan, un arrondissement à coté.

Pour le moment, à travers les médias, un seul témoin semble avoir aperçus les attaquants du Bataclan.
Décrit comme "typé genre moyen-orientale", barbues, au nombre de 4 (minimum). Ayant tiré entre 50 et 100 coups de feux (armes de guerre type Kalashnikov).
Un des type aurait parler de "venger ses frères Syriens".

Les autres témoignages sont flous quand à la descriptions des attaquants.

Il me semble qu'une seule source sous forme de témoignage et dans ce genre de circonstance est insuffisant, sachant qu'une personne plus proche n'a rien vue.
Mais c'est clairement un témoignage plausible, calme, la personne n’hésitait pas dans sa description.
Ce témoignage semblais des plus qualitatif compte tenue de la situation (et du fait que la personne à reçus un éclat de balle tout de même).

Le RAID semble se préparer en ce moment à une attaque.
Les militaires viennent renforcer tout Paris.

Aucune information sur les autres tireurs, en dehors du Bataclan, à part un tireur abattu (on ne sais pas trop ou ?)

François Hollande intervient 15/20min après les premiers témoignages et dit "savoir qui sont les terroristes", en pensant probablement à des groupes terroristes liés aux conflits en Syrie et à l'implication de la France dans la lutter contre eux.

Il y à fort à parier que les premières théories du complot se focalises sur cette intervention du président.
Et du témoignage de la dame qui à vue les terroristes (mode complotisme ON :qui pourrait être n'importe qui, ou un faux témoignage car rien ne prouve que cette personne était sur place).

Notons que quasiment tout les témoins on entendu parler de la "vengeance pour nos frères", et tous on bien vue les armes.

A l'instant, le Bataclan est sous le son d'une douzaine de détonations.
Possible intervention du RAID, non confirmé mais fort probable.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 nov. 2015, 18:44

Ptoufle a écrit : Mesure complètement inutile tout comme le fameux "vigipirate"...
J'ai moyennement apprécié le bandeau informant des attentats affiché régulièrement sur Arte pendant les noces de Figaro. L'information, on doit pouvoir choisir quand on souhaite l'avoir. En voyant ça j'ai eu la désagréable impression que derrière cela, des journalistes faisaient avec zèle le relais de la communication des terroristes.

Tout à fait...
Les terroristes, si ils on TF1, FR2, FR3, BFM, FR24...etc etc etc... sur leur mobiles, connaissent en direct les renforts et les mouvement du RAID devant le bataclan...
C'est pathétique...

Toutes les chaines sont sur le dossier.
Dernière modification par Nicolas78 le 13 nov. 2015, 18:46, modifié 1 fois.

mcmachin

Message par mcmachin » 13 nov. 2015, 18:46

c'était peut-être des attentats modérés ? (genre les amis de Fabius)
Bref, on n'en sait rien.
On sait juste qu'on va vers des lendemains qui déchantent, mais on s'en doutait.

Pepejul

Message par Pepejul » 13 nov. 2015, 18:48

J'ai entendu dire que les élections régionales étaient repoussées. Des infos là-dessus ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 nov. 2015, 18:54

Kraepelin a écrit :Qui est vraiment derrière ça? Celui qui tient le mitraillette ou celui qui le manipule?

Et qui manipule qui?

Il suffit de demander: À qui profite le crime?
Con Spirationnisteirrécup Érable :hausse:
Malheureusement, à tout ceux qui on des intérêts politique et économique liés à la sécurité.
Exemple : la vente des Rafales FR est une aubaine pour l’économie de l’hexagone, mais est directement liée aux tensions autour de l'Egypte...
Triste vente...

Mais qui manipules c'est "gamins" qui partent au jihad en France alors qu'il y sont, clairement les groupuscules terroristes ?
Les leader terroristes. Quoi d'autre ?

A la limite, les belligérants en Syrie sont peut-être bien un peu instrumentalisé par les US et les Russes (avec tout plein d'alliances factices éphémères et douteuses).
Mais surement pas les terroristes en France, qui décident eux même de partir en zone de conflits alors qu'ils sont au chaud...

Ceux la sont des illuminés et n'on besoin de personne d'autre que leurs haines pour l’être.
Dernière modification par Nicolas78 le 13 nov. 2015, 19:01, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 nov. 2015, 18:59

Pepejul a écrit :J'ai entendu dire que les élections régionales étaient repoussées. Des infos là-dessus ?
D'après le Monde oui pour le PS et le FN.
http://www.lemonde.fr/societe/live/2015 ... _3224.html

Sinon, au Bataclan, la situation semble se mettre en place, c'est moins tendu, l’assaut à peutetre été donné ? Mais pas d'info...
On ne sais pas le résultat, mais la situation semble évoluer vite.

D'après Le Monde, l’assaut est fini.
Dernière modification par Nicolas78 le 13 nov. 2015, 19:02, modifié 1 fois.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 nov. 2015, 19:01

Ptoufle a écrit : Mesure complètement inutile tout comme le fameux "vigipirate"...
Inutile, mais médiatique.
Et on ne peut pas forcément leur en vouloir tout à fait, parce que l'accélération du temps médiatique et l'absence de recul que ça produit contraint les élus à gérer une contradiction s'ils veulent répondre aux attentes de leurs électorats, à savoir être visible tout en ayant des résultats. Or la visibilité demande de suivre la vitesse des média et donc d'avoir continuellement de nouvelles mesures tandis que les résultats demandent du temps et suscitent, à cause de cette accélération, des attentes démesurées, puisqu'on voudrait des résultats tout de suite.

C'est malheureux, mais face à l'absence assez répandue de recul et de hiérarchie de l'information, si un politicien veut à la fois avoir l'air d'agir en situation de crise et avoir des résultats, il est contraint de faire de la surenchère de mesures inutiles pour exister médiatiquement tout en espérant qu'au milieux de ce fatras de mesure sans objet, celles qui auront vraiment un impact produiront suffisamment de résultats.
Nicolas a écrit :jamais renouvelé depuis 2005 et les émeutes en banlieues
Même pas, à l'époque il n'y avait qu'une 20aine de département en état d'urgence. Le dernier état d'urgence global date de la guerre d'Algérie, période autrement plus risquée qu'actuellement.
armes de guerre type Kalashnikov
Je sais que techniquement, c'est juste de dire que les fusils d'assauts de cette marque sont effectivement des armes de guerre, mais je trouve que c'est induire une connotation inutilement alarmiste que d'en parler comme ça. Ca donne tout de suite à l'acte terroriste une dimension quasiment militaire qui me parait parfois disproportionnée (pas ici vu l'ampleur de l'attaque).

Quand il y a des fusillades aux USA, personne ne parle d'arme de guerre dans les médias français, alors que c'est parfois les mêmes...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 nov. 2015, 19:07

l'AK47 est une arme de guerre utilisé, entre autre, par les terroristes sur des conflits armés.
Au USA, on sais que les M4 de papa sont des armes militaire. Il me semble que personne ne le nie et Obama ne s'en cache pas par exemple.

Ceci-dit, je suis d'accord que cela fait inutilement alarmiste (guerre !)... Effet de style médiatique oblige...
Même pas, à l'époque il n'y avait qu'une 20aine de département en état d'urgence. Le dernier état d'urgence global date de la guerre d'Algérie, période autrement plus risquée qu'actuellement.
Oui oui, j'ai bien dit que "sur tout le territoire c’était une première" ;)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 nov. 2015, 19:15

2 terroristes morts au Bataclan, les autres son recherché.

Le live sur Le Monde me semble vif est plutôt qualitatif, mieux que la TV en tout cas :

http://www.lemonde.fr/societe/live/2015 ... _3224.html

Mais les infos dans ce genre de situ sont malléables.

Edit :

C'est asses inutile en faite...je vais m'occuper autrement, ça me soûle alors que j'ai pas picolé...

A+
Dernière modification par Nicolas78 le 13 nov. 2015, 19:17, modifié 1 fois.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 13 nov. 2015, 19:16

BeetleJuice a écrit :Et on ne peut pas forcément leur en vouloir tout à fait, parce que l'accélération du temps médiatique et l'absence de recul que ça produit contraint les élus à gérer une contradiction s'ils veulent répondre aux attentes de leurs électorats, à savoir être visible tout en ayant des résultats. Or la visibilité demande de suivre la vitesse des média et donc d'avoir continuellement de nouvelles mesures tandis que les résultats demandent du temps et suscitent, à cause de cette accélération, des attentes démesurées, puisqu'on voudrait des résultats tout de suite.
Le problème avec le terrorisme, c'est que la preuve de l'efficacité des mesures anti-terroristes, c'est de ne pas en entendre parler, plutôt que d'entendre des attentats "déjoués de justesse" qui laisse craindre des évènements aussi sombres que ce soir. On ne m’ôtera pas de l'idée que si on avait alloué le budget de vigipirate au renseignement/infiltrations, on aurait eu peut-être une petite chance que ça n'ait pas eu lieu.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 nov. 2015, 19:28

On ne m’ôtera pas de l'idée que si on avait alloué le budget de vigipirate au renseignement/infiltrations, on aurait eu peut-être une petite chance que ça n'ait pas eu lieu.
Personnellement, je ne suis pas aussi optimiste que vous sur les possibilités de déjouer une telle action, avec ou sans budget supplémentaire. A mon sens, c'est même assez surprenant que ça n'ai pas eu lieu avant.
Ce qui me surprend plus et m'inquiète car je ne parviens pas à me décider sur l'interprétation à en faire, c'est le choix récurent de la fusillade par les organisations terroristes. Je n'arrive pas à savoir si c'est inquiétant ou rassurant. Parce que ça peut vouloir dire que les moyens des terroristes sont limités aux même moyens que les simples gangs criminels, ce qui traduirait une efficacité des organes de sécurités à les empêcher de mettre la main sur des armes plus spectaculaires et à s'organiser pour des attentats de plus grandes envergures.
Mais ça peut aussi vouloir dire qu'on est passé dans une nouvelle phase de terrorisme, un terrorisme plus "efficace" et moins spectaculaire, qui a compris qu'on pouvait faire autant de mort avec un fusil d'assaut qu'avec une bombe si on choisit bien ses cibles et que ça permet d'en faire plus souvent, auquel cas de tels évènements vont se reproduire souvent et ça veut dire que les terroristes ont définitivement adopté la tactique des anarchistes terroristes des années 70, qui espéraient faire s'écrouler l'Etat par la révolte des populations contre la répression policière que provoquait leurs attentats.
Vu le climat d'hystérie ambiant, ça aura certainement plus de succès qu'en 70...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 nov. 2015, 19:32

Une personne que je connais parle de tensions suspectes aux Halles...
Aucune info la dessus...ca semble improbable...

Sinon dans les info officielles, surement autour d'une centaine de morts au Bataclan...
:| :cry:

Christian

Message par Christian » 13 nov. 2015, 19:34

Tabouère, on parle de 140 morts... Un choc... :(
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 nov. 2015, 19:38

:pleure: :pleure: :pleure:

Igor

Message par Igor » 14 nov. 2015, 01:39

Pepejul a écrit :La fermeture des frontières a été décrétée hier déjà pour l'organisation de la COP21 me semble-t-il
S'il s'agit de terroristes de l'EI en mission déguisés en migrants il est peut-être un peu tard.

Florence

Message par Florence » 14 nov. 2015, 03:07

Igor a écrit :
S'il s'agit de terroristes de l'EI en mission déguisés en migrants il est peut-être un peu tard.
Scénario qui peuple sans aucun doute les rêves les plus fous du FN et consorts, mais peu probable. Ce genre d'attentats est sans doute planifié depuis bien avant cette nouvelle péripétie migratoire et implique plus vraisemblablement une démographie locale faite de frustrés s'étant trouvé une idéologie susceptible de justifier leurs envies de meurtre pour pallier leur insignifiance ...

On n'en n'a pas fini, hélas :(
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Pepejul

Message par Pepejul » 14 nov. 2015, 04:00

BFMTV 09H57 (un expert) :
Je retranscris ce que j'ai compris :

Hypothèse : les explosions au stade de France devaient attirer les forces de polices devant "un évènement spectaculaire en direct" pendant que deux équipes devaient faire un carnage en ville.
Il semblerait que les terroriste aient foiré leur coup au stade. On peut s'en réjouir car l'assaut rapide au Bataclan a arrêté la folie meurtrière de manière précoce.

Florence

Message par Florence » 14 nov. 2015, 04:08

Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Florence

Message par Florence » 14 nov. 2015, 04:12

Pepejul a écrit :BFMTV 09H57 (un expert) :
Je retranscris ce que j'ai compris :

Hypothèse : les explosions au stade de France devaient attirer les forces de polices devant "un évènement spectaculaire en direct" pendant que deux équipes devaient faire un carnage en ville.
Il semblerait que les terroriste aient foiré leur coup au stade. On peut s'en réjouir car l'assaut rapide au Bataclan a arrêté la folie meurtrière de manière précoce.
C'est relativement vraisemblable, multiplier les cibles concourt à la dispersion des forces de l'ordre et à l'augmentation de la panique et de la confusion. C'est à plus grande échelle ce que voulait faire Coulibaly avec sa prise d'otages lors des attentats contre Charlie Hebdo.

Pepejul

Message par Pepejul » 14 nov. 2015, 04:21

Le Monde :
Trois explosions retentissent d’abord à Saint-Denis aux abords du stade de France, au cours du match France-Allemagne. Les trois assaillants auraient fait sauter des ceintures d’explosifs, faisant une victime.
3 mecs qui se font exploser pour en tuer une seule... on a affaire à des champions du Monde ou bien ont-ils été empêchés de nuire ?

Répondre