L'avortement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Raphaël

Re: L'avortement

Message par Raphaël » 06 juil. 2016, 11:57

Lorangebleue a écrit :Étonnant aussi, que des gens qui prétendent être dans la Vérité* ne parviennent pas, grâce à leur méthode de raisonnement à me faire entendre raison. C'est bien qu'il y a dans leurs certitudes 2 ou 3 failles et que peut-être ils ne professent que leur vérité à eux, pensant qu'elle est universelle...
Pas étonnant si tu raisonnes comme Luc Feron:
Luc Feron a écrit :La difficulté pour un non croyant est de comprendre qu’il peut raisonner par son intelligence propre ou bien selon une intelligence qui lui est extérieure et qui peut l’infiltrer
Autrement dit quand ses croyances sont attaquées, son intelligence propre est neutralisée et c'est son Dieu qui prend les décisions.

Inso

Message par Inso » 06 juil. 2016, 12:09

Dany a écrit :Dans ce cas, je te signale, Denis, que tu n’es pas du tout du même avis que Inso (malgré vos pourcentages sensiblement identiques)
Belle interprétation ... À coté de la plaque, mais bon.
Dany a écrit :Au passage, remarquons que, pour Inso, un expérience spirituelle (donc, telle que définie par tous les spiritualistes depuis des millénaires) n’existe pas. Pour lui, seul existe le plaisir que lui procure son propre discours analytique à propos d’un événement. Sa réponse de 80% nous apprend juste qu’il préfère analyser une équation qu’un paysage. Pourquoi pas ?
Mais il s’agit quand même d’une usurpation, d’un mensonge ou alors d’une erreur de terminologie de la part de Inso, puisqu’il reconnaît plus bas qu’il confond une « expérience spirituelle »(qui n’est pas toujours plaisante et extatique, elle peut aussi être douloureuse) avec une « expérience passionnante » (aucun spiritualiste n’utilisera le terme « d’expérience passionnante » pour qualifier une extase mystique) :
C'est dommage que vous ne compreniez pas ce qu'il peut il y avoir de profond à tenter de comprendre une petite partie du monde dont nous faisons partie et de quelle quelle paix intérieure cela peut procurer (ce que voulais exprimer).
Mais bon, si il faut absolument s'inscrire dans votre acceptation "mystique" ou "new age" de la spiritualité, alors non merci. Disons alors que j'ai trouvé d'autres moyens permettant le dépassement de soi ou la recherche de la paix intérieure, mais ils ne passent alors pas par votre "spiritualité".

Inso

mcmachin

Message par mcmachin » 06 juil. 2016, 12:26

En réponse à Dany, Inso a écrit : C'est dommage que vous ne compreniez pas ce qu'il peut il y avoir de profond à tenter de comprendre une petite partie du monde dont nous faisons partie et de quelle quelle paix intérieure cela peut procurer (ce que voulais exprimer).
Daprès ses messages, Dany l'a parfaitement compris, et il s'est bien gardé de le dénigrer.
D'ailleurs, tu parles bien de "paix intérieure" Inso ?
La vache !
Tu me fais peur, qu'est-ce qui t'arrive ? :lol:

Denis
Modérateur
Modérateur

Désolé d'avoir distracté

Message par Denis » 06 juil. 2016, 12:33

Salut Dany,

Tu dis :
je ne suis pas Dave.
Désolé d'avoir distracté.

Je ne referai probablement plus exactement exactement la même erreur.

J'en ferai d'autres.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Inso

Message par Inso » 06 juil. 2016, 12:40

mcmachin a écrit :
En réponse à Dany, Inso a écrit : C'est dommage que vous ne compreniez pas ce qu'il peut il y avoir de profond à tenter de comprendre une petite partie du monde dont nous faisons partie et de quelle quelle paix intérieure cela peut procurer (ce que voulais exprimer).
Daprès ses messages, Dany l'a parfaitement compris, et il s'est bien gardé de le dénigrer.
Ah ? en disant que pour moi une expérience spirituelle n'existe pas ? en disant que j'usurpe, je mente ou suis dans l'erreur ?
mcmachin a écrit :D'ailleurs, tu parles bien de "paix intérieure" Inso ?
La vache !
Ah oui, c'est vrai, je ne suis qu'un vil sceptique/scientiste, je ne peux pas avoir de sentiments ni de spiritualité :ouch:

Mireille

Message par Mireille » 06 juil. 2016, 13:48

Luc Feron a écrit :
Luc Feron a écrit :
Mireille a écrit :

Bonjour Luc, je vais lire votre article et vous direz ce que j'en pense. J'aimerais vous demander quelque chose, accepteteriez-vous de faire un Redico, c'est un jeu inventer par Denis, si il accepte bien entendu parce que ça lui demande beaucoup de temps, il faut aussi que ça l'intéresse. C'est un jeu que j'aime beaucoup parce qu'il permet d'aller à la racine des choses, de voir avec clarté la pensée des gens. Si vous acceptez et Denis aussi je ne participerais pas, mais je lirai et apporterai peut-être quelques suggestions de propositions.
Un jeu dirigé par Denis ? Qu’il m’en explique clairement les règles, jusqu’à présent je l’ai trouvé assez maladroit dans la gestion de ses questions….. souvent captieuses.
Bonjour Luc,

En fait, Denis ne dirige pas le Redico. Il en est l'inventeur et sa participation en plus de jouer avec qui le veut est de faire en plus, pour les joueurs , calcul, mise en forme, etc. ce qui lui demande beaucoup de temps. Avec le Redicomatic qui sera possiblement remis en fonction, selon ses dires, demain, les choses se font automatiquement. Ce qui revient à dire qu'il joue comme n'importe quel participant sans avoir à supporter la tâche d'administrer le jeu.

Pour ma part, je suis prête à m'investir dans le jeu. Ca demande du temps et ça peut s'échelonner sur plusieurs semaines, dépendant, mais c'est très intéressant. Nous plongerons dans le monde pensant des uns et des autres à travers les propositions de chacun, qui, pour le bénéfice de tous, se veulent le plus possible claire et concise.

Pour ce qui est des questions de Denis que vous avez trouvé trompeuses. Je ne connais pas Denis sous cette angle, peut-être pourriez-vous me montrer un exemple.

Juste pour rappel, je vais lire votre texte cette semaine et m'en servirai sur le Redico, si vous acceptez de jouer, bien entendu, tout autrement je commenterai tout de même.

Pour les explications du jeu, voir : faq.php?mode=redico

Inso

Message par Inso » 06 juil. 2016, 15:00

Je reviens là-dessus.
Bon, ça ne t'es pas spécialement destiné, mais à toute la bande de contra-sceptiques (comme il parait qu'il y a des bandes suivant certains, autant y aller hein :mrgreen: )
La vache !
Vous faites tout un pataquès visant à nous dire que nous sommes des matérialistes/scientistes/etc, que nous sommes incapables de sortir de notre misérable carcan etc...
Mais dès que quelqu'un identifié par vous comme "vil sceptique" parle à titre personnel de spiritualité ou d'un truc du genre (et il n'y a pas eu que moi si tu relis bien), vous lui tombez dessus, de façon condescendante, ou avec un faux/vrai humour qui est juste pour rire, mais avec un message quand même (enfin des fois, ça dépend en général des réponses suivantes). Normal, ça pourrait conduire à une vraie discussion.
Donc clairement, vous ne cherchez pas la discussion. Vous êtes, comme il a été dit hier sur une autre enfilade, des chercheurs de trous.
Bon, ça vous amuse (enfin, je ne sais pas :mrgreen: ). Moi aussi en fait.
C'est vrai, c'est assez marrant, vous savez, comme voir quelqu'un se ridiculiser en public, ça fait parfois sourire.

Inso

Dany

Message par Dany » 06 juil. 2016, 15:05

Inso a écrit :C'est vrai, c'est assez marrant, vous savez, comme voir quelqu'un se ridiculiser en public, ça fait parfois sourire.
C'est aussi ce que je pense. Content que tu ne sois pas trop fâché quand on souris. Ca doit rester amusant pour tout le monde effectivement, même pour toi.

Denis
Modérateur
Modérateur

Partie transférée au Club Redico-Matic

Message par Denis » 06 juil. 2016, 15:11

Salut surtout à Lorangebleue, à Mimi, à Luc, à Inso et à Quivoudra.

Le site Redico-Matic étant ressuscité, je viens d'y transférer les 14 propositions (5 de Lorangebleue, 5 de moi et 4 de Mimi) qu'on a déjà. C'est ici.

Ne pouvant techniquement émettre les propositions d'autres joueurs, j'ai contourné la difficulté en les émettant à mon nom, mais en précisant (en préambule) de qui elles sont.

Cependant, je ne peux absolument pas les évaluer à la place d'un autre joueur. Il vous faudra donc les évaluer de nouveau.

Pour participer à la partie, la première chose est de vous inscrire au Club. Après, ça va presque tout seul et le tour vient vite.

Souhaitons nous une belle grosse longue partie, mutuellement bien détordante.

P.S. Pour le titre, je n'ai pas trouvé mieux que "L'avortement et la spiritualité". Il va de soi que si Luc ne participe pas, le thème "avortement" risque d'être négligé.

Inso

Message par Inso » 06 juil. 2016, 15:13

Dany a écrit :
Inso a écrit :C'est vrai, c'est assez marrant, vous savez, comme voir quelqu'un se ridiculiser en public, ça fait parfois sourire.
C'est aussi ce que je pense. Content que tu ne sois pas trop fâché quand on souris. Ca doit rester amusant pour tout le monde effectivement, même pour toi.
:haha:
oui oui, c'est celui qui dit qui y est... Quel niveau ces temps-ci sur ce forum !

Inso

Re: Partie transférée au Club Redico-Matic

Message par Inso » 06 juil. 2016, 15:34

Denis a écrit :Le site Redico-Matic étant ressuscité, je viens d'y transférer les 14 propositions (5 de Lorangebleue, 5 de moi et 4 de Mimi) qu'on a déjà. C'est ici.
Merci ! :D

Dash

Message par Dash » 06 juil. 2016, 16:05

Lorangebleue a écrit : Si vous avez le moindre esprit scientifique et d'honnêteté, vous conviendrez que d'un cas particulier marginal, on ne fait pas une règle...
:ouch:

En effet, mais il n'a jamais été question que ce soit une règle au sens ou se serait aussi populaire que des supérettes de coin de rue. Il était question que vous pensiez que cela n'existait pas ailleurs que dans des tribus au fin fond du trou de cul du monde (sic).
Lorangebleue a écrit :...dont je ne nie absolument pas qu'ils existent
Exprimez-vous correctement alors au lieu de contredire en vitesse juste pour contredire. Vous avez nié que cela existait ailleurs que dans des tribus en Amazonie. Et là, après que je vous ai démontré le contraire, vous changez de condition : « il n'y en a pas assez! » C'est encore une pirouette de dégagement et de la mauvaise foi crasse. Vous m’aviez dit :
Lorangebleue a écrit :Vous habitez où ? Moi, ici et ailleurs personne n’a jamais proposé à mémé de lui retirer la matrice à mains nues...(vous n’allez tout de même pas me parler de tribus du fin fond de l’Amazonie ou du trou du cul du monde..
Je vous démontre que vous vous trompez et que ça existe ailleurs (ici au Québec) que dans le fin fond de l’Amazonie et là, au lieu de me dire « je ne le savais pas », vous me dites que ça ne vaut rien parce que ce sont des cas isolés? Et si je vous en donne plus, ce sera quoi, ensuite, votre nouvelle excuse ad hoc?

Vous vous attendiez à quoi? Que je fasse une recherche de plusieurs heures pour vous faire une liste exhaustive de tous les cas similaires depuis les 60 dernières années dans tous les pays occidentaux?

Il ne vous est pas venu à l’esprit que ce n’est pas parce que je poste quelques exemples que ces dernières sont les seules qui existent pour autant! Mais à quoi bon vous en trouver d’autres et perdre mon temps puisque je sais que je risque (euphémisme) de me faire répondre par une autre pirouette et que vous ne conviendrez de rien? Vous allez de toute façon créer une nouvelle condition ad hoc (moins nombreux que les morts par accidents de voiture ou que sais-je) pour invalider ce que je vous présenterai afin de pouvoir balayer sous le tapis toute info gênante qui ne va pas dans votre sens

Et depuis quand, lorsque des individus pratiquent des trucs qui peuvent mettre en danger la vie de crédules, leurs nombres peu nombreux ou moins nombreux que d'autres menaces dans la vie est une excuse pour ne pas informer, prévenir et éduquer les gens concernant ce genre de foutaise?

Il vous en faut combien, en nombre? :hausse:

Des dérangés qui enlèvent de jeunes enfants, ça arrive à quelle fréquence dans mon pays? C'est quand même plutôt rare. Alors, selon votre formidable mode de pensée, ça ne justifie pas d'éduquer nos enfants et de faire de la prévention à ce sujet pour autant?

Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 06 juil. 2016, 16:39

Dash a écrit :...

Et depuis quand, lorsque des individus pratiquent des trucs qui peuvent mettre en danger la vie de crédules, leurs nombres peu nombreux ou moins nombreux que d'autres menaces dans la vie est une excuse pour ne pas informer, prévenir et éduquer les gens concernant ce genre de foutaise?

Il vous en faut combien, en nombre? :hausse:

Des dérangés qui enlèvent de jeunes enfants, ça arrive à quelle fréquence dans mon pays? C'est quand même plutôt rare. Alors, selon votre formidable mode de pensée, ça ne justifie pas d'éduquer nos enfants et de faire de la prévention à ce sujet pour autant?

Votre réaction outrée est très sympathique mais n'enlève rien au fait que votre mission de vérité est une mission d'arrière-garde bien inoffensive qui vise uen poignée de bargeots.

Et surtout, vous n'avez pas donné votre point de vue sur ça :

Si ce forum avait un quelconque souci de lutter contre l'obscurantisme et la folie dogmatique, un sujet sur l'islam radical occuperait en permanence la première place. Or, votre mission sacrée consiste essentiellement à contrer Luc Feron et sa croyance en l'arche de Noé.

Pour preuve - vous aimez les preuves je crois -, dans cette liste des croyances paranormales (ici), on trouve maints références aux religions juive ou chrétienne mais, étonnamment, rien sur l'islam*. Il semblerait que le courage de dénonciation du sceptique ait ses limites...

Invité

Message par Invité » 06 juil. 2016, 16:43

Lorangebleue a écrit :Pour preuve - vous aimez les preuves je crois -, dans cette liste des croyances paranormales (ici), on trouve maints références aux religions juive ou chrétienne mais, étonnamment, rien sur l'islam*. Il semblerait que le courage de dénonciation du sceptique ait ses limites...[/i]
Cette liste a été construite à partir des propositions de tous et chacuns. Elle est sûrement incomplète.

Faites vos propositions et je suis certain qu'elles seront intégrées si elles correpondent au thème croyances paranormales,

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 06 juil. 2016, 16:52

Invité a écrit :...
Cette liste a été construite à partir des propositions de tous et chacuns. Elle est sûrement incomplète.

Faites vos propositions et je suis certain qu'elles seront intégrées si elles correpondent au thème croyances paranormales,

I.
Je comprends bien qu'elles sont issues de propositions collégiales et cela montre bien la haine de tout ce qui touche au judéo-christianisme. L'oubli de tout ce qui concerne l'Islam est particulièrement frappant. Comment les fameuses "72 vierges" par exemple, peuvent-elles ne pas apparaitre dans cette liste ?

Manque de courage ou aveuglement ?

Invité

Message par Invité » 06 juil. 2016, 17:13

Lorangebleue a écrit :Je comprends bien qu'elles sont issues de propositions collégiales et cela montre bien la haine de tout ce qui touche au judéo-christianisme. L'oubli de tout ce qui concerne l'Islam est particulièrement frappant. Comment les fameuses "72 vierges" par exemple, peuvent-elles ne pas apparaitre dans cette liste ?

Manque de courage ou aveuglement ?
Ni l'un ni l'autre je dirais.

J'ai participé avec quelques propositions pour cette liste et vous pouvez être certains que si j'avais pensé aux 72 vierges qu'elles seraient là. Mais l'Islam j'y connais pas grand chose c'est donc normal que ce qui me vient en tête en premier pour la religion ce sont des références judéo-chrétiennes. Et surtout catholiques parce que le Québec ça été catholique mur-à-mur.

Alors complétons cette liste et je la transmettrai à Denis :
Ajouts:
1- Les 72 vierges du paradis de l'Islam.
2- ...
Faites vos autres suggestions.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

mcmachin

Message par mcmachin » 06 juil. 2016, 17:51

Spoiler
Show
Inso a écrit :
La vache !
Vous faites tout un pataquès visant à nous dire que nous sommes des matérialistes/scientistes/etc, que nous sommes incapables de sortir de notre misérable carcan etc...
Mais dès que quelqu'un identifié par vous comme "vil sceptique" parle à titre personnel de spiritualité ou d'un truc du genre (et il n'y a pas eu que moi si tu relis bien), vous lui tombez dessus, de façon condescendante, ou avec un faux/vrai humour qui est juste pour rire, mais avec un message quand même (enfin des fois, ça dépend en général des réponses suivantes). Normal, ça pourrait conduire à une vraie discussion.
Oups, je ne suis pas sûr d'être le bon interlocuteur pour toi.
Trouve un message de moi où j'emploie le mot "scientisme", vas-y.
Puis j'aime pas trop amalgamer l'ensemble des intervenants à un groupe un peu trop monolithique, même si effectivement on peut dénoter une certaine mentalité de clan sur le forum, distillée par une poignée d'intervenants (seulement une poignée d'après moi). Bon après, comme le dit Nicolas78 c'est naturel, et pas spécialement condamnable.
Concernant la spiritualité, je n'aime pas parler de choses comme cela, car je n'y mets pas vraiment de sens. Cela dit je suis humain, et comme nombre de mes congénères (athées ou religieux) le concept de paix intérieure me "parle" plus ou moins. Même le concept de mystique utilisé par Dany. Mais à aucun moment je ne me risquerais à produire des jugements de valeur sur la question. Pour moi les gens sont les gens, je ne les juge pas sur leur "plus ou moins grande spiritualité" (encore une fois je ne sais pas ce que ça veut dire). Dany non plus ne juge pas les gens là-dessus, pour ce qu'on peut en lire. Bon, encore faut-il comprendre ses messages.

Sinon, le petit message que je t'ai envoyé se voulait blagueur.
Dany parlait du fait que ça discursait et discursait sur ce forum. Moi je trouve ça normal hein.
Mais perso, je trouve ça également très frais de t'entendre dire que parfois tu ressens quelque chose qui s'apparente à une "paix intérieure".
Ca fait très "zozo", mais j'ai aucun problème avec ça. ;)

Dash

Message par Dash » 06 juil. 2016, 18:02

Lorangebleue a écrit :Si ce forum avait un quelconque souci de lutter contre l'obscurantisme et la folie dogmatique, un sujet sur l'islam radical occuperait en permanence la première place.
Ben justement, vous ne croyez pas si bien dire! Il y a déjà eu de longs threads qui ont duré plusieurs mois sur ce sujet (suite au premier attentat de Paris, mais j’en est assez de faire des recherches pour vous. Trouvez-les-vous même!)! Et, contrairement à ce que vous pouvez penser, plusieurs sceptiques soulignaient que ce n’était pas tant la religion que les individus extrémistes le problème (donc ce qui va dans votre sens! Surpris?). J’étais même un des rares à souligner certains (pas tous, mais certains) points que je trouvais intéressants soulevé par un dénommé « Jroche », entre autres, qui voyait le danger à même les textes religieux. Bref, vous auriez vu que ce n’est pas parce qu’on est plutôt sceptique que nous sommes tous d’accord sur le sujet et que nous ne nous empêchons pas pour autant de souligner les remarques intéressantes~pertinentes de certains intervenants sous prétexte qu’ils sont habituellement moins sceptiques ou zozos.

Je vous l’ai déjà dit, vous soulevez parfois des trucs intéressant et, en d’autres circonstances, ces derniers pourraient être abordé et débattu constructivement, mais ce qui fait que rien ne lève et ne démarre réellement avec vous, c’est votre attitude et le nombre effarent de sophismes que vous faites à chacun de vos messages. Oui, il nous arrive à tous d’en faire par mégarde, mais vous, c’est une véritable caricature orgiaque de sophisme. :?

Il est arrivé à certains d'entre nous d’avoir des échanges constructifs et agréables avec des membres qui parlaient de métaphysique (Dave & Gabriel C, entre autres), mais ces derniers savaient discuter et n’avaient pas l’air de jeune adolescent énervé et extrémiste cherchant juste à vomir sur le scepticisme de façon générale. Et ils savaient interagir avec chaque intervenant de façon indépendante, sans mettre tout le monde dans le même panier.

Et sinon, il est souvent arrivé que certains sceptiques se prennent le chou et se chamaillent comme des enfants pendant des mois sur un seul sujet (oui, peu importe, nous sommes tous humains). Il n’y a pas de clan, de maitre à penser ou de ligne de conduite, juste des individus qui s’expriment. Mais il est juste normal d’être plusieurs à partager certaines idées étant donné le titre et la vocation du forum.

Calmez vous donc un peu et nous pourrons peut-être commencer à réellement discuter, vous semblez tellement énervé et en croisade que ça en est ridicule.
Lorangebleue a écrit :Si ce forum avait un quelconque souci de...
Il n’y a pas « d’entité vivante de forum » et ce dernier est distinct de l’association. Donc il n’y a que des individus qui peuvent démarrer des sujets de discussion!

Vous saisisez?

Quand allez-vous enfin saisir que l’association et son site web sont une chose et que le forum en est une autre, qu’il est ouvert à tous et que la majorité de ses membres actifs proviennent d’un peu partout, ne se connaissent pas et ne connaissent rien de l’asso? Je n’ai pas de carte de membre et n’ai jamais été à aucune conférence de l’asso.

Mireille

Message par Mireille » 06 juil. 2016, 20:31

Denis a écrit :P.S. Pour le titre, je n'ai pas trouvé mieux que "L'avortement et la spiritualité". Il va de soi que si Luc ne participe pas, le thème "avortement" risque d'être négligé.
Pour le titre, ressuscité m'irait très bien ;)

Si Luc accepte de jouer, je n'ai pas l'intention de m'en tenir à l'avortement.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 juil. 2016, 20:53

Dash a écrit : Quand allez-vous enfin saisir que l’association et son site web sont une chose et que le forum en est une autre, qu’il est ouvert à tous et que la majorité de ses membres actifs proviennent d’un peu partout, ne se connaissent pas et ne connaissent rien de l’asso? Je n’ai pas de carte de membre et n’ai jamais été à aucune conférence de l’asso.
Quoi ?!
Tu donne pas d'argent à la secte ?
:lol:

Nan sinon +1 pour ton message, globalement je suis en accord, à disons 90%
Même si je pense que concernant la "posture" scéptique, il est clair qu'il existe une influence intellectuelle/posture un minima communautaire, comme partout. Pour bien faire il faudrait faire dans le détails d’études, ce qui n'est pas souvent le cas. Déjà parce-que ce n'est as toujours possible, aussi parce que parfois de telles étude de données ne donnent pas réponses à tout et laissent donc une place à des visions différentes, mais aussi parfois,... parce-que c'est un travail que peut de personnes sont prêtes à réellement fournir.
Mais globalement, tu explique bien les nuances.
D'ailleurs il me parait parfois étonnant que le savoir sur certains sujets ne créer pas plus de consensus que cela au sain même du scepticisme. Pour moi le facteur est plus humain que dans les significations multiples des dits savoirs (qui existent tout de même, et qui implique donc l'humain à s'investir en dehors des données présentées, car jugées incomplètes, interprétables [quoi qu'on en dise, le sujet de la PQ reste réellement sensible sur l’interprétation par exemple], etc, à tort ou à raison).
A tel point que plusieurs sceptiques on leurs "étiquettes" zozos sur certains sujets précis, donnée par d'autres sceptiques :a2:

Dash

Message par Dash » 06 juil. 2016, 22:56

Nicolas78 a écrit :Même si je pense que concernant la "posture" scéptique, il est clair qu'il existe une influence intellectuelle/posture un minima communautaire, comme partout.
Oui, naturellement Nico. Mais puisque ce « minima » est fatalement présent dans n’importe quel groupe dont les membres ont un intérêt particulier et précis (forum de jeux vidéo, P. Ex.), il devient absurde de reprocher à tous « l’intérêt commun » qui rassemble les membres qui choisissent un forum précisément en fonction de ce dernier intérêt. Tout comme il serait absurde d’aller sur un forum de jeux vidéo pour leur répéter ad vitam æternam que l’on pense que c’est « mal » de jouer à ces jeux, tout en leur reprochant de tous nous « rentrer dedans » (attaquer) par la suite, par « effet de groupe ».

Ce qu’il faut distinguer (et ce que nous pouvons reprocher), c’est s’il y a une « ligne de partie » ou des conséquences (envers les membres) qui sont telles qu’elles obligent ces derniers à prendre une position et à s’exprimer dans un sens alors que certains d’entre eux pensent autre chose au fond. Sauf qu’ici, nous sommes pour la plupart tous anonymes (donc pas de réelles pressions sociales) et il arrive très fréquemment que des sceptiques partagent des opinions émises par certains interlocuteurs moins sceptiques (tu en es la preuve vivante, entre autres!). Sérieusement, que ce soit toi, moi, EB, Greem et plusieurs autres, personne (enfin, plusieurs en tout cas) ne s’empêche d’exprimer leurs opinions même quand elles ne vont pas dans le même sens que la majorité des membres plus « sceptiques ». L’on ne peut pas dire que l’ambiance générale du forum est empreinte de « dogmatisme » et de la crainte de s’exprimer librement.

Les types comme Lorangebleue sortent ce reproche parce que c’est un raisonnement dès plus naturel qui se fait presque tout seul quand on sent que la majorité n’est pas d’accord avec nous (d'où pourquoi Pardalis le sort également sur certains sujets où il est envers et contre tous!). D’où pourquoi c’est un sophisme ou plus précisément un paralogisme quand on a pas conscience de ce qui se passe. Tout comme il n’y a rien de plus naturel que de se sentir persécuté quand on pense quelque chose dont la majorité ne veuille accorder d’intérêts, reconnaitre ou accepter (voir le syndrome de Galilée).

D’où l’importance de s’instruire un peu et de connaitre un minimum les principaux biais, sophismes et syndromes avant d’échanger et de débattre avec des gens instruits et plutôt brillants, si ce n’est que, quand nous ne les connaissons pas, nous somme tout porté à les faire, naturellement. Sans compter que le fait de les connaitre ne nous empêche pas d’en commettre, sans s’en apercevoir. Raison de plus de les connaitres, pour tenter d'en prendre conscience!

Lorangebleue a un esprit des plus « dynamique » et il me parait plutôt perspicace, mais il me fait penser à moi quand j’avais 16 ans et que je ne connaissais rien à la rhétorique, aux biais et au sophisme. Du coup, il ne sait pas comment argumenter convenablement avec des gens qui ont un peu plus d’instruction et qui connaissent la rhétorique et, fatalement, il commet, sans s’en rendre compte, toute les tactiques sophistiques qui ne servent qu’à convaincre les ignorants par la forme et des artifices. C’est un phénomène que j’observe souvent chez des individus qui ont un certain potentiel intellectuel, mais qui, pour toute sorte de raisons, ignorent complètement tout à propos de la rhétorique, de la dialectique et des biais. Parfois, ils n’ont pas tort sur un sujet précis, mais leur ignorance de ces derniers points fait qu’ils défendent leurs positions~idées de la pire manière qui soit : en utilisant les mêmes artifices fallacieux que certains politiciens ou arnaqueurs qui font exprès d’utiliser ces techniques de persuasion pour convaincre les faibles d’esprit et les ignorants.

Et c’est dommage, car comme la fait remarquer Dany dans un autre sujet, Lorangebleu pourrait être bien plus « efficient » à faire valoir ses points de vue s’il s’efforçait de ne pas commettre les (et d'avant tout prendre connaissance des) artifices que nous connaissons tous par cœur, pour la plupart d’entre nous.

Voici quelques liens, pour ceux que ça pourrait intéresser :

Toutes les manipulations rhétoriques assemblées en un seul tableau très lisible! (faut cliquer pour agrandir!)

Éviter les pièges de la pensée: les biais cognitifs

L'argumentation

Emanuelle

Message par Emanuelle » 07 juil. 2016, 07:20

Les liens sont très intéressants. Merci.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Pardalis

Message par Pardalis » 07 juil. 2016, 14:06

steph a écrit :Pour moi, l'avortement est l'équivalent d'un meurtre par compensions.
J'imagine que vous vouliez dire « compassion ».

Pouvez-vous expliquer plus en détail comment tuer un embryon ou un fœtus est un geste de compassion?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mireille

Message par Mireille » 07 juil. 2016, 14:13

Bonjour Denis,

Il ne faut jamais désespéré. Un très jolie morceau en attendant nos retardataires, que d'ailleurs j'ai déjà du te partager https://www.youtube.com/watch?v=3fgAMKd ... G3z_zpFESc

Bonjour Lorangebleue, j'espère que votre courage n'a pas déjà fondu. Une réponse à
savoir si on peut prendre le temps d'aller se chercher un cornet au coin de la rue en vous attendant serait appréciée.

Denis
Modérateur
Modérateur

Tant pis

Message par Denis » 07 juil. 2016, 15:00

Salut Mimi,

Merci pour ton beau cadeau. En échange, je t'offre cette toune un peu dans le même esprit qui, sans monter aussi haut, vaut quand même son pesant de t'séveudire.

Quant à Lorangebleue, je n'ai pas beaucoup d'espoir qu'il vienne se détordre quelques idées folles avec nous (avec un échiquier sous les pièces et des dents aux engrenages cognitifs) ici.

Pareil pour Luc Feron.

Tant pis.

Répondre