Jérémy Gabriel c Mike Ward

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Greem

Re: Jérémy Gabriel c Mike Ward

Message par Greem » 04 oct. 2016, 16:10

Invité a écrit : :fesses:
Image
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

bebepinotte2

Message par bebepinotte2 » 05 oct. 2016, 16:57

Puisque certains Français à l’écoute « ne pannent que dalle » (un régionalisme français ésotérique juste avant une critique du manque de clarté de la parlure québécoise, vraiment???) les tenants et aboutissants de cette affaire, je pense qu’il importe d’apporter quelques nuances aux jugements qu’on peut porter sur Mike Ward.

Ward fait de l’humour « trash », comme il le dit lui-même. Il admet volontiers que ses textes ne volent la plupart du temps pas très haut. Il les pimente aussi de jurons, d’expressions anglaises ou vulgaires et de joual. C’est voulu et c’est également très efficace et c'est un style emprunté à plusieurs «stand-up» américains très connus. Il a aussi une carrière en anglais et ses salles rient beaucoup, je peux en témoigner. Et non, ses blagues sur Jérémie Gabriel n’étaient pas que déplacées et de mauvais goût, elles étaient drôles. Une des façons de faire rire est de surprendre. Des grossièretés totalement exagérées énoncées dans le cadre d’un numéro de comédie bien structuré vont presque à coup sûr provoquer l’hilarité. C’est comme ça, et la bien-pensance n’y changera pas grand-chose.

Il importe aussi de souligner que se moquer d’une personne handicapée n’est pas nécessairement de la discrimination, bien au contraire. La vraie discrimination serait en fait de ne jamais rire des personnes handicapées.

Au Québec, un autre humoriste, d’un style plutôt bon enfant celui là, Jean-Marc Parent, a amorcé une longue carrière par un numéro où il imitait un handicapé. Autre exemple, au cours des dernières années, des blagues sur une ancienne lieutenante-gouverneure du Québec qui se promène pourtant en fauteuil roulant, mais qui a récemment été condamnée pour fraude, ont engendré bien des rires mais aucune réaction négative.

Il est connu publiquement que Mike Ward a un proche ami handicapé qu’il a d’ailleurs aidé, il y quelques années, à amasser des fonds pour acheter un fauteuil roulant. De plus, au cours d’un spectacle antérieur, il s'en prenait à Marcel Leboeuf, un acteur québécois connu. M. Leboeuf s’était senti blessé et avait communiqué avec Mike Ward, qui a par la suite avait cessé de l'utiliser comme souffre-douleur.

Bref, non, ce n’est pas parce que Mike Ward paraît mal dans cette affaire qu’il est complètement insensible; et il reste de toute évidence un comique de grand talent (mais évidemment, tout le monde ne rit pas de la même chose, comme tout le monde n'ont pas le même sens esthétique). Est-ce qu’il devrait payer de sa poche pour l'appel? Pour moi, oui, car son spectacle a certainement rapporté beaucoup d’argent et il devrait donc assumer les répercussions sociales de l’exercice de sa liberté de parole. Est-ce que j’espère qu’il perdra? Oui car il a été dans ce cas d'une insensibilité crasse; mais j’espère surtout que le jugement en appel critiquera l’intervention de la Commission des droits de la personne et, en ce sens, ce recours est essentiel.

Mireille

Message par Mireille » 14 oct. 2016, 22:15

Allo bebepinotte2,

''Atteint du syndrome de Treacher-Collins, le jeune homme de 19 ans a réagi, cet après-midi, à la condamnation de Mike Ward pour avoir outrepassé les limites de son droit à la liberté d'expression en le discriminant de façon injustifiée lors d'un spectacle donné plus de 200 fois entre 2010 et 2013.''

Je pense qu'un type qui répète et répète toujours la même connerie 200 fois en sachant qu'il cause un préjudice à quelqu'un a un gros problème.

Si ca t'intéresse Jéméry sera à 'l'Émission de dimanche à Tout le monde en parle, si ça te dit on s'en reparlera.

A propos de JMP, si mon souvenir est bon, quand il a su qu'il avait causé un tort, il s'est excusé et a changé son numéro.

Pardalis

Message par Pardalis » 17 oct. 2016, 09:42

Mireille a écrit :Si ca t'intéresse Jéméry sera à 'l'Émission de dimanche à Tout le monde en parle, si ça te dit on s'en reparlera..
Ses 15 minutes de gloire sont passées. À part son procès contre Ward, il n'a plus grand chose à offrir. Il va vite tomber dans l'oubli.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mireille

Message par Mireille » 17 oct. 2016, 10:07

Pardalis a écrit :Ses 15 minutes de gloire sont passées. À part son procès contre Ward, il n'a plus grand chose à offrir. Il va vite tomber dans l'oubli.
A ton commentaire je répondrais la même chose que ce que j'aurais répondu à Ward pour Jérémy:

Arrête ton show !

Pour ceux qui veulent voir la vidéo :

http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le ... my-gabriel

bebepinotte2

Message par bebepinotte2 » 20 oct. 2016, 14:20

Non, le numéro de Jean-Marc Parent n’avait causé aucun tort à personne. Au contraire, plusieurs personnes handicapées, dont des amis de JMP, avaient exprimé publiquement leur satisfaction de voir qu’on les traitait comme tout le monde. Le numéro, très drôle et de bon goût, n’était qu’une observation des complications quotidiennes engendrées par un handicap physique. JMP avait d’ailleurs travaillé longtemps comme préposé dans un centre de soins spéciaux. Dans un article du 5 juillet 2011 dans La Presse, Éric Clément écrit à propos de JMP. «... Le handicapé, son premier numéro de 1988... avait choqué des gens, mais pas les handicapés, honorés qu'on parle enfin d'eux sans pitié. »

Mireille

Message par Mireille » 20 oct. 2016, 21:48

Mireille a écrit :A propos de JMP, si mon souvenir est bon, quand il a su qu'il avait causé un tort, il s'est excusé et a changé son numéro.
Salut lapinotte number 2, tu as raison, mon souvenir était plutôt vague. Tu m'as signalé un bel article du journal La Presse, moi j'en ai un aussi mais du journal Le Devoir et un peu plus récent que le tien (2016) je cite :

''Car Mike Ward n’a pas ri des handicapés en général, à l’encontre de Jean-Marc Parent, qui forçait les spectateurs à rengainer leurs préjugés en mimant les gestes de la paralysie cérébrale, mais cibla de manière personnelle un jeune artiste au visage déformé par le syndrome de Treacher Collins. Plus de 200 spectacles impliquaient les gags sur Jérémy, sans compter les clips virtuels, avec répercussions graves sur sa petite cible : harcèlement à l’école, repli sur soi, pensées suicidaires, etc. Désopilant ! ''

Citation tiré de : http://www.ledevoir.com/culture/actuali ... ur-de-gags

En veux-tu d'autres, des citations...

bebepinotte2

Message par bebepinotte2 » 21 oct. 2016, 18:14

Non, Mireille, je n'aime pas particulièrement les citations et je préfère la politesse quand c'est possible. La mienne aidait simplement à rectifier votre erreur.

Votre citation n'apporte rien à la discussion. J'ai clairement dit que j'étais d'accord sur le fait que Mike Ward a exagéré et qu'il mérite d'être condamné devant un tribunal. Je ne vois pas trop toutefois pourquoi vous voulez en faire un monstre.

Dommage que sur un forum où les sujets sont souvent vraiment intéressants et où le niveau des échanges devrait être plus élevé qu'ailleurs, certain(e)s participant(e)s semblent si facilement tomber dans l'insulte et la réaction strictement émotive.

Mireille

Message par Mireille » 21 oct. 2016, 19:29

Bonsoir bebepinotte2,

Je suis vraiment désolée de vous avoir un peu malmené, en fait, hier j'étais d'humeur un peu gai luronne. Pardonnez-moi.
bebepinotte2 a écrit :La mienne aidait simplement à rectifier votre erreur.
Vous avez bien fait, d'ailleurs j'aime bien Jean-Marc Parent, il y a eut une période, je ne sais pas si vous vous en rappeler, mais il demandait aux gens de faire flasher leur lumières et les gens je crois embarquait pas mal dans ces petites folies collectives :a1:
bebepinotte2 a écrit :Dommage que sur un forum où les sujets sont souvent vraiment intéressants et où le niveau des échanges devrait être plus élevé qu'ailleurs, certain(e)s participant(e)s semblent si facilement tomber dans l'insulte et la réaction strictement émotive.
Je ne représente pas la majorité, en vous inquitez pas et je ne suis pas une Sceptique. Il y a des gens très intéressant sur le forum, je ne peux que vous souhaiter d'avoir de bons échanges avec eux.

Cordialement,

Mireille.

Répondre