Nouveau scandale sexuel au Canada

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Lambert85

Re: Nouveau scandale sexuel au Canada

Message par Lambert85 » 16 déc. 2020, 06:40

L’ex-producteur québécois Gilbert Rozon, dirigeant déchu du groupe Juste pour rire et ancien juré de l’émission «La France a un incroyable talent» sur M6, a été acquitté cette nuit des accusations de viol et d’attentat à la pudeur. La juge Mélanie Hébert a estimé que le procès, qui s’était ouvert le 13 octobre à Montréal, a opposé deux versions contradictoires et n’avait pas permis de conclure à la culpabilité de M. Rozon « hors de tout doute raisonnable ».

Gilbert Rozon, 65 ans, avait été inculpé en décembre 2018 pour des faits qui se seraient produits en 1980 et impliquant une victime, dont l’identité n’avait jusqu’alors pas été révélée.

A l’issue du procès, le 6 novembre, le représentant du ministère public avait réclamé la condamnation de l’ancien producteur, jugeant que la version des faits qu’il avait livrée lors des audiences « défie la logique ».

« Ce mardi 15 décembre va rester un jour sombre pour toutes les victimes d’agressions sexuelles au Québec », a immédiatement réagi la plaignante, Annick Charette, qui a décidé, à l’annonce du verdict, de briser l’anonymat dont elle bénéficiait. «Je pense que je suis un autre exemple des limites du système de justice en matière de violence sexuelle», a-t-elle ajouté devant les médias. Mme Charette avait affirmé que M. Rozon avait tenté de l’embrasser et de lui enlever ses sous-vêtements alors qu’ils étaient seuls dans une maison au nord de Montréal. Elle avait résisté, il n’avait pas insisté et ils avaient dormi chacun dans une chambre séparée.

La défense de M. Rozon avait au contraire estimé que son client devait être acquitté au bénéfice du doute, en raison des « incohérences » et des « trous de mémoire » de la plaignante dans son récit des faits, survenus il y a quarante ans et alors qu’elle n’avait que 20 ans.

Le fondateur du groupe Juste pour rire avait été éclaboussé par plusieurs accusations d’agression sexuelle en octobre 2017, qui l’ont forcé à quitter ses fonctions en plein mouvement #metoo. Seule la plainte d’une femme avait finalement été retenue par la justice.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 déc. 2020, 08:44

Lambert85 a écrit : 16 déc. 2020, 06:40 a été acquitté
...
avait été éclaboussé par plusieurs accusations d’agression sexuelle [...]. Seule la plainte d’une femme avait finalement été retenue
:mrgreen:
Provax - Antipass - Et Rock'n Roll..
1=1 et 3≠3, Olivier Véran

Igor

Message par Igor » 16 déc. 2020, 08:44

Lambert85 a écrit : 16 déc. 2020, 06:40 Mme Charette avait affirmé que M. Rozon avait tenté de l’embrasser et de lui enlever ses sous-vêtements alors qu’ils étaient seuls dans une maison au nord de Montréal. Elle avait résisté, il n’avait pas insisté et ils avaient dormi chacun dans une chambre séparée.
Vous oubliez de dire qu'elle dit avoir quand même été violée le matin (après avoir résisté et qu'il n'avait pas insisté et avaient dormi dans une chambre séparée).

Il aurait été intéressant de savoir ce que vous pensez de tout ça aussi.

Pour ma part je ne suis pas surpris. Mais cela peut difficilement être autrement malgré que je comprends que les victimes voudraient qu'on les croient davantage, on ne peut pas condamner sans tenir compte du doute raisonnable quand c'est la parole de l'un contre l'autre.

Gilbert Rozon a fait ce qu'il fallait pour ça. Et il faudrait peut-être que les victimes en fassent autant (c-à-d se défendre) au lieu de chercher à faire condamner sans qu'il soit nécessaire de le démontrer hors de tout doute raisonnable.

Ceci dit, on (la grande majorité des gens) la croit, et elle a gagné beaucoup plus qu'elle semble le croire malgré qu'il a été acquitté (sauf qu'on va pas s'arranger pour obliger des êtres qui sont du genre à se défendre à le faire quand ils sont innocents juste parce que certains ne sont pas assez courageux pour le faire). :colt:

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 16 déc. 2020, 09:53

Lambert85 a écrit : 16 déc. 2020, 06:40
L’ex-producteur québécois Gilbert Rozon (...) a été acquitté cette nuit des accusations de viol et d’attentat à la pudeur. .
Oui Évidement, ici, c'est la consternation! On le voyait venir, mais ont est tous déçu.

Il faut quand même dire que des avocats de la reine nous avaient laissé entendre que ce serait très probablement le verdicte puisque, dès le départ, la preuve était bien trop maigre (et que Rozon avait été mi en accusation pour satisfaire la grogne publique). Pour perdre, il aurait fallut que l'avocate de Rozon fasse de grosses erreures pendantl le procès.

:(
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 16 déc. 2020, 09:59

Igor a écrit : 16 déc. 2020, 08:44
Pour ma part je ne suis pas surpris. Mais cela peut difficilement être autrement malgré que je comprends que les victimes voudraient qu'on les croient davantage, on ne peut pas condamner sans tenir compte du doute raisonnable quand c'est la parole de l'un contre l'autre.
+1
Igor a écrit : 16 déc. 2020, 08:44 Ceci dit, on (la grande majorité des gens) la croit,
On peut même dire, qu'au moins, Rozon est punis profesionnellement et socialement. Ses actifs ont fondu et ici, les chroniquers disent qu'il est devenue «infréquentable», que même il est fuit avec plus de conviction que «s'il avait la peste».
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Igor

Message par Igor » 16 déc. 2020, 10:25

Kraepelin a écrit : 16 déc. 2020, 09:53 Pour perdre, il aurait fallut que l'avocate de Rozon fasse de grosses erreures pendantl le procès.

Il faudrait peut-être tenir compte du nombre de plaintes lors d'un jugement (et même si chaque cas est séparé), un peu comme on tient compte des témoins? Surtout que dans ce cas-ci il n'y a qu'une seule plainte qui a été retenue malgré qu'il y en avait plus d'une dizaine. Il faudrait peut-être pouvoir en tenir compte même si on ne peut pas aller en procès avec celles-ci, ça semble injuste (indécent même).

La juge a peut-être fait une erreur dans son travail (elle aurait dû tenir compte de cela quand elle a décidé de croire qu'il y avait un doute raisonnable, ça ne l'est pas quand il y a autant de plaintes).

À mon avis ça va aller en appel, elles vont s'organiser pis elles vont gagner encore plus (obtenir une condamnation pour atteinte à la pudeur si c'est pas pour viol) c'est pas fini. Un juge pourrait décider de trouver ce compromis (une condamnation, mais sur un chef d'accusation moins grave que le viol étant donné le doute raisonnable mais l'existence de toutes ces plaintes).

Ceci dit (comme je le disais et même s'il a été acquitté), il a perdu sa réputation (et cela, même les meilleurs avocats ne peuvent rien contre ça). :D

Christian

Message par Christian » 16 déc. 2020, 10:59

Kraepelin a écrit : 16 déc. 2020, 09:53
Lambert85 a écrit : 16 déc. 2020, 06:40
L’ex-producteur québécois Gilbert Rozon (...) a été acquitté cette nuit des accusations de viol et d’attentat à la pudeur. .
Oui Évidement, ici, c'est la consternation! On le voyait venir, mais ont est tous déçu.

Il faut quand même dire que des avocats de la reine nous avaient laissé entendre que ce serait très probablement le verdicte puisque, dès le départ, la preuve était bien trop maigre (et que Rozon avait été mi en accusation pour satisfaire la grogne publique). Pour perdre, il aurait fallut que l'avocate de Rozon fasse de grosses erreures pendantl le procès.

Ça me surprend pas beaucoup. Il était certain que le témoignage allait contenir des contradictions vu que les faits ont eu lieu il y a 40 ans.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 déc. 2020, 11:50

Igor a écrit : 16 déc. 2020, 08:44
Lambert85 a écrit : 16 déc. 2020, 06:40 Mme Charette avait affirmé que M. Rozon avait tenté de l’embrasser et de lui enlever ses sous-vêtements alors qu’ils étaient seuls dans une maison au nord de Montréal. Elle avait résisté, il n’avait pas insisté et ils avaient dormi chacun dans une chambre séparée.
Vous oubliez de dire qu'elle dit avoir quand même été violée le matin (après avoir résisté et qu'il n'avait pas insisté et avaient dormi dans une chambre séparée).

Il aurait été intéressant de savoir ce que vous pensez de tout ça aussi.
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je n'ai fait que CITER un article ! Je ne connais rien de cette vieille affaire québecoise. 1979 tout de même !!!

Dans le Monde :
Ce qui s’est passé le lendemain matin a fait l’objet de versions radicalement opposées. La plaignante a dit s’être réveillée parce que l’ancien magnat de l’humour était sur elle, pour avoir une relation sexuelle. Non consentante, elle dit avoir finalement cédé pour « pouvoir passer à autre chose ».
M. Rozon, 25 ans à l’époque, a lui affirmé avoir été réveillé parce que la jeune femme était « à califourchon » sur lui en train de « se faire l’amour ». Il a reconnu avoir été « consentant » tout en affirmant que la relation sexuelle lui avait été imposée.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 16 déc. 2020, 12:38

Igor a écrit : 16 déc. 2020, 10:25 Il faudrait peut-être tenir compte du nombre de plaintes lors d'un jugement (et même si chaque cas est séparé), un peu comme on tient compte des témoins? Surtout que dans ce cas-ci il n'y a qu'une seule plainte qui a été retenue malgré qu'il y en avait plus d'une dizaine. Il faudrait peut-être pouvoir en tenir compte même si on ne peut pas aller en procès avec celles-ci, ça semble injuste (indécent même).
Combien peuvent être retenues après tant d'années ? Combien ont pu aller jusqu'au bout de la procédure ?
À mon avis ça va aller en appel, elles vont s'organiser pis elles vont gagner encore plus (obtenir une condamnation pour atteinte à la pudeur si c'est pas pour viol) c'est pas fini.
Je ne sais pas si des témoignages non retenus peuvent aller en appel, à moins de tout recommencer.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 déc. 2020, 13:02

Une récidive peut compter, pas des cas non poursuivis forcément.

Igor

Message par Igor » 16 déc. 2020, 13:21

Lambert85 a écrit : 16 déc. 2020, 11:50 Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je n'ai fait que CITER un article ! Je ne connais rien de cette vieille affaire québecoise. 1979 tout de même !!!
J'avais remarqué mais il faut le mentionner aussi.

Le nombre d'années n'empêche rien même s'il faut encourager les victimes à porter plainte le plus tôt possible, on ne peut pas invoquer cela pour s'en sortir ou minimiser.

Igor

Message par Igor » 16 déc. 2020, 13:29

PhD Smith a écrit : 16 déc. 2020, 12:38 Je ne sais pas si des témoignages non retenus peuvent aller en appel, à moins de tout recommencer.
Les plaintes qu'il y a eu contre un accusé devraient pouvoir jouer le même rôle que les témoignages de témoins et discréditer celui de l'accusé quand vient le temps de décider s'il y a doute raisonnable pour un juge, c'est tout ce que j'ai dit.

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 déc. 2020, 14:43

Trop dangereux !

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 16 déc. 2020, 15:26

En fait de justice en droit, la décision me semble la bonne puisqu'il n'existe aucune preuve ni de la victime ni de l'accusé qui confirme leur dire. Par contre, la justice sociale a joué son rôle de contre-pouvoir. Ce violeur a été condamné, sa carrière est ruinée, sa vie sociale dilapidée. Pour ce type de personne, c'est sûrement une victoire. Il dort sur un matelas rempli de billets dans son majestueux condo, il pourra continuer à fréquenter des femmes ici ou ailleurs, voyager, dormir en paix au lieu d'être en prison sur un matelas moins surélevé.

Le cas de Nathalie Simard et de Guy Cloutier est semblable, par contre il existait des preuves, il a passé un peu de temps derrière les barreaux. C'est la différence, elle lui a fait avouer et a enregistré le tout si je me rappelle bien.

Je doute fortement que la justice en droit puisse faire autrement.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor

Message par Igor » 16 déc. 2020, 15:56

Lambert85 a écrit : 16 déc. 2020, 14:43 Trop dangereux !
Ce qui risque d'arriver par contre si rien n'est fait pour corriger ces injustices manifestes c'est que tous ceux qui seront acquittés avec raison vont payer pour les autres puisque être acquitté ne voudra plus rien dire aux yeux de la population qui elle aussi peut sévir à sa façon puisqu'un individu peut perdre sa réputation.

Ce qui aurait de l'allure il me semble dans ce cas-ci ce serait une sorte de compromis, une peine plus légère mais une condamnation quand même. Une absolution conditionnelle, avec thérapie. Il me semble que c'est pas si méchant ou dangereux (pis ça semblerait plus juste).

Igor

Message par Igor » 16 déc. 2020, 16:28

DictionnairErroné a écrit : 16 déc. 2020, 15:26 Je doute fortement que la justice en droit puisse faire autrement.
Ce qui arrive, c'est que la justice ne veut pas abuser de ses immenses pouvoirs, surtout quand il y a incertitude ou doute raisonnable. Mais en même temps, il faut rester crédible aux yeux de la population. Et ce qui arrive de ce côté là comme vous dites n'est pas mieux qu'une condamnation.

Igor

Message par Igor » 16 déc. 2020, 17:20

DictionnairErroné a écrit : 16 déc. 2020, 15:26 Par contre, la justice sociale a joué son rôle de contre-pouvoir. Ce violeur a été condamné, sa carrière est ruinée, sa vie sociale dilapidée.
Ce qui ne l'aide pas dans ce cas-ci, c'est qu'il a exagéré en prétendant que c'était lui la victime de viol, ça enrage encore plus la population de se faire charrier comme ça de bullshits. Et ses avocats devraient vraiment être des novices pour lui laisser faire cette erreur qui déchaîne les masses.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 17 déc. 2020, 01:03

Igor a écrit : 16 déc. 2020, 10:25
Il faudrait peut-être tenir compte du nombre de plaintes lors d'un jugement (et même si chaque cas est séparé), un peu comme on tient compte des témoins? Surtout que dans ce cas-ci il n'y a qu'une seule plainte qui a été retenue malgré qu'il y en avait plus d'une dizaine. Il faudrait peut-être pouvoir en tenir compte même si on ne peut pas aller en procès avec celles-ci, ça semble injuste (indécent même).
Les autres plaintes étaient encore plus évanescentes et maigrement documentées. Les avocats de la couronne n'auraient pu les utiliser que si Rozon avait adopté une plaidoirie de "bonne moralité". Là, la couronne aurait pu faire témoigner toutes les plaignantes pour dire que c'est un salaud. C'est ce qui est arrivé dans le procès d'Éric Savail. Le con a eu la mauvaise idée de plaider la moralité. Les avocats ont sauté sur l'occasion et les témoins ont passé les uns après les autres (même des victimes qui n'avaient jamais porté plainte) pour raconter qu'ils se sont fait poigner les fesses. Actuellement, Savail est dans la merde. Il va passer à la trappe.

S'il est emprisonné, il va faire du "temp dure". Les vedettes emprisonnées passent toujours du temps ... difficile.

Igor

Message par Igor » 17 déc. 2020, 05:30

Kraepelin a écrit : 17 déc. 2020, 01:03 Les autres plaintes étaient encore plus évanescentes et maigrement documentées. Les avocats de la couronne n'auraient pu les utiliser que si Rozon avait adopté une plaidoirie de "bonne moralité". Là, la couronne aurait pu faire témoigner toutes les plaignantes pour dire que c'est un salaud. C'est ce qui est arrivé dans le procès d'Éric Savail. Le con a eu la mauvaise idée de plaider la moralité. Les avocats ont sauté sur l'occasion et les témoins ont passé les uns après les autres (même des victimes qui n'avaient jamais porté plainte) pour raconter qu'ils se sont fait poigner les fesses.
Intéressant. J'avoue qu'il y a des subtilités et des règles dans ce système de justice que je ne connais pas, et il est possible si j'vous comprends bien que Rozon ait été mieux avisé.

Kraepelin a écrit : 17 déc. 2020, 01:03 Actuellement, Savail est dans la merde. Il va passer à la trappe.

S'il est emprisonné, il va faire du "temp dure". Les vedettes emprisonnées passent toujours du temps ... difficile.
J'vais vous dire franchement, je ne comprendrais pas qu'on puisse mettre la main au cou de quelqu'un et n'avoir qu'une absolution conditionnelle comme c'est le cas pour Éric Lapointe mais avoir pas mal plus dur comme tape sur les doigts pour une main aux fesses. :roll: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... ie-de-fait

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 déc. 2020, 10:33

En 1999 Rozon avait subi un procès pour agression sexuelle, il avait été condamné à verser une ridicule amande (des peanuts quoi). Finalement, il a été libéré de toute faute puisqu'il argumentait qu'il ne pouvait avoir un dossier criminel, cela nuirait à sa carrière et ne pourrait voyager à l'extérieur du pays. Pas certain que c'est toujours le cas aujourd'hui, la justice à évoluer.
Dernière modification par DictionnairErroné le 17 déc. 2020, 11:37, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 déc. 2020, 10:49

Oui, le fameux casier judiciaire qui peut bloquer une carrière. Ca fait tache et c'est un obstacle sérieux à leur avenir. Je suppose que c'est pour cela qu'en France de nombreux hommes politiques s'en tirent avec des non-lieux et des ... j'ai oublié l'autre terme. Le casier reste vierge.

40 ans... (20 ans pour la prescription pour viol en France). il est compréhensible que cette période soit jugée trop longue en fonction des témoignages qui peuvent être déformés. Mais cela fait deux générations sacrifiées. La nouvelle génération sait à quoi s'en tenir : ses plaintes seront retenues, traitées et justice peut être faite (dans la majorité des cas, enfin, j'espère). Ses comportements seront plus appropriés et respectueux.

Si Rozon est relaxé, mais pour autant sa carrière ruinée, une sorte de justice est faite (surtout qu'il y a antécédant en 1999, ce que j'ignorais). Mais comme le souligne quelqu'un, il est en liberté et continue à profiter de la vie. Est-ce suffisant pour "soigner" le traumatisme des victimes sérieusement agressées?

Igor

Message par Igor » 17 déc. 2020, 11:24

LoutredeMer a écrit : 17 déc. 2020, 10:49 Est-ce suffisant pour "soigner" le traumatisme des victimes sérieusement agressées?
J'estime qu'il faudrait leur demander ce qui pourrait les satisfaire. Ceci dit (et dans ce cas-ci), il me semble avoir entendu qu'elle ne cherche pas à se venger (donc j'imagine qu'une reconnaissance de sa culpabilité ferait son affaire au lieu de toutes ces bullshits). ;) https://www.youtube.com/watch?v=fUYaosyR4bE

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 déc. 2020, 11:42

LoutredeMer a écrit : 17 déc. 2020, 10:49 Si Rozon est relaxé, mais pour autant sa carrière ruinée, une sorte de justice est faite (surtout qu'il y a antécédant en 1999, ce que j'ignorais). Mais comme le souligne quelqu'un, il est en liberté et continue à profiter de la vie. Est-ce suffisant pour "soigner" le traumatisme des victimes sérieusement agressées?
Nous pourrions dire que nous sommes à l'étape placebo de la justice pour plusieurs victimes d'agressions sexuelles. Les choses évoluent, lentement, mais sûrement.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 déc. 2020, 12:03

Igor a écrit : 17 déc. 2020, 11:24 (donc j'imagine qu'une reconnaissance de sa culpabilité ferait son affaire au lieu de toutes ces bullshits). ;)
J'imagine que cela pourrait provoquer un déclic dans l'esprit d'une victime. Mais on ne peut qu'imaginer, on n'est pas à sa place.

DictionnairErroné a écrit : 17 déc. 2020, 11:42 Nous pourrions dire que nous sommes à l'étape placebo de la justice pour plusieurs victimes d'agressions sexuelles. Les choses évoluent, lentement, mais sûrement.
Si c'est lent au Québec, je sens que cela va être très très lent en France :mrgreen:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 déc. 2020, 12:07

LoutredeMer a écrit : 17 déc. 2020, 12:03 Si c'est lent au Québec, je sens que cela va être très très lent en France :mrgreen:
Je dirais que le machisme serre plus les dents en France mais ça évolue:

Affaire Epstein : le Français Jean-Luc Brunel arrêté
Jeudi, 17 décembre
L’agent de mannequins français Jean-Luc Brunel, un proche du milliardaire américain Jeffrey Epstein accusé de viols par plusieurs anciens top models, a été arrêté mercredi à l’aéroport de Paris-Roissy et placé en garde à vue, a appris jeudi l’AFP de sources concordantes. Le septuagénaire, fondateur des agences Karin Models et MC2 Model Management, a été placé en garde à vue pour viols et agressions sexuelles, notamment sur mineurs, harcèlement sexuel, association de malfaiteurs et traite des êtres humains, a confirmé le parquet de Paris interrogé par l’AFP.
https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... nel-arrete

Répondre